Aller au contenu

GO Print

Montage d'Une Prusa I3 rework 1,5 de chez Emotion Tech


Patdemille

Messages recommandés

il y a 4 minutes, nicephore a dit :

Vérifier si y-a pas un point dure sur le Z.

Voir pourquoi pas également le réglage des populo (driver des moteurs PàP)

non pour le point dur, ou peu être un peu.

et non les populo ne ferrait pas ce bruit ...... sur la video on vois bien et entend bien que c'est Mécanique ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, crash345 a dit :

A tu essayer de faire coulisser l'axe Z sans les vis trapezoidal ?

oui, je les ai détaché des coupleurs, et ma fois ça coulisse ... on sent que c'est pas le top de la glisse, mais ça coulisse ... j'ai mis un peu de graisse roulement mais non .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Patdemille a dit :

non pour le point dur, ou peu être un peu.

et non les populo ne ferrait pas ce bruit ...... sur la video on vois bien et entend bien que c'est Mécanique ....

SI le polulu est mal regler qu'il a pas assez de tension il a pas assez de peche pour faire tourner le moteur donc ca peut l'etre aussi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas les populo qui font ce bruit, en fait les moteurs PàP du Z semble avoir du mal à la monté et ils donnent des accoues et la cause peut être un point dure ou le courant qui n'est pas bon (d'autant plus qu'en sens descente ça semble OK qui me semble normal le poids aide)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le clac viens soit du coupleur, soit des roulements qui coincent et ce décoincent ......
La je viens d'enlever les 2 coupleurs et l'axe coulisse ..... c'est pas la glisse a l’état pure, mais ça n'accroche ni ne coincent !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui .. mais ce n'est pas la réel référence me semble t'il, car le plateau n'est pas relatif direct ...

Par contre il y as effectivement la même distance entre le haut des moteur de Z et la base de la bague en laiton des vis trapézoïdal. Donc la montée ne ce fait pas de travers.... enfin je crois ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, petite rectification, le plateau, si il n'est pas relatif pour toi, c'est très important qu'il soit  parallèle au X, si ce n'est pas le cas je te prévoit de belle galère .

Nous passons notre temps à expliquer à nombre de membres qui comme toi pense que les réglages mécaniques et la calibration n'est que superflu et relatif, et, qui au final, n'arrive pas à imprimer une pièce correctement.

Nous nous passons du temps et de l'énergie à aider le maximum de personnes dans leurs galères pour jouir de leurs machine et avoir la satisfaction de belle pièces imprimer, si tu pense que c'est relatif, ne pose pas de questions sur le forum et imprime des pièces médiocres.

Sinon écoute les membres qui te donnent des pistes pour régler ton problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, philippem a dit :

Alors, petite rectification, le plateau, si il n'est pas relatif pour toi, c'est très important qu'il soit  parallèle au X, si ce n'est pas le cas je te prévoit de belle galère .

Nous passons notre temps à expliquer à nombre de membres qui comme toi pense que les réglages mécaniques et la calibration n'est que superflu et relatif, et, qui au final, n'arrive pas à imprimer une pièce correctement.

Nous nous passons du temps et de l'énergie à aider le maximum de personnes dans leurs galères pour jouir de leurs machine et avoir la satisfaction de belle pièces imprimer, si tu pense que c'est relatif, ne pose pas de questions sur le forum et imprime des pièces médiocres.

Sinon écoute les membres qui te donnent des pistes pour régler ton problème.

Désolé, si tu t'es senti agressé, ce n’était nullement l’intention.
Je disais oui il est parallèle, et quand je disais qu'il n'est pas relatif, c est qu'il ne l'est pas par rapport au mouvement qui me pose problème, mais oui il est parallèle.  

A aucun moment moment je n'ai dis que la mécaniques et la calibration n'est que superflu .... je pense que tu t'es emballé un peu ;), je n'en suis carrément pas encore à imprimer une pièce pour l'instant.

Il n'y avait rien d'agressif dans ma réponse si celle ci t'a amené a le croire, j'en suis désolé.

A aucun moment je n'ai exprimé une certitude, si ce n'est le "oui" pour c'est parallèle, après il y as du "...me semble t'il..." et du "... enfin je crois ...."

Je suis nouveau dans ce forum et débutant dans l'impression 3d et je n'ai pas la prétention qu'il en soit autrement pour l'instant.

Donc je répète, désolé si tu t'es senti agressé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me suis pas sentis agressé, je recadré juste tes réponses par rapport au gens qui font un effort pour te trouver une solution.

il y a une heure, Patdemille a dit :

oui .. mais ce n'est pas la réel référence me semble t'il, car le plateau n'est pas relatif direct

Essaye de modéré les expressions, car tu remarquera que depuis cette réponse tu n'as pas eu de retour (sauf de moi)  !!!!!!

ce que je veux dire c'est que tu donne l'idée de prendre certaines interrogations pour des âneries !

Les pistes que les membres de donne est dus à l'expériences et du vécu avec d'autres voilà.

