Aller au contenu

GO Print

[Mesure] Consommation discovery 200


Guilhem74

Messages recommandés

Bonsoir a tous,

Voila ma première participation parmi vous, en espérant que cela serve a quelqu'un.

Voici les mesures de la consommation de ma discovery200 non modifié.

J'ai lancé l'impression a 5 min, arrêté très vite pour la redémarrer a 14.

Le fichier imprimé est un marvin :http://www.thingiverse.com/thing:215703

En espérant que ces informations puissent servir a certains.

Guilhem74

PS: Si vous souhaitez certaines mesures contactez moi.

Capture.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt premier (et ce pourquoi j'ai fait cette mesure) est de pouvoir déterminer la marge qu'il reste avec une alimentation. 

La dagoma consommant 50W et mon chargeur en fournissant 60 je sais qu'il ne me reste que 10W possible pour mes futures améliorations(et encore). 

Maintenant je sais que je peux tirer sur l'alimentation pour des leds ou pour mon rasberry mais pas pour un plateau chauffant(par exemple). 

J'espère que ça servira à d'autres, tout le monde n'ayant pas d'appareil de mesure chez lui.

En espérant avoir répondu à ta question.

PS: je pense alimenter ce post (ou un autre) suivant les évolutions de mon imprimantes et ainsi voir quel élément nécessite quelle puissance  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, ca m'interesse, je prévoyais de mesurer justement. Ca prends toute l'alimentation donc, elle fait 40w il me semble. Si ces réglages sont "par default" cura, elle devrais consommer plus en allant a grande vitesse ou avec un extruder tres chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour
Merci #Guilhem74 pour ces mesures
Dis le moi si je me trompe. On consomme en moyen 0,083Kw/h à 0,15 euro le Kw/h

Donc la disco consomme  en énergie 0.012euro de l'heure. Est ce que je me trop ? o.O

 

Je dois me tromper quelque part

Modifié (le) par rafichane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu payes la valeur indiqué sur la courbe bleu, prenons 50W pour simplifier les calculs. 15 centimes pour 1000W/h on utilise donc 1/20 de ceci soit 1/20 ème de 15 centimes soit 0.0075euros/h pour le cas le plus défavorable( Prix max du kWh), ton calcul est a peu près bon.

Modifié (le) par Guilhem74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça c'est l'appareil qui fait tout seul sa mesure du cos phi

 

Edit: je ferais un graph de l’évolution du cos phi pendant ma prochaine impression si tu y tiens ;) (Meme si je me doute déjà du résultat)

Modifié (le) par Guilhem74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour bonjour 

 

je m'incruste...

 

super, je cherchais ça aussi car j'ai remarqué que la brique était bien chaude en fin d'impression même 10-20 min après (quand je débranche en fait). ça me conforte donc dans mon avis sur le dimensionnement juste juste de cette brique et de sa qualité/compacité. (après le rapport qualité/prix est déjà super donc ce n'est pas une critique.:D)

j'aime bien le format mais je pense que je vais utiliser une vieille brique Dell (sauvé de la poubelle.. :-) qui doit faire le double de puissance de mémoire.

 

petite question, comme tu proposes de faire d'autre mesure...^_^ je profite..

pourrais-tu stp,stp, nous, donner la conso réelle des moteurs (mesure des deux petits en simultané et du grand par exemple celui du plateau) et de la buse.

car je compte m'approvisionner chez dagoma (je participe à la croissances de mes compatriotes d'min nord natal) en moteur buse et carte melzi pour un projet que j'ai dans les cartons... mais je me méfie des conso "théorique" et des "test de conso en labo"xD

 

sinon tanpis.

question subsidiaire : tu fais ton relevé avec une pince ampermetrique? tu saurais comment on pourrai faire pour afficher la conso en temps reel et mettre un arduino par exemple qui balancerai une alarme bien flippante lors de conso très élevées (exemple au hasard : si la carte ou un des moteur commence à cramer...) j'ai un détecteur de fumée clipsé sur les barres du haut de la disco mais bon... un truc plus Hightech j'suis preneur aussi... 9_9

astalavistabyebye!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@thot-aime Tu peux te créer ta propre sonde de courant à effet Hall, par exemple : http://ygdes.com/sonde-courant/

C'est très simple à faire, faut juste penser à l'étalonner avant de programmer quoi que ce soit dans ton Arduino ;)

Modifié (le) par anthonyst91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, thot-aime a dit :

bonjour bonjour 

 

je m'incruste...

