Aller au contenu

Filament ABS

  • 0

[Ender 3 v2][Filament qui ne sort plus a partir de 40% d'impression]


Question

Bonjour,

Je travail en PLA, buse 200 à 220°c, plateau 60 à 80°c, je précise que je n'ai pas encore une grande expérience en impression 3D.

J'ai tenté a deux reprises d'imprimer ce modèle ci :

 38f4072e29af23b11b51e96c6b4fd5a3_display

Mais lors de mes deux tentatives, le même soucis, à environ 40% de l'impression, je vais jeter un œil car j'entend comme un bruit d'impression légèrement différent(c'est très subtil, pas une grosse différence sonore non plus) et malheureusement, je me rend compte qu'aucun filament ne sort depuis un moment, la buse est 2-3cm au dessus de la dernière couche imprimé, et aucun filament ne sort de la buse.

IMG_20210305_231032.thumb.jpg.97054d7b291296208c7af148f2563f7d.jpg

Le filament n'est pourtant pas cassé, il est toujours bien pris dans la roue cranté qui continue de faire avancer/reculer le fil, néanmoins il semble qu'il n'avance pas jusqu'à la buse( j'ai d'abord cru a un bouchon, mais lorsque je "force" sur le filament, il avance de 2-3 cm et recommence a couler par la buse)...

 

Je ne comprend pas grand chose, c'est comme si un peu avant 40% une bien trop grosse rétraction était effectué, et que du coup le filament n'arrivais pas au bout du circuit pendant un certain nombre de couche...

 

Du coup je me retrouve avec deux semi-rorschach ^^ Étant donné que le soucis se produit deux fois de suite au même niveau d'avancement de l'impression, j'imagine que le soucis viens du code, je le met en lien wetransfer.

https://we.tl/t-XcWE6HHou1

J'ai utilisé creaility ender(=cura si j'ai bien compris) avec pour seul différence entre les paramètre : 200°c/60°c la première tentative, 220°c/70°c la seconde. (temp buse/ temp plateau)

De quel coté commenceriez vous par regarder pour régler le soucis?

 

Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut !

Y a pas mal de truc qui peuvent donner se genre de résultat :

  • buse partiellement bouché ou qui baisse trop en température alors marlin bloc par sécurité l'extrusion temporairement ,
  • Default du capteur (et/ou de son câblage, connecteurs ...) de température de la buse ...
  • carte mère qui chauffe et qui bug,
  • step driver de l'extrudeur qui chauffe,
  • moteur extrudeur qui chauffe,
  • câblages de l'extrudeur qui on un faut contacte ou qui sont de mauvais qualité ou abîmé ( genre si y a des brins de cassé dans le câble, sur certaine position cela bug mais pas obligatoirement tt le temps ...)
  • roue cranté qui a un petit grains de sable qui la bloc de temps en temps ...
  • filament qui glisse (défaut de diamètre, ou contaminé par de la graisse ... )
  • marlin qui bug
  • carte SD qui bug 
  • bug du slicer lors de la génération du g-code (mais c plutôt rare ... sauf si tu a très peux de puissance proc et mem.)
  • ... jusqu’à des perturbation electro-magnétique voir des truc plutôt mystique ...

 

Donc pour affiner on va commencer simple  :

  1. a tu déjà réussie a imprimer des objets aussi volumineux et/ou grand et/ou aussi long a imprimer ?
  2. utilise tu une carte SD pour imprimé ?
  3. cela rate exactement a la même hauteur ?(vérifier avec un pied a coulisse) pour savoir si c a la couche prés ... ou non ...
  4. A tu de grande variation de température ( + de 10°C ) de buse lors de tes impressions ?
Modifié (le) par PPAC
  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci de ta réponse.

Alors, pour répondre a tes questions dans l'ordre :

Citation

 

a tu déjà réussie a imprimer des objets aussi volumineux et/ou grand et/ou aussi long a imprimer ?

Oui, j'ai imprimé un vase de 20cm de haut a peu près, impression d'1 journée et demi pour un truc comme 400g de PLA, pas eu de soucis particulier.

Citation

Utilise tu une carte SD pour imprimé ?

Oui, la carte micro SD qui m'as été fourni avec l'Ender.

Citation

cela rate exactement a la même hauteur ?(vérifier avec un pied a coulisse) pour savoir si c a la couche prés ... ou non ...

Alors, j'ai pas de pied a coulisse malheureusement, mais en les positionnant cote a cote, les deux pièce semble avoir entre 1.5 et 3 mm d'écart je dirais, donc relativement proche mais pas a la couche près.

