Aller au contenu

GO Print

Vos solutions pour que les buses ne se bouchent pas


Donovan-88

Messages recommandés

Salut ! J'aimerais vous demander les solutions que vous utilisées pour éviter que vos buses ne se bouchent.

Pour ma part, j'utilise cette pièce afin de nettoyer le fil qui entre dans mon extrudeur:

20130920_130436_RichtoneHDR_preview_featured.jpg

http://www.thingiverse.com/thing:153807

Mais récemment j'ai eu plusieurs soucies avec mon ABS noir avec plusieurs impressions loupées pour cause de buse bouchée.

J'ai donc ajouté un mouchoir autour du fil pour le nettoyé encore plus mais au bout d'un moment, ça rebouche :x

Avez-vous d'autres méthodes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un bout de chiffon attrape poussière "swiffer" enroulé autour du fil, juste à l'entrée de l'extrudeur.

Après ton problème de bouchage, n'a peut être rien avoir avec la poussiere...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma prusa mendel, je ne nettoie pas le filament. La buse ne s'est bouchée que deux fois en 1an.

J'ai remarqué que si je monte trop haut dans la température lors d'une impression de PLA, celui-ci a tendance a "caraméliser" dans la buse.

Maintenant, je pense également que le type de buse joue également un rôle. La mienne est une Jhead.

Pour moi, vous devriez commencer par tester d'autres filaments. Si c'est déjà fait et que le soucis est le même, alors changer la buse me parait être une bonne idée.

Bonne journée.

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le normal, c'est du E-SUN, du Chinois donc, en fonction de l'extrudeurs utilisé on peut avoir des problèmes. Disons que c'est pas l'abs le plus simple à passer.

Après, bien souvent, les problèmes de bouchage viennent d'une hotend pas suffisamment/correctement ventilée ou une température d'extrusion trop élevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un E3D v5 avec une buse de 0.4mm (très bon extrudeur) donc je ne pense pas que ça vienne de la. J'ai un ventilateur de 30x30mm qui tourne en permanence pour refroidir le corps.

La j'ai essayé de nettoyer le filament avec un chiffon attrape poussière et on verra bien dans 6h si mon impression a loupée^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc de chiant aussi c'est l'e3dv6 en 3 parties (le corps, la vis, et le support cartouche buse. Je sens que je vais me motivé sur solidworks et allé voir un usineur pour qu'il me fasse un truc d'un seul bloc avec juste la buse a changé. Car démonté quand c'est bouché sans tordre un truc ou abîmé le filetage c'est un peu galère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça se bouche souvent ces petites bêtes ?

et ça se bouche aussi sur les imprimantes de chez imprimante ou que sur celles qui sont montées avec son tournevis dans son garage ?

pour ceux chez qui ça bouche, ça arrive souvent ? et dans quelles circonstances ? plus à froid au démarrage ? à chaud après avoir imprimé pendant quelques heures ? tous les 10 m de fil ? ou tous les 100 m ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis sa ce bouche sur toutes les imprimantes :lol: que ça soit une imprimante à 1500€ ou une "montées avec son tournevis dans son garage", car une buse de 0.4mm reste une buse de 0.4mm. Si une merde rentre c'est pareil.

Sinon apparemment la qualité du fil (donc le prix?) joue beaucoup mais je ne peut te confirmer.

Moi sa m'arrive de manière aléatoire sur en général de grosses impressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on en revient toujours au même point : c'est quoi la qualité ? comment la définir ? quels critères pour la contrôler ?

le qualité influence sans doute le prix, mais pas l'inverse, je veux dire, il ne suffit pas d'acheter le fil le plus cher pour être sûr de réaliser de bonnes impressions...

ensuite, comment faire quand une grosse impression foire ? tout reprendre depuis le début ? ou est il possible de continuer l'impression en modifiant le fichier à imprimer, en enlevant ce qui a déjà été imprimé, et réapplani avec un ponçage adéquat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le support d'extrudeur peut aussi jouer...

Pour ma part, depuis que j'ai refait tout le support (dont la roue), j'ai passé une bobine et demi depuis (de marque différente, la dernière est une Esun), et les seuls "loupé", c'est lorsque Repetier ou mon ordi plante...

Sur le support d'origine, j'avais remarqué plusieurs petits détails...

La roue frotté légèrement contre le support, le roulement était un petit peu trop haut (par rapport a la vis), après la vis d’entrainement, il y avait quelques millimètres avant l'entré sur fil, le support tenait mal l'extrudeur

Ce n'est que des détails, mais je pense que l'ensemble peut jouer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai remarqué un truc. Vous le saviez surement mais pas moi.

J'avais eu plusieurs bouchages, (surtout lors des longues impressions) j'ai réduit le serrage des vis avec ressort qui ferment la porte de l'extrudeur.

Et depuis (je touche du bois pour que cela continu) plus de problème on dirait que si le fil est trop ''croqué'' par la vis d'entrainement cela provoque un bouchage lors du passage dans la buse. (je ne sais pas pourquoi mais en tout cas réduire la pression sur le filament à éliminé mes problèmes) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...