Aller au contenu

Filament ABS

Debut dans l'impression 3D avec I3 Mega S


Messages recommandés

Bonjour a tous 🙂
Je suis heureux de faire partie de votre forum, j'en apprend beaucoup.
Cela m'a permis de bien régler (enfin du moins au mieux) ma nouvelle installation.
Cela concerne une Anycubic I3 Mega S, pris il y a peu sur une belle promo aliexpress.

Voici le résultat de la premiÚre impression.

Je rencontre cependant un Hic sur la finalisation de la tache. J'ai eu énormément de mal a retirer mes sujets, de tel que le hibou de droite s'est cassé en deux snif.
Ma question est comment retirer sans faire de dégùt ? (J'ai cru voir que certain mettais une plaque en verre ?)

Merci a vous

159918559_875259929938143_5346096210587669268_n.jpg

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @rico891089

ton plateau Ă  l'air d'ĂȘtre un ultrabase : il faut juste attendre qu'il refroidisse ( < 30°) et ça va se dĂ©coller tout seul.

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Savate a dit :

Salut @rico891089

ton plateau Ă  l'air d'ĂȘtre un ultrabase : il faut juste attendre qu'il refroidisse ( < 30°) et ça va se dĂ©coller tout seul.

Je n'ai pas la mention Ultrabase sur mon plateau. Comment le reconnaitre ?

J'ai effectivement attendu que le plateau soit froid (quasi 1 h avant de vouloir le décoller) mais les sujets tenaient encore fortement.
J'ai ensuite nettoyer a l'alcool pour retirer toutes les impuretés, je verrai si cela aide a la prochaine impression ^^

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, rico891089 a dit :

Je n'ai pas la mention Ultrabase sur mon plateau. Comment le reconnaitre ?

il à l'air en verre légÚrement granuleux avec des petits points, si c'est la cas c'est un ultrabase.

Effectivement il faut bien le nettoyer à l'alcool (de préférence isopropylique à 99.9% ou IPA) , ensuite ça va se décoller tout seul à froid.

Les autres surfaces sont reconnaissables aussi :

* verre lisse c'est une vitre : surface magnifique, le 'fond' de l'objet imprimé ressemble à un miroir, mais peut poser quelques problÚmes de décollement

* 'plastique' de type buildtak granuleux : je le hais 🙂 colle trop avec du pla qu'il soit froid congelĂ© tiĂšde)  

* PEI : en général doré . Je ne connais pas, mais ceux qui l'utilisent n'en disent que du bien (ou presque)

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, rico891089 a dit :

Est ce qu'une couche trop écrasé au démarrage peut faire ce symptomes ?

ça peut effectivement, mais si c'Ă©tait ta premiĂšre impression et que tu n'avais pas nettoyĂ© Ă  l'alcool, ça peut aussi ĂȘtre ça. j'ai eu un mal fou Ă  dĂ©coller ma premiĂšre piĂšce,

depuis j'attends un peu et quand ça commence Ă  faire des petit claquements c'est que c'est bon ça va se dĂ©coller presque tout seul. (je n'ai jamais utilisĂ© de spatule sur ce revĂȘtement). 

Pour du PLA, je trouve ce type de plateau trĂšs "chouette" 🙂 (dĂ©solĂ© il fallait que je la fasse)

Modifié (le) par Savate
  • Haha 1
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, Savate a dit :

ça peut effectivement, mais si c'Ă©tait ta premiĂšre impression et que tu n'avais pas nettoyĂ© Ă  l'alcool, ça peut aussi ĂȘtre ça. j'ai eu un mal fou Ă  dĂ©coller ma premiĂšre piĂšce,

depuis j'attends un peu et quand ça commence Ă  faire des petit claquements c'est que c'est bon ça va se dĂ©coller presque tout seul. (je n'ai jamais utilisĂ© de spatule sur ce revĂȘtement). 

Pour du PLA, je trouve ce type de plateau trĂšs "chouette" 🙂 (dĂ©solĂ© il fallait que je la fasse)

HIHIHI !

Je vais reiterer une impression, et voir si cela accroche toujours malgrĂ© un plateau nettoyer.  🙂
Merci de tes indications

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Bonjour, j'ai re-essayez ce matin et effectivement en attendant bien , le produit se decole tres bien tout seul ^^

J'ai une petite question, lorsque je lance l'impression, le temps que la tete vienne se placer au centre du plateau, j'ai une legere perte de PLA, est ce normal ?
Je pense que oui pour amorcer le produit non ?