En ce qui concerne ton problème il faudrait que tu procède par ordre >>>>>

Sans désaccoupler moteurs et vis, imprimante non connectée (donc moteur libre) tourne tes vis pour monter ton x sur plusieurs centimètres, si c'est un problème de coupleur tu sera fixé car tu aura un point dur.

Vérifie quand même l'intensité de ton polulu du Z, tu n'est pas à l'abri d'un déréglage de l'intensité.

si ces 2 manips ne sont pas concluantes à ton soucis, tu enlève tes 2 coupleurs et tu essaye tes moteurs à vide si ils n'ont pas de problèmes

Vérifie aussi si tes écrous laitons, il est arrivé également que les pièces imprimées est un problème de fabrication et que les écrous soit de travers et cause des problèmes.

Voilà déjà quelques pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même soucis de plateau pour l'alignement des trous, mais c'était la platine en dessous qui était trop petite, (vérifies qu'elle glisse bien du coup, dans le sens pas de force qui apparait sur les collier de serrage d'un bout à l'autre de l'axe Y), renvoi rapide d'une correcte et tout niquel ^_^

J'ai aussi eu un problème plus ou moins similaire pour l'axe Z mais ça ne faisait pas de sauts comme toi, c'était plutôt coincé ou grinçant et faisait un son pénible de résistance électrique.
Résolu en ajustant l'écart entre les supports Z sur X (page 34)  + graissage + plus de jus au polulu Z.

Si tout ce qui a été proposé jusque là ne fonctionne toujours pas ça vaut le coup de vérifier sachant que personnellement la machine fonctionne mais pas avec les côtes de la notice.

Modifié (le) par Silverglade
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore désolé, et je m'excuse auprès de vince78, si ma tournure de phrase était mal composé. Ce n’était pas voulu.
 

Je vais tester tous vos conseils demain et je vous tiendrais au courant.
J'ai eu entre temps EMT pour le plateau ou le chariot trop petit et pour les douilles défectueuse.  Du coup je leur ai parlé du problème. Il m’ont du coup envoyé une marche à suivre ....

Au passage, ils sont vraiment agréable et patient au téléphone !!! très professionnel, je ne regrette pas mon choix de société.

1°) couplage tige trapézoïdale / axe moteur :

le coupleur en aluminium possède en son centre une partie flexible qui permet de compenser les éventuels défauts d'alignements coaxiaux.
Il est donc nécessaire d'insérer tiges trapézoïdales et axes moteurs jusqu'à hauteur de la première rainure, comme illustré à la page 40 du guide de montage dont voici le lien :
http://data.emotion-tech.com/ftp/Prusa_I3_Rework_et_Ordbot/Documentation/Guides_de_montage/fr/Prusa_i3_Rework_rev1.5%20-%20Notice%20assemblage.pdf

2°) dévisser légèrement les éléments "Z top", "Z bottom" et les écrous de tiges trapézoïdales de manière à aligner correctement tous ces éléments entre-eux sans contrainte

3°) vérifier que les passages de tiges lisses de l'axe X sont bien propre et qu'aucun copeau de plastique pouvant contraindre l'alignement en Z ne soit présent

4°) bien graisser les tiges trapézoïdales et les écrous qui vont de paire

5°) réaliser la procédure permettant de régler le parallélisme entre l'axe X et le plateau comme indiqué dans la documentation de la Prusa i3 Rework 1.5

6°) augmenter la tension aux bornes des moteurs de l'axe Z de manière à aider ceux-ci à déplacer le poids de l'axe Z et de l'axe X

7°) diminuer temporairement le "maximum feedrate" de l'axe Z en faisant passer la valeur initiale de "5" à "2"


Je testerais ça aussi !!! :)

Merci en tous cas à vous du temps que vous prenez pour chercher à m'aider !!!


ob_6ac984_mxe3j0z4.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les gens !!!!

Me revoilà !!!!
Donc j’ai suivi les conseils de tout le monde et à force de bidouiller j’ai réussi à résoudre mon problème.

J’ai commencé par le parallélisme du plateau et l’axe X. En fait, il n’était pas mal, mais mon plateau par rapport au sol avait 1mm de différence à gauche qu’à droite. J’ai remis des rondelles et c’était mieux, mais pas parfait. Et là, je me suis aperçu que ma structure reposée sur les moteurs Z en plus des pieds de la structure du chariot Y…..
Ça ne me plaisais, mais pas du tout, et je pensais pouvoir faire encore mieux niveau parallélisme avec le plateau/sol. La structure du chariot n’était en fait pas enfoncé au plus profond des gorges, j’ai enfoncé le tout, et là, surprise, elle reposait plus que sur 4 points et non je ne sais combien. Donc déjà plus stable. Et du coup, moins de vibration sur le sol, enfin la table.
Je refais mon parallélisme et cette fois plateau/axe X comme avant, bien sûr plus propre et du coup tout parallèle je me sentais mieux, car je suis sûre que le capteur inductif bosse bien, mais moins de différence à rattraper, fera moins de taff pour Z qui doit rattraper les défauts et pour sure normalement moins de défauts piece, plus précis etc …..

