Aller au contenu

GO Print

Quelle type d'imprimante choisir pour des coques assez solides


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 500
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

Bonjour a tous,

J'ai pour projet avec un ami de créer des coques de téléphone assez solide via l'impression 3d et j'aurai besoin de vos avis qui seront décisifs sur notre décision.

En effet on ma conseillé le TPU95A et j'aurai voulu savoir si cela pouvait etre un bon choix et sur quelle imprimante me tourner pour ce genre de filaments.

Je me demandais si les impressions résine pouvaient etre envisageables aussi ?

Merci d'avance pour vos futures réponses ! 

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a raison, c’est le bon matériaux

il te faut une imprimante en direct drive avec les matières souples. Il y a de nombreux messages qui en parlent sur ce forum. Tu vas les trouver facilement.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le TPU en 95A passe avec un bowden et un bon extrudeur.
Par contre je ne m'y risquerais pas avec un TPU 85A.
Penser à imprimer DOUUUUUUUCEMENT.

Tout dépend aussi de la fréquence, de la quantité et de la complexité des pièces que tu voudras imprimer avec ce filament.
Si tu veux en imprimer souvent, alors mieux vaut partir sur un direct drive.

Perso je l'utilise régulièrement mais pour des choses modestes, et il passe bien sur ma machine en bowden.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Titouvol a dit :

Le TPU en 95A passe avec un bowden et un bon extrudeur.
Par contre je ne m'y risquerais pas avec un TPU 85A.
Penser à imprimer DOUUUUUUUCEMENT.

L'avantage de la X1 et son direct drive : le 85A passe très bien à 60mm/s et sur une paire de tongues coques le gain de temps n'est pas négligeable 😄 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2021 at 14:57, Odyoz a dit :

Je me demandais si les impressions résine pouvaient etre envisageables aussi ?

Pour une coque de téléphone hein ?!
Je ne sais pas quel usage tu envisage... mais en impression résine, le "coût de fabrication" est clairement plus élevé qu'avec du filament.

Et... il ne faut pas oublier :  "le volume d'impression".
Les imprimantes résines à moins de 500€, tu seras vite... très vite hors budget, si tu souhaite imprime des coques d'un Samsung Galaxy Note par exemple, car il te faudra une imprimante résine "grand format", et ton budget de 500€ ne suffira sûrement pas.
Et... la résine liquide flexible... ce n'est clairement pas le même prix que du filament flexible...

Donc pour répondre à ta question : C'est aussi envisageable... si tu allonge ton budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux type de matières qui vont bien pour des coques souples: les TPU et le TPE . On lit souvent des âneries de personnes expliquant que ce sont presque les mêmes matériaux, c'est faux.

Les TPE sont des copolyester thermoplastique élastomère, avec une très large gamme de dureté shore, un touché assez soft, un bon grip mais ayant comme gros défaut leur manque de résistance à l'abrasion (pour des usages intensifs).

J'utilise ces échantillons pour montrer aux client les différentes duretés (c'est la gamme Riteflex de Celanese), sur les neuf échantillons les duretés vont de 25 à 72 shore 😧

Riteflex.thumb.jpg.d2e45585846d301ab97962b78cee83bb.jpg

 

Les TPU sont des thermoplastique polyurethane avec une large gamme de dureté, ils sont plus glissant au touché et ont une très bonne résistance à l'abrasion.

Cette pièce est un embout de protection de lance à incendie (bonjour messieurs les pompiers)

TPU.thumb.jpg.5599efb579ed9ebcdfdfcebc067b507c.jpg

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...