Aller au contenu

GO Print

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je rencontre un soucis avec mon ventilateur de hotend. Je suis sur marlin 2.0.7.2 et mon ventilateur s'allume bien à partir de 50°c mais une fois la T° atteinte il s'éteint, puis se rallume en même temps que le corps de chauffe jusqu’à ce que celui atteint à nouveau ça T°, puis s'éteint... bref le "résultat" est que mon hotend fini par ce boucher !

S'avez vous pourquoi ?

voici ma config:

 
#define E0_AUTO_FAN_PIN 7
#define E1_AUTO_FAN_PIN -1
#define E2_AUTO_FAN_PIN -1
#define E3_AUTO_FAN_PIN -1
#define E4_AUTO_FAN_PIN -1
#define E5_AUTO_FAN_PIN -1
#define E6_AUTO_FAN_PIN -1
#define E7_AUTO_FAN_PIN -1
#define CHAMBER_AUTO_FAN_PIN -1
 
#define EXTRUDER_AUTO_FAN_TEMPERATURE 50
#define EXTRUDER_AUTO_FAN_SPEED 255   // 255 == full speed
#define CHAMBER_AUTO_FAN_TEMPERATURE 30
#define CHAMBER_AUTO_FAN_SPEED 255
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ca serait bien que tu indique quelle machine tu as!

Je viens de regarder chez moi et j'ai la même chose que toi au niveau fichier config sauf pour 

E0_AUTO_FAN_PIN -1

 comme tu peux le voir car la pin est indiqué dans le fichier le fichier de ma "board"...

Est-ce que tu as activé le PID pour la régulation de température? est ce que tu as fait l'autotune du PID?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Jonathan06 a dit :

Bonjour,

ca serait bien que tu indique quelle machine tu as!

Je viens de regarder chez moi et j'ai la même chose que toi au niveau fichier config sauf pour 

E0_AUTO_FAN_PIN -1

 comme tu peux le voir car la pin est indiqué dans le fichier le fichier de ma "board"...

Est-ce que tu as activé le PID pour la régulation de température? est ce que tu as fait l'autotune du PID?

Slt Jonathan06 et merci pour ton retour,

J'ai une artillery SW1 X1, mais avec pas mal de modif... du coup ma CM est une MKS SgenL V2.0 avec un Mozzie Hotend (https://fr.aliexpress.com/item/1005002260413195.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.1c7d3340IJhZ5o&algo_pvid=90e0dc8f-6225-4c21-8269-3d3afbe00c0e&algo_expid=90e0dc8f-6225-4c21-8269-3d3afbe00c0e-7&btsid=2100bde716151063206141029ed998&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_ )

je n'ai pas encore fait l'autotune du pid puisque mon ventilateur ne fonctionne pas correctement et que je n'en vois pas encore l'utilité.

sinon pour les paramètre du pid ds marlin, les voici :

#define PIDTEMP
#define BANG_MAX 255     // Limits current to nozzle while in bang-bang mode; 255=full current
#define PID_MAX BANG_MAX // Limits current to nozzle while PID is active (see PID_FUNCTIONAL_RANGE below); 255=full current
#define PID_K1 0.95      // Smoothing factor within any PID loop
 
#if ENABLED(PIDTEMP)
  //#define PID_EDIT_MENU         // Add PID editing to the "Advanced Settings" menu. (~700 bytes of PROGMEM)
  //#define PID_AUTOTUNE_MENU     // Add PID auto-tuning to the "Advanced Settings" menu. (~250 bytes of PROGMEM)
  //#define PID_PARAMS_PER_HOTEND // Uses separate PID parameters for each extruder (useful for mismatched extruders)
                                  // Set/get with gcode: M301 E[extruder number, 0-2]
 
  #if ENABLED(PID_PARAMS_PER_HOTEND)
    // Specify between 1 and HOTENDS values per array.
    // If fewer than EXTRUDER values are provided, the last element will be repeated.
    #define DEFAULT_Kp_LIST {  35.92,  35.92 }
    #define DEFAULT_Ki_LIST {   5.69,   5.69 }
    #define DEFAULT_Kd_LIST {  56.64,  56.64 }
  #else
    // E3D V6 at 190C
    //#define DEFAULT_Kp  38.87
    //#define DEFAULT_Ki   4.61
    //#define DEFAULT_Kd  82.00
 
    // E3D at 200C
    //#define DEFAULT_Kp  31.89
    //#define DEFAULT_Ki   3.93
    //#define DEFAULT_Kd  64.66
 
    // E3D at 240C
    #define DEFAULT_Kp  35.92
    #define DEFAULT_Ki   5.69
    #define DEFAULT_Kd  56.64
  #endif
#endif // PIDTEMP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part pour les valeurs du PID j'ai tout pareil que toi.

Pour ce qui est du ventillo, généralement,  ca reste allumé tant que la température du hotend est supérieur à un certain seuil pour éviter que la chaleur ne remonte vers le haut du hotend et que ca crée un bouchon! Je ne vois pas pourquoi chez toi il s'éteint dès que la température de chauffe est atteinte et je ne connais pas de réglage pour ca!

