Aller au contenu

Filament ABS

Filaments haute température


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de me fabriquer ma propre imprimante 3D et je me pose la question des hotends. Vu qu'il y en aura plusieurs sur mon imprimante, je me demandais si je n'installerais pas une Dragon de chez tringlelab, qui peut monter jusqu'à 500°C, ce qui serait bien utile dans l'hypothèse d'imprimer des filaments haute température mais j'ai trouvé assez peu d'infos sur ces filaments donc je ne sais pas si ils sont vraiment intéressants et si ils sont utilisables à un niveau amateur.

Si vous avez des infos à me donner sur ces filaments et leurs utilités, je suis preneur !

Merci d'avance et bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est une bonne idée de prévoir une tête haute température, n’oublie pas de mettre un plateau haute température et une enceinte haute température pour pouvoir passer des filaments super solides. 
Concernant les filaments pour tête à 500°C, il va falloir que tu fasses très attention aux rebuts, je dirais même que tout rebut est interdit sauf si tu as de gros moyens et les grosses pièces sont fortement déconseillées sauf encore une fois si tu as de très gros moyens. 
une bobine de 500g de PEEK c’est entre 400 et 600 euros, l’ULTEM est plus abordable entre 200 et 300 euros les 500g

Plus sérieusement, pour un particulier, du PA chargé c’est déjà très costaud et plus abordable, entre 50 et 100 € le kilo. Et une imprimante moins haut de gamme sera largement suffisante.

Modifié (le) par divers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @divers pour cette réponse !

Quand tu parles de plateau chauffant haute température, c'est quelle température environ ? Et de même, l'enceinte chauffée est est indispensable ?

J'avoue que je n'avais pas forcément imaginé ces prix là mais bon, effectivement, mieux vaut éviter de faire trop de supports vu le prix (mais je me dis que vu que j'ai plusieurs têtes d'impression, je pourrais toujours imprimer les supports en PLA ou autre)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plateau 150° et enceinte 90° (pas d'enceinte, pas de pièce imprimée)

Sur un plateau à 150° et enceinte à 90°  j'aimerais bien voir la tête du PLA, une grosse marre informe. (toutes les têtes doivent supporter l'environnement chaud)

Attention, tout le matériel à l’intérieur de l'enceinte doit être prévu pour ces hautes températures donc les moteurs, les paliers, les composants électriques les ventilateurs. L'enceinte doit être isolée pour garder une température stable, les ouvrants doivent être équipés de joints d’étanchéité, les bobines ont un emplacement de préchauffage entre 50 et 70° et j'en oublie certainement. Le tout avec une grosse prise de courant.

Modifié (le) par divers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, quand même ... Ca rajoute beaucoup de contraintes technologiques
Je sais pas si je vais faire ça au final, ayant déjà une partie des composants de ma future imprimante (et ne les ayant pas choisis pour qu'ils tiennent jusqu'à 90°C), je pense que ce sera trop compliqué et trop cher pour moi, je suis encore en études d'ingé pour le moment donc je n'ai pas des moyens extraordinaires

Mais merci pour toutes ces infos en tout cas ! J'y penserais pour ma prochaine imprimante !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela me parait aussi trop compliqué et couteux, mais je préférais que tu t'en rendes compte tout seul.

Bon courage pour ta bécane.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de toutes ces infos, effectivement, je n'avais pas trouvé beaucoup d'infos donc je ne me rendais pas compte à quel point c'était compliqué !

Merci et bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...