Aller au contenu

GO Print

Impression 1ere couche avec Ender3V2 et BLTouch


Petitpierrot69

Messages recommandés

Ce message s'adresse aux utilisateurs Ender3V2 équipé d'un BL Touch.

Il ne s'agit pas de parler d'installation du matériel, ni des opérations de nivellement, ni du bed leveling ,ni de la température.TVB.

Ne parvenant pas à réaliser une 1ere couche correcte je me pose la question de savoir si mon appareil ne serait pas déficient ?

Alors pour me fournir les éléments d'appréciation ,voici mes questions?

Avez vous besoin de modifier votre offset lors de l'impression de la 1ere couche? Une fois ou plusieurs fois ?

Si oui comment le faites vous (pause machine-en cours d'impression) 

Si oui pour quelles valeurs ? des centièmes ou des dixièmes? Quel est votre mini/maxi?

Connaissez vous un tuto qui aborde ce sujet?

Merci par avance aux contributeurs

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le z-offset une fois paramétré ne change pas a moins de changer de matière de filament ou de vouloir une couche plus ou moins écrasé pour x raisons.

Si tu as ce problème alors:

- Un problème de réglage mécanique rendant le plateau trop "mouvant" voir excentriques, un problème de parallélisme de l'axe X par rapport à la structure...

- Un problème logiciel, ton mesh du bed leveling n'est pas respecté.

D'autre part je le redis le plateau et la buse doivent être réglés aux petit oignons comme si il n'y avait pas de bltouch ensuite on lance la procédure pour le mesh.

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse je comprends que le réglage du plateau est très important. De ce côté je pense ne pas avoir de problème car avant l'installation du bltouch j'ai fait sans difficulté des pièces petites et moyennes tailles.

Tu me dis que le problème pourrait provenir, du moins c'est ce que je traduis, de l'exécution incorrecte de  l'enregistrement bed leveling et alors faut-il changer de firmware ou comment corriger le problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même problème à l'installation du bl touch. J'étais passé par la même occasion du plateau magnétique d'origine au plateau en verre creality et c'est vrai que ça accroche plus difficilement. 

Si ça peut t'aider j'ecrase légèrement plus ma première couche et j'ai également beaucoup reduit la vitesse de cette même couche et depuis plus de problème. 

Après il faut effectivement que tout soit réglé aux petits oignons. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les Amis de consacrer du temps à mon problème.Je vais tenter d'être bref

1° Mon plateau était en butée sur le fin de course Z. J'ai décomprimé les ressort des roulettes,  le plateau est remonté légèrement

2°Nivellement normal du plateau formule disable steppers avec papier

3° installation du BLtouch sans rallonge sur ma carte 4.2.2

4°Formatage de la carte sd et chargement firmware de Smith 3D 

5°Intégration après le G28 du G29 bed leveling dans Cura

6°Mise en route machine apparition du nouveau menu avec les spécificités du BLT Aux leveling, bed leveling, Z offset tool ...

Chauffage du bed 50°

7° Auto home 1er palpage le nez se met en position Z=10

8°Débranchement du fin de course Z inutile. C'est le BLT qui fait le boulot

9°Move axis Z=0 j'ai bien sûr vérifié la position du plateau préalablement : il était plus bas !!!

10°Zoffset tool pour trouver la distance entre le nez et le plateau chez moi Z=-1.45 mm

11)Aux leveling au 4 angles et au centre avec papier jusqu'à trouver la bonne position qui gratte

12°Vérification du Zoffset -1.45 OK

Chauffage filament plat 200°

13°Bed leveling 25 points J'ai indiqué dans mon 1er message les valeurs qui apparaissent sur le clavier toutes les valeurs sont au 1/10 comprises entre 6.2 et 6.3 

(Ce sont les dernières valeurs que j'ai relevées)

14°Store

Lancement impression par ex une mire circulaire

Le BL touch fait ses 25 contrôles et la 1ère couche est lancée.

Je résume la suite je ne suis jamais arrivé à imprimer normalement  .Le filament colle par endroit, pas par d'autres ,se décolle au 2ème passage .Bref un coup trop haut puis trop bas ou inversement !!!