J'ai tentez aussi d'imprimer une protection pour hélice de drone, mais la buse, arrivé dans le vide, me fait n'importe quoi, y'aurait t'il une astuce ?

Modifié (le) par rico891089
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

regle la hauteur du plateau.

Il faut le faire régulierement, ici ma piece change de température avec le soleil et cela change la hauteur du plateau, résultat les premieres couches ne se collent plus au plateau. Petit réglage et hop c'est ok.

Regarde sur le web les vidéos pour le faire.

 

Modifié (le) par guibo
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, rico891089 a dit :

j'ai une legere perte de PLA, est ce normal ?
Je pense que oui pour amorcer le produit non ?

Normalement trùs peu, mais certaines sont incontinentes 🙂 

Essaye de baisser un peu la température (5° par 5°) 

Il y a 4 heures, rico891089 a dit :

J'ai tentez aussi d'imprimer une protection pour hélice de drone, mais la buse, arrivé dans le vide, me fait n'importe quoi, y'aurait t'il une astuce ?

Alors à quoi ça ressemble cette hélice ?

Une piste : Si ça imprime dans le vide c'est qu'il doit manquer des supports (si tu utilise cura, il faut cocher 'supports' et choisir de préférence les supports arborescents qui sont beaucoup plus faciles à enlever que les 'normaux'

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux essayer d'imprimer des modÚles pour le réglage de la rétraction pour voir si ta rétraction est ok.

Make Card
Si elle est un peu faible, ca peut expliquer la bavure au dĂ©marrage, sinon comme l'a dit l'ami @Savate, si ton PLA est trop chaud il est un peu trop liquide et va couler lĂ©gĂšrement. En baissant la tempĂ©rature tu rĂ©soudras ce souci (attention de ne pas trop baisser quand mĂȘme, comme tu n'as pas mis tes paramĂštres on ne peut pas ĂȘtre plus prĂ©cis).

Mais ta rĂ©traction n'a pas l'air trop mal, car si je me souviens bien, les hiboux sont imprimĂ©s en mĂȘme temps, donc si ils n'Ă©taient pas reliĂ©s par plein de fils, ce doit plus ĂȘtre une question de tempĂ©rature.

Pas une hélice : sa protection, donc un anneau qui va protéger l'hélice si notre ami rase un peu trop les murs ou les branches.


Nos imprimantes ne peuvent imprimer dans le vide, le filament doit reposer sur quelque chose (mĂȘme si elles savent faire de joli ponts quand elles sont bien rĂ©glĂ©es ... mais il faut quand mĂȘme un dĂ©part et une arrivĂ©e qui reposent sur le plateau gĂ©nĂ©ralement).

Make Card
Sinon il est possible d'avoir des parties en surplomb, mais il faut y aller doucement : un départ à l'horizontale ne passera pas.
Par contre un arrondi pas trop violent passe trĂšs bien.

Make Card

Modifié (le) par Titouvol
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Merci a vous tous 🙂
Effectivement dans l’aprĂšs midi, en trifouillant, j'ai pu voir que SUPPORT sur Cura n’était pas cochĂ©. Une fois fait, cela Ă©tait effectivement bien mieux ^^
Par contre je ne vois pas ou mettre pour des supports arborescent. Car oui, les supports sont "solides" et du coup j'ai cassez ma piĂšce pour separer le support de la protection d'helice.

je vais fouiner un peu ^^

Concernant le nivelage, oui j'avais bien entendu de vérifier réguliÚrement. Existe t'il des aides pour cela a part la feuille de papier ?
N'existe t'il pas un systĂšme d'automatisation ?

Merci a vous

Modifié (le) par rico891089
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Alors ... 

Pour les supports, je n'ai pas encore essayé les supports arborescents, mais sinon il y a des paramÚtres pour alléger les supports et laisser plus d'espace avec la piÚce pour qu'ils soient enlevables facilement. Je n'ai pas le pc sous les yeux désolé. Comme toi j'ai tout cassé la premiÚre fois.

Concernant le nivellement, la feuille reste le plus simple. Avec l'expérience ça se fait vite et bien. Si ta machine est bien réglée et ne bouge pas, pas de raisons de le refaire à chaque print. Par contre si tu dois t'acharner sur le plateau pour décoller une piÚce, la tu es bon pour le vérifier.

