Aller au contenu

GO Print

Affaissement plateau


lolo78

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un petit souci au niveau du support plateau de droite.

Comme je n'ai pas trop de place en ce moment, je suis obligé de déplacer l'imprimante tous les jours pour pouvoir m'en servir, et à chaque fois que je vaux m'en servir, je suis obligé de refaire une remise à niveau complète.

Le moteur (Z) à l'air "plus léger" que l'autre et lors des manipulations le plateau descend de quelques mm (ça fait quand même quelques tours) alors que l'autre non.

Je pense faire la modification de rajout des 2 poulies entre les moteurs ce qui pourrait régler mon problème.

Après déplacement

2012618621_2021-03-0509_59_12.thumb.jpg.269be87d7f05663645e8f274a7c65542.jpg

Après re-réglage (j'ai surtout joué sur la rotation de l'axe du moteur en forçant quelques pas pour qu'il se remette au même niveau que de l'autre côté.

1545499815_2021-03-0510_11_10.thumb.jpg.77a8ce8c935be9a849adb632c7a5944f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

non le moteur n'est pas plus léger, hors tension ils tournent pareil, par contre ta vis de ce coté doit forcer plus et le plateau descend plus facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lolo78 a dit :

Je pense faire la modification de rajout des 2 poulies entre les moteurs ce qui pourrait régler mon problème.

Je pensais que tu l'avais déjà mis en place. Franchement indispensable...

soit tu te fais ta version perso (pour moi, les 2 poulies 30 dents Ø5, une gt2 de 1220 mm et en option 2 profilés en L anti rapprochement moteur)

image.png.384784a040100af269fef1980842c0fc.png

soit tu prends le kit Tronxy:

image.png.2eae9d4151c684522881bbfa439aa34c.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux j'ai la courroie et les 2 poulies qui ne me servent pas, pas utilisées ma machine est plus sympa que prévu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tbis1807 a dit :

si tu veux j'ai la courroie et les 2 poulies qui ne me servent pas, pas utilisées ma machine est plus sympa que prévu

Oui mais tu as une 500, la dimension du chassis doit être plus grande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Yellow T-pot a dit :

Je pensais que tu l'avais déjà mis en place. Franchement indispensable...

soit tu te fais ta version perso (pour moi, les 2 poulies 30 dents Ø5, une gt2 de 1220 mm et en option 2 profilés en L anti rapprochement moteur)

 

Non, je suis tout d'origine !! mais aujourd'hui ça a été la merde...

Ce matin, j'ai réussi à rayer le plateau et cet aprèm à faire un trou dans le plateau...😂 Le métier qui rentre.

En fait j'ai réussi à régler les steps X et Y en faisant la croix d'étalonnage mais je me suis fait berner par le firmware TRONXY une fois de plus...

【步进相关参数】参数设置完,请打印一个立方体,或者手动控制各轴移动,然后用尺子量一下尺寸,以确认参数没有问题  
;【XY每一步的mm值】如20齿,齿距为2mm(mxl规格,2gt的齿据是2mm),1.8度步进电机,16细分,则为(20*2)/((360/1.8)*16)
M8009 S0.00625

Quand tu appliques la formule, tu trouve 0.0125, normal avec les 200 pas. Sauf que dans leur valeur du dessus, cette valeur est encore divisée par 2 pour avoir 0.00625.

Et en dessous, tu as une valeurs de 0.0127 qui se rapproche du 0.0125
; ==================================
;
;如果需要独立设置X,Y步进电机参数,可以用这个指令,将前面框内打勾即可
;M8009 X0.0127 Y0.0127    

Donc moi, bêtement, je me suis dit que pour la première, comme la ligne gérait les 2 moteurs X et Y, la valeur était divisée par 2.... et comme je changeais les steps pour X et Y la ligne du dessous je devais mettre la même valeur ajustée.

Du coup, je devais avoir M8009 X0,01249538 Y0,012510992

Et bien lors du HOME, le plateau est remonté dans la buse, le capteur était à côté.... Un beau trou dedans...

Et après mesures, mes X et Y était divisés par 2. Donc leur valeur de 0.0127 dans le firmware est dans les choux. J'ai donc redivisé les valeurs trouvées par 2 et ça remarche.

Ca n'a pas arrangé mon problème de Z quand le plateau est venu s'enquiller dans la buse. Je n'arrive pas à imprimer ma pièces, le dépôt se fait mal. J'ai du certainement reboucher la buse avec une partie du revêtement ou je ne sais pas quoi.. J'arrête pas de refaire des Z offset et c'est pas top

 

Pour info, j'ai traduis le firmware en français 🙂

 

 
Modifié (le) par lolo78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Yellow T-pot a dit :

😄 comme quoi, ça n'était pas dans le karma de ta bécane...

complétement 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, lolo78 a dit :

Et bien lors du HOME, le plateau est remonté dans la buse, le capteur était à côté.... Un beau trou dedans...

j'ai aussi fait un trou dans le plateau au niveau du home, je ne sais pas ce qui s'est passé mais comme ma buse était à 200°, elle a gentiment fondu le buildtak jusqu'à l'alu. J'ai testé cette colle pour boucher le trou :

image.png.672901274c9ca3ce52255b53dbd8ebb8.png

Tu remplis le trou jusqu'à avoir un excès en forme de goutte. Tu polymérises à la lampe UV et tu arases avec une lame de cutter ...nickel, plus de trou et un buildtak presque comme neuf 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'avais fait avec cette colle car dispo dans mon bric à brac (j'ai réparé l’accoudoir de mon siège de bureau cassé à sa base avec et ça tient encore nickel, donc elle est très efficace) mais si tu as en stock d'autres colles comme de l'araldite ça doit marcher pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Je n'ai pas relié les deux vis par une poulie mais j'ai changer les deux vis par des vis au pas de 2mm. La pente du filets étant moins forte il n'y a à plus réversibilité du mouvement.

Même quand je force sur le plateau pour décoller une pièce pas de descente du plateau.

Par contre j'ai un problème depuis si je descend mon plateau trop bas quand je fait un home au bout de quelques tours de moteur de monté (Z) la machine reboote....

Comme si une sécurité arrêtait la machine après un certain nombre de tour moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...