Aller au contenu

Filament ABS

  • 0

Première couche non adhérente


Question

Bonjour à toutes et à tous, 

Je possède depuis peu une imprimante Creality Ender 3v2 muni d'un bltouch

En ayant eu beaucoup de soucis au début j'ai un peu réussi à réaliser des pièces mais il me reste quelques améliorations qui me changeraient la vie...

Ma première couche n'est jamais correct : 

- Soit dès le début de l'impression le fil n'adhère pas au plateau donc je suis obligé d'arrêter l'impression

- Soit après quelques heures d'impression la pièce ressort avec un phénomène de warping en sa base même avec la mise en place de bordures sur Cura

- soit lorsque je n'utilise pas de bordures, la première couche se fait puis au bout de quelques couches la pièce se détache à cause de warping

 

Je désespère un peu car j'ai essayer de modifier beaucoup de réglage etc...

J'utilise du fil ICE FILAMENT et mes réglages sont les suivants:

  • Température d’impression : 205 °C
  • Température du plateau : 55 °C
  • Vitesse d’impression : 50 mm/s
  • Hauteur de couche : 0,2 mm
  • Hauteur de la couche initiale : 0,2mm
  • Rétraction : 6 mm et 25 mm/s
  • Remplissage : 20 %
  • Vitesse d’impression de la couche initiale : 20 mm/

Voilà si quelqu'un pourrait me donner quelques conseils lors de l'impression ou une solution miracle je suis preneur.

Merci !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut @simonelacisaye

Est-ce que ton plateau est propre (et dégraissé à l'alcool isopropylique à 99%)

Est-ce que tu as des photos de tes premières couches (d'impression hein 🙂 )

Est-ce que ton plateau est bien réglé (sans parler du bl touch qui ne règle pas le plateau, mais corrige les éventuels petits défauts de  planéité)

Est-ce que tu as lu la bible de la première couche ?

[TUTO] De l'importance de la première couche - Tutoriels - Forum pour les imprimantes 3D et l'impression 3D

Modifié (le) par Savate
  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 31 minutes, Savate a dit :

Salut @simonelacisaye

Est-ce que ton plateau est propre (et dégraissé à l'alcool isopropylique à 99%)

Est-ce que tu as des photos de tes premières couches (d'impression hein 🙂 )

Est-ce que ton plateau est bien réglé (sans parler du bl touch qui ne règle pas le plateau, mais corrige les éventuels petits défauts de  planéité)

Est-ce que tu as lu la bible de la première couche ?

[TUTO] De l'importance de la première couche - Tutoriels - Forum pour les imprimantes 3D et l'impression 3D

Salut savate, merci pour ta réponse.

Mon plateau est presque neuf donc je pense qu'il est assez propre. mais je vais le dégraissé comme tu dis.

Tu trouveras une photo ci dessous (au début de l'impression aucun problème mais à partir de la troisième couche le modèle s'est détaché à cause de warping)

Avant d'avoir réglé le Z offset j'ai bien sur fait un nivellement sur les quatre coin avec une feuille de papier.

et Concernant la bible je n'ai surement pas lu elle mais beaucoup d'autre et j'ai essayé bcp de réglages.

IMG_20210309_200111.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@simonelacisaye

je pense que la tête n'est pas assez prés du plateau

tu devrais essayer

de passer à 60° pour le plateau

pour le réglage du zoffset, si tu l'as juste réglé pour que la feuille de papier accroche légèrement, refait le réglage et descend de 2 * 0.025  supplémentaires

tu peux aussi essayer d'imprimer dans un des coins du plateau (pour le test)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je l'ai réglé pour que la feuille de papier accroche légèrement. 

je vais essayer de la baisser un tout petit peu comme tu as dis !!

Merci pour les conseils, je teins au courant des résultats

il y a 34 minutes, Savate a dit :

@simonelacisaye

je pense que la tête n'est pas assez prés du plateau

tu devrais essayer

de passer à 60° pour le plateau

pour le réglage du zoffset, si tu l'as juste réglé pour que la feuille de papier accroche légèrement, refait le réglage et descend de 2 * 0.025  supplémentaires

tu peux aussi essayer d'imprimer dans un des coins du plateau (pour le test)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, Savate a dit :

@simonelacisaye

je pense que la tête n'est pas assez prés du plateau

tu devrais essayer

de passer à 60° pour le plateau

pour le réglage du zoffset, si tu l'as juste réglé pour que la feuille de papier accroche légèrement, refait le réglage et descend de 2 * 0.025  supplémentaires

tu peux aussi essayer d'imprimer dans un des coins du plateau (pour le test)

j'ai fait se que tu m'as dis et j'ai lancé une impression avec un autre fil, le fil de base donné par Creality. 

Depuis tout a l'heure ca imprime sans problèmes. je verrais le résultat mais donc le problème viendrait plus du fil utilisé...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Il y a papier et papier, ils n'ont pas tous la même épaisseur.

Il faut trouver le bon (moi, j'aime bien les tickets de caisse) et le bon frottement...

Pour le nettoyage du plateau, l'alcool isopropylique ne me convient pas, il laisse des traces bien qu'à 99.9%.

Le lave-vaisselle est la meilleure solution que j'ai trouvée pour mon plateau PEI.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 35 minutes, F14Claude a dit :

Pour le nettoyage du plateau, l'alcool isopropylique ne me convient pas, il laisse des traces bien qu'à 99.9%.

Ce doit être ton chiffon qui laisse des traces, parce que l'IPA à 99.99% c'est ce qui est utilisé pour nettoyer les fibres optiques avant soudage et elles n'aiment pas les traces 🙂 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'utilise des compresses médicales (réformées pour date de péremption), normalement ni traces ni peluches.

Une incompatibilité avec le PEI ?

 

Je pense aussi que l'alcool iso dissout le PLA mais le laisse plus ou moins en place à moins d'en utiliser une grande quantité.

L'avantage des produits vaisselle qui contiennent des tensioactifs est qu'ils extraient le PLA et le flux d'eau du lave-vaisselle l'empêche de se redéposer.

Modifié (le) par F14Claude
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salutation @F14Claude

Oui tu a surement raison, l'alcool dissout les trace de PLA ... Mais là c surtout pour dégraisser ...

Utiliser une feuille de sopalin légèrement imbibé de produit (donc qui ne laisse pas de produit sur le plateau), chez moi cela suffit,

mais je n'ai pas de plateau en PEI ...

 

P.S. Edit plutôt t'on dernier post et évite de poster plusieurs fois a la suite ... sinon tu va te faire recadrez pas un modérateur / admin. du forum ...

Bonne continuation !

Modifié (le) par PPAC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'ai un PEI et aucun problème avec l'alcool isopropylique avec un chiffon doux non pelucheux. Pour les grands nettoyages eau chaude et liquide vaisselle.

Par contre j'éviterai le lave-vaisselle enfin cela dépend du ou des produits que tu mets dedans mais entre le sel, le produit de nettoyage et éventuellement celui pour faire briller rien de bon dans tout ça pour le PEI

Modifié (le) par Idealnight
  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Même souci de ce coté, j'ai essayé à plusieurs hauteur, plusieurs écrasement, la seule solution que j'ai actuellement est de faire un radeau, mais ça m'embête pas mal à cause de la surface de la pièce par la suite...

Je passe des heures sur ça sans pouvoir régler le problème. C'est frustrant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...