Et enfin l'automatisation, tu parles surement du BLTouch, sorte de fantasme du dĂ©butant qui veut se dĂ©barrasser de la corvĂ©e du nivellement. AprĂšs y avoir beaucoup pensĂ© moi aussi, je le suis aperçu que ça n'est pas si indispensable. En fait tout dĂ©pend de ta machine. Si ton plateau est plan, pas trop d'intĂ©rĂȘt. Si par contre ton plateau a de petits dĂ©fauts de planĂ©itĂ©, alors c'est nettement plus intĂ©ressant.

En fait il n'est pas lĂ  pour remplacer complĂštement le nivellement manuel, mais il va surtout ĂȘtre capable de faire quelque chose que le nivellement manuel ne peut pas faire : individualiser le rĂ©glage pour chaque point : si tu as un lĂ©ger creux au milieu et un angle qui rebique un peu, il corrigera la hauteur de la tĂȘte pour la garder Ă  Ă©gale distance.

Les petits plateaux Ă©tant plus facile Ă  produire bien plans, je trouve que c'est plus utile sur des marchines assez importantes.

Modifié (le) par Titouvol
  • J'aime 1
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai Ă©galement bĂ©nĂ©ficiĂ© de la belle promo sur Aliexpress pour la mĂȘme imprimante et j'ai fait mes premiĂšres impressions ce week-end.

J'ai quelques questions :

1 : RĂ©glage hauteur plateau

Je me suis bien réglé aux 4 coins avec la feuille mais quand je contrÎle au centre je suis trop bas (la feuille ne touche pas). Le plateau serait donc un peu concave... 

VoilĂ  ce que cela donne avec l'impression des hiboux :

IMG_2672.thumb.jpg.e1e411174e6287874bf116d97ad17c30.jpg

 

L'impression a quand mĂȘme Ă©tĂ© trĂšs satisfaisante. 

Ma question : faut-il faire un rĂ©glage plus satisfaisant au centre pour imprimer un objet petit au centre du plateau et avec le risque d'ĂȘtre au contact dans les angles ?

Sinon le plateau ultrabase permet de bien décoller les objets en le laissant bien refroidir, j'ai attendu 30°.

Un objet fragile comme celui-ci a été décollé sans dégùt.

63734786716__32766AFE-CC15-413A-8506-34F1268CE182.thumb.jpg.a88515c9371831ec776e525d7317c3a8.jpg

 

2. Durée de l'impression :

Ce n'est pas trÚs important, mais avez vous une durée d'impression qui s'affiche à la fin cohérente ?

Voici ce qui s'affiche sur la mienne aprĂšs une impression de quelques minutes :

 

IMG_2678.thumb.jpg.3d580230f5c206951b86d635c3a98f86.jpg

J'ai l'impression que les minutes deviennent des heures...

 

3. Changement de filament :

Quand je lance le retrait du filament pour le changer, tous se passe bien mais il y a toujours une sur épaisseur à l'extrémité du filament.

Donc il se bloque dans la partie avec l'entrainement et je dois tirer dessus pour le sortir et un morceau de tube noir en plastique vient avec.

Je le remet en place ensuite. Voici ce que ça donne :

IMG_2682.thumb.jpg.4b384df78ee799b65b224d77fffc6488.jpg

 

Merci de m'avoir lu, et si vous avez des conseils...

 

Bonne semaine Ă  tous.

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, Lubo16 a dit :

3. Changement de filament :

Quand je lance le retrait du filament pour le changer, tous se passe bien mais il y a toujours une sur épaisseur à l'extrémité du filament.

Donc il se bloque dans la partie avec l'entrainement et je dois tirer dessus pour le sortir et un morceau de tube noir en plastique vient avec.

Je le remet en place ensuite. Voici ce que ça donne :

toujours garder la tĂȘte chaude 🙂 

Donc tĂȘte chaude, il faut enfoncer le filament (pour fondre le morceau durci du bout) et ensuite le tirer.

il y a 31 minutes, Lubo16 a dit :

Ma question : faut-il faire un rĂ©glage plus satisfaisant au centre pour imprimer un objet petit au centre du plateau et avec le risque d'ĂȘtre au contact dans les angles ?

