Aller au contenu

GO Print

PLA dangereux ? Pla de meilleur qualités ?


Messages recommandés

Bonjour, 

Je suis nouveau dans le monde de l'impression 3d fdm. 

Je me suis fais un caisson avec gaine et ventilation en circuit fermer, pour mes 2 imprimantes FDM et résine. Un bon gros bebe mais j'ai utiliser un conduit souple de 3m, qui s'arrête devant ma porte, donc je me suis retrouver bête, quand toute l'air plus froide a l'extérieur revenait dans mon bureau plus chaud mais j'ai quand même utiliser mon caisson pour du PLA.   

Sauf j'ai eu une mauvaise expérience avec du PLA, j'étais surpris en connaissance de cause, le Pla en lui même n'est pas dangereux. Mais j'ai acheter du PLA PREMIUM WANHAO ORANGE, comme premier filament. J'ai fais peut être 10h d'impression la semaine dernière, surtout le week-end. 

Donc c'est revenu dans mon bureau, puis la directement la gorge qui pique, douleur et mous de gorge sur 2/3jours. Donc mon bureau est ouvert a l'extérieur toute la journée. 

Alors, mon analyse s'est que je suis pas douer pour faire une gaine en pvc qui sort devant ma porte et rester dans mon bureau pour travailler avec l'odeur et la gorge qui pique mais j'ai racheter une gaine isolante de 6m plus elle de pvc classique 3m, avec filtre HEPA et Charbon actif, cette expérience, je veux surtout pas la revivre. 

Mais surtout j'aimerais acheter du PLA, le plus " seins " même si j'aime pas ce terme, plutot es-que vous avez une référence de Pla qui vous génère le moins de désagrément ? 

 

Pour info mon caissons est en bois de 900 sur 650 et 850 du haut, boucher au silicone dans les petits arrêtes avec un ventilateur de 187m3/h direct dans un gaine en pvc classique, es-que les composants sont bon ? car le bois n'est pas un isolent génial par exemple.

Merci pour vos retours, et si vous avez une référence, car je sais pas si c'est mon Pla avec des additifs un peu costaux et moi un peu fragile mais en tout cas, j'en rigole un peu quelque jours plus tard. 

 

Loan  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Loan si j'ai bien tout compris tu as pris froid en évitant de mourir intoxiqué 😄 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Savate a dit :

Bonjour @Loan si j'ai bien tout compris tu as pris froid en évitant de mourir intoxiqué 😄 

Je me suis dis la même chose, mais pour le coup. Ca me semble bizzar aussi. Mais j'ai la gorge en feu, mais pas une irritation habituer. Apres, je savais pas que ici c'était aussi Doctissimo haha.    

En vrai, juste une bonne ref de Pla du moins on peut savoir la liste des composants mélanger avec le Pla, une marque, j'ai commencer a chercher il y'a 2-3j, j'ai des pistes, mais je voulais partager.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Loan

En redevenant sérieux, je ne connais pas le wanhao orange, mais le e-sun pla+ ne sent absolument rien et ne donne pas mal à la tête/gorge/dos/nez/ventre/jambes/... (contrairement au nylon et à l'abs qui ne sont pas sympas du tout)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur tout les sites sérieux il y a la fiche de sécurité en bas de la présentation du produit (exemple sur le site de Prusa, de machines-3D et les autres).

L'ABS, le PA, le PP, L'ASA, le PC, l'ULTEM, le Peek, le PEKK, le PPS et d'autres n'ont aucune contre indication particulière. Validé par la médecine du travail et les autres organismes de santé.

Maintenant les: il parait, j'ai entendu, j'ai lu, on m'a dit, un copain de ma cousine sait que  ENFIN tous ceux qui savent tout sur tout ont certainement raison car on leur en a parlé.

Dans la ferme de 500 imprimantes MK3 chez Prusa en Europe, les employés ne portent pas de masque pour récupérer les pièces et changer les bobines.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, divers a dit :

L'ABS, le PA, le PP, L'ASA, le PC, l'ULTEM, le Peek, le PEKK, le PPS et d'autres n'ont aucune contre indication particulière. Validé par la médecine du travail et les autres organismes de santé.

