Aller au contenu

GO Print

La mode des BL touch


divers

Messages recommandés

Je suis surpris par l’engouement d’un grand nombre de makers à vouloir installer des bltouch sur des bécanes qui fonctionnent et qui à cause de ce bricolage se retrouvent bien emmouscaillées avec des mises à jour qui ne voient plus le jour et des fins de réglage dont ils ne voient pas la fin.

Et chose étrange, malgré le nombre de témoignages et d’appels au secours, les installations sauvages « ça continue encore et encore et ce n’est que le début, d’accord d’accord »

  • +1 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 

Je ne comprends pas pourquoi mettre un truc pareil plutôt que de régler correctement sa machine et son plateau. 

Sur ma cr10s ça fait plus de 4 mois que je n'ai pas réglé le plateau. 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Moi j'irais plus loin; on voit nombre de .... personnes qui achètent une imprimante 3D sans trop savoir pourquoi, parce que c'est à la mode. Ensuite, ils impriment pour imprimer, des trucs inutiles, et quand ils se lassent, ils essayent de customiser leur machine, à commencer par le BL Touch.

Moi je fais du modélisme, je vois mes imprimantes comme des outils, au même titre qu'un cutter ou qu'un réglet, même si je m'en sers pas tous les jours .... , et je me passe très bien d'un BL Touch.

 

A+

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on commence l'impression 3D, le point qui énerve le plus vite, c'est le réglage du plateau à la feuille de papier à chaque impression car ça se dérègle ou parce qu'on a un problème avec la première couche. On ne va pas plus loin dans l'analyse, on va sur la toile, on trouve une centaine de vidéos expliquant les biens faits du Bl-touch et comment l'installer en 2 tps 3 mouvements, une main dans le dos, l'autre sur les yeux...et hop c'est merveilleux, les impressions deviennent un jeu d'enfant.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Titi78 a dit :

Je ne comprends pas pourquoi mettre un truc pareil plutôt que de régler correctement sa machine et son plateau. 

ça fatigue les petites mimines arthritiques 🙂 
 

 

il y a 12 minutes, Yellow T-pot a dit :

et hop c'est merveilleux, les impressions deviennent un jeu d'enfant.

Et en plus ce n'est ni trop gras, ni trop salé, ni trop sucré donc roulez  bl-touchez jeunesse. 
 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, toutes vos réponses me font bien plaisir, je ne suis pas le seul à me faire ce genre de réflexion.

Comme écrit plus haut, l'impression 3D n'est plus dans une logique de découverte technologique mais plutôt dans la consommation à outrance et sans but ni passion (pour un grand nombre de personnes).

Heureusement, il y a encore des bricoleurs ingénieux et passionnés qui s'éclatent avec leurs bécanes. Je suis admiratif de voir le boulot fait par certains makers et makeuses sur leur machine ou grâce à leur machine. Je n'ai ni le temps ni la patience d'essayer de faire de même, pour l'instant mon seul intérêt dans l'impression 3D ce sont les pièces que je peux produire grâce à ces machines.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que les utilisateurs fassent ce qu'ils veulent de leur machine, c'est entièrement leur droit. Certains préfèrent la méthode manuelle, d'autres préfèrent être assistés, à chacun sa méthode de prédilection, diantre on est encore dans un monde où chacun est libre de faire ce qu'il veut (dans le respect des lois et de la bienséance).

Mais dans ce monde amateur (j'insiste sur ce terme car la majorité des utilisateurs ici ne sont pas des professionnels), les imprimantes 3D sont contrairement aux argumentaires des vendeurs, même si de gros progrès ont été réalisés. encore aujourd'hui des matériels qu'ils faut apprendre à maitriser; ce ne sont pas des imprimantes 2D dites «plug and play», on est plutôt sur du «plug and pray» 😉

Quand une imprimante est bien montée structurellement, que le support qui soutient le plateau est parallèle à la base (dépend grandement du système de guidage), que le lit chauffant est relativement plan, que les ressorts à chaque coin du plateau sont suffisamment compressibles mais pas trop pour permettre un réglage correct du nivelage (et qu'il ne se dérègle pas avec les mouvements de la machine), que l'axe X lui aussi se trouve parallèle au-dit plateau alors dans ce cas, l'apprentissage (qui comme tout apprentissage nécessite un certain temps, plus ou moins long en fonction des capacités / compétences de l'utilisateur) du réglage de la distance «parfaite» entre la pointe de la buse et le plateau peut être effectué via la méthode manuelle.