Donc Content, mais mon problème toujours là.

Du coup, j’ai comme préconisé par Emotion-Tech :


2°) dévisser légèrement les éléments "Z top", "Z bottom" et les écrous de tiges trapézoïdales de manière à aligner correctement tous ces éléments entre-eux sans contrainte

J’ai joué à l’ascenseur avec l’axe Z grâce à repetier, à la main, re repetier ……. Et sur le coup ce n’était pas ça, mais du mieux. J’ai donc décidé de laisser le tout travailler une heure ou deux sans toucher.
Et Miracle !!!!!!!!! Effectivement la structure c’était mise en place, plus de bruit de clac 
J J J J !!!!!!
J’ai resserré, et de petits clacs revenaient par intermittence, j’ai donc juste desserré et trouvé un point de serrage entre 2. Ce n’est pas ce que je préfère, mais en tous cas, ça marche !!!

J’ai pu du coup finir mon calibrage et faire mes premières impressions.

Un grand merci pour l’aide que vous m’avez apporté jusque-là, mais je vais surement encore avoir besoin de vous !!!! 
J

Voici déjà mes premiers bouts de plastique fondus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le début j'ai donc fait un cube test trouvé sur Thingiverse:

http://www.thingiverse.com/thing:1278865

Et bonheur, voila ce qui est sorti pour la première impression !!!! je suis plus que content au cotes en plus !!!!
Alors qualité surface peut surement mieux faire, mais quand même plus que content !!!

 

IMG_4623 (Medium).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repris les axes dans sketchup et c'est mieux, mais la bobine trop lourde ne roule pas si bien que ça pour le moteur d’entrainement du fil .... je vais trouvé comment arranger ça, mais pour l'instant !!!! je refond du plastique !!!!
- Une clef de 5.5 car je n'en avait pas
- Un cake Cutter Totoro ( Oui on aime beaucoup Hayao Miyazaki  avec ma femme !!!! )

et Benchy .......

IMG_4616 (Medium).JPG

IMG_4617 (Medium).JPG

Modifié (le) par Patdemille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Benchy c'est pas le top, en plus comme un con j'ai changé l’échelle de peur qu'il ne soit trop gros .... trop nul pour vérifié les cotes ... bein gratte toi ... et du coup
Vous qui avait l'habitude des trucs bizarres genre wooble, etc ........
Je veux bien toutes les critiques ou conseils que vous voulez bien me donner ;)

Ça ressemble, a ce qui faut, mais avec pleins de défauts ........
 

Encore un grand merci à tous ceux qui m’ont répondu sur le sujet, dans le Chat et à tous ceux qui je l’espère répondrons encore.

IMG_4620 (Medium).JPG

IMG_4621 (Medium).JPG

IMG_4622 (Medium).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Patdemille Cool, t'as enfin la joie de pouvoir créer frénétiquement :P

Pour le support bobine je me suis fait le miens avec des roulements de chez emt et un support trouvé sur le site de ce genre:
http://www.thingiverse.com/thing:886748
C'est pas ce qui coute le plus cher ^^ (à choisir en fonction de l'impression):
https://www.reprap-france.com/produit/1234568282-roulement-a-billes-625zz

C'est le meilleur système à mon sens et ça glisse en effleurant du doigt donc aucun forçage. J'y ai rajouté une épaisseur sur les côtés pour pouvoir visser sur mon meuble, parfait!
Pour le reste je suis encore débutant xD
Donc je vais juste te conseiller les deux sites que j'ai bien consulté 10 fois par jours à mes débuts:
https://www.logre.eu/wiki/RepRap_printDoctor (fr)
https://www.simplify3d.com/support/print-quality-troubleshooting/ (en)

Modifié (le) par Silverglade
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2016 at 09:22, Silverglade a dit :

@Patdemille Cool, t'as enfin la joie de pouvoir créer frénétiquement :P

 

Merci beaucoup et oui ça vas être frénétique ;)

Le 23/06/2016 at 09:22, Silverglade a dit :

Pour le support bobine je me suis fait le miens avec des roulements de chez emt et un support trouvé sur le site de ce genre:
http://www.thingiverse.com/thing:886748
C'est pas ce qui coute le plus cher ^^ (à choisir en fonction de l'impression):
https://www.reprap-france.com/produit/1234568282-roulement-a-billes-625zz

Pour le support j'avais pensé au roulements et du coup je vais modifier ce que j'ai déjà ... j'aime bien le coté bidouille avec sketchup etc ... et les roulement je les ai prix chez Reprap aussi ;)

Le 23/06/2016 at 09:22, Silverglade a dit :

Donc je vais juste te conseiller les deux sites que j'ai bien consulté 10 fois par jours à mes débuts:
https://www.logre.eu/wiki/RepRap_printDoctor (fr)
https://www.simplify3d.com/support/print-quality-troubleshooting/ (en)

Merci beaucoup je vais me mater ça avec grand plaisir et grande curiosité !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...