Aller au contenu

GO Print

Bonjour tout le monde


Tyteuf

Messages recommandés

Bonjour,

Je m’intéresse depuis quelques temps à l’impression 3D, ayant une activité professionnel CAO, je suis autonome dans la création d'objet 3D sur autocad, même si dans l'univers des dessinateur, tout le monde pense que ce logiciel n'est pas un logiciel 3D, si on sais s'en servir, bien sur que si.

Etant aquariophile et président d'une association, je suis amené à bricolé à la main des pièces pour dépanner des filtres d'aquarium, à inventer des bidules bricollé pour palier au manque de certaine pièce ou à concrétiser des idée génial en traficotant des truc avec 3 bout de plastique.

Vous l'avez compris, j’étai mur pour l'impression 3D.

J'ai un bon pote qui possède une imprimante 3D, il m'a titillé en me proposant de d'imprimer pour moi une ou deux pièces que je bricolais, mais il à acheté la sienne il y a plusieurs année, elle se limite au PLA, avec de petites dimensions de pièces

J'ai commencer à regarder les différentes possibilités, et je me trouve limité par plusieurs choses :

Mes connaissance en impression 3D (c'est pourquoi je vous rejoint)
Les limites de son imprimante 3D (même si par le réseau des copain, j'ai accès à deux autres imprimante plus récentes)
Le nombre de pièces à produire, je ne peux pas assommer les copain des copain des copains pour imprimer 50 ou 60 pièces.

Donc je pense passer le cap et acquérir une imprimante 3D

Voila.

Au plaisir de vous lire

Tyteuf / Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue le vitriot

Si tu maîtrises la conception 3D t'as déjà fait 90% du boulot pour les connaissances en impression 3D vue que le reste c'est simple.
Fais attention à prendre une bébète qui a un plateau qui chauffe assez, une buse qui chauffe assez et que tu puisses faire un caisson s'il n'y en a pas au départ comme ça tu ne seras pas trop limité question matériaux.

T'as raison de «passer le cap» ça vaut le coup et le coût


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'envisage serieusement une Creality3D Ender-6 3D

elle imprime PLA, TPU, PETG, WOOD et carbone, et surement d'autre d'autre peu être ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Ender 6....
La température maxi du plateau annoncée est de 100°C ça fait un peu léger, certains matériaux demandent un peu plus en température plateau. Personnellement j'imprime l'ABS à 110°C au plateau, on peut déjà commencer à 70°C avec de la laque ou de la colle-bâton mais c'est à 110°C sans laque que j'ai les meilleures adhérences du matériau
Et il faut t'assurer que les 260°C pour l'extrusion peuvent réellement être atteints en fonctionnement et pas seulement à vide (voir avec des gens qui en ont une)
A partir du moment où ta buse peut effectivement travailler à 260°C ça t'ouvre une gamme de filaments plus large (je suis limité avec les 245°C que mon imprimante est incapable de dépasser)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils,

Je cherche surtout à imprimer du PETG et du TPU et, en plus du PLA classique, du PLA carbone (qu'elle est censé l'imprimer, pour des pièces plus mécanique).
ensuite, le PMMA et le PP peuvent m'interesse, tout comme l'ABS ou d'autre

Mais j'ai du mal à trouver toutes ces info, sur les fiches techniques des imprimantes 3D, on ne trouve pas toutes les info, et pas toujours les mêmes.

La Ender 6 est censé imprimé le l'ABS, PLA, TPU, Wood, Carbon fiber, et "ETC ...", ça veux quoi ça, ETC ..., ça veux tout dire et/ou rien du tout

et quiz du PETG (j'ai le pote d'un pote qui à une Créality qui imprime du PETG, mais je n'arrive pas a savoir de quel modèle il s’agit, on devait ce voir ce weekend, mais on viens juste d'être confiné, donc il vas falloir être patient.

J'ai bien essayé de me faire une liste des différentes matières imprimables, avec température de plateau et d'extrudeur.
Mais à la lecture des post ici, j'ai cru comprendre que pour une même matière, d'un fournisseur à l'autre, voir d'une imprimante à l'autre, ça pouvais changer.
du coup, à chaque fois que j'apprends de nouvelle info, cela deviens un peu plus obscure  🤔

Donc je ne sais plus vraiment ce qu'il me faut comme imprimante, sauf qu'il faut quelle chauffe, mais ça, elle le font toutes, et parfois trop (info retenu, plateau 110°C, buse 260°C), sur la belle plaquette de la Ender 6, il est annoncé qu'elle peu imprimer le carbone, qui nécessite 260°C à priori

Si j'ai bien tout compris, du moment qu'une imprimante 3D à un plateau chauffant qui monte à 110°/30°C et une buse à 260°C, théoriquement, on doit pouvoir imprimer tous les matériaux qui entre dans cette plage de température !

Est ce bien cela ?

je ne suis pas fixé, et j'ai vu que la "Ender 5 plus", avait un plateau 350x350x400 alors pour que la "Ender 6", le plateau 250x250x400, donc ça compte aussi pour le choix de l'imprimante. Température plateau 110°C et buse 260°C, donc elle serait plus intéressante.

Les Ender

Ender 5 : Plateau 130°C, buse 260°C, plateau 220x220x300
Ender 5 pro : Plateau 110°C, buse 260°C, plateau 220x220x300
Ender 5 plus : Plateau 110°C, buse 260°C, plateau 350x350x400
Ender 6 : Plateau 100°C, buse 260°C, plateau 250x250x400, 150 mm/s

Faut il privilégié la température du plateau ou le volume d'impression ?

Après, ce qui me soule, c'est qu'aucune grandes marque d'imprimante 3d n'est vraiment distribuer en France par des boite comme DARTY ou FNAC, le prix est important, mais pas tant qu'un service de garantie fiable, j'ai un pote qui à sont imprimante 3D en haut d'une armoire par ce que la carte mère est grillée et qu'il n'a aucun SAV ou garantie correcte sur son produit acheter en Chine

C'est encore un paramètre à prendre en compte, et ça en fait déjà beaucoup.
Étant un gros NOOB dans le domaine, je suis un peu perdu, mais comme je suis une tête de mule, je ne lâche pas l'affaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...