Aller au contenu

GO Print

Choix imprimante 3d débutant/enfant


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 400
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France :
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Avancé
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour,

Je souhaite m'initier au domaine de l'impression 3d avec mes enfants. L'objectif est surtout artistique pour les enfants et la fabrication de petites pièces de dépannage pour le papa ! J'ai pour l'instant vu que la marque qidi tech propose des imprimantes assemblées plutot dédiées a l'éducation la xone et la xmaker avez-vous des retours sur ces imprimantes et d'autres modèles à étudier. D'avance merci pour vos retours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut plutôt choisir une imprimante ou la communauté est importante quand on débute.

La question est surtout de savoir si on souhaite une imprimante plug and play, on paramètre 2/3 trucs puis on branche, on allume et ça imprime ou une imprimante avec des possibilités de bricolage et d'amélioration.

Dans ce budget une prusa mini pour le plug and play ou une ender 5 et une X1 pour celles proposant une possibilité de bricolage et d'évolution.

Sur ces 3 la communauté est importante et pourra aider facilement. Perso je ne connais pas celles que tu nommes ou juste de nom.

Modifié (le) par Idealnight
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci. Je préfère qu'il y ait une première configuration plug n play et il ne faut pas qu'il y ait plusieurs jours de configuration avant une première impression afin de ne pas frustrer mes enfants. Je vais regarder la prusa et quelques tutos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !
Si tu me permet d'intervenir, je vais vite donner quelques conseils :

Il y a 7 heures, Albertoo a dit :

la marque qidi tech propose des imprimantes assemblées plutot dédiées a l'éducation la xone et la xmaker

Alors :

1. Je ne connais les Qidi Tech X-one et X-maker que de nom... tu m'en vois désolé.
2. Contrairement à ce que l'on pourrait penser : Imprimante toute assemblé n'est pas un gage de fiabilité.
3.  Une "vrai " imprimante pour l'éducation et l'apprentissage, selon moi, c'est une imprimante qui permet de découvrir tout les rouages qui  permet cela. Le problème dans le cas des Qidi, que tu as cités, tout y est fermé, sans que cela ne permet d'apprendre comment cela fonctionne.

Personnellement, si je sais tout ce que j'ai appris sur l'impression, c'est choisissant une imprimante "pour enfant", la Dagoma Discovery 200.
J'y appris tout les rouages... comment une bobine de filament est transformé en objet.
Et à l'époque, j'ai acheté cette Dagoma  Discovery 200, à un enfant 10 ans... imagine un homme de 35 ans acheté une imprimante pour enfant à un enfant et l'enfant lui expliquer comment elle  fonctionnait... c'est ce que j'ai vécu.

Dommage que les Dagoma Discoeasy (modèle qui remplace la Discovery) soient hors budget (autour de 500€), car c'est vraiment l'imprimante parfaite pour apprendre, selon moi.

Ensuite, selon moi, Qidi, n'est pas vraiment le bon choix pour un débutant.
Pourquoi ?
En cas de pépin, tu sera livré à toi même. La communauté de possesseurs de Qidi (j'espère me tromper) ne semble pas être importante.
Et... si je me base sur les avis suite à des ventes des Qidi X-one 2, depuis les 12 derniers mois, sur une boutique (amazon), il n'y a que 16 acheteurs qui ont donnés un avis.
Et... les membres du forum possesseurs d'une Qidi, ne sont pas nombreux.

___________________________________________________________________________________________________________________________________

Quelque soit l'imprimante que tu choisiras, il faudra "apprendre à l'utiliser".
Et quand je dit "apprendre l'utiliser", c'est : Apprendre à la régler.
Régler le plateau (faire le bed leveling).
Régler les paramètres d'impression du slicer > Même si des paramètres "généraux" sont déjà présent, il faut apprendre à ajuster les réglages en fonction de l'impression.

Il n'y a pas encore d'imprimante, qui fait cela tout seul.

Moi, à mon travail, j'ai des imprimantes 3D à plus de 10 000€, et rien ne se fait tout seul.
Il faut même parfois mettre les mains dans la mécanique pour quelles impriment comme on le veut.

________________________________________________________________________________________________________________________________________

Ensuite, posséder une imprimante ne fait pas tout.
Il faut aussi un ordinateur pour télécharger/créer ses modèles, puis les imprimer sur l'imprimante.

Cela peut paraître idiot... mais j'ai déjà vu en personne, une "gentille dame" venir dans un magasin ramener l'imprimante 3D qu'elle avait acheté à son fils, en disant au Monsieur de l'Accueil :  On arrive pas à la faire fonctionner ! Il n'y a pas de modèles à imprimer dans l'imprimante !
Et le "gentil Monsieur de l'Accueil lui a répondu : Vous avez été sur internet pour en télécharger-un ?
Et la dame répond alors : C'est qu'il faut un ordinateur pour imprimer des modèles ?

