Aller au contenu

GO Print

de la création à la finalisation: quel est le meilleur chemin?


manie

Messages recommandés

avoir une idée,  la dessiner en 3d -pour moi dans blender- et s apercevoir qu il faut 20 heures pour l imprimer en 15cm de haut, alors que j aimerais faire encore plus grand

alors comment faire pour valider son projet? quelle est la bonne pratique

je fais surtout des sculptures, et je vois mal les défauts de forme - esthétique ou probleme d equilibre -sur blender.

En général j imprime en plus petit, pour voir pour de vrai . mais trop réduit tout n est pas imprimable. cela me permet au moins de définir le protocole d impression - support? filament soluble? et de remarquer les creux, bosses, disproportions.. - et il me faut de multiples mini impressions pour estimer le premier projet correct,  quite ensuite à être bien déçue par une impression plus grande,  car une sculpture est très sensible à l echelle. Et avoir une idée de comment je vais l imprimer.

alors je vous repose la question: alors comment faire pour valider son projet? quelle sont les bonnes pratiques recommandées?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est ça le travail d’artiste, imaginer la statut dans son ensemble à la bonne échelle.

tu est déjà extrêmement chanceux d’avoir des outils 3D qui te permettent d’obtenir une représentation virtuelle dans tous les sens et à toutes les dimensions, les vrais sculpteurs avaient une feuille un crayon et de l’imagination.

L’imagination, fermer les yeux et voir sa pièce devant soi dans son ensemble. C’est ça être un artiste, sentir les formes. Toi tu as une approche de technicien, tu dessinerais un châssis de machine de la même façon. 

Ce n’est nullement une critique, on est tous plus ou moins doué sur le plan artistique et ensuite cela s’apprend et se cultive très lentement avec beaucoup de patience et de volonté.

Et franchement, ce n’est pas avec une imprimante 3D qu’on cultive son côté artistique, c’est avec ses mains.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme si les sculpteurs ne devaient pas tous être techniciens,  se battre avec la matière,  quelle qu elle soit, se plier aux contraintes techniques de leur médium.

moi je dois me battre pour maitriser blender, mon ressenti face à une image sur l ecran n est pas la même que celle face à une  pièce réelle. et mes modifications pour approcher la pièce imaginée sont encore très maladroites. 

désolée  mais je cherchais des conseils techniques pas des commentaires sur mon degré  d' "articitite"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@manie Tu peux jouer sur le taux de remplissage. Si c'est pour se rendre compte de l'aspect extérieur, peut importe la solidité.

Je pense que 10 ou même 5% de remplissage doit être suffisant, quitte à augmenter le nombre de couches extérieures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas en maitrisant le fonctionnement de ton imprimante que tu vas trouver la bonne taille pour ta sculpture en plastique et corriger tes erreurs de formes. C'est pourtant ce que tu demandais dans ton premier message: " je fais surtout des sculptures, et je vois mal les défauts de forme - esthétique ou probleme d equilibre -sur blender".

ET ça, c'est la vision de l'artiste et non du technicien.

Bon courage pour tes œuvres.

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, manie a dit :

avoir une idée,  la dessiner en 3d -pour moi dans blender- et s apercevoir qu il faut 20 heures pour l imprimer en 15cm de haut, alors que j aimerais faire encore plus grand

alors comment faire pour valider son projet? quelle est la bonne pratique

je fais surtout des sculptures, et je vois mal les défauts de forme - esthétique ou probleme d equilibre -sur blender.

En général j imprime en plus petit, pour voir pour de vrai . mais trop réduit tout n est pas imprimable. cela me permet au moins de définir le protocole d impression - support? filament soluble? et de remarquer les creux, bosses, disproportions.. - et il me faut de multiples mini impressions pour estimer le premier projet correct,  quite ensuite à être bien déçue par une impression plus grande,  car une sculpture est très sensible à l echelle. Et avoir une idée de comment je vais l imprimer.

alors je vous repose la question: alors comment faire pour valider son projet? quelle sont les bonnes pratiques recommandées?.

Pour avoir, dans Blender, un rendu plus proche de la réalité il faut déjà avoir une focale de la vue entre 85 et 100 mm de sorte que la perspective ne soit pas trop déformée.

blend1.thumb.png.27fe609e9e0be8ef09153945a172a655.png

Ensuite on peut modifier l'éclairage de la vue afin d’atténuer les ombres et les surbrillances de manière à mieux maîtriser son travail de sculpture ... (ombrage de vue / studio / unique)

blend3.thumb.png.bc86a55436f06dbdd941416541ccbc97.png

Là c'est à toi de voir ce qui te convient le mieux, tu peux jouer sur la couleur et le réglage des ombres.

blend2.thumb.png.378da20dc2878275cca627d39a7cc315.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Divers, avec la vie embrouillardée qu on mène aujourd hui, la création est une excellente béquille. L imprimante3D est un outil, pas une fin en soi. Mais arriver à s en servir occupe ... beaucoup.

Et les encouragements font toujours un bien fou.

Et Didoff, plein plein plein de merci, grâce à tes réglages, j ai enfin pu voir dans Blender les défauts de la forme .

ce que je voyais avant

delaunay0.jpg.dc5379644b10db995ec904def2da7d74.jpg

et ce que je vois maintenant

delaunay.thumb.jpg.21bac2243e2a61aea5197a43a5fc302d.jpg

C est une mine cet outil, et je suis loin d en avoir découvert tous les diamants.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...