Sans on dit, (et surtout pas le copain de ma cousine, non pas lui 🙂 ) L'abs et surtout le PA me donnent un mal de tête carabiné, donc je les met à la porte (enfin derrière la porte  🙂 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, divers a dit :

Sur tout les sites sérieux il y a la fiche de sécurité en bas de la présentation du produit (exemple sur le site de Prusa, de machines-3D et les autres).

L'ABS, le PA, le PP, L'ASA, le PC, l'ULTEM, le Peek, le PEKK, le PPS et d'autres n'ont aucune contre indication particulière. Validé par la médecine du travail et les autres organismes de santé.

Maintenant les: il parait, j'ai entendu, j'ai lu, on m'a dit, un copain de ma cousine sait que  ENFIN tous ceux qui savent tout sur tout ont certainement raison car on leur en a parlé.

Dans la ferme de 500 imprimantes MK3 chez Prusa en Europe, les employés ne portent pas de masque pour récupérer les pièces et changer les bobines.

Je cite une expérience personnel, je suis pragmatique. Par biais de sens, j'essaie de trouver une cause a un facteur X, ce facture x mal de gorge inhabituel, odeur inhabituel. Qu'es qui a changer dans mon environnement pour crée cela ?  Une nouvelle impriment FDM utiliser sans caisson avec odeur et désagrément, je fabrique un caisson avec les erreur citer, idm odeur, désagrément.

Alors vous pouvez me prouver que l'utilisation d'imprimante 3D n'est pas dangereuse et je vais vous croire, mais pour X raison. Il s'est passer cela, Ca peut être une réaction entre plein de chose mon problème, mais je veux plus le vivre, donner moi des solutions au lieu de dire OSEF si Pursa utilise 500 machine sans masque donc pas de danger.   

Personnellement j'ai eu un problème, peut être que un autre gars va voir ce topique avec mon problème, votre remarque est insultante en disant que ce que j'ai vécu c'est des  " il parait, j'ai entendu, j'ai lu, on m'a dit, un copain de ma cousine sait que " surtout que je suis pas le premier a ouvrir un topic sur ce sujet.

Merci La reponse de Savate ma fait rire car il était dans le respect.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Loan

Bonjour,

Participant de longue date dans ce forum, je n'ai pas souvent (plutôt rarement voire jamais) lu un sujet concernant le PLA qui aurait produit des effets sur la santé d'un utilisateur (l'ABS, les résines et divers produits utilisés en technologie SLA, oui par contre).

Si tu es particulièrement sensible ce qui reste toujours possible, alors il va te falloir soit faire un caisson vraiment «isolant» (et rejeter à l'extérieur les émanations pour que d'autres en profitent 😞 ), soit trouver un PLA qui te «convienne» sinon en dernier recours, arrêter l'impression 3D.

@diversqui je le reconnais peut être un poil «frustre» dans ses réponses sait de quoi il parle quant aux matières utilisées dans son entreprise. Il ne mettrait pas en jeu la santé de ses employés sans les équiper de leur EPI si / quand c'est indiqué sur les fiches produits.

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Loanpour moi perso je rigole, le PLA biodégradable 🤣 , les fumée nocives ou pas 🤣

le pla y as automatiquement des plastifiants pour faire simple lorsqu'il est naturel et après dés qu'il est coloré ben j'en parle même pas.

les fumée nocives, bien évidement que oui mais c'est comme tout , ça dépends du degré d'expositon et travaillant dans l'injection depuis 35 ans je peu vous dire que je n'est jamais entendu parler de maladie professionnelle lié a cela.

et pour finir oui tu as certainement été fortement géné mais personne ne sera capable de répondre a ta question , tu devra tous seul éliminé les filaments qui te sont néfaste

c'est un peu comme les allergies va savoir pourquoi ?

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, fran6p a dit :

@Loan

Bonjour,

Participant de longue date dans ce forum, je n'ai pas souvent (plutôt rarement voire jamais) lu un sujet concernant le PLA qui aurait produit des effets sur la santé d'un utilisateur (l'ABS, les résines et divers produits utilisés en technologie SLA, oui par contre).

Si tu es particulièrement sensible ce qui reste toujours possible, alors il va te falloir soit faire un caisson vraiment «isolant» (et rejeter à l'extérieur les émanations pour que d'autres en profitent 😞 ), soit trouver un PLA qui te «convienne» sinon en dernier recours, arrêter l'impression 3D.

