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Montage d'Une Prusa I3 rework 1,5 de chez Emotion Tech


Patdemille

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Alors entre temps, pour la suite des évènements, j’ai eu la grande surprise d’avoir un mail de Anthony du SAV de chez Emotion Tech. Il avait lu le sujet ouvert sur le forum et a eu la gentillesse et le professionnalisme de m’envoyer de bons conseils voir de très bons conseils pour un début d’amélioration de réglage.

Je vous en fais profiter :

 

Nous suivons avec plaisir votre intervention sur le forum "lesimprimantes3d.fr".

Content que vous aillez réussi à régler vos différents soucis sur l'axe Z

En ce qui concerne les soucis d'impression avec le bateau "benchy", il y a un petit souci de sous-extrusion intermittent qui vient en général du système d'entraînement qu'il va falloir ajuster, voici quelques recommandations à ce sujet :

- vérifier qu'il n'y a pas de fuite entre le tube central et le bloc de chauffe de la tête Hexagon

- vérifier qu'il n'y a pas de jeu entre la roue d'entraînement et l'axe moteur (fixer la roue avec la vis sans tête orientée vers le méplat de l'axe)

- abaisser la température de 5°C

- activer la ventilation secondaire à 100%

- réduire l'épaisseur de couche (0,15 mm)

- serrer un peu plus le ressort du système d'entraînement

- augmenter un peu la tension moteur à l'aide du potentiomètre du pilote

N'hésitez pas à revenir vers nous si vous éprouvez d'autres soucis.

En vous souhaitant une bonne journée.

 

Ça parait peut-être bête, mais ça rajoute et me conforte dans le choix que j’ai fait en choisissant Emotion Tech comme constructeur !!!!!

 

Et du coup en suivant ses conseils j’ai déjà eu une amélioration !!! La diminution de couche et vraiment efficace, et la température je pense qu'il faut que je tombe à 190° ( C'est du PLA prémium de chez EMT ) il me reste à continuer à peaufiner les réglages températures vitesse, etc ….

 

J’ai testé des choses que j’avais vu sur Velocireraptor :

 

http://velocirepraptor.com/parametrer-slic3r-le-guide-complet-en-un-seul-article/

 

Et la aussi il y avait du bon à prendre.

Le Benchy est déjà mieux, cette fois je n’ai pas modifié l’échelle. Je n’ai toujours pas vérifié les cotes, mais je n’ai pas trop, voir pas de problèmes de ce côté-là. Ce n’est pas de la précision au micron ;), mais c’est chouette.


 

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Bonjour,

Tu dois peaufiner ta calibration ( température, hauteur de couche et vitesse) car sur ton cube c'est ce que l'on peut voir déjà.

Diminuer ta température pour du pla 190 ° c'est généralement pas mal

Diminuer ta vitesse car on vois tes angles qui ne sont pas droit c'est souvent du au changement trop rapide de direction

hauteur de couche car on vois certaine qui ne sont pas tout a fait coller à la précédente.

Pour de petite pièce il vaut mieux imprimer avec un flow inférieur à 1 et plus fin.

Il y a eu croisement des messages lol

Modifié (le) par philippem
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il y a 10 minutes, philippem a dit :

Bonjour,

Tu dois peaufiner ta calibration ( température, hauteur de couche et vitesse) car sur ton cube c'est ce que l'on peut voir déjà.

Diminuer ta température pour du pla 190 ° c'est généralement pas mal

Diminuer ta vitesse car on vois tes angles qui ne sont pas droit c'est souvent du au changement trop rapide de direction

hauteur de couche car on vois certaine qui ne sont pas tout a fait coller à la précédente.

Pour de petite pièce il vaut mieux imprimer avec un flow inférieur à 1 et plus fin.

Il y a eu croisement des messages lol

Yep, pour le cube c’était avec les vieux réglages, du moins ceux d'usine ;) !!!

Il faut que je reteste avec les nouveaux paramètres, mais oui je suis d accord avec toi, sur les changements à apporter. Ici l'impression était à 200° et une hauteur de 0.3 ....

Et oui y as du croisement de messages !!!! ;)

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Le 20/06/2016 at 00:16, Silverglade a dit :

J'ai eu le même soucis de plateau pour l'alignement des trous, mais c'était la platine en dessous qui était trop petite, (vérifies qu'elle glisse bien du coup, dans le sens pas de force qui apparait sur les collier de serrage d'un bout à l'autre de l'axe Y), renvoi rapide d'une correcte et tout niquel ^_^

 

 

Donc dans la suite de mon plateau que j'avais repercé pour qu'il soit à la dimension, ma différence de 2 minimètres droite/gauche m’emmerder un peu …..