Je me doute bien que si tu est venu sur le forum... c'est que tu as un ordinateur... mais je préfère le dire.

_____________________________________________________________________________________________________________________________________

Prusa est un bon choix !
C'est le Nec plus ultra en terme de qualité et fiabilité. Attention cependant aux contrefaçons !
Prusa ne vend ses imprimantes que sur son site !

Prusa c'est un peu les Rolls-Royce des imprimantes. Il n'y a pas mieux en terme de qualité... mais la qualité a un prix.

______________________________________________________________________________________________________________________________________

Ensuite : Tu as oublié de préciser le nerf de la guerre : La taille des pièces que tu compte imprimer... et donc le volume d'impression.

Autant te le dire direct : Imprimante 3D toute monté à 400€ = Petit volume d'impression.

Les Qidi d'une manière générale, cela sera du 14x14x14cm...
Et quand on y prend goût... cela devient très vite frustrant de ne pas pouvoir imprimer plus grand.

____________________________________________________________________________________________________________________________________

De toutes les imprimantes que j'ai eût en ma possessions, la plus fiable de toute est : mon actuelle Creality Ender 5 Plus
Et la moins fiable que j'ai "acheté d'occasion" pour la remettre en marche... a été : la Delta Kossel
> Elle a manqué de prendre feu...

Et... oui je le précise : Une imprimante 3D, peut prendre feu... a ne pas laisser fonctionner sans surveillance. Et en tant qu'adulte, surveiller à que tes enfants ne touche ni le plateau, ni la buse pendant une impression, car risque de brulure !

Et donc dans ce budget, moi je te  recommande donc :

1. Prusa Mini > pour la fiabilité Prusa et la communauté XXL.
2. Creality Ender 5 et Ender 5 Plus > La "Plus" pour son volume XXL et son BL-Touch, mais à 450€ (le prix pour un volume de construction de 350x350x400mm).
3. La Artillery Genius et X1 > Fiable et performante, et une communauté bien présente.
4. La Creality Ender 3 V2 > La nouvelle version de la Ender 3 > Grosse communauté d'utilisateurs.

5. La Creality CR-6 SE > Pour sa fonction "Build, Plug and Print" > Elle est livré "pré-monté", mais une fois 4 visses montés, et branché, tu peut immédiatement imprimer.
6. La Creality Ender 6 > Une Ender 5 avec cloison plexiglass et mécanique en Core XY.
7. Dagoma > la fiabilité "Made in France" mais autour de 499€.

Voilà... le choix final n'appartient qu'à toi.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci cela me fait beaucoup d'info pour me guider dans mon choix.

Pour l'aspect informatique, logiciel et éventuellement électronique ça posera pas de souci je suis ingénieur de formation. C'est juste que mes enfants sont encore petits et ce n'est pas la partie mécanique qui les intéresse le plus c'est de pouvoir imprimer rapidement les stl qu'ils veulent.

La dernière question que je me pose c'est l'aspect boitier la plupart que vous m'indiquez ne sont pas dans un boitier et j'avais lu quelque part que cela aidait à uniformiser la température et cela me paraissait plus sécurisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt du boitier est uniquement pour certains filaments comme l'ABS mais pour des enfants il sera plus simple et aisé de travailler sur du PLA qui n'en nécessite pas 🙂.

A moins de mettre l'imprimante dans le jardin ou sous un auvent ^^. Le garage non isolé qui tombe a 5° en hiver est a éviter également.

Au pire cela peut se fabriquer dans l'avenir si le besoin s'en fait sentir.

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre aide j'étais complétement perdu avec tous les modèle existants. Je vais partir sur la prusa mini en pre-assemblée car proche de mon budget, pas trop encombrante et le reglage automatique du plateau.

Que me conseillez-vous pour la partie logiciel modélisation 3d pour créer ou modifier des stl? Je recherche un soft basique pour créer des choses simples dans un premier temps et initier les enfants cad.

Modifié (le) par Albertoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'un jour prochain, pour répondre à un message @Bosco2509 écrira un livre entier. Ce serait sympa que tu rajoutes quelques photos dans tes messages.

@Albertoo suivant l'age de tes enfants, il faut peut-être une imprimante fermée avec un sécurité sur la porte, car on a vite fait de se bruler ou de se coincer un doigt. Si tes enfant sont prudents la MINI est un très bon choix (penses à commander les deux plateaux le lisse et le texturé, c'est indispensable pour le PETG)

Pour les logiciels gratuits amusant pour les enfants, j'en ai vu un sur le site de Flashforge - Happy 3D (je ne l'ai pas testé) :

https://www.flashforge.com/product-detail/38

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, divers a dit :

Ce serait sympa que tu rajoutes quelques photos dans tes messages.

