Aller au contenu

GO Print

Problème plateau chauffant


bobotrax

Messages recommandés

Bonjour à tous et toute,

J'ai monté un plateau chauffant MK3 il y a un peu plus d'un mois et depuis impeccable plus de soucis de décollement j'en suis bien content.

Depuis ce week-end il ne chauffe plus, j'ai fait plusieurs tests et je suppose que c'est la sortie de la Mezi qui est cramée mais je voudrais d'autres avis éclairés (les vôtres!).

Le plateau chauffant est câblé sur la Mezi c'est elle qui régule.

Les tests :

Résistance de mon plateau câblé en 12V = 1.5Ω.

Test du plateau en direct sur une alim 12V ok il fonctionne.

Quand je demande à Octoprint de faire chauffer le plateau, la sortie de la Mezi est à 0V par contre si je fait la même chose avec le plateau déconnecté de la sortie celle si est à un peu plus de 12V.

J'en conclu que le problème vient de la Mezi mais je ne suis pas un expert, quand pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu as bien mesuré la résistance du plateau quand celui-ci était déconnecté de la carte ?

Les tensions que tu dois avoir quand tout va bien.

Tension entre B et C : 12V  tout le temps

plateau branché mais pas de chauffe : tension entre B et D : 12V (le courant ne circule pas, tu retrouves ta tension d'alim)

plateau branché mais pas de chauffe : tension entre C et D : 0V (pas de courant circulant dans la résistance == pas de tension)

Plateau branché et en chauffe : tension entre B et D : +/- 0.3V 

Plateau branché et en chauffe : tension entre C et D : +/- 12V

 

Melzi_Bed.png

Modifié (le) par Helriz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nicephore J'en ai bien peur...

@Helriz merci, je viens de relever :

 

il y a une heure, Helriz a dit :

Tension entre B et C : 12V  tout le temps

Plateau branché mais pas de chauffe : 12.3V

Plateau branché et en chauffe : 0V

il y a une heure, Helriz a dit :

plateau branché mais pas de chauffe : tension entre B et D : 12V (le courant ne circule pas, tu retrouves ta tension d'alim)

12.3V

il y a une heure, Helriz a dit :

plateau branché mais pas de chauffe : tension entre C et D : 0V (pas de courant circulant dans la résistance == pas de tension)

0V

il y a une heure, Helriz a dit :

Plateau branché et en chauffe : tension entre B et D : +/- 0.3V 

0V

il y a une heure, Helriz a dit :

Plateau branché et en chauffe : tension entre C et D : +/- 12V

0V

 

Plateau débranché et en chauffe : tension entre C et D : 12.3V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, bobotrax a dit :

@nicephore J'en ai bien peur...

@Helriz merci, je viens de relever :

 

Plateau branché mais pas de chauffe : 12.3V

Plateau branché et en chauffe : 0V

12.3V

0V

0V

0V

 

Plateau débranché et en chauffe : tension entre C et D : 12.3V

Tu as bien 0V entre B et C quand ton plateau chauffe ?

peux-tu mesurer entre A et B quand ton plateau chauffe ?

Modifié (le) par Helriz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Helriz a dit :

Tu as bien 0V entre B et C quand ton plateau chauffe ?

Quand mon plateau devrait chauffer.

Oui.

il y a 43 minutes, Helriz a dit :

peux-tu mesurer entre A et B quand ton plateau chauffe ?

Pareil il devrait chauffer.

12.3V

Je pense également au MOSFET je vais voir mais si pas d'autres idées je vais voir avec Dagoma si ils peuvent me la remplacer, sinon je testerai de changer le transistor mais ça me branche qu'a moitié.

@r2d2 Oui l sonde fonctionne aux poils.

@philippem Je vais essayer de faire fonctionner la garantie et en dernière possibilité j'en passerai par là.

Modifié (le) par bobotrax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, bobotrax a dit :

Quand mon plateau devrait chauffer.

Oui.

Pareil il devrait chauffer.

12.3V

Je pense également au MOSFET je vais voir mais si pas d'autres idées je vais voir avec Dagoma si ils peuvent me la remplacer, sinon je testerai de remplacer le transistor mais ça me branche qu'a moitié.

@r2d2 Oui l sonde fonctionne aux poils.

@philippem Je vais essayer de faire fonctionner la garantie et en dernière possibilité j'en passerai par là.