@diversqui je le reconnais peut être un poil «frustre» dans ses réponses sait de quoi il parle quant aux matières utilisées dans son entreprise? Il ne mettrait pas en jeu la santé de ses employés sans les équiper de leur EPI si / quand c'est indiqué sur les fiches produits.

🙂

il y a une heure, divers a dit :

Sur tout les sites sérieux il y a la fiche de sécurité en bas de la présentation du produit (exemple sur le site de Prusa, de machines-3D et les autres).

L'ABS, le PA, le PP, L'ASA, le PC, l'ULTEM, le Peek, le PEKK, le PPS et d'autres n'ont aucune contre indication particulière. Validé par la médecine du travail et les autres organismes de santé.

Maintenant les: il parait, j'ai entendu, j'ai lu, on m'a dit, un copain de ma cousine sait que  ENFIN tous ceux qui savent tout sur tout ont certainement raison car on leur en a parlé.

Dans la ferme de 500 imprimantes MK3 chez Prusa en Europe, les employés ne portent pas de masque pour récupérer les pièces et changer les bobines.

Merci pour vos réponses, pour le coup s'est aussi pour ca que je suis étonner de ma réaction sur le pla. Je vais faire de façon procédural, en changent le système de ventilation et filtrage du caisson en changent de filament, si rien de tous ca marche. C'est que ce n'était pas le problème du coup, je chercherais d'autre piste..  

 

J'ai lu et vue plusieurs réponses de Drivers sur d'autre sujet, il y'a de forte chance, même pratiquement sur qu'il a raison vue son expérience. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on prend comme exemple les médocs, sur des millions d'utilisateurs d'un produit, il y a toujours quelques personnes qui réagissent mal voir très mal à une molécule mais ce n'est pas pour autant un mauvais produit.

Tu n'as pas eu de chance ou ce n'était pas le bon jour, refais des tentatives qui confirmeront ou infirmeront cette allergie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et t'il possible de changer le titre d'un topic ?  Car mon problème s'est aggraver et arranger ( j'espere ) et je pense que ca pourrait aider des gens. 

Du coup, j'ai stopper les impressions, le désagrément était encore bien présent sur plusieurs jours. Aujourd'hui étant plus tenable, j'ai décider de virer mon caissons. Et a partir de la, ca commence a être mieux. 

Pour quoi ? le caissons de 900mm sur 650mm et 850mm de haut , en bois laquer premier prix acheter a Leroy merlin plus plexis pour les vitres. En virant le bois, l'odeur est moins présents, es-que c'est a cause de la fumer des impressions qui reste stocker dans le bois avec une ventilation forte créant un box plutôt froid 18degres malgré les efforts pour réchauffer dedans.. Je pense qu'il sera dure d'avoir une réponse claire sauf si il y'a un expert, je laisse passer la nuit voir l'évolution. Je voulais vous tenir au courant car c'est pas banal.. 

J'adore le Mais haha 

Merci a vous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content que cela s'améliore ! 

Tu a peut être u le malheur de tomber sur une bobine contaminé par un produit nocif. (il y a déjà u des histoires tristement mortel d'erreur/de défaut/de contamination de production, d'où la mise en place des numéro de lot ...)

Allez voir un médecin et/ou un allergologue et lui parler du PLA, leur apporter un échantillon de ta bobine qui sent bizarres semble a envisager sérieusement surtout si tu traîne cette irritations des voix aérienne trop longtemps !

Et merci de me rappeler l'importance d'avoir une bonne extraction / ventilation de la pièces ou l'on utilise les imprimantes.