A titre indicatif peux tu me donner la variation d'épaisseur que le BLT est sensé compenser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas exactement comme cela mais rien ne me choque.

Le firmware que tu as injecté, lui as-tu apporté des modifs ? As-tu réglé ton probe ?

Tes ressorts sous le bed sont quand même assez compressés, ils ne doivent pas être lâchent ?

Ton axe X est bien parallèle à la structure de l'imprimante ?

Sinon je ne connais pas le max mais je pense qu'il ne serait pas normal d'y être et du coup le problème serait ailleurs.

Pour un autre firmware @remibora est au taquet sur ce point 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis immiscé dans un sujet ou intervenait remiroba. Peut-être me répondra-t-il? tu y figurait également Je disais que j'utilisais le firmware "brut de soudure" sans modif ou apport. Je ne sais pas ce que veut dire régler le probe et encore moins le régler. Eclaire moi de tes lumières 

Pour le Z j'ai un dual axis .Visiblement je suis au top.

Ce qui m'inquiéte c'est de voir le résultat de répétitivité affiché par remiroba avec des écarts de quelques centièmes sur le M48. La je suis largué je ne sais pas comment le vérifier.

J'ai bien peur que mon BLT soit déconnant et cause de mes soucis

Alors merci les amis parlez moi du probe et du M48

Bonsoir et merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne sais pas si c'est une faute de frappe ou un oubli mais le Zoffset du BLTouch se fait avec la buse chaude puisqu'elle se dilate énormément.
Pour le firmware smith3D, le Gcode M48 n'est pas activé dans le firmware de Smith3D et le décalage X,Y du BLtouch par rapport à la buse est +10 vers la droite et +10 vers l'arrière, ce qui ne me parait pas être ton cas. La correction ne sera donc pas appliquée au bon endroit.
Je te propose une mise à jour basée sur Marlin 2.0.7.2, avec la fonction répétabilité activée (M48), 5x5 points de palpage pour le nivellement, le test de fonctionnement du BLtouch (commande M43 S).
Pour compiler le firmware, communiquer en USB pour envoyer des Gcodes, régler le Bltouch,... tu peux suivre ces instructions (en prenant les fichiers ci-dessous).
Le fichier cardreader.cpp est à remplacer dans le dossier \Marlin\src\sd\cardreader.cpp. Il permet de corriger le bug de reprise après coupure d'alimentation électrique.
Le fichier language_fr.h est à remplacer dans le dossier \Marlin\src\lcd\language\language_fr.h. Il permet de ne pas avoir de caractères chinois à la place de caractères avec accent.
Attention: il semble qu'il y ait un bug lors de l'annulation d'une impression. voir ici . Pourras-tu le confirmer?

Pour les questions de réglage du BLtouch lors de l'impression, @nico378 devrait pouvoir te renseigner mieux que moi, puisque je n'ai pas cette machine.

PS: lorsque tu cites le nom d'un membre du forum, n'hésite pas à commencer le nom par un @. Lorsque que tu commences à taper les 1ères lettres du nom, il te suffira de cliquer sur le bon nom de la liste qui apparait. Ainsi il recevra une notification.

firmware-6.bin Configuration_adv.h _Bootscreen.h _Statusscreen.h Configuration.h cardreader.cpp language_fr.h

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

j'ai relu vite fait le chmilblique 😅  pour le position de  ton bltouch normalement tu devrait être des valeurs similaire à sa si tu utilise le matos creality

M851 X-45.00 Y-6.00 Z XXXXX j'ai viré le Z car cela dependant du réglage plateau 😅

tu utilise quoi comme profil cura? si tu est sur ceux de base fournit par cura 4.8 je te conseil de changer

voici les deux profils affiné au petit oignons par des pro, enfin heuuu oui je sais pas trop mais bon ils marchent au top.

CHEPV4.8.x_0.20(Good).curaprofile

CHEPV4.8.x_0.12(Best).curaprofile

tu utilise quel marque de filament ?

le nettoyage du bed tu le fais comment avec quoi?

pour ton firmware je ne connais pas celui de smith 3d,

par contre celui de @remibora vraiment au top "firmware-6" juste au dessus, en plus le SAV et super en cas de problème  (non je n'ai pas était payé pour le dire hihihihihihi😇).