 

super, je cherchais ça aussi car j'ai remarqué que la brique était bien chaude en fin d'impression même 10-20 min après (quand je débranche en fait). ça me conforte donc dans mon avis sur le dimensionnement juste juste de cette brique et de sa qualité/compacité. (après le rapport qualité/prix est déjà super donc ce n'est pas une critique.:D)

j'aime bien le format mais je pense que je vais utiliser une vieille brique Dell (sauvé de la poubelle.. :-) qui doit faire le double de puissance de mémoire.

 

petite question, comme tu proposes de faire d'autre mesure...^_^ je profite..

pourrais-tu stp,stp, nous, donner la conso réelle des moteurs (mesure des deux petits en simultané et du grand par exemple celui du plateau) et de la buse.

car je compte m'approvisionner chez dagoma (je participe à la croissances de mes compatriotes d'min nord natal) en moteur buse et carte melzi pour un projet que j'ai dans les cartons... mais je me méfie des conso "théorique" et des "test de conso en labo"xD

 

sinon tanpis.

question subsidiaire : tu fais ton relevé avec une pince ampermetrique? tu saurais comment on pourrai faire pour afficher la conso en temps reel et mettre un arduino par exemple qui balancerai une alarme bien flippante lors de conso très élevées (exemple au hasard : si la carte ou un des moteur commence à cramer...) j'ai un détecteur de fumée clipsé sur les barres du haut de la disco mais bon... un truc plus Hightech j'suis preneur aussi... 9_9

astalavistabyebye!

J'essaie de faire ça dans le WE, pour les mesures j'ai emprunté a un ami un appareil que je branche sur une prise entre l'imprimante et le secteur. Je compte aussi passer sur une alimentation (de serveur, 12V 54 A :D) j'ai prévu de mettre des fusibles afin de protéger en courant.

Il existe aussi des solutions a base de régulateur qui te renvoie sur une sortie logique l'état de la consommation (mais je ne me rappelle plus de la référence) ou sinon une résistance de shunt.

Je suis pas sur que un capteur a effet Hall permettent une mesure suffisamment précise.

Si tu fais des essais je serais curieux de voir ce que ça donne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci anthonys91 mais comme je suis mécanicien à la base je suis pas forcement à l'aise avec ce type de dispositifs...

merci guilhem, pour ton alim je peux te répondre, si ta conso est de 27A c'est nickel au niveau rendement... en deçà ce sera pas très bon pour ton alim. Je ne suis pas expert mais je pense que les alim de server sont conçu pour des taux de fonctionnement très élevés (voir 100%) c'est à dire que je ne sais pas si elle résistera bien au fait de sans cesse l'éteindre et l'allumer (car je présume que ta disco ne fonctionne pas H24..).

 

donc pour être sur que je crame pas tout à l'allumage j'ai besoin de savoir un peu à l'avance ce qu'il va se passer pour :

- pas merder dans mon câblage et la section des conducteurs (d’où la conso réelle des moteurs et de la buse)

- prévoir ou pas des connecteurs si c'est possible pour débrancher au cas où (ou un arrêt d'urgence avec une cartouche de mousse anti-feu!O.o)

- choisir une alim dimensionnée correctement car je pense que le fait de chauffer ainsi n'est pas super niveau durée de vie et efficacité (qqn pourrai d'ailleurs me confirmer ou infirmer cela?)