Je précise que les deux impressions n'ont pas été lancé avec les même paramètre de remplissage et d'épaisseur de couche il me semble(20%-15%, 0.2mm-0.3mm).

Citation

tu de grande variation de température ( + de 10°C ) de buse lors de tes impressions ?

Heum, que veux tu dire par la? Il me semblait que l'on choisissait la température de buse en fonction du matériaux, et qu'elle était sensé resté la même tout le long de l'impression( sauf dans le cas ou l'on modifie la temp depuis l'interface de la machine en cour d'impression).

 

Je vais re-tenter d'imprimer cette pièce a 50 % de sa hauteur réel, en désactivant la rétraction.

Si elle bloque a 40 %, le problème viendras surement du fichier.

Si elle bloque a 80 %, soit la même hauteur que la pièce taille normal(40%x2), cela veut dire qu'a partir d'un certain Z le filament ne sort plus, restera a trouver la cause.

Si il s'imprime en entier, le problème viens peut être de la rétraction capricieuse comme je le pensait( comme je l'ai dit, le filament continuais d'être pris dans la roue, et la buse était suffisamment chaude pour le faire fondre). Et si c'est le cas, aucune idée de comment régler le soucis.

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut @All666

Oui en principe, la température (si la boucle de contrôle fonctionne bien ...) dois rester constante !

Les cartes SD / micro SD fournis avec les machines sont souvent de mauvaise qualité, donc si le problème persiste essai avec une nouvel carte micro SD cf : 

Le 28/02/2021 at 22:26, Idealnight a dit :

Et a savoir que les cartes sd livrées causent souvent des soucis étant de piètre qualité.

Il est plutôt recommandé d'utiliser une sd de marque type sandisk, kingston ou autre d'une capacité inférieur a 32Go et formaté en fat32 4096 unités.

Tester sans rétraction semble la chose a faire, tu a raison ! ( javais oublié que la rétraction causse souvent des bouchage quand la distance de rétraction  / vitesse de rétraction ne sont pas optimal ... ou qd le heatbreak n'ai pas correctement refroidie ... )

Sinon d’après se que tu écris, comme tu a fait qq longues impressions, on pourrais écarter un problème de carte qui chauffe ... Mais a surveiller car une impression en mode "vase" demande moins de mouvement et donc fait moins chauffer les composants / moteurs ...

Enfin, comme la hauteur de couche a changé entre les deux impression du même model difficile d'en tirer des conclusions ... c peut être vers la même couche ou pas .... donc cela oriente ... ou pas ... vers l'idée d'une durée de fonctionnement limité du a un échauffement .... 🙃

Espérant aider , bonne continuation !

  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1

Bonjour,

Je confirme la mise en cause des rétractions.

J'ai eu exactement le même souci il y a quelques semaines. Après avoir écarté toutes les possibilités comme énoncées par PPAC, j'ai réalisé que le phénomène ne se produisait que sur des pièces, peu importe la taille et la longueur d'impression, comportant beaucoup de détails, donc beaucoup de rétractions à faire. J'ai donc revu ces paramètres du slicer (dans mon cas Cura dernière version) :

  • Distance de rétraction diminuée à 1 mm (j'étais à 2  ; je suis en direct drive sur un clone Titan Aero)
  • Vitesse de rétraction 25 mm/s
  • Nombre maximal de rétraction à 20
  • Intervalle de distance minimale d'extrusion à 1 (c'est là que j'ai découvert que ce paramètre doit toujours être égal à la distance de rétraction)
  • Limiter les rétractions du support : oui
  • Mode de détour : tout
  • Eviter les pièces imprimées lors du déplacement : oui

J'ai aussi augmenté un peu la température d'extrusion (5°C) afin d'augmenter la fluidité. Résultat : toutes les pièces sont sorties sans aucun problème, y compris une grande dont l'impression a duré 53 heures et dire qu'elle comportait beaucoup de détails est un euphémisme ! Je n'ai même pas eu beaucoup de stringing 🙂 

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)

La pièce a 50% de la hauteur est bien sorti sans extrusion retraction(Mais bonjour le nombre de cheveux d'ange).

Je pars à la recherche d'un tuto pour bien configurer l'extrusion la rétraction, avant de retenter l'impression du modèle en taille normal afin d'éviter qu'il sorte à 100% mais rempli de défauts.

Merci a vous deux pour votre aide PPAC et Roxadi !

 

EDIT : lapsus de clavier, j'avais écris extrusion au lieu de rétraction.

 

Bon, j'ai effectué ce tuto afin de régler le ratio d'extrusion. J'ai également modifié certain paramètre dans Cura, notamment les paramètres de retractions, j'ai mis ceux qui sont conseillé sur cette page, soit Rétraction : 6 mm et 25 mm/s.

