Aller au contenu

GO Print

Double Axe Z - grincement


Messages recommandés

Bonjour, oui encore moi, et un autre probleme 😄
Toujours sur l'ender 3 pro.

j'ai installé un double Axe Z (pas de double moteur juste avec la courroie)

Et depuis j'ai de gros grincement, quand l'axe descend (uniquement sur les 5-6 premier cm en bas).

J'ai pourtant tous reglé, quand je le monte a la mains ca ne grince pas vraiment. Du coup je ne comprend pas.
Ceux qui on mis le double axe on aussi eu le soucis ? vous avez du rajouter de la graisse, huile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement j'ai mesuré, la différence est vraiment faible 0.02mm
Mais je peu difficilement faire mieux car les 2 tiges sont fixé en haut et en bas, et la distance n'est pas modifiable.
Je peux uniquement jouer sur la vis excentrique mais ca ne change rien 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais si la courroie est pas tendu, il ne sera plus possible de regler la hauteur de l'axe de gauche car il ne possĂšde pas de support moteur en bas.
Donc la tige risque d'etre quelque mm plus bas 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Ajouter un bon lubrifiant semble indispensable ! Mais bien vérifier avant que les tiges ne soit pas collantes, dans se cas nettoyer a l'alcool a 90 ou a l'acétone ...

AprÚs il y a toujours possibilité que les vis de serrage coupleur / tige et engrenage/tige ne soit pas assez serré : a tu mis des marques au feutre pour contrÎler si cela glisse ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu parle de la vis de serrage coupleur, c'est le truc gris au niveau du moteur? Si oui, alors oui c'est bien serré.
mais le grincement viens de l'autre axe celui sans le moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'avoir installé il y'a peu attention que les tiges filetées soient bien droite donc bien parallÚles entre elles.

Il faut utiliser les 2 tiges filetées livrées et ne pas garder celle déjà en place.

Pour les mettre bien parallĂšle il faut jouer avec le support du haut qui les maintient.

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, boodinet a dit :

la différence est vraiment faible 0.02mm

Sans vouloir me moquer, t'es sûr d'avoir mis la virgule au bon endroit ?

Les grincements de courroie sont souvent dûs au fait que les poulies sont mal alignées.
Du coup, la courroie a tendance a vouloir "escalader" le rebord de la poulie et ça fait en effet un bruit trÚs désagréable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors oui c'est 0.2mm et j'ai un laser pour prendre les mesures. J'ai mis du lubrifiant et plus aucun grincement, a voir avec le temps.
C'était peut etre rien au final, mon soucis de btt tf et plus génant lol mais c'est sur un autre sujet ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@boodinet par curiosité de vieux mécanicien, peux tu nous dire quel type de laser tu emploies et comment tu l'utilises pour mesurer l'entr'axe des deux tiges filetées ? 

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fabriqué une équerre en metal (avec une forme adapté a la tige) pour la placer au niveau de la tige afin d'obtenir un angle droit.
Puis je place le laser sur cette angle et je vise le meme point (la barre horizontale). A expliquer c'est pas Ă©vident lol mais l'objectif c'Ă©tait de pouvoir mesurer sur le meme point + facilement entre les 2 axe.

Et du coup depuis que j'ai mis du lubrifiant je n'ai plus aucun grincement 🙂

Modifié (le) par boodinet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, boodinet a dit :

depuis que j'ai mis du lubrifiant

Toujours utile le lubrifiant 😄

OK, je_sors.gif.f0d45f9970d106be7fac696bea968cda.gif

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • CrĂ©er...