Aller au contenu

GO Print

Caisson by Inteloide


inteloide

Messages recommandés

Salut à tous !

 

A mon tour de me lancer dans la fabrication d'un caisson. Voici le mien pour l'instant :

C'est un caisson réaliser en MDF épaisseur 10mm. Les plaques de plexi font 2,5 mm d'épaisseur (le tout trouvé à Brico dépôt = pas cher)

J'ai fait l'arrière incliné sur le dessus car mon bureau est dans une pièce sous pente (45°) : je gagne de la place.

J'ai pour l'instant laisser les films de protection sur les plexis.

20160619_111155.jpg

 

La porte est maintenue par des charnière non-imprimée (j'ai + confiance et vu le prix d'une charnière...)

La porte est maintenue étanche par des joints sur le pourtour.

20160619_111220.jpg

Le dessus s'ouvre aussi...reste à en trouver l'intérêt, en fait ;o)

Dans le bas du caisson un revêtement anti vibration, qui alourdi très fortement le caisson mais qui réduit drastiquement les vibrations et le phénomène de résonance.

20160619_111236.jpg

Pour le dévidoir, j'ai réalisé une pièce à imprimer (une simple tige)

J'ai aussi réalisé un petit trou sur le panneau latéral pour pouvoir passer un fil depuis l'extérieur du caisson (en cas de fil qui n'est pas sur une bobine)

On peut noter que la position de la bobine n'est pas idéale, peut-être le mieux eu été qu'elle soit à l'extérieur du caisson

20160619_111245.jpg

 

Sur le côté droit, le plexi coulisse, ce qui permet d'accéder facilement à l'extrudeur (sur mon imprimante, je suis obligé de "pousser" à la main un peu de filament), notamment en cas de changement de filament.

La porte se ferme via deux aimants (toujours brico dépôt)

20160619_111305.jpg

 

Reste à intégrer :

- une poignée à la porte

- les lumières (elles arrivent de Chine dans qq jours)

- un support pour l'écran LCD en façade

- une prise USB femelle (pour les mises à jour du firmware)

- un bouton ON/OFF en façade aussi

- les boutons pour la mise à jour du firmware en façade aussi

- des petits supports pour les outils (spatules, lecteur carte SD, petite pince pour retirer le filament)

- mettre en peinture le tout

- un rapsberry pi et la future caméra

...bref encore un peu de boulot.

 

Dans les choses à ne pas reproduire sur un prochain caisson :

- visser par l'intérieur ça fait plus beau

- faire le caisson plus haut (j'ai dû raboter une traverse pour que l'imprimante passe avec le tapis anti vibrations.

- la bobine à l'extérieur ? (il y a débat)

- peut être faire une partie fixe sur le devant du caisson pour pouvoir y intégrer l'écran, les boutons et autre

 

Pour info, je dessine le caisson sur SketchUp, si quelqu'un est intéressé, qu'il me fasse signe.

Inteloide

Modifié (le) par inteloide
  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super réalisation :)

Attention néanmoins à la température qui monte très vite dans ce genre de caisson. Le mien a une capacité interieure de 58*58*58cm (très grand donc) mais la température à l'interieur a tendance à monter jusqu'à 45°C au bout d'une dizaine d'heure buse à 190°C.

Problème : vers 45°C les propriétés du PLA ont tendance à commencer à se dégrader (en fonction de la qualité du fil choisi bien sûr). Ca se voit sur les longues impressions !

Solution : intraction d'air par un ventilo style ventilo de PC asservi en température via Raspberry : dès que je dépasse 30°C je met en route l'intraction d'air, dès que je dépasse 35°C je la met à pleine puissance.

Résultat : je ne dépasse plus les 35°C dans mon caisson, et surtout j'ai orienté le ventilo de manière à souffler sur le plateau en même temps, top pour refroidir les couches déposées, même si le gain est minime ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Il y'a peu j'ai discuté avec un pro de la 3D, sont métier..lui il me conseillait 70° pour avoir de très bon résultat.

Par contre je ne sais plus si en ABS ou PLA. intox ou pas....toute ses machines sont closent...pas vue d'extracteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...