Je trouvais ça louche et en regardant mieux, la « plaque aluminium "y-carriage » n’était effectivement pas la bonne et je me suis aperçu que la douille du côté gauche, celle qui est seule, n’était pas dans son logement. Elle avait fait travailler le petit serre flex lorsque les tiges lisses sont-elles rentrées dans leurs logements sur « 4x Y Corner » et du coup m’avais provoqué cette différence de 2 mm.

J’ai donc bien sûr rappelé les personnes d’EMT, j’ai demandé Anthony, ce qui m’a permis de le remercier de ses bons conseils et je lui ai expliqué mon problème. Il m’a donc proposé le retour SAV.J’ai dû donc démonter mon Jouet ( faut que je lui trouve un petit prénom du coup … ) et j’ai donc renvoyé :

 

- plaque aluminium "y-carriage"

- plaque aluminium laquée noire

- patch chauffant + thermistance

 

Je me retrouve donc sans possibilité de faire fondre du plastique pendant une courte période …..

Un peu blaze, mais cela m’as permis de changer les douilles.

 

En fait entre temps, j’avais lu pas mal de choses sur les douilles IGUS, j’en ai trouvé 12 à 16,49€ des :

 

12x Igus DryLin® R - RJ4JP 01-08 Linearlage

 

Elles sont à la même dimension que les lm88uu. J’en ai par contre mis que sur l’axe X et j’en mettrais sur Y. Sur Axe Z ça forçait un peu, je ne sais pas pourquoi, mais j’ai remis des LM88UU neuves qu’il me restait. Et du coup pour l’instant c’est plutôt pas mal. On verra quand je referai mes réglages de parallélisme si le ClacClac revient ……… J’espère que non, sinon je referais la même manip. 

 

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Modifié (le) par Patdemille
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Comme du coup il fallait quand même que je tripatouille la machine, je me suis décidé à lui faire le renfort de la structure aluminium proposé par EMT, (j'ai imprimé les 4 pièces de structure avant de démonter et d'envoyer le plateau .... et oui .... j'ai réfléchi un peu pour une fois ;) : )

http://www.reprap-france.com/page/renforcez-votre-prusa-i3

Et j’avoue que c’est pas mal niveau rigidité de structure, mais je n’en suis pas à voir la différence sur les impressions … surtout sur celles qui vont aux extrêmes de la zone d’impression haute.

En tout cas, ça lui rajoute de la gueule…. ( bein ouais, je kiff le look de la Prusa i3 !!!!)
J’ai rangé un peu mieux les câbles, mais je ferais mieux lorsque je recevrai les pièces de retours SAV.

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Bon et je profite du sujet pour vous faire part d’un truc étrange je l’ai filmé ;)

J’ai appelé ça :

Le capteur inductif fantôme !!!

 

 


???????? courant induit ??????? mais par quoi ???????

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@Patdemille xD bonne question! En remontant le trajet du fil y'a peut-être moyen d'avoir la réponse mais c'est étrange oui.

Pour le plateau je suis vraiment pas étonné, j'ai connu aussi les longues attentes pour pouvoir imprimer mais une fois que tout est bon on se sent plus léger! Merci encore aux membres du forum d'ailleurs de m'avoir canalisé, je partais vraiment dans tous les sens 9_9
Faut dire que je les ai collectionnés les soucis!
J'ai la flemme de tout démonter d'ailleurs pour faire les renforts, tout est tellement réglé au poil maintenant.....!

Citation

J’ai dû donc démonter mon Jouet ( faut que je lui trouve un petit prénom du coup … ) 

La mienne c'est Friday (IA d'IronMan) :x

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il y a 36 minutes, Silverglade a dit :

@Patdemille
J'ai la flemme de tout démonter d'ailleurs pour faire les renforts, tout est tellement réglé au poil maintenant.....!

 

Moi je suis vraiment au début donc tout va bien monter et démonter ne me dérange pas, c'est plutôt amusant même . Ça me permettra en plus de bien mieux connaitre ma machine !!!! Après, je reste patient , mais si ça arrive vite c'est mieux ;).

