Aller au contenu

Filament ABS

  • 0

Première couche irregulière


Question

Bonjour,

J'ai solutioné  un problème d'adherence au plateau avec de la colle mais j'ai le souci qu'on voit sur la photo ci-joint. Le plateau est bien reglè et j'utilise un BLTouch.

La première couche est imprimé à 5mm/s , temperature plateau 90, temperature filament 220.  Ensuite les autres couches à 50mm/s , 210 et 60.

Je me demande si la temperature du filament est trop elevée.

Merci d'avance

20210307_125718.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Mme Irma est est en vacances et ne peut pas me dire quelle imprimante tu possèdes et quel type de filament tu imprimes ?

sinon wtf bed a 90°pour la première couche mais pourquoi ?

5mm/s pour la vitesse de première couche est quand même très très lent tu peux pousser a 15...

Modifié (le) par Idealnight
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)

Ah oui désolé. Il s'agit d'une ender 3 V2. Le filament est Geetech PLA

En fait, Les temperatures et la vitesse viennent des essais avant d'utliser de la colle, sinon, ça ne collait pas du tout au plateau. Avec ces paramètres et sans colle ,c'était mieux mais la prémière couche ne collait pas bien. 

Je pense qu'en en effet je pourrais maintenant imprimer à 10 ou 15 

Modifié (le) par bob2861
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, Idealnight a dit :

sinon wtf bed a 90°

Effectivement du pla avec un plateau à 90° le pla est presque liquide 🙂 

@bob2861

60° pour le plateau c'est largement suffisant

220° pour le filament c'est pas mal aussi tu as essayé une tour de température (il me semble que le PLA geeetech fonctionne bien dans les 200°) ?

Tu as un ultrabase et ce genre de plateau à 60° n'a besoin de RIEN pour que le pla tienne (enfin si il faut qu'il soit propre, dégraissé et bien réglé) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

La tour de temperature me donne 210° comme temperature idéale pour ce filament. Un plateau à 60° fonctionne bien pour des objets qui n'ont pas une grande surface mais on voit sur la photo que cet objet qui commence par plusieurs parties séparées sur un diamètre de 14cm, même avec un plateau bien propre et parfaitement reglè, ça décollait par endroit.. Avec une  temperature de 220°  cétait mieux mais ça finissait par rater la première couche. La colle a solutionné le probleme.

Je pense que je peux imprimer à 210° dès le début.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pour compléter si tu as besoin d'artifice pour que la première couche tienne c'est que le problème est ailleurs.

Revois ton réglage buse/bed, étape indispensable pour une bonne accroche et je rejoints @Savate si PLA 60° pour le plateau et le filament 200/210 c'est bien.

Tu peux mettre 5° de plus sur la première couche cela augmentera un peu l'adhérence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...