Oui, car tu n'imprimes que rarement dans les coins 🙂  

  • J'aime 1
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Avant tout, welcome !
(Bon choix de machine ... 😉 )

1. Prends un rÚgle et pose la sur la tranche un peu partout sur le plateau, ça va te donner une idée de la planéité de ton plateau et de l'ampleur de l'écart.
2. Ne pas oublier de faire le nivellement Ă  chaud.
3. Pour la durée cohérente, c'est pas gagné, mais un bon début est de bien renseigner son imprimante et son filament dans le slicer (Cura, Ideamaker ou autre).
4. La flÚche au bout du filament n'est pas anormale, tu retires du filament fondu. La machine est livrée avec une pince coupante.
Parfois c'est assez fin pour passer l'extrudeur et le capteur de filament, parfois non, perso je coupe le dernier cm quoiqu'il arrive

il y a une heure, Savate a dit :

Oui, car tu n'imprimes que rarement dans les coins

Je serais moins catĂ©gorique : pas si tu as une buse qui touche le plateau dans les angles pour ĂȘtre ok au milieu.
Car au démarrage de l'impression, la buse va se mettre dans l'angle, et si elle s'écrase dessus c'est moyen.
Alors tu peux changer la séquence de démarrage, mais perso j'aime bien la petite ligne de purge le long du plateau sur le devant.
Et avec des angles qui touchent, ca ne passerait pas.
Sinon concernant l'impression au milieu, mĂȘme si je n'utilise pas la surface totale du plateau en 1 fois, ça m'arrive rĂ©guliĂšrement d'aller prĂȘt des bords voir d'utiliser la diagonale pour que ça rentre. Et j'aime beaucoup l'impression sĂ©quentielle, pour laquelle il faut Ă©carter les piĂšces et donc se rapprocher des bords.

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut les amis d'aliexpress et de dealabs !

J'ai profité aussi de la promo et pour le moment mes prints se passent bien sauf le premier qui était un échec mais problÚme résolu.

Sinon pour le temps d'impression j'ai le mĂȘme bug.

  • J'aime 1
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Bonsoir, MÚme bug de mon coté mais cela ne me dérange pas, sachant que si tu fais DONE, tu as le résumé, avec le vrai temps passé ^^

Concernant le plateau mĂȘme soucis, mais cela n'est pas dĂ©rangeant je trouve. J'ai d'ailleurs rectifiĂ© un peu hier, et mon objet s'est dĂ©collĂ© sans mal. Alors que les modĂšles d'avant je n'avais pas le choix que de prendre la spatule et gratter un peu -'' Bref ^^

Concernant le retrait du PLA, mĂȘme soucis que Lubo16 , j'ai du tirer comme un Ăąne, puis le petit capuchon noir est venu avec ^^ Pourtant j'avais bien chauffer avant comme conseillĂ©.

Concernant la matiĂšre, j'utilise actuellement le PLA, c'est "solide". Je cherche un filament qui pourrait avoir un peu de souplesse , lequel pourrais je prendre ?
Car en imprimant une boite a pile, le couvercle étant clipsé, j'ai forcement cassé l'embout car il n'y a aucun debatement avec le PLA, c'est droit, ou sa casse ^^

Modifié (le) par rico891089
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, rico891089 a dit :

Concernant la matiĂšre, j'utilise actuellement le PLA, c'est "solide". Je cherche un filament qui pourrait avoir un peu de souplesse , lequel pourrais je prendre ?
Car en imprimant une boite a pile, le couvercle étant clipsé, j'ai forcement cassé l'embout car il n'y a aucun debatement avec le PLA, c'est droit, ou sa casse ^^

imprime ton couvercle un peu plus grand, 101% ou si tu es l'auteur, tu n'as pas assez de jeu entre les deux parties de ta boite, moi je mets au moins 0.02 de chaque coté

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'ultrabase offre une bonne adhérence, mais j'ai toujours considéré cela comme un avantage plutÎt qu'un inconvénient.

De mon cĂŽtĂ© pas de souci majeur de ce cĂŽtĂ© lĂ , sauf peut ĂȘtre avec des piĂšces de petite taille ou trĂšs plates qui ne se dĂ©collent pas seules en refroidissant et n'offrent pas de prise pour les attraper.

Sinon pour un plastique avec une légÚre souplesse tu peux essayer le petg. Moins rigide que le pla et revient mieux en place aprÚs avoir été un peu tordu.

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   Vous avez copiĂ© du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher en tant que lien Ă  la place

×   Le contenu sauvegardĂ© a Ă©tĂ© restaurĂ©.   Effacer l'Ă©diteur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • CrĂ©er...