* je ne prévois pas de lit chauffant mais tout un tas d'accessoires qui je pense consommeront pas mal cumulés, mais ça j'ai les datasheet donc je sais ou je vais.

sinon je fait comme dans les installations militaires je fait sortir un morceau de tout le toron de câble et le fixe à une plaque d'acier à coté de la machine avec une hache à porté de main en cas d'urgence.. .:ph34r: mais bon c'est un poil extrême...^_^

mais j'ai aussi d'autres questions au passage :

question 1- Peut on mettre une alim très puissante (500-1000W) et checker la conso réelle (ex. 86W) pour ensuite prendre une alim de 200W sans se poser de question? (taux de charge : 47%)

question 2- Quel est le taux de charge idéal d'une alim de type brique? d'un point de vue efficacité/rendement j’entends (suivant le type d'alim je présume)  car je sait que pour les alim ATX de pc il vaut mieux travailler à 50% de charge pour un rendement optimal (>90%).

question 3- La question 3.

merci et bonne journée.

 

Astalavistabyebye!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bonjour, je up le post avec une question. :)

Compte tenu des consos des moteurs Nema 17 (1.5A/phases pour les gros modèles) peut-on sans trop se poser de question utiliser du AWG28 sans crainte? (hors hot-end évidement)

merci bien.

Altavistabyebye!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désolé pour le retard, pour compenser voici un maximum de mesure que j'ai réalisé :

- Dagoma alimenté (Bouton activé) mais non branché et en mode USB -> 0W (Évident me direz-vous)

- Dagoma qui boot (ventilateur et melzi) -> 2W

- Ventilateur à fond -> 2.5W

- Moteurs pour monter lever la buse + 4.5W

- Consommation passive des moteurs du plateau et de la translation de la buse +6W

On est alors à 8.6W au repos avec le ventilateur à fond

- Moteur du plateau +1W (Ce qui active alors le maintien du plateau, on est alors à 9.6W)

- Moteur de la buse +1W environ (idem que pour le plateau)

Ces mesures ont été réalisé pour une vitesse rapide (sous octoprint). Pour une vitesse lente on est plutôt à 0.3-0.4W par moteur.

Demande à la buse d'être à 200*C -> Saturation a 50W, il semblerait donc qu'avec une alim plus puissante on puisse chauffer plus vite.

- Moteur de l'extruder : + 0.1W (Active lui aussi le maintien du plateau)

Citation

question 1- Peut on mettre une alim très puissante (500-1000W) et checker la conso réelle (ex. 86W) pour ensuite prendre une alim de 200W sans se poser de question? (taux de charge : 47%)

Oui c'est généralement ce qu'il se passe quand tu prototypes quelques choses mais cela te fait acheter(trouvé) 2 alims, tu peux aussi le faire théoriquement. 

Citation

question 2- Quel est le taux de charge idéal d'une alim de type brique? d'un point de vue efficacité/rendement j’entends (suivant le type d'alim je présume)  car je sait que pour les alim ATX de pc il vaut mieux travailler à 50% de charge pour un rendement optimal (>90%).

Si ton atx a une certification 80 plus (ce qui est généralement le cas) le rendement varie de quelques pour-cents selon la charge donc ne t’embête pas avec ça.

104271-label-80-plus.jpg 

Si ton alim n'a pas de certification tout est possible mais cela se mesure assez facilement.

 

Citation

question 3- La question 3.

D la réponse D

 

Voila voila 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2016 at 08:51, thot-aime a dit :

bonjour, je up le post avec une question. :)

Compte tenu des consos des moteurs Nema 17 (1.5A/phases pour les gros modèles) peut-on sans trop se poser de question utiliser du AWG28 sans crainte? (hors hot-end évidement)

merci bien.

Altavistabyebye!

Aucune idée, au cas ou ils serviront de fusible :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en etait sûr pour la question 3, ca me confirme dans mon idee, j'vais faire ça.

:D

 

merci pour ces reponses, c'est bien intéressant.

 

j'essaie de voir de mon côté et vous tiens au jus si j'ai des news précises.

astalavistabyebye!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...