Aller au contenu

GO Print

Comprehension coque : epaisseur du dessus/dessous


Messages recommandés

D’après ce que tu décris au début de se topic (des dimensions d'impression plus grande sur X et Y que théorique ... elle ne rentre plus qd tu augmente l’épaisseur de la coque), tu dois avoir un légère sur-extrusion ... donc diminuer le "débit" de quelques % (1 a 5 %) devrais te permettre d'avoir une meilleur impression.

De plus si tu fait des pièces technique, avoir une "1er couche" avec une même "hauteur de couche" et un même "débit" que les autre couches, devrais te permettre d'avoir des pièces plus précises ...

N.B. : C bien de donner des détail mais tu ne répond pas a la question ... c pas simple de t'aider sans les infos que l'on demande ! si tu ne l'a pas touché alors "Débit" = 100% .... mais cela est une supposition ... et je peu donc avoir tous faux ...

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ ced76

pour t'expliquer la différence que tu as en ayant augmenté ton nombre de paroies

admettons que tu avais 2 épaisseurs lors de ta première impression une paroie ne fais jamais exactement le Ø de ta buse donc tu as peu etre fait 2  x 0,45 de ce fait ton Ø final obtenu était pas beaucoup plus grand que celui que tu demande

en augmentant le nombre de paroi tu as légérement augmenter le défaut 5 x 0.45

les solutions qui te sont proposé c'est :

modifié ton Ø sur le dessin pour obtenir le jeu que tu désire = je mesure 20.10 après impression pour 20 demandé ben je fais mon dessin avec 19.90 demandé et j'aurai probablement 20 au final

ajusté manuellement ta pièce  après impression , ça n'a rien de dramatique lorsque tu fait des pièces a l'unité

après t'amuser a joué sur tes débits ect ect pour diminuer le défaut (au risque de créer d'autre problème)

mais en premier une machine on la calibre (cube X-Y-Z) et on as jamais du 20x20x20 pile mais on sait l'ordre de précision de notre machine donc si en X j'ai 20.1 y as de forte change que si je demande un Ø de 20 j'obtienne 20.1 en X

j'espère avoir été assez clair

Modifié (le) par n.boitte
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@n.boittesous prusa slicer l'équivalent se serai : "XY Size Compensation" ! Tu a déjà joué avec ?

Oups pardons pour le hors sujet je vais continuer par PM ! mes excuses !

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PPAC

non je ne l'ai jamais utilisé mais il as la même fonction que compensation patte d'éléphant et effectivement ça peu être une solution puisqu'en théorie le principe c'est de dire j'ai une côte de 20 mais imprime a 19.8 si j'ai demandé 0.2 en valeur

un test simple que je ferai pour confirmé c'est le cube en standart puis le cube avec une compensation, on verra direct l'impact et ça peu effectivement être très utile

Modifié (le) par n.boitte
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et avant tout... calibration extrudeur et step/mm au poil si on veut jouer a la précision 

Sans compter évidemment une mécanique nickel et une compréhension des épaisseurs de paroi dans son slicer préféré (cf littérature sur nenette et tutos dans la section du forum)

Et si nécessaire des demandes de précisions ici même.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Maya35 a dit :

Et avant tout... calibration extrudeur et step/mm au poil si on veut jouer a la précision 

Sans compter évidemment une mécanique nickel et une compréhension des épaisseurs de paroi dans son slicer préféré (cf littérature sur nenette et tutos dans la section du forum)

Et si nécessaire des demandes de précisions ici même.

oui c'est exactement ce que j'ai fait, avec pied à coulisse. j'ai également ajouté des smoother pour atténuer les arrondis (ça a nettement amélioré la qualité des print, moins de "crénélages"), retendus les courroies et ajouté un extrudeur double engrenage car celui d'origine loupait quelques pas suite usure. Mais j'imprimais des pièces basiques et cette notion d'épaisseur de paroi je ne la connaissais pas. Je vais donc devoir la prendre en compte pour des pièces de précision.

Merci à tous pour vos réponses!

 

Il y a 16 heures, n.boitte a dit :

@ ced76

pour t'expliquer la différence que tu as en ayant augmenté ton nombre de paroies

admettons que tu avais 2 épaisseurs lors de ta première impression une paroie ne fais jamais exactement le Ø de ta buse donc tu as peu etre fait 2  x 0,45 de ce fait ton Ø final obtenu était pas beaucoup plus grand que celui que tu demande

en augmentant le nombre de paroi tu as légérement augmenter le défaut 5 x 0.45

les solutions qui te sont proposé c'est :

modifié ton Ø sur le dessin pour obtenir le jeu que tu désire = je mesure 20.10 après impression pour 20 demandé ben je fais mon dessin avec 19.90 demandé et j'aurai probablement 20 au final

ajusté manuellement ta pièce  après impression , ça n'a rien de dramatique lorsque tu fait des pièces a l'unité

après t'amuser a joué sur tes débits ect ect pour diminuer le défaut (au risque de créer d'autre problème)

mais en premier une machine on la calibre (cube X-Y-Z) et on as jamais du 20x20x20 pile mais on sait l'ordre de précision de notre machine donc si en X j'ai 20.1 y as de forte change que si je demande un Ø de 20 j'obtienne 20.1 en X

j'espère avoir été assez clair

très claire, je vais faire une impression d'un cube 20 20 20 et je verrais où j'en suis, je ferais les calibrages nécessaires ensuite.

pour ma pièce actuelle, je vais la "post traiter" à coup d'emeri histoire de pas gâcher mon filament

question bête mais j'ose quand même : je n'ai que le STL de ce que j'imprime, je peux modifier les dimension de certaines parties malgré tout?

@PPAC j'ai bien 100% de débit

debit_cura.PNG.69055c6f90e5ccaffdbebb954c6bd8c8.PNG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

🙂 content de voir que tu relis l'ensemble du topic !

bon ba je pense que tu a pleins de chose a tester !

Pour la modification des objet 3D d'un fichier stl ... j'ai pas encore trouvé de solution simple ... les outils de modélisation 3D comme FreeCAD et autre, qui permettent de modifier un stl demande une phase d'apprentissage que je n'ai pas encore fait ... mais il semble y avoir plein de tuto vidéo pour cela ...

Bonne soirée !

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...