Aller au contenu

GO Print

[RÉSOLU] extrudeur ne tourne plus


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai une kossel k800xl

mega2560+at carte, des TMC ... je ne connais pas les modeles. je dirais de A4988 mais je sais pas comment verifier. Je peux prendre une photo si neccessaire

marlin 1.1.9.1 (la derniere version mais probleme avec d'autres versions.

donc, l'extrudeur ne tourne plus.

test sur les settings de l'imprimante et sur pronterface.

echange de moteur

echange de cable entre carte et moteur

chauffage du plateau et de la buse pour test

merci pour votre aide

Modifié (le) par Dgils
modification therme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai un problème similaire au tien : mon extrudeuse ne fonctionne pas. La différence est que la mienne n'a jamais fonctionnée (DIY) 🙂

Est ce que ton moteur est alimenté et oppose une résistance dès le démarrage de ton imprimante?

Est ce que tu as essayé de brancher ton moteur et stepstick sur ta sortie E1 ?

il ya un détail des modifs à faire dans marlin sur le lien suivant : http://rigidwiki.com/index.php/Setting_the_second_extruder_port_as_default_(Switching_the_2_extruders)

ça n'a pas marché pour moi, mais on ne sait jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dgils

Bonjour,

Ton extrudeur quand tu essaies de le faire fonctionner, la température de la buse est bien d'au moins 170° ?

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai bien verifier ca.

peut etre que qq chose est mort sur la carte ou le driver (stepper) et je voudrais utiliser les fonctions du second extruder a la place du premier (meme si j'ai pas de second extruder) mais je sais pas quoi modifier pour etre sur qu'il prenne par defaut le second systeme de gestion d'extruder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Dgils

A tu un capteur de fin de filament ?

Si oui , a tu un moyen de tester si le capteur de fin de filament n'ai pas en cause (le désactiver / débrancher, ou le forcer / bloquer avec un petit morceaux de filament ) ?

Commande g-code M119 pour avoir les statue des endstop et donc du capteur de fin de filament ...

https://marlinfw.org/docs/gcode/M119.html

 

Comme tu précise que tu a changé le moteur et testé avec un autre câble, je suppose que tu a bien regardé qu'il n'y a pas de faux contactes au niveau des connecteurs, et qu'il n'y a pas de composant visiblement grillé autour du connecteur sur la carte ...

Je suppose aussi que tu attend bien d’être a plus de 170°C avant d'essayer d'extruder. Comme le demande fran6p. Car il y a normalement une protection dans le marlin pour empêcher l'extrusion si la température ne dépasse pas les 170°C (cf : Configuration.h : #define EXTRUDE_MINTEMP 170)

Je suppose aussi que tu a un moteur qui n'a pas de blocage du au placement sur son arbre moteur de la roue d'entrainement du filament (si cela frotte le moteur) . Ni de glissement de cette roue d'entrainement.

après il reste a vérifier le step-driver et sa vref, les bonnes affectation des PIN donc si le marlin ai le bon ...

Pour utiliser le second extrudeur comme etant le 1er sans changer de connecteur sur la carte, une modification des attributions des PIN du fichier .h de la carte déclaré dans ton marlin (cf Configuration.h : #define MOTHERBOARD ...) sera a effectuer ... mais si tu n'a jamais compilé et flashé un marlin cela sera peut-être délicat ... alors prend bien ton temps pour tester le reste et ne pas faire d'erreur si tu en arrive là.

N.B. Par précaution toujours couper l’alimentation avant de débrancher/brancher un stepdriver et/ou un moteur pour éviter de griller les stepdriver.

Espérant que tu trouve la solution, bonne journée !

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BOnjour,

 

non je n'ai pas de capteur de fin de filament

pas de faux contact. pas de pieces qui semblent cramee visiblement

oui je chauffe la tete a 200 degres

pour le blocage on va dire que non, de toute facon le moteur n'emet pas de bruit

je n'ai pas  de probleme a deplacer le driver + utiliser la seconde connexion pour l'extrudeur.

c'est juste que je ne sais pas assigner le E1 a la place du E0 pour piloter le moteur dans le marlin 1.1.9.1 arduino

oui quand je fais l'operation c'est debranche

 

BOn le topic peut etre ferme.

C'est 100/100 de ma faute.

j'avais rebrancher le cable sur la mauvaise sortie.......

 

Arghhhhhhhhhhh se faire avoir sur ca c'est top rageant. Precipitation est mere de problemes.

Encore merci pour tous les conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait plaisir que se soit solutionné !

P.S. Attention a éditer t'on dernier post plutôt que de poster a la suite ! sinon un admin va te faire un rappelle a l'ordre 🙂

Bonne continuation !

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regroupé les deux précédents même si j'eusse préféré que l'utilisateur l'eusse fait de lui même.

Le sujet étant résolu dû à un ICC, je le verrouille et le marque en résolu.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to [RÉSOLU] extrudeur ne tourne plus
  • fran6p locked this topic
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...