Ça va me permettre de m’améliorer sur sketchup !!! j'ai déjà des idées de conception. En l’occurrence adapter un logement pour les roulements à billes que j'ai commandé pour le spool de bobine, un boitier avec interrupteur ( j’en ai marre de débrancher pour éteindre …) et de la lumière peut être, etc …., .
Et puis j'essaye de regarder comment gérer du vectoriel avec sketchup, histoire de pouvoir mettre en relief plus facilement des formes ou des dessins . Donc quelque part, ça me laisse du temps. ;)

le prénom .. ??? on verra :)

Modifié (le) par Patdemille
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Il y a 12 heures, Silverglade a dit :

@Patdemille xD bonne question! En remontant le trajet du fil y'a peut-être moyen d'avoir la réponse mais c'est étrange oui.

;) oui, j imagine sûrement qu il y a une histoire de condensateur, mais pourquoi s allume t il lors de déplacements .... Surtout qu il n y a aucun contact de fer proche .... ? 

Fun :) 

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Le 25/06/2016 at 20:35, Patdemille a dit :

???????? courant induit ??????? mais par quoi ???????

Par tes moteurs. Faut réviser les cours de bicyclette et la dynamo :)

Faudra pédaler pour imprimer quand EDF va faire la grève.

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Il y a 3 heures, Orange a dit :

Par tes moteurs. Faut réviser les cours de bicyclette et la dynamo :)

Faudra pédaler pour imprimer quand EDF va faire la grève.

Je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir un retour de courant, mais effectivement ;)
Quand je débranche l'adaptateur du capteur effectivement il n'y as plus rien, ce qui semble logique ....
 

Putain mais en fait quand on imprime du coup on crée du courant ... il faut que j'appelle EDF pour faire de la revente !!!!!! :)

Merci Orange

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il y a 9 minutes, Patdemille a dit :

Putain mais en fait quand on imprime du coup on crée du courant ... il faut que j'appelle EDF pour faire de la revente !!!!!! :)

Ok mais dans ce cas tu dois imprimer à la main ... et pas certains que le courant que tu vas parvenir à généré soit suffisant pour mettre en chauffe :D vas falloir pédaler fort :D

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Il y a 1 heure, nicephore a dit :

Ok mais dans ce cas tu dois imprimer à la main ... et pas certains que le courant que tu vas parvenir à généré soit suffisant pour mettre en chauffe :D vas falloir pédaler fort :D

 

:emoji-E412:

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  • 2 weeks later...

Rebonjour les gens !!!


Déjà, je suis super surpris et content du taux de fréquentation de mon sujet. MERCI aux gens, même aux curieux de se donner la peine de regarder ou de répondre aux posts, surtout d’y répondre :) :).

 

Donc depuis un petit moment je n’avais rien posté par flemme, et surtout, car j’ai testé beaucoup de choses pour arriver à un rendu qui me convenait.

Je reprends du coup, là où j’en étais.

J’ai reçu donc le retour SAV, très rapidement d’ailleurs, j’en rajoute une couche, mais vraiment :

« BRAVO à l’équipe d’Emotion-Tech, sur tous les points c’est parfait !!!! »


J’avais du coup rajouté au retour SAV, une commande :


* De collier plastique :

https://www.reprap-france.com/produit/1234568320-50-colliers-de-serrage-2-5x100mm

 

*D’un tournevis céramique, pour régler mes pilotes moteurs :

https://www.reprap-france.com/produit/1234568495-tournevis-plat-en-ceramique-1-5mm

 

*De 4 petits roulements à billes (pour le spool de filament, que j’ai vite changé, parce qu’ il était merdique … et pi c’est tout !!! je reviendrais dessus … )

https://www.reprap-france.com/produit/1234568326-roulement-a-billes-604zz

 

En fait le « Y-carriage » était bien trop petit. Ils m’en ont renvoyé un bon. J’ai donc monté les Igus RJ4P sur celle-ci.

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J’ai pris plaisir à tout remonter, rerégler et BAM … Un problème que je n’avais pas eu avant vient me faire bien ch…, genre un peu blasé, mais rapidement curieux de trouver le pourquoi du comment.