L'ajout d'un ABL, quel qu'il soit, nécessite d'acquérir des compétences complémentaires (électronique, informatique,…), à ces conditions cet ajout peut être envisagé. C'est tout de même bien pratique quand on a plusieurs plateaux amovibles de ne pas avoir à se soucier de refaire un nivelage à chaque changement. Réglage qui cependant devra à nouveau être fait en cas de changement de buse, de tête, …

Il me semble que la marque d'imprimantes de Josef Prusa propose sur toutes ses imprimantes un ABL qui certes n'est pas un Bltouch mais un ABL tout de même.

🙂

  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, fran6p a dit :

L'ajout d'un ABL, quel qu'il soit, nécessite d'acquérir des compétences complémentaires (électronique, informatique,…), à ces conditions cet ajout peut être envisagé. C'est tout de même bien pratique quand on a plusieurs plateaux amovibles de ne pas avoir à se soucier de refaire un nivelage à chaque changement. Réglage qui cependant devra à nouveau être fait en cas de changement de buse, de tête, …

C'est pratique c'est vrai, à condition qu'il soit installé correctement et ça n'empêche pas (mais alors pas du tout) de régler correctement sa machine et son plateau.

Et il me semble que pour tous les utilisateurs qui veulent installer un bl touch (et qui ont des problème après hein, pas les autres) le font parce qu'ils ont déjà des problèmes avant et qu'ils n'ont pas appris à régler leur machine, moralité dans ces cas là le bltouch corrige rien du tout, il ne fait que rajouter un problème supplémentaire.

Sinon j'adore mes sidewinder avec BL Touch, mais c'est juste parceque je suis une grosse feignasse 🙂 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, divers a dit :

mon seul intérêt dans l'impression 3D ce sont les pièces que je peux produire grâce à ces machines

moi aussi

Astronaute.jpg.b01d1061cd133dc4993fb9de70006cdf.jpg  babygroot.JPG.5f33af37dd938c7ae53a9e762bb57b6a.JPG  cleokitten.JPG.b51b47e1b0716254d63efb0e65db3737.JPG  Echecs.jpg.d0d5ebf00a8a65a5a37395c15ca71622.jpg

j'ai pas tout mis 😄

Mais il me semble que sur les Prusa Originales il y a une SuperPINDA, dont le rôle n'est pas très différent du BlTouch. 😉

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas toutes à moi mais quatre machines à m'occuper maintenant, et bientôt cinq.
Sur ma première je n'ai rien eu de plus pressé que de monter un capteur capacitif, auto-convaincu que j'étais de son "indispensabilité" et aussi pour le fun 
Sur les autres je rejoins un avis assez répandu et m'en passe fort bien.
La fonction de "nivelage aux quatre coins" incluse dans Marlin remplit parfaitement son job

Il y a 2 heures, divers a dit :

l'impression 3D n'est plus dans une logique de découverte technologique mais plutôt dans la consommation à outrance

C'est malheureusement le cas dans beaucoup de loisirs ou de sports, ou la "course à l'armement" fait rage
J'ai bien connu ça dans le radio-amateurisme, une activité pourtant passionnante mais qui a fini à grands coups de carte bleue à partir du moment où plus personne ne bricolait plus rien

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les Prusa ont effectivement un dispositif sans contact de mesure automatique de la géométrie du plateau. Le plus amusant, c'est la MINI car sur l'afficheur vous voyez en temps réel la position de la buse en Z et lorsque la buse traverse le plateau vous pouvez constater que le Z bouge en permanence pour compenser les défauts de géométrie de la machine.

Par principe je ne bricole pas mes machines, si elles n'avaient pas été équipées de ce dispositif, je me serais contenté de faire le réglage manuel (qu'il faut faire au départ sur la MK3s avec une feuille, comme tout le monde, lorsqu'on l'achète en kit).

Comme indiqué par plusieurs personnes, le BLt n'est en aucun cas le remède au manque de qualité de la bécane ou à l'incapacité du propriétaire à bien l'assembler et la régler. Je ne connais pas les softs et les cartes des chinoiseries, mais cela semble assez rock'n roll pour les mises à jour pour intégrer le BLt (vue le nombre de messages de détresse sur le forum).

