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Filament ABS

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Double Axe Z - grincement


Question

Bonjour, oui encore moi, et un autre probleme 😄
Toujours sur l'ender 3 pro.

j'ai installé un double Axe Z (pas de double moteur juste avec la courroie)

Et depuis j'ai de gros grincement, quand l'axe descend (uniquement sur les 5-6 premier cm en bas).

J'ai pourtant tous reglé, quand je le monte a la mains ca ne grince pas vraiment. Du coup je ne comprend pas.
Ceux qui on mis le double axe on aussi eu le soucis ? vous avez du rajouter de la graisse, huile ?

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14 réponses à cette question

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Peut ĂȘtre  un problĂšme de parallĂ©lisme entre les deux axes?! Mesures la distance entre deux axes tout en bas et tout en haut et regardes si c'est la mĂȘme chose.

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justement j'ai mesuré, la différence est vraiment faible 0.02mm
Mais je peu difficilement faire mieux car les 2 tiges sont fixé en haut et en bas, et la distance n'est pas modifiable.
Je peux uniquement jouer sur la vis excentrique mais ca ne change rien 😞

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mais si la courroie est pas tendu, il ne sera plus possible de regler la hauteur de l'axe de gauche car il ne possĂšde pas de support moteur en bas.
Donc la tige risque d'etre quelque mm plus bas 😞

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Coucou !

Ajouter un bon lubrifiant semble indispensable ! Mais bien vérifier avant que les tiges ne soit pas collantes, dans se cas nettoyer a l'alcool a 90 ou a l'acétone ...

AprÚs il y a toujours possibilité que les vis de serrage coupleur / tige et engrenage/tige ne soit pas assez serré : a tu mis des marques au feutre pour contrÎler si cela glisse ou pas ?

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quand tu parle de la vis de serrage coupleur, c'est le truc gris au niveau du moteur? Si oui, alors oui c'est bien serré.
mais le grincement viens de l'autre axe celui sans le moteur

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Pour l'avoir installé il y'a peu attention que les tiges filetées soient bien droite donc bien parallÚles entre elles.

Il faut utiliser les 2 tiges filetées livrées et ne pas garder celle déjà en place.

Pour les mettre bien parallĂšle il faut jouer avec le support du haut qui les maintient.

Modifié (le) par Idealnight
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il y a 53 minutes, boodinet a dit :

la différence est vraiment faible 0.02mm

Sans vouloir me moquer, t'es sûr d'avoir mis la virgule au bon endroit ?

Les grincements de courroie sont souvent dûs au fait que les poulies sont mal alignées.
Du coup, la courroie a tendance a vouloir "escalader" le rebord de la poulie et ça fait en effet un bruit trÚs désagréable

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alors oui c'est 0.2mm et j'ai un laser pour prendre les mesures. J'ai mis du lubrifiant et plus aucun grincement, a voir avec le temps.
C'était peut etre rien au final, mon soucis de btt tf et plus génant lol mais c'est sur un autre sujet ^^

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@boodinet par curiosité de vieux mécanicien, peux tu nous dire quel type de laser tu emploies et comment tu l'utilises pour mesurer l'entr'axe des deux tiges filetées ? 

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
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Posté(e) (modifié)

j'ai fabriqué une équerre en metal (avec une forme adapté a la tige) pour la placer au niveau de la tige afin d'obtenir un angle droit.
Puis je place le laser sur cette angle et je vise le meme point (la barre horizontale). A expliquer c'est pas Ă©vident lol mais l'objectif c'Ă©tait de pouvoir mesurer sur le meme point + facilement entre les 2 axe.

Et du coup depuis que j'ai mis du lubrifiant je n'ai plus aucun grincement 🙂

Modifié (le) par boodinet
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Il y a 6 heures, boodinet a dit :

depuis que j'ai mis du lubrifiant

Toujours utile le lubrifiant 😄

OK, je_sors.gif.f0d45f9970d106be7fac696bea968cda.gif

  • Haha 2
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