Mon problème, sur tous les tests j’avais les coins arrière, surtout le gauche qui n’était pas beaux mais pas beaux du tout ? Au début, j’ai cru que j’avais un problème de température, ensuite je croyais que le coin n’accrocher pas sur le plateau …….
Bref, les 2 côtés face à moi étaient niquel ( enfin pour moi … ;) ) et les autres, encore pourrit après des grammes de PLA fondus pour tester les réglages ……
Et là , éclair de génie ( oui je sais ... génie c'est un peu beaucoup ....), je touche la courroie de mon plateau et la trouve un peu molle. Du coup, dans les déplacements en Y j’ai vu que ça faisait une saccade en Y-, en Y+ le jeu ce rattrapait, etc ….
J’ai donc retendu la courroie et au miracle de la mécanique bien réglée, plus de problèmes.

Et bein c’est bête, mais ça fait toujours plaisir de trouver les causes d’un problème tout seul et de réussir à les régler J .

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Content de récupérer mon jouet fonctionnel, et soucieux d’améliorer la précision et le rendu de mes pièces, je tombe sur un chouette article de

J-Max.fr

sur le calibrage ……

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/3395-tuto-calibrer-son-extrudeur-aux-petits-oignons/


Ouhhhh pinaise …….. !!!! J Retroussage de manche et gaz !!!!

Pour ce qui était des cotes, j’étais pas mal bon au pied a coulisse, à part pour les trous et leurs diamètres intérieurs …..
Mais j’ai suivi le tuto à la lettre et Extrudeur : OK, tous vas bien les dimensions demandées sont celles extrudées.

Le Thin Wall …. Alors lui m’a bien fait galérer. Voici mes tests et les réglages qu’il a fallu que je mette pour arriver à réussir le test ... 
Par contre, le résultat pour le test du Thin Wall est bon, mais il faut que je rechange le Flow ( ou le extrusion multiplicateur ) pour les autres impressions, car mes qualités de surfaces n’étaient pas top, genre des trous, voir la matière qui donner l’impression de ne pas ce toucher entre les déposes …… A 0.8 ou 0.9 c'est mieux, mais bon j'ai le doute:


Est-ce que pour vous c’est pareil ??? le test du thin wall est juste un test ou vous gardez vos réglages … bref qu’en est-il pour vous de ce test ?????

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Pour la suite, la température. J’ai donc fait des tours de température recupérer sur Thingiverse :

http://www.thingiverse.com/thing:729703

Et j’ai suivi le tuto de pour régler mes changements de température entre les blocs.

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/2481-tuto-cr%C3%A9er-une-tour-pour-d%C3%A9finir-la-temp%C3%A9rature-dextrusion-id%C3%A9ale/

Chouette vos tuto les gens !!!! Merci beaucoup pour ceux-ci !!!!!

 


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Je n’ai pas fait les tests à casser, car le résultat qualité de la tour ne me plus pas du tout et du coup je suis rentré dans une petite phase de frustration. Je n’arrivais pas à avoir un résultat qualité de finition …..

Donc je suis reparti sur des phases de tests entre température et vitesse, ventilation.


Et mon premier choix fut de changer le système de ventilation que je ne trouvais pas suffisant. J’avais vu beaucoup de Fanduct sur Thingiverse, mais j’ai pris la décision d’en faire un sur Sketchup.Le problème c'est que la qualité n'était pas au top et mes pièces étaient poreuses ... du moins pas étanches. Plus un collecteur d'air trop bouché ... du coup peu d'air en sortit, mais je reprendrais et modifierais mon modèle plus tard ;). J'en suis revenu pour l'instant au système de base.

Quel système utilises-tu 

elcp72

???????

Je posterais le fichier STL peut être sur Thingiverse plus tard si cela vous intéresse. :)

test duct fan.jpg

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 J’ai donc fait des tests pour le reste … Vitesse et température …. Mais rien de bien concluant. Des choses ma foi satisfaisantes et encore, mais toujours frustré de voir vos réalisations et mes résultats …..

Voici une partie de mon cimetière de plastiques ;) et un robot moche en qualité.

Le cale-porte de geek était largement correct pour son utilisation qui est de caler la porte de ma petite.
le cale-porte que j’ai trouvé sur Thingiverse : (simple, efficace)

http://www.thingiverse.com/thing:1588585

je lui ai fait un support pour le pendre à la poigné de la porte :).

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support cale porte.jpg

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J’ai ensuite fait un guide pour le filament, car il venait ce coincer dans ma gaine range câble …..( il faut que je change d’ailleurs ….)

j’ai fait un support pour cette gaine dégueulasse aussi, car elle pendait beaucoup ….

Pour le guide j’ai modifié un existant

 

 

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guide filament.jpg

test tenue de gaine.jpg

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