Modifié (le) par bobotrax
Je n'arrive pas à supprimer se message qui est une erreur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas logique que la tension passe à 0V entre B et C quand tu chauffes le plateau.

D'après le schéma, le point C est relié à l'alimentation +12V !

Le point B est la masse.

Le schéma du PCB n'est pas claire...je ne vois pas bien le plan de cuivre.

 

Je n'ai pas de plateau chauffant. Je ne peux pas faire de test, désolé.

Modifié (le) par Helriz
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Helriz a dit :

Melzi_Bed.png

 

Ma Melzi, qui provient de chez Dagoma est venue avec un dissipateur métallique sur chaque mofset.

C'est étonnant, et regrettable,  que la tienne n'en soit pas équipée.
dissipateur.jpg

Oups !! c'est Helriz qui a posté la photo ! ta carte a-t-elle des dissipateurs ?

Modifié (le) par r2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne en est équipée, je pense que celle d' @Helriz aussi, sur les photos que l'on trouve sur la toile souvent elle n'en ont pas.

Et merci bien à vous de vous soucier de mon soucis.

Modifié (le) par bobotrax
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai traîner un peu sur http://reprap.org/ avant de poster, il me semblai bien que c'était là que j’avais vu les photos sans dissipateur ;).

Je vais voir avec Dagoma pour changer la carte si ça ne vas pas je testerais le changement de transistor.

Merci à tous je vous tien aux jus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Petit retour, enfin réparé, Dagoma n'a pas voulu passer la Mezi en garantie du fait qu'il ne vende pas la disco avec plateau chauffant.

J'ai un amis qui a une disco également et qui n'ai pas intéressé par un plateau chauffant nous avons échangé nos Mezi.

Par contre j'ai eu Gauthier de Dagoma au téléphone qui m'a dit quand interne il avais également cramer des Mezi avec ce montage et qu'il avais eu d'autres retours identique de clients.

J'ai donc investi dans ceci pour protégé la Mezi.

Pour le moment ça roule.

Encore merci pour l'aide apporté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme situation mosfet du bed KO après une 20ene d'impression, avec Dagoma qui refuse aussi de faire jouer la garantie constructeur de la carte...

Pour ma part j'avais un relai SSR que j'avais retiré car je perdais de la puissance, conso avec relai 10A contre 12A en direct ce qui reste bien en dessous du seuil admissible par la carte theorique .... bref
Du coup commande du mosfet sur ebay en Chine (2€) et en attendant commande d'une melzi en France car j'ai des impressions à terminer en urgence

Concernant le mosfet du coup je vais mettre une version en boiter TO220 avec radiateur plus baleze pour etre certain que ca tienne mieux

IMG_20160707_210503.jpg

IMG_20160707_213107.jpg

Modifié (le) par malphodo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 1 heure, malphodo a dit :

Pour ma part j'avais un relai SSR que j'avais retiré car je perdais de la puissance, conso avec relai 10A contre 12A en direct ce qui reste bien en dessous du seuil admissible par la carte theorique .... bref

C'est intéressant, je ferais des relevés pour voir mais pour l'instant avec le relais SSR je n'ai pas trop vu de différence.

Il faut dire que pour le moment je n'imprime que du PLA et je chauffe le lit à 50°C ça arrive vite à la température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nicephore a dit :

super avec le mini décapeur thermique pour retirer le MOSFET hs.

En suite penses à ajouter une ventilation sur les MOSFETs.

yes bien content de ma station de soudage qui a un hotgun :)

Sur le net j ai vue un gars qui a soudé un connecteur et complétement déporté le mosfet avec un gros radiateur ...mais du coup ca n'a du sens que pour ceux qui persistent à vouloir l'utiliser en puissance

Modifié (le) par malphodo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2016 at 14:07, bobotrax a dit :

Salut,

C'est intéressant, je ferais des relevés pour voir mais pour l'instant avec le relais SSR je n'ai pas trop vu de différence.

Il faut dire que pour le moment je n'imprime que du PLA et je chauffe le lit à 50°C ça arrive vite à la température.

Alors après tests complémentaires, je corrige : La perte et chauffe du relai tait visiblement lié à mon relai SSR qui etait défectueux, un nouveau test avec un autre qui ne chauffe quasiment pas et j'obtiens la mème charge qu'avec le relai auto :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...