Désolé pour le pavé... 😇

_____________________________________________________________________________________________________

Après une petite réflexion : Si c'est vraiment le côté ludique et simple que tu recherche... alors voici quelques autres imprimantes :

1. La Fulcrum Minibot
2. La XYZ Printing Da Vinci Mini

3. La Longer Cube 2
4. La Creality CR100

 

Toutes les imprimantes que je viens de cités, sont destinés à un usage "pûrement ludique", pour les enfants.

Il n'y a pas plus simple à utiliser pour des enfants que ces imprimantes.

Aucun réglage à faire... et livré monté...

PS : pour la XYZ Printing Da Vinci, elle imprime avec des bobines "pucés" propriétaire... un peu comme les cartouche jet d'encre...

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles ont l'air dédiées aux enfants effectivement mais en y regardant bien pour le même prix on a une ender v2 finalement.

La qualité ou la facilité d'impression serait très différente entre une ender v2 et une prusa mini ? On est à un prix x2 quand même cela fait réfléchir.

Modifié (le) par Albertoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, divers a dit :

 

Pour les logiciels gratuits amusant pour les enfants, j'en ai vu un sur le site de Flashforge - Happy 3D (je ne l'ai pas testé) :

https://www.flashforge.com/product-detail/38

Je télécharge ça et leur fait essayer. Je vous ferez un petit retour d'expérience dessus.

Modifié (le) par Albertoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ender 3 peut très bien imprimer sans fioritures et en terme de qualité n'a pas a rougir sur la prusa mais elle demandera un montage, des réglages bien faits et précis, sur le forum il y'a moultes tutos et utilisateurs pour aider/guider.

Moi même je possède la ender 3 (lien de mon post en signature) et j'en suis plus que ravi. Utilisé presque d'origine (juste changé les ressorts et imprimé quelques bricoles gratuites pour le confort) pendant 1 an et ensuite je l'ai beaucoup modifié pour augmenter sa fiabilité et qualité.

La prusa aura l'avantage de juste demander quelques réglages pour imprimer c'est pour moi la seule grosse différence hors le prix du simple au double lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on lit les retours sur la Ender et sur la Mini, il y a une sérieuse différence, à mon point de vue.

Quand tu utilises Prusaslicer avec la Mini en mode débutant (par exemple) il y a aussi un sacré confort. Lorsque tu veux faire des mises à jour, il y a aussi une sacrée différence. Lorsque tu n'as pas à régler ton plateau, il y a encore une sacrée différence. Je trouve la différence de prix sacrement justifiée surtout pour un débutant ou pour une personne qui n'aime pas bidouiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends mieux. Je vais rester plutôt sur la prusa mini alors pour être plus tranquil. Sur cette gamme de prix y en a-t-il une autre qui peut venir la concurrencer que je devrais regarder ? Sinon je vais pouvoir commander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en connais pas d'aussi facile et fiable. Si tu regardes les messages sur le forum tu pourras te faire ton propre avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Albertoo a dit :

On est à un prix x2 quand même cela fait réfléchir.

La différence de prix s'explique par :

1. Chez Prusa, elle aura été monté par un technicien, puis un test d'impression sera réalisé, et un ticket de preuve comme quoi elle aura été testé sera  fourni. Donc forcément tu paie le technicien qui l'a monté et testé.
2. Qualité des pièces qui composent l'imprimante : Chez Prusa, les pièces sont choisi pour la qualité de fabrication, du coup cela se paie sur la facture
.

La différence est justifié... il n'y a pas de débat à faire dessus.

Chez Creality, sur la Ender 3 V2, ils ne testent pas systématiquement toutes les imprimantes qui sortent de la chaîne de fabrication.
C'est une supposition : Les personnes dans les usines de Creality vont tester 1 imprimante de la chaine de fabrication, mais uniquement 1 sur 10 000 environ (c'est une supposition)

Sur "feu ma CR-10", il y avait des empreintes de doigt sur 'écran et du filament de couleur rose qui sortait de la buse... et j'en avais conclu qu'ils l'avaient testé > Gros coup de bol, en 30 minutes après montage, j'avais déjà fait un premier test réussi d'impression.

Sur mon ancienne "Geeetech A10", ce fût pareil, car une première ligne de filament bleu était sorti de la buse, alors que j'avais mis du filament noir.

A l'inverse, sur "ma Ender 5 Plus", pas de filament en sorti de buse... donc c'est pas à tout les coups que l'on a cette chance. Mais cela ne m'a pas empêché d'obtenir une impression du 1er coup. > A noter que je n'était plus un débutant non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...