Aller au contenu

GO Print

Moteur extrudeur qui ne répond plus ender 3 pro


jul57

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je viens lancer un appel à l'aide pour un soucis d'extrudeur qui ne fonctionne plus. 

 

Je m'explique: j'ai reçu la machine en janvier et après avoir passé pas mal de filament sans problème je décidé d'installer un bl touche que j'ai réceptionné après la machine. Je passe à un plateau verre et après quelques réglages fastidieux ça fonctionne. Puis je commence à avoir des problèmes de buse bouchée dès qu'une impression comporte pas mal de rétractations (beaucoup de supports ou plusieurs pièces à la fois). S'en suite un démontage du hotend, raccourcissement du tube PTFE et c'est reparti mais le problème revient assez vite. Je décidé de refaire un montage propre avec un deuxième hotend et tant qu'à faire de monter le kit extrudeur alu et les ressorts jaunes pour améliorer tout ça. Machine éteinte je monte tout ça et avant de faire mes réglages je teste l'extrudeur à vide pour voir si c'est ok... et là c'est pas ok. Aucune réaction, je vérifie que rien n'est bloqué mécaniquement et tout à l'air bon. Je ne comprends pas du tout d'où peut venir la panne étant donné que je n'ai pas touché à l'électronique. 

J'essaie tout de même d'échanger les branchements du Z et de l'extrudeur sur la carte et là ça fonctionne mais pas de réaction sur l'axe Z. 

 

Tout cela me fait penser à un problème de carte mais je n'y ai pas touché avant la panne, du moins plus depuis l'installation du bl touch.

Ma question est donc la suivante: quel test ou série de test puis-je faire pour au moins identifier la panne? Je n'ai pas forcément envie de changer la carte pour rien ou de faire plus de dégâts en faisant d'autres bêtises. 

 

Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jul57

n'ayant pas d'info sur ta machine (renseigne la dans ton profil, ça aidera à l'avenir) difficile de te répondre.

Néanmoins si ton extruder fonctionne lorsque tu le branche sur Z et que Z ne fonctionne plus branché sur E, on pourrai en déduire que c'est électronique mais :

lorsque tu branche Z sur E tu utise le cable de E ou de Z, si tu utilise le cable de Z, il faut déja faire l'essai avec le Cable de E branché en Z (tu éliminera ainsi le risque d'un cable défectueux)

si cable ok alors ton drivers ou ta carte HS

si tes drivers son soudé je ne sais pas quel test tu peu faire hormis changé la carte

si tes drivers sont amovible passe le driver Z en E et fait un test, si ok tu n'aura que le drivers a changé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Quand tu dis tester a vide tu le fais avec le hotend a plus de 170C ou tu le fais a froid?

Il y  a une securite pour empecher les extrusions a froid.

SoM 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@n.boitte: déjà merci de ta réponse. La machine est une ender 3 pro je l'ai précisé dans le titre. 

 

@miserovitch: merci également. Quand je dis à vide c'est carrément sans filament et à froid. Logiquement tu dois effectivement avoir raison. Je n'etais pas au courant de cette sécurité. Je teste ça en premier lieu ce soir. 

 

Point info du soir: problème résolu ! 

Ou plutôt il n'y avait pas de problème, c'était bien la sécurité. Une fois le hotend chaud ça tourne. Au moins je le saurai maintenant 😁

 

C'est parti pour une soirée de réglage en espérant que les soucis de buse bouchée soient derrière moi, j'ai bon espoir le tube PTFE bleu a l'air bien plus sérieux que celui d'origine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2021 at 08:39, jul57 a dit :

je l'ai précisé dans le titre. 

Certes mais dans le profil utilisateur c'est mieux 😉

En haut à droite de la page, tu accèdes à ton profil en cliquant sur ton pseudo:

acces_1.thumb.png.06ffa2b12098ec373aac4db42898f5b9.png

Tu choisis la ligne "profil", puis l'option "Modifier le profil":

acces_2.png.912ab58cd55fbb21d012aa220b7edc9d.png    acces_3.png.21e858f3216e12b0adf31be3baecdeda.png

Tu effectues toutes les modifications que tu veux mais surtout la ligne "Imprimantes" que tu complètes:

acces_4.thumb.png.ce87d4f10d2e7669c63a8c4ecdea4842.png

Et tu n'oublies pas de valider en cliquant sur "Enregistrer":

acces_5.png.3e3e2f5b37da166999a1b2edbfe1a7ea.png


🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...