Pour beaucoup le "plug and play" se transforme en "plug and pray"  et pour certains en "plug and plaie"

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, divers a dit :

mais cela semble assez rock'n roll pour les mises à jour pour intégrer le BLt (vue le nombre de messages de détresse sur le forum).

pas vraiment en fait, le truc de base (mais ça marche aussi pour des tonnes de choses) c'est de bien réfléchir à ce que l'on veut faire AVANT de la faire, ça résous des tonnes de problèmes 🙂, mais de de nos jours comme tout doit être immédiat et instantané, pas la peine de réfléchir (en plus ça fait mal à la tête et ce n'est pas compatible avec facebook :D

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Maya35 a dit :

Un peu comme les paramètres des slicers ? 😉

Les paramètres ? quels paramètres ? 🙂 

il y a 4 minutes, Maya35 a dit :

Ps: on a vraiment l'air de vieux cons😉

Bah, toujours mieux que d'avoir l'air de jeunes cons 😄 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ATTENTION !

Les jeunes cons occasionnels deviennent des vieux cons incurables.

Ne dites pas le contraire, Moi je l'sais bien, j'en fait parti depuis bien longtemps, mais j'suis pas seul dans cas là, Hein c'est vrai les autres du dessus.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, divers a dit :

Les jeunes cons occasionnels deviennent des vieux cons incurables.

Ne dites pas le contraire, Moi je l'sais bien, j'en fait parti depuis bien longtemps, mais j'suis pas seul dans cas là, Hein c'est vrai les autres du dessus.

Comme le disait si bien Coluche, j'ai l'impression que les vieux cons de l'année prochaine sont déjà là 😄 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour aux jeunes et vieux C... et aux autres.

je suis un newbie pardon un néophyte et je me demande ce qu'apporte le bl touch enfin le nivèlement de plateau automatique.

D'après ce que j'ai pu comprendre ça ne résout rien de la distance entre le plateau et la buse mais ça joue plutôt sur les problèmes de planéité.

dites moi si je raconte des conneries ?

La distance entre le plateau et la buse se règle avec le BLtouch une fois pour toute (en théorie).

et après c'est le soft qui gère le Z.

Dans l'idée on doit pouvoir imprimer avec un plateau complètement de guingois.

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @domdenoi

le nivellement automatique permet

* faire la cartographie du plateau pour corriger d'éventuels défauts de planéité

* de gérer le endstop z (c'est le capteur BL, 3D, Inductif ou autre qui dit que l'on est arrivé sur le plateau et qu'il faut tout arrêter)

Mais il y a un truc qu'il ne fait pas, c'est régler le plateau pour qu'il soit droit (enfin si sur sur la voron 2.4 ...)

Moralité, ça ne dispense pas de régler proprement son imprimante 🙂 

<mode politiquementcorrect OFF>

Mars 2045, depuis deux ans les machines on pris le pouvoir (non, non pas skynet)

De nombreuses plaintes de vieilles imprimantes sont tombées :

Monsieur le juge mon proprio m'a bltouché dans ma jeunesse, il a commencé par me tripoter les ventilateurs, il m'a chauffé le bed en 220v et il a flashé sur ma carte mère !

Je ne m'en suis jamais remise, impossible d'imprimer quoi que ce soit depuis tout ce temps.

De nombreuses imprimantes ont été blessées ou tués lors de ces expérimentations, mais c'était une époque barbare ...

<mode politiquementcorrect ON>

tout ressemblance avec des évènement, passés, présents ou à venir serait purement fortuite

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, domdenoi a dit :

Dans l'idée on doit pouvoir imprimer avec un plateau complètement de guingois

"dans l'idée" oui. But "IRL" ..... Pas tant que ça, et un cortège de merdes collatérales en prime.

On en revient, de toussa

Supposons que comme beaucoup tu aies un plateau avec une bosse au centre (ou un creux, même combat)

Tu fais la "calibration aux quatre coins" comme ça tu es sûr qu'au moins il n'est pas de guingois

Tu fais la hauteur de buse proprement au centre

Tu la compares avec celle que tu peux faire dans un coin

Dans le meilleur des cas (si ton plateau est bon) tu n'as rien à toucher

Dans le cas contraire, tu fais une "cote mal taillée" entre le centre et les coins, du coup ta buse sera peut-être un poil trop près au milieu, et un poil trop loin dans les angles.

Mais ça marchera toujours, on fait rarement des pièces qui tiennent tout le lit, et de toutes façons le print3D c'est pas de l'horlogerie Suisse, plutôt de la cuisine.
Un peu de sel, tu goûtes, t'en remets un peu, y'en a trop t'es emmerdé. A force de tâtonner, t'arrives à faire bon du premier coup. Enfin même pas toujours...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le fait que les constructeurs suppriment les moyens de réglage.

