Aller au contenu

GO Print

Variation de température de la hotend


Gaara

Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai un souci depuis un certain temps sur ma Tevo Tornado Gold:

La température de la buse n'est jamais constante en impression. J'ai essayé pleins de trucs mais rien à faire, ça ne veut pas rester stable.

 

Voici mes tests:

  • continuité de la sonde/bloc chauffant, RAS
  • remplacement sonde+bloc chauffant
  • revissage des câbles dans le boitier
  • remplacement carte mère MKS gen L
  • remplacement de l'alim, 24V 8.5A
  • EDIT: réglage du PID effectué
  • Essai de différents type de sonde dans le firmware (100k)

J'ai presque une seconde imprimante à force de remplacer des pièces. Je m'en sers toujours et elle imprime bien sinon. Mais ça m'énerve de ne pas trouver...

Si quelqu'un a une idée

Merci

Screenshot_20210313_112455.jpg

Modifié (le) par Gaara
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Gaara

je ne vois pas de réglage du PID dans tes essais, tu en a fait un ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le graphique d'octoprint il semble y avoir une corrélation entre la (re)montée en température du bed et la baisse de température de la tête.

Est- ce que pendant la période de montée en température c'est aussi variable ?

Est-ce que si tu fais des essais avec des températures plus basses sur le bed ça change quelque chose ?

Si oui, tu devrais vérifier la conso sur le 24V quand tout est allumé (si ton bed est en 24V).  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai que chaque pic de descente de t° de la buse, il y a un pic au niveau du bed. C'est ce qui m'a fait penser à un manque d'ampère.

Ce qui est étonnant, quand l'imprimante n'imprime pas, la température est stable. Et je peux bouger la tête à la main, c'est toujours stable.
Pareil quand elle fait les tours de la jupe, t° stable.

Quand tous les moteurs tournent, c'est là que ça se met à chuter.

Quand elle monte en température, c'est stable. La ligne est propre. Avec une t° fixée à 200°C, pareil elle descend à 185-190 et remonte...

Je vais essayer de mesurer la conso, c'est une bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mesure de conso au niveau de l'alim 24V donne 2.6A maxi, lors d'un début d'impression. L'alim de 8.5A est large.

Voici le graphe de cet essai :

Screenshot_20210313_155957.jpg

Edit: l'artefact à 14min correspond au débranchement/rebranchement des cosses sur le multimètre, normalement il n'y a rien ici

Modifié (le) par Gaara
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre test ce matin: la tension à la sortie de l'alim.

À vide: 24.44V
En charge: 24.33V mini

J'ai essayé d'augmenter un peu (0.5V) sans amélioration. Donc retour à 24.45V à vide.

Je testerais la tension aux bornes de la cartouche chauffante.
Sinon, il y a un relais monophasé dans le boitier (réf MGR-1 D4840). À remplacer aussi ? 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation @Gaara

Je me demande, si tu aurai pas des brins de cassées dans les câbles de la cartouche et/ou du capteur de température. (cela créé des défaut de continuité mais de manière aléatoire sur des changement de "chemin"/"positionnement" du faisceau de câbles ... donc seulement lors des mouvement d'impression ...)

Ou si ce serai pas les connecteurs qui bougent très légèrement ou qui sont a redresser/nettoyer pour obtenir de meilleurs contactes.

Sinon a tu essayé de mettre une chaussette de protection en silicone sur le bloc de chauffe pour diminuer les pertes calorique ? (mais cela implique de refaire le PID...)

Espérant que tu trouve la solution, bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Gaara a dit :

Sinon, il y a un relais monophasé dans le boitier (réf MGR-1 D4840). À remplacer aussi ? 

Si tu as un SSR, il y a des chances que tu aies un lit chauffant en 220 alors, donc on oublie l'alimentation.

La remarque de @PPAC est effectivement une possibilité, ça peut aussi être un faux contact sur un connecteur.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos suggestions. 👍

Je vais re-vérifier la continuité alors. Mais j'avais de mémoire remplacé tout le câble quand j'ai changé la cartouche/sonde.

Et si à vide je chauffe et que je bouge la tête à la main, la température reste stable. Enfin je vais réessayer, ça fait au moins un an que ça tourne comme ça.

Pour les chaussettes silicone, je n'en mets pas. Elles finissent toujours en miette au bout d'un moment, car j'imprime en série. Et sur les Anycubic Chiron (j'en ai 3), pas de chaussettes non plus, alors que la courbe est nickel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...