Aller au contenu

Filament ABS

Extrudeur qui claque ender 3


Messages recommandés

Bonjour, j’ai une ender 3 avec carte mère 4.2.2, et BLTOUCH extrudeur tout métal, tube capricorn, j’imprime principalement du PLA, sauf que depuis peut j’ai de la sous extrusion, et mon extrudeur claque, impossible de diagnostiquer le soucis, j’ai essayer plusieurs chose, Titi procédure, changement de buse, changement du ventilateur de la hotend, rien n’y fais...

j’ai même changer ma rétractation, etc je me retrouve toujours avec des pièces qui ne ressemble à rien... cela fais 2 semaine que je teste tout est n’importe quoi... 

Si quelqu’un a une idée je prend !! 

8ECDD63B-0C4D-4A6E-B39A-551EB2BD3CAC.jpeg

04A03F61-4DF0-4BD1-B018-1BAE04A26E9A.jpeg

image.jpg

  • Confus 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutation @AlanD62

Niveau température tu imprime a combien le PLA ? 190°C ?

Je pense a un défaut de température / de la boucle de contrôle de température ! mais a vérifier ...

A tu remarqué sur l'affichage, des variation de température lors de l'impression ?

Si tu extrude dans le "vide" (en hauteur) :  le filament extrudé il ai beau ? bien continue, lisse, d'un diamètre légèrement supérieur a celui de la buse ? et si tu tire dessus a la main, au niveau de la buse ( tj a chaud), il case ou il s'étire en un fils hyper fins ?

Pour savoir si tu a ou pas cela : https://www.simplify3d.com/support/print-quality-troubleshooting/inconsistent-extrusion/

Modifié (le) par PPAC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’imprime a 200 degrés en général, la température ne varie pas non, juste 199-203 ni plus ni moins, quand je le fais en hauteur il est lisse oui, j’ai déjà eu des moments où il été un peu globuleux surtout quand l’extrudeur claque , après sinon si je tire dessus il ce tire assez fin oui 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, PPAC a dit :

Salutation @AlanD62

Niveau température tu imprime a combien le PLA ? 190°C ?

Je pense a un défaut de température / de la boucle de contrôle de température ! mais a vérifier ...

A tu remarqué sur l'affichage, des variation de température lors de l'impression ?

Si tu extrude dans le "vide" (en hauteur) :  le filament extrudé il ai beau ? bien continue, lisse, d'un diamètre légèrement supérieur a celui de la buse ? et si tu tire dessus a la main, au niveau de la buse ( tj a chaud), il case ou il s'étire en un fils hyper fins ?

Pour savoir si tu a ou pas cela : https://www.simplify3d.com/support/print-quality-troubleshooting/inconsistent-extrusion/


@PPAC

Gaps Between Infill and Outline ce genre de chose j’ai souvent au niveau de la première couche, après il n’est pas si globuleux que sa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être quelque chose que tu ne fais pas correctement.

As-tu testé ton extrudeur avec le test des 120mm ? en le faisant au moins 2 fois pour controlé que c'est constant ?

Es-tu sur de bien faire la Titi's procédure ? que tu n'as pas un bouchage ? quand tu as démonté la buse c'était propre ou y'avait du PLA dans la tête ou sur le filetage de la buse ?

Modifié (le) par Idealnight
  • +1 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Idealnight je l’ai fais deux fois oui le réglage de l’extrudeur, par sécurité.

j’ai eu un bouchage avec un ancien PLA qui été trop humide à ce que j’ai vu, de ce fais j’ai changé de filament sans réussi à réellement imprimer avec le nouveau juste 1 print, sinon j’avais aussi du PLA dans la buse et j’avais l’impression sur le filetage aussi... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup, je repartirai sur un bon nettoyage de buse, tête d'impression en mettant bien tout en kit que tout soit bien bien nettoyé.

Et je referai proprement la procédure de Titi, il faut bien respecté les étapes chacune est essentielle, parfois certains utilisateurs saute une étape et du coup cela ne fonctionne pas et fini par se recoucher.

Bien faire attention que le PTFE soit coupé droit et net. comment l'as-tu fais ?

Modifié (le) par Idealnight
  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok mais c'est à dire ? qu'est-ce que tu n'arrives pas a faire ? dévisser ?

Postes des photos de ton heatbreak, si tu sais faire mets y des flèches montrant là ou tu bloques.

Peux tu mettre à jour ton profil avec ton imprimante stp.