Autre chose, j'ai activé les paramètre avancé de cura avant de Découper le modèle 3D,j'ai remarqué deux valeur en Orange dans le logiciel :

-Epaisseur de couche de remplissage, catégorie REMPLISSAGE .

-Epaisseur de la couche de remplissage de support, catégorie SUPPORT.

Ces deux valeurs étaient sur 0.4 alors que j'ai choisi des épaisseur de couche de 0.2 pour la totalité de mon impression.

Je tente l'impression après ces modifs 🤞

Modifié (le) par All666
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

On ne met pas une valeur de rétraction comme ça surtout une si élevée.

On test cela sur des pièces de test de rétraction, je te conseille de récupérer les fichiers stl de tour de rétraction et faire les tests en commençant plus bas pour voir le résultat comme 4.5mm et 25mm/s (on touche a ces paramètres par tranche faible 0.5)

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)

Bonjour tout le monde, 

Alors, ce matin la piece etait a 90%,et elle avait l'air très propre ! Par contre, petit soucis, j'ai entendu par moment la buse qui frotte contre des zones de plastique deja imprimé (essentiellement les zones de remplissage j'ai l'impression) je me doute que ceci n'est pas normal, et ca ne me le faisait pas sur les précédente impression.. L'option "décalage en z lors d'une retraction" etait par defaut désactivé, mais je me demande si cette option ne reglerais pas le problème ? 

Ou peut etre que les depot de plastique sont trop epais par rapport a ce qu'il devrait être, et donc ca serait le ratio d'extrusion qui serait a revoir ? 

Je ne sait pas ce que vous en pensez ? 

@Idealnight, tu trouve la valeur élevé pourtant c'est la valeur conseillé que j'ai retrouvé un peu partout sur internet concernant le PLA. Mais tu as raison, rien ne vaut un test, je vais partir d'une valeur plus basse et imprimer les deux tour de test et modifier/reimprimer jusqu'a disparition du stringing.

 

Ca sera toujours ca de precision en plus. 

Modifié (le) par All666
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Coucou !

Pour les frottements j'ai aussi se genre de problèmes mais le plus souvent mes impressions se termine sans problèmes alors j'ai pas vraiment cherché de solution ...

Mais sous cura qd la rétraction ai activé y a l'option Z-Hop "Décalage en Z lors d’une rétraction" pour relever la tête lors des déplacement après rétraction ,

Il y a aussi une option "Mode de détours" a mettre a "Tout" dans "Déplacement" ...

Voir aussi les options "Éviter les pièces imprimées lors du déplacement" et "Éviter les supports lors du déplacement"

Je n'ai pas trouvé mieux ...

Cela peut aussi être due a un "Débit" légèrement trop grand (a tester par décrément de 1% a 5% ? )

Modifié (le) par PPAC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

Le décalage en z permet d'éviter que la buse ne touche les pièces pendant l'impression. Combiné avec le mode de détour calé sur "tout" comme le dit PPAC, tu ne devrais plus avoir de frottement. Je les paramètre à chaque fois que je dois imprimer une pièce où la buse doit faire beaucoup de mouvements, ou quand il y a beaucoup de parties vides dans les parois verticales qui sont du coup plus fragiles.

Pour la pièce ci-dessous (c'est celle de 53 h), la rétraction est au minimum comme je le disais, le mode de détour était sur "tout" et le Z hop était activé. Elle est composée à moitié de supports qui cachent beaucoup de parties détaillées. Elle est arrivée au bout sans frottements. (Au centre ce n'est pas du stringing, c'est le filament qui n'a pas accroché, problème de conception du modèle).

 

IMG_20210208_060215.jpg

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Un conseil pour éviter tout défaut esthétique, il faut limiter les rétractions et options le plus possible. Pas de z-hop, pas de rétraction au changement de couche ni avant la paroi externe. Il y'a le mode détour sous cura, je l'utilise "pas dans la couche".

Avant j'avais le z-hop depuis que je ne l'ai plus la qualité est nettement meilleure surtout sur la jointure.

Si ça frotte plusieurs causses possible, un décalage Z légèrement erroné et surtout une légère sur extrusion. Pour cette dernière qui est certainement la cause il faut régler au plus précis l'extrudeur avec le test des 120mm et contrôler le flow.

Pour la rétraction perso je suis a 4.5mm (je pourrais peut-être le baisser mais cela me convient) et 25mm/s et strictement aucun stringing ni fil d'ange, si tout est bien calibré et que le PLA est de qualité pas de raison d'avoir besoin d'une forte rétraction.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...