Aller au contenu

Filament ABS

  • 0

Première couche pas propre


Question

Salut,

Je viens de commencer la 3D et de recevoir ma 1er imprimante : Une ender 3 V2.

Et je me rend compte que mes première couche ne sont vraiment pas propre. Lorsque la buse repasse sur les couches précédentes c'est comme si elle l'écrasait et la fondait... Mais après environs une dizaine de couche c'est parfait.

Du coup je ne sais pas si c'est un problème de distance entre le plateau et la buse (j'ai déjà essayé de varié), de température ou de vitesse de ma 1ere couche.

Avec un raft je n'ai pas ses problèmes mais c'est difficile de l'enlevé et abime la pièce :/

 

Si vous avez des solutions je suis preneur ^^

Bon WE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Le truc c'est que ma 1ere couche est bien mais c'est lors du second passage que cela "écrase" la couche du dessous et ainsi de suite. Même en réglant le plateau avec une feuille de façon plus ou moins proche toujours le même résultat donc je me demande même si cela peut pas venir même de l'imprimant... Mon cousin m'a aidé car il a une ender 3 et n'arrive pas non plus à avoir des premiere couche propre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

bonjour

j'ai moi aussi une ENDER 3  et ai eu des problèmes avec ma première couche.

en fait quand on vérifie l'écart entre la buse et le plateau on vérifie 2 choses :

- l'écart buse/plateau

- la planéité du plateau.

et pour cette deuxième vérification il ne faut pas hésiter a multiplier les points de vérification.

Au départ je me bornais a vérifier les 4 coins du plateau au plus près du bord.

Puis je me suis mis à les vérifier au dessus des mollettes de réglages parce que le peu de décalage pouvait quand même induire un erreur.

en imprimant le motif de contrôle donné sur le site : https://teachingtechyt.github.io/calibration.html#firstlayer

je constatais que le motif du milieu n'était jamais correct !

je me suis donc mis a vérifier les 4 coins plus le milieu et les milieux des bords.

conclusion mon plateau, pourtant en verre de 3mm (celui vendu avec la machine), n'était pas (plus) plan.

J'ai donc mis des bouts de scotch entre la plaque en fer et le plateau pour rattraper les défaut de planéité et depuis ça marche mieux.

voila si ça peut te servir.

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Merci pour votre aide j'ai réussi à avoir une première couche propre en essayant avec des carrés sur chaque vis et au milieu. Mais lorsque que je fais des remplissage précis et non rectangulaire cela fait tas. Je dirai que c'est à cause de cela que les couches suivantes sont écrasé mais je ne comprend pas pourquoi.

J'ai refais le parallélisme et vérifier que le bed est plat avec un bon écart avec la buse. J'ai aussi modifié la température mais cela n'a rien changé.

SI vous avez des idées, je suis preneur. Ça fait 1 semaine que je galère ^^

Merci d'avance;)

IMG_20210310_185642.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Dans les tutos que je t'ai postés il y'en a 1 de FRan6p "que faire quand l'extrusion n'est pas celle attendue" qui conseille de faire le réglage de l'extrudeur via le test des 120mm l'as-tu fait ?

Peux tu nous donner tes paramètres de slicer ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

oula pourquoi de telles valeurs, j'imagine les autres que je ne vois pas ^^.

Couche initiale 0.27 pourquoi ? il vaut mieux rester sur un multiple.

Rétraction 7.5 c'est beaucoup trop pas plus de 6 perso je suis a 4.5. V

Vitesse d'impression faut réduire tant que tu ne maitrises pas et quand bien même c'est trop rapide pour les parois. Baisses a 50 et après tu verras.

Enfin une raison, un test fait pour avoir modifié ton flow ?

Modifié (le) par Idealnight
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oulah my bad, c'est sur des forums et vidéo que des conseils de modifié le débit mais du coup j'aurai pas du de se que je comprend ^^

Pour ce qui est de la rétractation comme j'avais des surplus je pensais qu'il fallait que je rétracte beaucoup plus à moins que je n'ai pas compris.

Du coup demain je test de faire un calibrage de la buse avec le débit à 100% et de nouveau une vitesse d'impression de 50.

 

Pour ce qui est du reste, je n'ai rien modifié d'autre à part le remplissage selon les pièces mais cela n'importe pas je pense.

Merci Bonne soirée. En espérant que tes réglages et la manip pour l’extrusion marchera 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'ai ma réponse, le problème est que tu as modifié des valeurs sans faire de tests et c'est là le problème 🙂 

Reviens sur un profil standard (tu feras des modifs d'amélioration quand tout sera réglé)  pour ton imprimante et fais ce qui suis.

Il faudrait d'abord faire le test des 120mm pour l'extrudeur, puis un cube 20x20x20 et ensuite tu peux faire un test du flow.

Après un test pour la rétraction avec des tours en partant sur 4.5mm et 25 en vitesse pour voir le résultat.

Et enfin un test avec des tours de température pour vérifier laquelle serait idéale pour toi.

Te voilà du travail et cela ne pourra être que bénéfique pour ton imprimante et tes futures pièces.

Modifié (le) par Idealnight
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 13 heures, Idealnight a dit :

le test des 120mm pour l'extrudeur

Merci beaucoup ! Alors déjà j'ai juste fait le test de l'extrudeur et effectivement ça commence mal je n'extrude que 92 mm au lieu de 100 donc j'ai modifié. Je fais le reste dès que j'ai le temps. Mais bon j'ai pas de cours en distentiel demain ^^.

 

Merci encore et yep ce ne peut que être bien puis ça apprend comment agit chaque paramètre 😉

Je te tiens au courant pour voir si tu es mon sauveur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@Idealnight  Bonjour

Du coup j'ai fais mon 1er cube 20x20x20 et j'ai encore un écrasement des 1ere lignes et la ligne supérieur est pas trop propre je trouve.

Pense-tu que c'est un problème de flow qu'il faut que j'augmente (car la hauteur du cube est de 19,9 mm) ou bien de température et je test direct la tour de température ?

Merci d'avance et bon WE 😉

IMG_20210313_134924.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...