Bon rétablissement, bonne continuation ! 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour @Loan

ce genre d'expérience n'est jamais agréable mais il faut relativisé, je suis chimiste et quand je lis ta description du problème, je vois bien d'autres possibilités que le PLA sans l'écarter non plus, le bois laqué par exemple, le plexi qui souvent n'en ai pas, le silicone des joints etc etc ... et rien ne dit que ce ne soit pas quelque chose de cet environnement là, tu peux juste conclure que c'est là dans ton bureau que tu as pris conscience de cette forte gêne. 

tu parles de filtre HEPA mais quelle classe, les filtres HEPA standard (classe E) ne filtrent pas grand chose de ce que rejettent les imprimantes FDM et SLA.

as tu été voir un médecin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, sabre a dit :

bonjour @Loan

ce genre d'expérience n'est jamais agréable mais il faut relativisé, je suis chimiste et quand je lis ta description du problème, je vois bien d'autres possibilités que le PLA sans l'écarter non plus, le bois laqué par exemple, le plexi qui souvent n'en ai pas, le silicone des joints etc etc ... et rien ne dit que ce ne soit pas quelque chose de cet environnement là, tu peux juste conclure que c'est là dans ton bureau que tu as pris conscience de cette forte gêne. 

tu parles de filtre HEPA mais quelle classe, les filtres HEPA standard (classe E) ne filtrent pas grand chose de ce que rejettent les imprimantes FDM et SLA.

as tu été voir un médecin ?

Bonjour, 

 

du coup je suis allée voir le médecin, il m’a avoué que j’étais son premier cas et il le sujet lui était totalement inconnu, il m’a confirmé que j’avais bien les bronches et voix irrité, enflammé. Je pense partir à l’hôpital car ça deviens chaud, je me sens de plus en plus mal. Le médecin m’a passée un pitch pour la gorge... bon
 

je vais vider entièrement le bureau qui était mon lieu de travail. Je ne sais clairement pas comment nettoyer, l'odeur s’emballait partir  mais enfaite pas du tout, à chaque fois que je rentre même 10minute maintenant c’est pire. 
Je vais voir pour porter plainte contre Wanhoo si je confirme bien que c’est la bobine. 
 

Je conseil à personne de vivre ça 

Si vous avez produit pour nettoyer ou quoi que ce soit, informer moi du moindre détail que vous pouvez imaginer car ça deviens vraiment chaud chaud chaud 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un expert, l'aide d'un expert en décontamination chimique serai le top !

Condamner ton bureau le temps de trouver plus d'info ... prendre le temps de récupérer ...

Avoir une idée du produit contaminent pour trouver la bonne parade ...

Peut-être aller jusqu’à tous lessiver avec un mélange d'eau tiède et un produits qui neutralise le fautif.  Mais il faut être sûr que l'eau ne va pas activer encore plus le produit nocif et/ou trouver le bon contre réactif  ... bien entendu avec la tenus/masque/gants/lunette de protection qui protèges au max et qui sera éventuellement a détruire/jeter via les bon circuit après ...

Espérant que tu retrouve la santé et la solution, bonne continuation !

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n’est pas dans de la poussière d’amiante, si une personne met la bobine dans un sac étanche et aére la pièce, cela doit suffire, sinon la cause est ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le topic pourra être fermer ensuite, a l'hôpital, ils sont remarquer une irritation avec une petit inflammation donc a suivre. J'ai virer tout le bois et carton donc la moitié de la piece, je laisse ouvert. On verra demain haha 

Bien-sur je vais pas laisser tomber l'impression 3d FDM, j'aime trop ca comme artiste numérique, c'est la meilleur chose..

Donc, j'ai acheter une bobine SUNLU 3D Printer pla+ , pour voir si ca venait de l'autre bobine ou pas.. 

Je continuerais a alimenter ce topic, pour si une personne se retrouve dans mon cas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors à bientôt pour des impressions plus sereines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour en ce lundi matin, 

Nous arrivons a la fin de ce topic, j'ai des informations intéressantes.. Ca pourrait aider beaucoup de personne, si vous avez mal a la gorge a cause du Pla, on peut ce soulager avec du sucrée, Le Pla étant un acide. Ca marche sur un petit temps part contre. 

Pour ma part, j'ai eu contact avec mon vendeur, il a stopper le lot a la vente, la bobine sera renvoyer chez le fabriquant pour analyse, de mon coter, je vie fenêtre ouverte, avec une veste est c'est bon, encore impossible de fermer la fenêtre de mon bureau. 

Je ferais un dernier poste, dans quelque semaine quand j'aurais le fin mots de cette histoire. 

Es qu'il existe un topic de fabrication de pièce FDM achetable de particulier a particulier ? Car je serais intéresser de faire des tirages part d'autre personne, payant la prestation a sa juste valeur bien-sur ? 

 

Loan   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...