Aller au contenu

GO Print

Mes débuts en P3 Steel


Trob

Messages recommandés

Mon choix s'est arrêté sur la P3 Steel. Il faut bien à un moment se lancer et c'est cette imprimante et Orballo Printing qui m'ont le plus inspiré.
Pourtant ce n'est pas gagné : je ne cause pas anglais ni espagnole, n'y connait rien alors que je vais devoir assembler tout ce bazar, mais il y un dicton (que je viens d'inventer) qui dit : "on ne peut rien faire contre les gens motivés" :banana:

À travers ce topic, je raconterais mon aventure et peut-être que cela servira à d'autres.

Lundi 20 juin : commande passée sur le site d'Orballo Printing . J'ai ajouté les options suivantes:

- Drivers DRV8825

- RAMPS 1.4SB

- Heatbed MK3 ALU 12V/24V

- Igus DryLin® RJ4JP 01-08

- 1 bobine de PLA BQ 1.75MM RED

Prix total avec le port (gratuit en UPS) et frais PayPal : 497,55 €

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça commence à sentir bon : j'ai parlé à Hugo de chez Orballo, l'imprimante est presque prête, elle devrait partir demain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je vais suivre ton sujet, ainsi que celui de @dough29, parce que cette P3 Steel m'intéresse fortement. J'avais regardé les Dagoma puis j'ai laissé tomber après m'être un peu plus renseigné sur ce forum.

Par contre, je ne sais pas encore si je pars d'un kit comme toi ou d'éléments sourcés à droite et à gauche comme dough...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Kevlar,

@dough29 est surement plus compétent que moi qui suis une vraie quiche, et je comprends parfaitement son choix qui reste surement le plus judicieux si l'on souhaite avoir un excellent ratio qualité/prix. Le truc en ce qui me concerne, c'est qu'à force de lire et d'essayer de comprendre, je me suis aperçu que sans avoir de machine en face de moi, beaucoup trop de choses m'échappaient.

Cette P3 Steel semble avoir de bonnes critiques un peu partout, surtout pour un kit. Comme la base reste du RepRap, je me suis dit qu'une fois en main, il serait toujours temps d'y apporter des modifications si cela semblait judicieux. Certes, ce sera encore ça en plus, mais au moins j'aurais une base.

J'en profite pour indiquer que tout à l'heure, passage de Mr GLS :

20160630_144108585-4fcbd17.jpg

Ce WE, j'envoie madame faire les magasins, je commande pizzas et bières, je coupe le téléphone et je loue un ours des Pyrénées que j'attache au portail histoire de ne pas être dérangé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bête est là !

Pour ma part je suis en sous-marin depuis la naissance de ma fille, mais... "I will be back" comme dit l'autre ^^

J'ai d'ailleurs constaté que certains produits de ma BOM sont devenus indisponibles ¬¬

Tu dois trépigner d'impatience au weekend !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parti pour l'ouverture du carton

1-4fcd661.jpg

ça commence bien, un petit cadeau : un peu de filament Flex :)

flex-4fcd677.jpg

Dans le premier carton, il y a du monde !

2-4fcd668.jpg

Et dans le deuxième, la partie structure

3-4fcd66b.jpg

Tout est bien emballé et protégé, rien à dire.

Cependant, il y a quand même un truc étonnant : les tiges filetées ne sont pas de la même longueur :o

tiges-filet-es-1600x1200-4fcc982.jpg

Après avoir contacté Orballo, il s'avère que c'est bien un problème et ils m'en renvoient 2 autres. J'espère que je n'aurais pas d'autres mauvaises surprises...

Modifié (le) par Trob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Orange bien vue :D

@dcro95 je l'ai indiqué dans mon 1er message ;)

Alors j'ai commencé à monter la bête. Comme aucune notice n'est fournie, j'ai dû fouiller sur le Net.

J'ai d'abord récupéré le PDF qui est dispo sur le site de RepRap : http://reprap.org/mediawiki/images/9/9d/Montaje_PSteel.pdf

Ça peut dépanner, mais c'est très succinct. Et puis j'ai trouvé le Graal en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=utDKPpGx7hA&index=25&list=PL7PnAADjTT2pUMG6zXklxPQN_Gn9mA6t4

Là, c'est du sérieux. Tout est en Espagnole, sinon ce ne serait pas drôle, mais le gars Toni à réalisé un excellent tuto en 15 vidéos et c'est trop d'la balle comme diraient les d'jeunes. En mettant les sous-titres traduits en Français ça devient vraiment n'import'nawak, mais on arrive à s'y retrouver. Attention cependant : il devait avoir l'ancienne version, car certaines choses ne sont plus d'actualité (comme limer les axes des moteurs pour faire un plat).

Grâce à ces vidéos, je suis bien parti, merci à lui !

