Aller au contenu

Filament ABS

Comprehension coque : epaisseur du dessus/dessous


Messages recommandés

Bonjour à tous

Pour solidifier une pièce, j'ai augmenté l’épaisseur de la paroi (2mm et nombre de ligne de la paroi 5).

Le problème est que depuis ça, certaines parties qui devaient s'emboiter dans d'autres ne rentrent plus, logique puisque les parois ont épaissi la pièce.

Est-ce à cela que servent les paramètres "épaisseur du dessus" et "épaisseur du dessous" ? Du coup comment épaissir les parois sont épaissir la pièce?

Comment épaissir les parois à l'intérieure de la pièce? et non pas moitié intérieur moitié extérieur?

Merci par avance de vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mettre un nombre de lignes ok.

Si ton nombre de lignes et ton épaisseur ne correspondent pas c'est là que les problèmes vont commencer. Laisses donc la largeur se calculer elle-même.

Pour solidifier les parois tu peux cocher ajouter une paroi supplémentaire 1 couche sur 2 cela a un réel effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci de ta réponse

Justement, c'est ces valeurs que je n'arrive pas à interpreter, moi je souhaite que l'épaississement se fasse sur l'intérieur

de la pièce et pas sur l'exterieur pour éviter que ça coince au moment des insertions dans d'autres pièces. Là, ma pièce

s'ait épaissi sur l'intérieur ET l'exterieur. Du coup c'est la cacastrophe....

J'ai mis 2mm d'épaisseur et ça me configure de 0,8 au dessus et 0,8 au dessous... mais au dessus et au dessous c'est quoi?

l'intérieur et l'exterieur de la pièce?

Pour info j'utilise Cura.... peut être que ce logiciel ne permet pas de faire ce que je souhaite.

 

Merci de ton aide.

 

Voici la fameuse pièce.... des roulements sur un axe.... première impression sans épaississement, ça passait nickel mais pas solide, ça a finit

par casser. Donc j'ai épaissi les parois mais ça ne rentre plus comme tu peux voir sur la photo... enfin ça rentre un peu et ça coince totalement....

impossible d'aller jusqu'en bas de l'axe....

geardrive.jpg.db996fd663aa71ece2a39d4ff0333043.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu dessines une pièce de 20 mm de haut, ta pièce fera toujours 20 mm. Ce sont les parois de la pièce qui vont être plus ou moins épaisses avec comme limite 10mm de chaque coté, si tu veux qu'elle soit pleine.

Quand les parois sont assez épaisses à toi de retoucher très légèrement tes diamètres ou tout simplement de prendre une bande de toile émeri (comme tout bon ajusteur, l'impression 3D ne remplace pas le boulot du mécanicien).

Modifié (le) par divers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, divers a dit :

Si tu dessines une pièce de 20 mm de haut, ta pièce fera toujours 20 mm. Ce sont les parois de la pièce qui vont être plus ou moins épaisses avec comme limite 10mm de chaque coté, si tu veux qu'elle soit pleine.

Quand les parois sont assez épaisses à toi de retoucher très légèrement tes diamètres ou tout simplement de prendre une bande de toile émeri (comme tout bon ajusteur, l'impression 3D ne remplace pas le boulot du mécanicien).

Merci de ta réponse.

Moi je pense que mes axes ont augmenté de diamètre, la raison pour laquelle mes roulements passaient quand j'avais imprimé cette même pièce sans épaissir les parois.

Je pensais que ça pouvait se paramétrer dans Cura, faire épaissir les parois vers l'intérieur de la pièce et non l'exterieur. Ainsi le diamètre de mon axe ne changerait pas.

En laissant pas défaut, ça augmente l'épaisseur des 2 côtés....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si cela augmente tes diamètre extérieur c'est qu'il y a un peu plus de pla poussé que demandé. Plus la largeur d'extrusion est epaisse plus l'erreur sera importante. En augmentent la dimension de tes parois le slicer sans doute augmenté cette largeur.

Saucisse dite comme le dit @divers nos machines ne nous permettent pas une précision extrême et un petit travail d'ajusteur est souvent la meilleure solution 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais avoir été suffisamment clair. Relis bien ce que j'ai écrit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutation !

@Ced76Si tu parle bien de paramétrage dans cura et pas d'une modification du fichier du model stl :

Comme le dit @Maya35, tu dois avoir un débit légèrement trop fort donc cela créer des parois de coque plus épaisse qui déborde ... car trop de matière ...

@diversa très bien expliqué comment fonctionne l'histoire de épaisseur de la coque / paroi (cela augment la taille de la coque dans l'objet, cela remplace une partie du remplissage) ...

il faut aussi être cohérent avoir une épaisseur de coque divisible (sans reste a la division ... donc un nombre entier ) par la "largeur de ligne" sinon forcement le slicer ici cura fait un arrondie plus ou moins bien adapté !

Pour des pièces technique, il y a le paramètre "Expansion horizontale" si quand tu mesure au pieds a coulisse tu a une valeur réel plus grande il faut calculer l’écart avec la dimension théorique, le diviser par deux et le mettre en valeur négative comme expansion horizontal ...

moi avec mon imprimante j'ai habituellement besoin d'une valeur de -0.10 mm mais cela ne marche que si tu imprime bien ta pièce horizontalement,

Sinon tu peux aussi jouer avec l’échelle de l'objet avant tranchage ...

Espérant aider, bonne continuation !

Modifié (le) par PPAC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Idealnight a dit :

Peux-tu poster tes paramètres de cura stp ?

ci joint les paramètres de coque

peut être qu'en mettant 0 à l'épaisseur du dessus....? ou couches supérieures

conf_coque.PNG.b00b43622c92ef76939e7564cd2e2864.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, divers a dit :

Désolé, j'abandonne.

ben non m'abandonne pas.... explique : moi devoir etre trop bete pour comprendre visiblement

que me conseilles tu concernant mes paramètres?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ced76non pas 0 ! ... ha comment bien expliquer ... on a besoin de la coque sinon tu aura seulement du remplissage donc pas de surface extérieur ... donc moins de résistance.

Modifié (le) par PPAC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, PPAC a dit :

@Ced76non pas 0 ! ... ha comment bien expliquer ... on a besoin de la coque sinon tu aura seulement du remplissage donc pas une bon et belle surface extérieur ... donc moins de résistance 

quand je disais 0, c'était pour dire 0 mm d'épaisseur "vers l'extérieur" de ma pièce, tout à l'interieur, pour pas augmenter le diamètre sur l'extérieur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On reprend : où lit tu "vers l'extérieur" dans cura ?

Toi tu a peut-être trop bus de bières ... 😉 je vais allez m'en prendre une justement ... prend t'on temps de bien relire chaque message ... je reviens

Modifié (le) par PPAC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, PPAC a dit :

On reprend : où lit tu "vers l'extérieur" dans cura ?

justement nul part... c'est pour ça que je ne comprends pas la gestion des épaisseurs... ça parle de supérieur et inférieur... c'est cette notion que je ne comprends pas

merci de ton aide et ta patience

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

layer-shifting-1024x1024-1.thumb.jpg.148f5bf8e87140f7f155c14e987e82d1.jpg

la notion de supérieur c le haut de la surface ici pour un cube le haut de l'objet, inférieur c le bas de l'objet ici la base ...

Modifié (le) par PPAC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ced76

Bonjour,

Prenons un cube. Les côtés du cube (4 en tout) représentent par exemple les parois (épaisseur de la paroi dans Cura). Le sommet et la base correspondent à «supérieur» et «inférieur». Ceci est vrai évidemment si le cube est posé à plat sur le lit chauffant (mais faudrait être tordu pour le positionner autrement, sur un coin par exemple 😄 ).

Pour résumé, «épaisseur dessus / dessous» c'est pour les surfaces parallèles au plateau, «épaisseur paroi» pour celles qui sont perpendiculaires au-dit plateau.

