Aller au contenu

GO Print

Diy: imprimante 3d 400×400×400


Gm_djamel

Messages recommandés

Bonsoir,

Mon projet est de monter une imprimante 3d avec les dimensions 400mm×400mm×400mm. Je voudrais utiliser le principe des axes de guidages avec des roulements lineaires. Seulement voila, j'ai decide d'utiliser des axes de 8mm de diametre. Est ce que ces diametres suffisent pour la dimension de l'imprimante que je vais realiser, cad, les deux tiges qui portent la tables d'impression vont supporter le poid de celle ci ?.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, par expérience, avec l'hypercube, 8 mm me paraît bien faible. Tu risques d'avoir des soucis de flexion en milieu de portée. 

Même sur l'hypercube, le concepteur est revenu sur les diamètre qui supportent le Bed 2 ans après sa sortie. 

A ta place sur du 400, je partirais directe sur du 12, à moins d'être sur un système où chaque axe est doublé, par exemple. 

Bon courage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant tes messages, j’ai l’impression que tu t’embarques dans un projet sans rien connaître en mécanique et sans avoir un dossier complet pour la réalisation de ta bécane. Si tel est le cas tu vas te planter.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je modèrerais volontiers les propos un peu bruts de @divers mais comme je partage son avis, je vais m'en abstenir.

Tu commences par dire que tu as déjà acheté tes roulements sans même te demander si des alternatives aux guides cylindriques existent pour une machine de cette taille, ni avoir apparemment fait un projet construit. 

Loin de moi l'idée de briser ton rêve (j'en fais aussi) mais en mettant "la charrue avant le tracteur" tu risques de te perdre en route

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est plus raisonnable et certainement moins onéreux, car comme tout le monde tu vas faire des erreurs puis les corriger mais sans avoir gaspiller du fric.

A bientôt pour voir ton étude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis en train de concevoir une hypercube coreXY aux dimensions proches des tiennes (400x400x500).

Pour la partie guides du Z, je suis parti sur du 12 en tiges et vis trapézoïdales car du 8 en effet me parais bien léger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. 

Beaux projets que les vôtres. Mais sans vouloir casser votre enthousiasme, je pense qu'en corexy 400x400x400, vous feriez mieux de partir sur un kit tout fait quitte à le modifier par la suite. 

Une base Tronxy X5SA-400pro par exemple vous permettra de débuter avec une machine complète pour beaucoup moins cher que DIY. Après il y aura pas de mal de choses à changer pour en faire une vraie bonne imprimante....mais le chemin sera moins long, plus simple et surtout beaucoup moins coûteux.

Juste mon avis hein 😉

Après bonne chance tout de même. Je vais suivre par curiosité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi jeune padawan !

 

Tu devrais d'abord commencer par définir un cahier des charges de ta machine.

Un exemple http://tiputa.e-monsite.com/medias/files/cours-et-exemples-cahier-des-charges.pdf imprègne toi d'exemple, regarde des cours/exemples de CDCF sur internet.

C'est une étape que l'on trouve "chiante" quand on débute mais elle est très importante ! Elle débouche directement sur la recherche de solution et la faisabilité technique. Une fois que tu as résolue ces 2 points la conception est un jeu d'enfant ! Cela permettra aussi d'estimer le coût final de la machine (qui va augmenter de manière exponentielle avec le volume d'impression voulu).

Si tu le souhaites c'est avec plaisir que l'on t'aidera à faire des choix 😉.

Il y a pas mal de point dont on pourra discuter tu verras.

 

Courage ! Ne te démotives pas, il va te falloir du temps, mais tout est possible en s'investissant 👍.

Seulement ne brûle pas les étapes.

Modifié (le) par Mat63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...