Modifié (le) par nico378
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@remibora

Merci pour ton envoi mais avant d'aller plus loin 

Tu dis "Pour créer ce firmware, j'ai suivi ces instructions. Coté câblage, le firmware correspond à ceci" oui mais le branchement du mon cablage est différent .J'ai une carte 4.2.2 32 bits sur laquelle suivant le BL Touch guidebook on branche les 5 fils sur le même connecteur !!!

@nico378

Merci pour ton retour mais j'ai des problèmes de digestion!!!

M851 X-45.00 Y-6.00 Z XXXXX j'ai viré le Z car cela dependant du réglage plateau . Traduction SVP. Qu'est ce que c'est ? Ou trouver ce M851?

De quoi me parles tu avec le profil cura 4.8?

Avec quoi ouvrir les 2 fichiers .curaprofile. Quand je fais ouvrir avec Cura Réponse impossible

Marque de filament : Amazon standard

Nettoyage du bed avec un chiffon et de l'alcool isopropylique 99,5%

J'ai hâte d'avoir l'affinage aux petits oignons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M581 c'est pour définir le décalage entre la pointe du bltouch et la buse d'impression.

 

Pour les fichiers de mémoire j'ai pas mon pc la, tu rentre dans les réglages/paramètres de cura. Cherche un onglet qui parle des profils d'impression et tu fais rajouter profil, tu sélectionnes les deux profils donné plus haut. Ensuite tu pourras les sélections dans la liste des profils en haut à droite quand tu prépares une pièce.

Si quelqu'un peut affiner ma réponse, moi c'est de tete

Dans cura tu avais bien sélectionné une ender 3 dans les réglages ?

Modifié (le) par nico378
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Petitpierrot69

Pour utiliser les profils fournis par @nico378, il suffit d'aller dans le menu préférences->Configurer Cura->Profils->Importer. Là, tu sélectionnes le fichier du profil.

Pour le câblage du BLtouch, il me semble que les 2 broches de droite du connecteur appelé BLTouch sur la carte mère sont identiques à celles du fin de course Zmin. Si tu as un multimètre, tu peux facilement vérifier la continuité entre les broches. Si c'est le cas, il suffit de débrancher le fin de course Z min de la carte et d'installer le firmware. Comme je le décris dans les instructions, il faut commencer par vérifier le fonctionnement du BLTouch (M43 S). Si celui-ci est mal câblé, tu le sauras tout de suite.

EDIT: à priori les broches Zmin et entrée signal BLTouch sont différentes

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@remiboraet @nico378 et @IdealnightMerci pour vos contributions

Vos interventions sous forme de "poil à gratter" font avancer les choses et donnent à réfléchir

Après avoir formaté et réinstallé d'autres firmwares de Smith 3d je suis revenu au dernier dont la mise à jour est 11/02/21.C'est un marlin. Visiblement il n'était pas la cause de mes problèmes.

Le problème principal était que je ne mettais pas ma buse en chauffe avant le Zoffset total plus de 1/10 d'écart qu'il fallait compenser (le nivellement ne servait plus à rien)

Il reste que l'impression du thingiverse de cercles concentriques diam 200 mm n'est pas parfaite. Mon dernier Z offset est -1.35.

En fonctionnement j'ai modifié petit à petit le Zoffset de 0.05 par palier de 0.01

Pour finir je constate le dépôt d'un filament continu , disparate en aspect, plus ou moins lisse au toucher suivant son orientation ( plutôt moche entre Top left et Top right).

N'est ce pas la preuve que mon BLT est déconnant et qu'il ne compense rien ? @nico378 qu'en penses-tu toi qui a la même machine que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nico378c'est l'aspect. Non c'est poubelle

Pour le Z comment est ce possible d'avoir -2.5?

@remiboraQuand Nico m'aura répondu .J'ai l'intention d'aller voir les info du firmware Smith avec pronterface

Merci en tous cas à tous les 2.Bon dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Petitpierrot69 a dit :

Pour le Z comment est ce possible d'avoir -2.5?

Ça dépend de ton équerre de fixation de ton BLtouch. Si tu descends la fixation du BLtouch, ta valeur va s'approcher de -2.5

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...