🙂

  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, PPAC a dit :

layer-shifting-1024x1024-1.thumb.jpg.148f5bf8e87140f7f155c14e987e82d1.jpg

la notion de supérieur c le haut de la surface ici pour un cube le haut de l'objet, inférieur c le bas de l'objet ici la base ...

ok merci pour l'éclairciement... moi je pensais que supérieur et inférieur c'était par rapport à "l'axe" de la paroi... par exemple ça rajoutait 0.8mm d'un côté et 0.8mm de l'autre côté, créant donc l'épaisseur totale de la paroi. Donc je parlais d'ajouter 0 mm du côté extérieur et 1.6mm de l'autre, à l'intérieur de la pièce, voilà comment je "comprenais" le paramétrage

 

il y a 20 minutes, fran6p a dit :

@Ced76

Bonjour,

Prenons un cube. Les côtés du cube (4 en tout) représentent par exemple les parois (épaisseur de la paroi dans Cura). Le sommet et la base correspondent à «supérieur» et «inférieur». Ceci est vrai évidemment si le cube est posé à plat sur le lit chauffant (mais faudrait être tordu pour le positionner autrement, sur un coin par exemple 😄 ).

Pour résumé, «épaisseur dessus / dessous» c'est pour les surfaces parallèles au plateau, «épaisseur paroi» pour celles qui sont perpendiculaires au-dit plateau.

🙂

ok ok, ça rentre doucement mais surement avec des explications pour enfant de CP 😉

merci d'avoir pris le temps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ba oui on avais bien compris que tu comprenais pas ... 😉

Prend bien le temps aussi après "Découpe" de regarder l’"aperçu" sous cura et de cocher / décocher les différente éléments de l’aperçu tout en jouent avec le curseur de la couches visible ... pour bien identifier la coque (en rouge), du remplissage (en orange), des surface haut et bas (en jaune)  ...

Donc en en reviens a t'on débit doit être trop élevé ! et après l'avoir mieux réglé, tu peux éventuellement jouer avec l’expansion horizontal ...

Modifié (le) par PPAC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, PPAC a dit :

Ba oui on avais bien compris que tu comprenais pas ... 😉

Prend bien le temps aussi après tranchage de regarder l’aperçu sous cura et de cocher / décocher les différente éléments de l’aperçu tout en jouent avec le curseur de la couches visible ...

à vrai dire pour de la pièce classique ça passe sans trop toucher aux valeurs de Cura mais dès qu'on veut faire un peu de précision là ça coince...

Merci encore à la team

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors quel est la valeur actuel du "débit" sous cura ?

N.B. pense bien a et prend bien le temps de relire les ancien messages, il peuvent avoir était édité ...

Modifié (le) par PPAC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Ced76 a dit :

ça rentre doucement mais surement avec des explications pour enfant de CP

En tant qu'enseignant, de temps en temps on sait faire 😉

Quelques progrès restent toutefois à faire :

Sur ce forum, comme sur la plupart des fora, il est mal vu et rarement toléré de faire du multipost (plusieurs posts à la suite sans réponse d'autres intervenants). J'ai donc regroupé tes multiples interventions en une seule.

En haut de chaque post, se trouve un bouton « … ». Quand on clique dessus, un menu déroulant apparait dans lequel se trouve l'option ÉDITER. Cette option comme son nom l'indique, permet de modifier, corriger, compléter son propos durant une période de 12 heures après parution.

editer-un-post-maj-forum-octobre2020.jpg.a4938c7846d94f5686804e7139409771.jpg

En tant que débutant, tu ne le savais peut-être pas. Désormais tu es au courant et je te demande donc de l'utiliser .

Merci d'avance

🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@fran6p je comprend il faut bien le dire a un moment ! le plus tôt c'est le mieux ! Mais après cela il va être tout confus ...

@Ced76t'en fait pas cela n'ai pas simple au début (les usages sur les forums, et les paramétrage d'impression 3D) mais tu devrais y arriver en un rein de temps !

Relis bien tous les messages de se "topic", j'ai l'impression que tu a survolé / raté des truc ....

Modifié (le) par PPAC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, PPAC a dit :

Alors quel est la valeur actuel du "débit" sous cura ?

N.B. pense bien a et prend bien le temps de relire les ancien messages, il peuvent avoir était édité ...

la seule chose que j'ai fait au niveau du débit d'extrusion et un recalibrage suite au changement de mon extrudeur à double engrenage. Ca avait amélioré

la qualité d'impression. Mais dans Cura j'ai jamais touché.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...