Sur ma LK4,

  • je n'ai qu'un seul axe Z au lieu de deux sur ma Geeetech qui permet un réglage gauche / droite.
  • le capteur du Z est actionné par la roue 😠 alors que sur la Geeetech, il est actionné par une vis qui peut être réglée.

 

Du coup, le BL touch rend le réglage un poil plus facile car il n'y a pas besoin de manipuler ces 4 p....n de vis pour rehausser le plateau d'un poil mais clairement, je préfère le réglage manuel de la Geeetech qui est beaucoup plus rapide et intuitif à faire, y compris lors de l'impression de la première couche.

 

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

Ma petite pierre du jour à ce débat :

Pour le volet "j'achète une imprimante, je m'amuse a imprimer des trucs inutiles pendant deux mois et après plus rien", je ne vois pas où est le problème, tous les domaines sont comme ça. Aujourd'hui, je vais chez Darty, j'achète une imprimante (2D), j'imprime les photos de vacance, et ensuite, l'imprimante va prendre la poussière. Alors quoi ? les imprimantes doivent êtres réservées aux imprimeurs ? Lidl fait un carton avec sa gamme parkside et ses perceuses sans file à 50€, M. Michou n'a pas le droit de l'acheter pour fixer un cadre dans son salon et la ranger dans son placard ? Il ne faut pas confondre professionnalisme et élitisme, j'ai souvent l'impression de retrouver dans ce genre de débat ma jeunesse sur les forum linux à lire tout un paquet d'arguments sur le fait que la simplicité d'installation des OS à ouvert la porte de linux à des kikoos qui n'y connaissent rien et viennent en pleurant pour qu'on les aides. Il fallait bien sur comprendre à l'époque : fait chier, maintenant tout le monde peu être sous linux, je ne suis plus pris pour un génie de l'informatique au repas de Noël.

La diversification de la cible client des imprimantes 3D à eu pour conséquence direct la chute du prix du matériel. A mes tout début dans le monde de l'imprimante3D (je ne suis pas le seul à avoir connu cette époque ici), une buse d'impression ça n'existait pas, il fallait percer un écrou borgne, aujourd'hui, on en a une poignée pour 2€ sur internet, et ça, c'est directement due à la masse de personnes qui achètent des imprimantes 3D juste pour s'amuser pendant quelques mois.

 

Pour le cœur du sujet :

Moi ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il y a 5 ans tout le monde (tout le monde est ici synonyme de : "ceux qui s'y connaissent") voulait des imprimantes avec capteurs et que maintenant cette même catégorie n'en veut plus. Les plateaux ne sont pas plus droit maintenant (et même l'inverse....), les imprimantes ne sont pas plus précises (soyons honnêtes, ce milieu est figé et il n'y a eu aucune vraie évolution en au moins 10 ans) et la seule vraie différences, c'est que la chine qui inonde le marché (par rapport à 5ans en arrière) n'a jamais mis de capteurs. Perso, j'ai une bonne dizaine d'imprimantes, de marques et de niveaux différents, j'en ai avec et sans capteurs, et avec un capteur, c'est vraiment mieux. Oui cela n’empêche pas d'avoir un réglage en premier temps, mais elles sont bien plus fiables que les autres sans capteurs. Ne pas régler son plateau pendant plusieurs semaines (voir mois) démontre bien que soit les utilisateurs tolèrent une première couche merdique, soit que l’imprimante ne sert même pas une fois par semaine. Donc oui, ça n'est pas indispensable, mais quand on l'a (et que c'est bien installé), on se rend compte d'à quelle point c'est bien (comme un lave vaisselle quoi ^_^).

ps : je parle des capteurs de nivèlement dans la globalité, pas seulement des BlTouch

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, gisclace a dit :

Moi ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il y a 5 ans tout le monde (tout le monde est ici synonyme de : "ceux qui s'y connaissent") voulait des imprimantes avec capteurs et que maintenant cette même catégorie n'en veut plus.

Ce n'est pas vraiment ça qui est dit.

Juste qu'une partie des nouveaux 3Deyeurs veulent absolument un capteur de nivellement, sans rien comprendre à la mécanique et/ou l'électronique de leur machine et qu'après ils sont totalement perdus (et je suis gentil 🙂 )

En résumé le nivellement auto est un vrai plus quand on sait ce que l'on fait (et que l'on en connaît ses limites)

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...