D'un point de vue général, le système de la structure est bien fichu. Les écrous sont enchâssés dans les différentes parties, il n'y a plus qu'à serrer une fois que l'on a réussi à  placer l'écrou (et ce n'est pas toujours évident).

systeme-vis-4fceb58.jpg

Les vis sont de qualité acceptable, ne pas serrer trop fort sous peine de foirer l'empreinte. Tous les écrous sont avec frein filet, ça c'est cool.

La finition des pièces et plutôt bonne et s'emboite parfaitement. L'équerrage de la structure à été réalisée pratiquement du 1er coup, j'avais juste une partie qui remontait d'un poil. Par contre, certaines pièces manquent de finition :

ebavurage-4fceb49.jpg

En plus de la tige filetée qui n'était pas à la bonne longueur (voir mon commentaire plus haut), j'ai constaté qu'il manqué également la vis et l'écrou qui servent à maintenir le roulement qui sert pour la courroie du plateau ! J'avais ça en réserve, mais j'apprécie moyennent. De plus, dans la vidéo, Toni indique qu'il y a des rondelles à placer de chaque côté, mais là aussi, rien ! Comme dans la doc ils n'en parlent pas, et que l'en avais pas, je n’ai rien mis pour l'instant, mais le résultat n’est pas terrible visuellement (mais parfaitement fonctionnel).

roul-plateau-4fceb64.jpg

Un truc aussi bien énervant : les découpes servant à recevoir les tiges de 8mm pour le plateau n'étaient pas exactement du bon diamètre. Il à fallu que je lime à la fois les trous, mais aussi les tiges. J'ai bien passé 40 minutes là-dessus...

Pour finir, voilà ou j'en suis :

etat-4fceb6a.jpg

Modifié (le) par Trob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Trob Pas eu le reflexe de regarder le début du sujet ....

Pour les instructions, je me suis ce lien de coté : http://paulhurley.co.uk/index.php/73-p3steel-instructions

Concernant  les  Igus DryLin® RJ4JP 01-08 tu en penses quoi ?

Modifié (le) par dcro95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dcro95 Les DryLin sont très bien, pas de problème. Ce n'est pas fragile et ça fait nettement moins de bruit.

Merci pour ton lien, je vais jeter un œil car je viens de m’apercevoir qu'il y a un système de réglage de la courroie en X, et je ne comprends pas comment ça marche.

Pour le roulement de la courroie du plateau, j'ai démonté et changé le roulement par une poulie crantée, c'était indiqué nul part mais d'après les photos c'était plutôt ça qu'il fallait mettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ou j'en suis :

etat0307-4fd4343.jpg

Cependant il manque quelques pièces (fixation courroie du plateau, rondelles pour roulements...). Même si Hugo d'Orballo est disponible également le dimanche, j'avoue que j'apprécie moyennement la plaisanterie. Avec la tige filetée de 5mm qui n'était pas à la bonne longueur, ça commence un peu à me fatiguer. Normalement je devrais recevoir cette semaine les trucs qui manquent.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question qui va surement vous faire marrer, mais je la pose quand même.

J'ai une " Hotend All Metal V6 ready to use". C'est la classe, mais comme pour le reste, peu d'explication. Voilà à quoi elle ressemble :

tete-boite-4fd6b4d.jpg

tete-4fd6b59.jpg

Dans cette vidéo -> https://www.youtube.com/watch?v=s7648qrSpWA&list=PLVyjXoeN_fQVWppKtsh5Mo4fbRyqnPV_K&index=7 <- on voit à 7:40 qu'il faut mettre un tube (en téflon ?) dans l'extruder. J'ai ce tube (en plus petit), mais par contre, il ne rentre pas dans la Hotend car le diamètre du trou est plus petit et je n'ai pas cette petite pièce qui se clipse au-dessus de la tête, là ou rentre le tube.

- Il sert à quoi ce tube, c'est un guide ?

- On le fait rentrer jusqu'ou dans l'extrudeur ?

C'est surement débile comme question, mais je n'arrive pas à savoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un modèle 1.75mm.

Ce tube doit donc rentrer dans la Hotend (je vais revérifier ce soir en rentrant si vraiment cela n'est pas possible) et il doit aller, je suppose, jusqu'à la partie biseautée du milieu de la vis qui sert à entrainer le fil ? http://orballoprinting.com/93-thickbox_default/extruder-hobbed-bolt.jpg

Dans la vidéo il parle de l'importance de la coupe en biseau sur ce tube. Vous auriez une explication svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le biseau : je suppose que c'est pour pouvoir insérer le filament plus facilement et aussi pour que le tube se se prenne pas dans les crans d'entrainement du filament (l'orienter donc au montage)

Quel est la diamètre de ton tube ? Pour du 1.75 en extérieur il doit faire 4mm et 2mm en intérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...