Fais une recherche dans tes fichier de config avec le mot "fan" et dis moi ce que tu as je compare avec chez moi si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

🤔 heu tu me dit "ça reste allumé tant que la température du hotend est supérieur à un certain seuil" donc si je saisi bien ce que tu me dit, ton ventilateur ne fonctionne pas à 100% du temps de travail ??? si c'est le cas, chez moi c'est pareil, mais c'est justement mon problème, car je passe d'une T° de 66 à plus de 160°c parce que justement il s'éteint lorsqu'il atteint ça T° de consigne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kicool123 a dit :

🤔 heu tu me dit "ça reste allumé tant que la température du hotend est supérieur à un certain seuil" donc si je saisi bien ce que tu me dit, ton ventilateur ne fonctionne pas à 100% du temps de travail ??? si c'est le cas, chez moi c'est pareil, mais c'est justement mon problème, car je passe d'une T° de 66 à plus de 160°c parce que justement il s'éteint lorsqu'il atteint ça T° de consigne.

Désolé je me suis peut etre mal exprimé.

Le ventillo tourne tout le temps sauf à la fin de l'impression et une fois que la température descend en dessous d'un seuil par exemple 50°C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de constater que mon ventilateur s’allume en même temps que la thermistance du hotend HE0 et je précise que mon FAN et branché sur HE1. un problème de déclaration de pin ? 🤔 sinon j'ai vérifié chez moi et j'ai ceci :

 

// Heaters / Fans
//
#define HEATER_BED_PIN                     P2_05
#define HEATER_0_PIN                       P2_07
#if HAS_MULTI_HOTEND
  #ifndef HEATER_1_PIN
    #define HEATER_1_PIN                   P2_06
  #endif
#else
  #ifndef FAN2_PIN
    #define FAN2_PIN                       P2_06  // HE1 for FAN3
  #endif
#endif
#ifndef FAN_PIN
  #define FAN_PIN                          P2_04  // FAN1
#endif
#ifndef FAN1_PIN
  #define FAN1_PIN                         P1_04  // FAN2
#endif
 
 
 
 
**
 * Extruder cooling fans
 *
 * Extruder auto fans automatically turn on when their extruders'
 * temperatures go above EXTRUDER_AUTO_FAN_TEMPERATURE.
 *
 * Your board's pins file specifies the recommended pins. Override those here
 * or set to -1 to disable completely.
 *
 * Multiple extruders can be assigned to the same pin in which case
 * the fan will turn on when any selected extruder is above the threshold.
 */
#define E0_AUTO_FAN_PIN  7  //7
#define E1_AUTO_FAN_PIN -1
#define E2_AUTO_FAN_PIN -1
#define E3_AUTO_FAN_PIN -1
#define E4_AUTO_FAN_PIN -1
#define E5_AUTO_FAN_PIN -1
#define E6_AUTO_FAN_PIN -1
#define E7_AUTO_FAN_PIN -1
#define CHAMBER_AUTO_FAN_PIN -1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement tu déclares juste ta carte #define MOTHERBOARD BOARD_MKS_GEN_L_V2 et tu laisses presque tout par défaut car c'est déjà déclaré dans le fichier de config de ta carte dans Marlin. Il te faut juste respecter le câblage comme indiqué dans ce schéma:

Schematic

Jettes un oeil à ce lien qui pourrait t'aider car il traite de la même carte monté sur une Ender3:

https://github.com/MasterPuffin/MKS-GEN-L-V2-Marlin-Firmware-for-Ender-3

[EDIT]

Tiens voila un autre lien très intéressant qui traite de ta machine avec une  MKS-SGEN-L, même si ce n'est pas la V2 je ne pense pas que celaà change grand chose. Lis bien tout les conseils données sur ce site 😉

https://artillery.n3t.ro/2020/05/14/MKS-SGEN-L-32bit-board.html

Modifié (le) par Jonathan06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kicool123 a dit :

Oups attention moi j'ai une Sgen l v2.0 pas une genl... 

Du coup c'est pas la même carte, mais ça ne change rien aux branchements normalement. Mon hotend-fan est bien connecté sur HE1 et la termistance sur HE0. 

Attention: HE0 C'est Hotend, donc cartouche chauffante et non la sonde de température!!!

Thermistance c'est une sonde de température et elle doit etre branchée sur "Temp Sensor Hotend"

Modifié (le) par Jonathan06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en fait c'est moi qui me suis planté sur le nom ☺️, mais c'est bien la résistance chauffante qui est sur HE0 et le fan sur HE1.

Par contre je viens de me rendre compte d'un truc bizarre, j'ai l'impression que mes pôles sont inversés ! Peut vérifier si chez toi c'est pareil stp ?

Toutes les pins du bas (voir photos, repéré en rouge) pointes vers les câbles positifs (rouge)qui vont vers la CM. Ca n'est pas logique puisque ces mêmes pins sont reliés entre elles sur le circuit imprimé ! La logique voudrait donc que se soit la masse et non l'inverse...

 

IMG_20210309_202818_vm.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...