Aller au contenu

GO Print

Problème sur imprimante geeetech A20T (buse bouchée)


Jean-Claude Huart

Messages recommandés

Bonjour

je suis bien ennuyé , une des 3 couleurs sur A20T ne sort plus de la buse, mais en plus je ne peux plus le retirer. j'ai chauffé la buse  mais rien à faire, le filament n'avance ni ne recule. quelqu'un peut il m'expliquer ce qui se passe. merci de votre aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On appel cela : un "Bouchon".

Pour faire court : De la matière (sûrement du PLA) qui a été cuit et recuit, et encore recuit... s'est solidifié et bouche la tête.

La solution de facilité : Tu change la tête par une neuve (ou celle-ci).

La solution du bricolage : Prendre un petit foret, ou une petite mèche pour creuser et retirer le bouchon. Tu peut aussi essayer avec un fer à souder, et essayer de retirer le bouchon. C'est long... c'est laborieux... et tu ne retireras que partiellement le bouchon...

Désolé... pas d'autres solutions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Motard Geek changed the title to Problème sur imprimante geeetech A20T (buse bouchée)

Salutation @Jean-Claude Huart!

@Bosco2509semble avoir bien résumé changer le "hotend", et/ou le bricolage de précision sans garantie.

Je me demande si tu a un bouchage "normal" qui arrive car les matériaux d'impression sont resté trop longtemps et on trop cuit, ou si tu a mélangé des matériaux avec des température d'impression différentes ... cela serai me semble t'il encore plus délicat a bien nettoyer ...

Mais si tu a bien qu'un seul type de matériaux ( ex les 3 bobine était bien toutes du PLA ) :

Chez moi, (autre machine et autre genre de bloc de chauffe) , il faut pousser le filament pour en extruder une partie avant d'essayer de le tirer ... sinon il reste bloqué.

Et après si cela reste toujours bloqué, essayé de chauffer plus que la température d'impression habituelle.

 

Par contre, je en sais pas a quoi ressemble exactement la buse, si je ne me trompe pas il y a 3 entré de filament, 3 cartouche chauffantes, un capteur de température dans un bloc de chauffe avec un buse "normal" a une entré.

Cela semble plutôt délicat a démonter complètement pour nettoyage sans risqué après remontage d'obtenir des fuites du a des défaut de serrage ...

Mais il y a des technique de nettoyage par trempage dans un solvant qui pourrais dissoudre les matériaux d'impression ( mais seulement si ton bloc de chauffe peut être entièrement démonté des autre éléments.)

A vérifier : 

ABS et le PLA se dissolvent dans l’acétone. ( mais attention acétone inflammable et très volatil donc dans une pièce bien ventilé ...)

le PLA se dissout (mais pas l'ABS) dans un mélange d'hydroxyde de sodium (NaOH) + eau dans un nettoyeur a ultrason en qq heure. ( là je ne connais pas la dangerosité du NaOH donc prudence aussi ...)

 

Espérant que tu trouve un solution, bonne continuation.

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Jean-Claude Huart a dit :

le bloc de chauffe ne se démonte pas

Si, mais après avoir tombé la tête qui est super bordélique avec ses 3 heatbreaks.

IMG_20210314_092754.thumb.jpg.99cb99b3913ba734a000051e98358e09.jpg

Par contre sur le côté du corps de chauffe tu as un accès aux canaux avec un vis six pans (oui la photo est immonde)

IMG_20210314_092813.thumb.jpg.c13c55003b4b5df1937dab106b401add.jpg 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est bordélique, est de démonter le bloc de chauffe. Ensuite reconnecter  les cartouches chauffantes pour démonter les heatbreaks.

head.jpg.f4cdba31a3b521a249f6e1b64687484b.jpg

Prendre un chalumeau de cuisine torche.jpg.7b4052a6f879fc6cf6b1e860d0ae7d90.jpg qu'on peut trouver à moins de  2€ chez Action et au boulot. Sacré chantier !

Modifié (le) par medmed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rebonjour à tous ceux qui m'ont donné des solutions mais je ne vais pas démonter le corps de chauffe, trop compliqué pour moi. (j'ai 80 balais ). j'ai démonté la buse et je vais la changer

j'ai  retiré les fils qui arrivaient sur le corps de chauffe voir photo) même le fil coincé (il y avait au bout du filament un bouchon). les 3 trous sont libres. je voudrais verser dans les trous un produit pour être sur que tout le filament est bien parti mais je ne connais pas la composition intérieur du corps de chauffe que je ne trouve nul part.  alors je ne sait quel produit mettre ni l'efficacité.

merci a ceux qui pourrait me conseiller

IMG_4056.jpg.297fe67df73655c3730b7a43a5f5ed30.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jean-Claude HuartJe en voudrais pas donner de fausse info. mais le bloc de chauffe doit être en laiton ou en métal, donc pour moi l'acétone (édit : si de l'ABS) va dissoudre les matières des filaments sans abîmer le corps de chauffe. Mais attention, par petite quantité ... ne pas mettre de l'acétone ailleurs ... bien protéger les autres éléments.

Mais prend le temps de chercher / vérifier voir de trouver une vidéo qui explique cela pour t'on hotend ... tu trouvera peut être des solution plus adapté !

Edit : pour le PLA j'ai aussi entendu parlé du Chlorure de méthylène (dichlorométhane) comme solvant que l'on retrouve dans la composition des décapeurs de peinture type V33 décap. sec.) mais là aussi a vérifier et attention produit surement dangereux !

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, PPAC a dit :

l'acétone va dissoudre les matières des filaments

Si il a imprimé de l'abs : oui, Si c'est du PLA, l'acétone ne fera rien de plus que de l'eau ... 🙂 

@PPAC a donné l'hydroxyde de sodium pour le PLA (jamais essayé)

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...