  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, un conseil avant de démonter fais chauffer ta buse a 240/250° et tu laisses tant que ça coule. Cela va permettre de bien fondre le PLA. Ensuite tu défaits ton cran et tu laisses refroidir puis tu check l'état de tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, normalement la vis que tu as entouré se dévisse sans aucun problème sur la Ender-3. As-tu essayer à chaud (bien que normalement on la dévisse sans soucis à froid).

Du côté de la sous-extrusion et ton extrudeur qui claque, ce qui m'étonne c'est que je n'ai vu nul part dans ton post (ou je l'ai peut-être loupé) que tu avais testé le serrage de la roue crantée qui entraîne le filament ET de la roue "plate" en opposition à la roue crantée. Ces deux dernières doivent être ni trop ni pas assez serrées.

Ensuite une autre piste, car cela m'est arrivé avec un tube Capricorn, à force de démonter la tête le tube peut s’abîmer, en particulier au niveau du pneufit qui serre le tube avec les dents. En coupant le tube (à force de démontage), tu peux te retrouver avec une partie du tube qui est "déformée à l'intérieur", impliquant une forme ovale et plus ronde, voir une très faible réduction de diamètre (mais assez pour créer une résistance au passage du tube). Le fil passera dans le tube  rencontrera alors une certaine résistance qui peut créer une sous-extrusion et faire claquer ton extrudeur. As-tu donc vérifier (à froid, buse démontée), que ton fil passe dans tout ton tube sans aucune résistance (si résistance il y a elle arrivera au niveau de la tête).

Modifié (le) par methylene67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Bonjour tout le monde, je reviens vers vous j’ai fais un nettoyage complet de la ender, j’ai ré calibré l’extradeur encore une fois, depuis j’ai relancé un premier print qui s’est bien passé, mais derrière j’en ai relancé un l’extradeur claque par moment je me retrouve avec plusieurs couche sous extrudé et d’autre ou c’est nickel x) 

je ne comprend pas 

en Step/mm je suis à 102 pour l’extrusion ce qui me surprend

j’ai verifié tout mes branchements...

le heatbreak nettoyé, bloc de chauffe aussi... Titi procédure refaite et revérifier 

image.jpg

Modifié (le) par AlanD62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Xd là c'est comme si cela s'était bouché à nouveau.

Quand tu remets la buse avec le PTFE (bague sur le pneufit mise) tu te laisses 1/4 de tour avant le dernier coup de PTFE et buse?

Et tu fais cela a chaud ?

Modifié (le) par Idealnight
  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @AlanD62

je pense que @Jonathan06a raison ! tester avec une autre bobine !

Edit ! nop je me suis trompé sur la marque du PLA mais la fin reste peut être valable ....surtout que j'ai crus reconnaître les boite carton de filament "arianeplast" qui si je ne me trompe pas ai connue pour avoir un PLA plutôt adhérent, et arianeplast recommande d'éviter d'imprimer son PLA avec un hotend full métal mais plutôt un avec un guide PTFE .... ! non ?

Modifié (le) par PPAC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, PPAC a dit :

Je ne savais pas qu'un défaut de heatbreak pouvais créer cela, merci.

Je pense que le heatbreak doit surtout avoir des résidus qui trainent et que cela crée un bouchage en permanence.

Gardes le de côté, et nettoies bien comme neuf.

Attention de bien respecté la Titi's procédure sinon ça le refera 😉 

  • Merci ! 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Idealnight a dit :

Je pense que le heatbreak doit surtout avoir des résidus qui trainent et que cela crée un bouchage en permanence.

Gardes le de côté, et nettoies bien comme neuf.

Attention de bien respecté la Titi's procédure sinon ça le refera 😉 

La Tito procédure je pense me l’imprimer et me l’afficher haha ! 
Sinon merci à vous tous ! 
Vous m’avez bien aidé d’autant que j’ai eu pas mal de bobine pour mon anniversaire xD 

Du filament sunlu, Geeetech et 3dHero

dont un filament Bois.

j’ai eu un TPU et un PETG aussi 

je ne sais juste pas comment on imprime tout ses filaments si vous avez des conseils je suis preneurs ! Je mettrai des photos sur le forum, une petite question en plus, vous me conseillez quoi comme Marque de Buse? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention a tous ses types de filaments, le bois est abrasif donc vaut mieux mettre une buse acier, TPU compliqué en bowden, PETG température plus haute que le PLA etc...

A chaque filament il y'a une spécificité d'impression donc attention et une procédure a respecter avant tout changement de filament surtout quand les températures sont différentes il faut s'assurer de vider le heatbreak du type de filament précédent à sa température d'impression avant de mettre le nouveau avec une autre température.

  • Merci ! 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...