Aller au contenu

Filament ABS

  • 0

Y a-t-il des makers utilisant ideamaker qui pourraient me renseigner ?


Question

J'ai un souci avec l'impression de la première couche avec ideamaker 4.01 et du PETG.

Mon souci est le paramétrage de la première couche.

J'ai réglé le débit de mon extrudeur qui était en sous extrusion.

J'avais initialement utilisé ces paramètres dans l'onglet layer.

1312564424_Capturedcrandu2021-03-0214-35-06.png.6f8bc8a778a0d46ee03d01c7d1012df6.png

 J'ai obtenu de meilleurs résultats avec les paramètres suivants:

1602845801_Capturedcrandu2021-03-0214-32-17.png.8229e4b99d610606549b89042189b912.png

 

Mais j'ai été obligé d'augmenter le flux à 120% dans Marlin pour obtenir une 1ère couche homogène et pas seulement des fils posés les uns à côté des autres sans cohésion.

J'ai regardé dans le gcode mais je suis un peu perdu je ne vois aucune info concernant la modification du flow rate. Et je vois bien qu'il est nécessaire de modifier ce paramètre (% flow rate) pour faire en sorte que cette première couche soit homogène.

Donc si vous pouvez me conseiller...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut,

 

Le débit est "intégré" dans chaque mouvement.

 

Par exemple

G1 X58.515 Y72.138 E0.0315
G1 X58.721 Y72.573 E0.0475

Le E est le "débit" de l'extrudeur.

 

🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci Yo, mais comment se fait-il que modifier le flowrate dans l'ongler layer pour la première couche ne semble pas affecter la qualité de cette couche et qu'il faille le modifier sur l'interface Marlin pour que cela soit efficace ?

En plus un truc qui me chiffonne il y a deux commandes dans mon en tête de gcode M220 S100 et M221 S100 qui réinitialisent le flow rate et à aucun autre endroit je ne vois dans le gcode généré d'autres commandes pour, par exemple, passer le flow rate à 135% sur la première couche. Ce qui me semblerait assez logique compte tenu du paramétrage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Fais le test de générer 2 gcodes avec un flow rate different, et vérifie la valeur E à la fin des mouvements.

Il me semble que la flow rate n'apparaît pas dans le gcode : la valeur de débit est directement calculée avec ton coefficient par le slicer.

Modifié (le) par Titouvol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)

Effectivement tu as raison @Titouvolles valeurs d'extrusions changent. Ce qui semble vouloir dire qu'il faut pousser le curseur plus loin en terme de flowrate à 160% (135% x 1,2 depuis l'interface Marlin) pour avoir une première couche qui ne décohère pas et qui soit homogène. L'extrudeur de type Titan semble bien encaisser l'augmentation du flowrate mais pour de petites surfaces donc c'est ce que je vais adopter. Mais je me demande si pour des surfaces plus importante je ne vais pas mettre le moteur de l'extrudeur à la peine.

Initialement j'incriminait la distance de la buse au plateau et il semble bien que cela n'avait rien à voir. Après avoir réglé le plateau avec une cale de 0,15mm (ce qui est de l'ordre de 0,09mm de moins que la feuille de papier) puis un mesh bed leveling avec la même cale, je n'obtenais pas d’améliorations. Seul l'accroissement du flowrate depuis l'interface Marlin changeait la donne.

Modifié (le) par patrick-81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

voici mes paramètres ideamaker pour le petg ... si ça peut t'aider 🙂

General :

  • - 0,2000
  • - 3
  • - 15%

First layer settings :

  • - 0,2000
  • - 120%
  • - 100%
  • - lignes 
  • - 100%
  • - 4,5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Le réglage du bed et la hauteur de la première couche sont deux choses différentes.
Perso si je tente de faire une 1ere couche trop fine, ça adhère mal.
Donc généralement je laisse une première couche à 0.20 même si j'imprime la suite à 0.10.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Une couche trop fine dans mon cas est rédhibitoire et l'adhésion plateau est nulle. Il faut dire que le plateau s'il permet une bonne adhésion pour le PLA est catastrophique pour le PETG. Je viens de recevoir un plateau magnétique avec surface en PEI. Et je sais car je l'ai expérimenté sur sur mon ex Ender 3, le PETG dahère sur le PEI, même parfois trop. Le jeu dans ce cas c'est de trouver les bons paramètres de première couche pour éviter d'arracher le PEI de la lame métallique au décollage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)

Je reviens à la charge.

Je ne suis pas trop satisfait de ma première couche. Recouvrement bordure/remplissage pas top. Et je ne vois pas trop quel paramètre pilote cela.

IMG_20210304_110732.thumb.jpg.844a5c3091d6d9ef5b1995fc0f186d3c.jpg

Pas trop content de l'impression non plus. Il y a un décalage systématique que la visu du gcode ne présente pas. Deux pièces imprimées et deux fois la même chose. C'est reproductible. Ça ne nuit pas à la solidité de la pièce mais pour des pièces mécaniques ça la fout mal. Je précise que le tranchage est fait avec ideamaker. Il semble que le décalage soit à peu près d'une couche.

IMG_20210304_102859.thumb.jpg.e7c2b1434e6786e2a3c347c77955ede3.jpg

Si vous avez des suggestions je suis preneur.

Autre info, sur une impression en cours j'ai plusieurs décalages en X.

IMG_20210304_151816.thumb.jpg.22cd3f2a4a89f851dde35cb71eac8c75.jpg

Modifié (le) par patrick-81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@patrick-81 Si les drivers de ton imprimante sont réglables, je t'invite à aller voir ce tuto et notamment la partie réglage électrique.

 

Sinon, il faut diminuer le JERK et / ou la valeur des accélérations.

 

Sur ta photo, le rond semble ovale.

Si c'est le cas sur ta pièce, retend tes courroies.

 

🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Sur la première pièce les ronds sont bien ronds. Il y a juste un décalage en X. J'ai retendu la courroie en X mais elle ne semblait pas lâche. Mais c'est assez délicat de juger dela tension. L'idéal serait un tendeur avec une grosse molette pour bien doser la tension. Sans ça c'est pas vraiment top.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 6 heures, patrick-81 a dit :

Autre info, sur une impression en cours j'ai plusieurs décalages en X.

Salut @patrick-81, ça me rappelle les sujets sur les Ender-3 V2 équipées de cartes 4.2.2 qui ont ce type de décalage. Tu as quoi comme carte mère ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

 La carte est une MKS Robon Nano V1.2.

Je viens d'imprimer un cube de calibration après avoir tenté de tendre le plus possible la courroie de l'axe X (ouille mal aux doigts). On dirait que ça a séché le problème mais je n'ai pas vraiment vu de différences de tension de la courroie avant et après tension. Il manque vraiment un tendeur digne de ce nom.

Le cube est parfait. En X et Y les côtes sont bonnes . En Z c'est propre mais pas de respect de la côte (20,5mm pour 20 mm c'est pas très bon).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...