Aller au contenu

Filament ABS

Réglage de la rétraction pour PETG


Messages recommandés

Bonjour,

Je galère un peu à trouver le bon réglage pour imprimer du Petg, je n'ai pas forcément de problème d'accroche sur le plateau (Verre + laque) mais par contre plein de filaments qui finissent par s’agglutiner en amas autour de la buse et se déposer ensuite sur la pièce.

Je fais des essais en baissant progressivement la température d'extrusion, je joue aussi sur la vitesse du ventillo, mais je n'ai pas l'impression que ça change grand-chose, du coup se pose la question de la distance de rétractation. Par défaut, dans Cura, quel que soit le profil ou le choix de filament, la valeur est à 5 mm et la vitesse à 45, du coup pour limiter le problème je devrais mettre une valeur supérieure mais 6 ou 7 mm ça ne va pas être trop ? J'ai lu à plusieurs reprises des conseils sur des valeurs de 1 ou 2 mm/sec...

Merci d'avance pour votre réponse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

En complément, je viens d'imprimer une tour de température. Pour mes impression je suis passé de 240 à 235 et je comptais, avant d'avoir imprimé la tour, faire un nouvel essai à 230 mais du coup, d'après le résultat je devrais plutôt essayer à 250 ?

Le filament est du Dailyfil et la température préconisée est 225-245°

Merci d'avance

tour-petg.jpg

Modifié (le) par jcl44
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jcl44

sur la créality ender 3, tu est en bowden (extruder monté sur le cadre et non sur le X) donc jusqu'a 6 - 7 mm il n'y as rien d'anormal mais souvent un truxc simple c'est de mettre un PTFE neuf de bonne qualité.

ensuite la température indiquée par le fabricant c'est une chose lorsque tu ne dépasse pas de valeur abérante y as pas de problème, je pense 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 27 minutes, n.boitte a dit :

@jcl44

sur la créality ender 3, tu est en bowden (extruder monté sur le cadre et non sur le X) donc jusqu'a 6 - 7 mm il n'y as rien d'anormal mais souvent un truxc simple c'est de mettre un PTFE neuf de bonne qualité.

OK, j'ai relancé une impression en modifiant la température, je referais ensuite un test avec une rétractation à 7 mm pour voir.

il y a 27 minutes, n.boitte a dit :

ensuite la température indiquée par le fabricant c'est une chose lorsque tu ne dépasse pas de valeur abérante y as pas de problème, je pense 

J'ai relancé une impression à 230° pour rester dans ma logique de test, si c'est pas mieux, je testerais à 250°, température qui donne le meilleur résultat sur la tour.

Merci beaucoup pour la réponse, je reviendrais donner les résultats si ça peut aider !

Modifié (le) par jcl44
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Idealnight a dit :

Attention, pas trop d'extrusion sinon tu risques d'avoir des problèmes de bouchage

Finalement mon print (de 4h) à 230° est relativement propre, je n'ai quasiment plus le problème de filaments.

Du coup je ne vais pas toucher au réglage de rétractation dans l'immédiat !

Contrairement à ce que montre la tour de température, le rendu est très bon à 230°, je ferais peut être quand même un test sur la même pièce à 250 pour comparer.

Merci encore !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • fran6p changed the title to Réglage de la rétraction pour PETG

Au vu de ta photo, il me semble que la plage la meilleure est 235/240°. C'est là que les ponts sont les meilleurs.

🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...