Aller au contenu

GO Print

Besoin d'aide : panne


SuperCyprien

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens de me procurer pour quelques dizaines d'euros une Anet A8 qui n'avait pas fonctionné depuis «longtemps».

À tel point que celle-ci est en panne. Lorsque je l'allume, les ventilateurs se mettent en route et l'écran me donne 3 lignes de rectangles blancs (sauf la seconde qui n'est pas complète).

J'ai déjà pas mal cherché des solutions mais aucune ne semble fonctionner.

Un constat : l'ordi arrive à communiquer avec la carte en USB.

Voici ce que j'ai tenté :

  • Réinstallation du firmware d'origine : il arrive à se téléverser avec avrdude sans soucis. Mais ça ne change rien.
  • Réécriture de la séquence de boot avec un arduino Uno : ça s'écrit bien mais ça ne change rien
  • Installation d'un firmware Marlin avec l'IDE Arduino : ça téléverse, mais ça ne change rien.

J'ai remarqué que parfois des LED rouges s'allumaient sur la carte mais s'éteignaient aussitôt. Je commence à me dire que je vais être bon pour racheter une carte mère. Mais je ne suis pas complètement certain que ça soit la cause.

Si vous avez une idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @SuperCyprien, je ne sais pas quelle écran tu a exactement, (celui d’origine serait très sensible au ondes-électromagnétique ...) mais il fraudais le savoir avec précision pour déterminer si le marlin que tu flashé, ai configuré correctement pour cette écran...

A tu vérifier que les connexions écran / carte sont bonne ? que les nappes ne sont pas abîmé, pas inversé, bien enfiché ?

Si tu arrive a te connecter et contrôler l'imprimante avec un logiciel comme Pronterface (ou Repetier Host ou Cura ou ...) via une connexion USB, et quelle réagis correctement, alors seul l'écran et/ou sa configuration dans marlin aurais un problème.

Edit : Pour la LED rouge de la carte, il fraudais savoir exactement la quelle ( ? PWR , RX , TX , ...), trouver et regarder la documentation de cette carte semble indispensable pour déterminer cela !

Bonne continuation !

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos.

Concernant l'impression, j'ai essayé via Cura qui n'arrive pas à communiquer avec l'imprimante. J'arrive juste à communiquer via avrdude ou l'IDE arduino, mais ils écrivent et lisent bien.

La nappe pour l'écran (est-ce celui d'origine, je ne saurais dire !) est bien mise, il n'est d'ailleurs pas possible de la mettre à l'envers. Et l'écran est très éclairé.

En ce qui concerne les LED, doivent-elles rester allumer ? Car elle s'éteignent tout de suite en fait...

 

DSCPDC_0003_BURST20210314112419524_COVER.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@SuperCyprien il va te falloir bien identifier les versions de la carte et de l’écran : regarder leurs PCB il dois normalement y avoir d'écrit dessus, un truc genre "ANET V....".

Puis faire un tour sur https://shop.anet3d.com/ ou avec google pour trouver exactement les doc techniques. Le top serai de trouver une belle photos qui te label chaque port de connexion / LED ...

Donc tu n'arrive pas a connecter cura a l'imprimante via USB ? bon port COM ? bonne vitesse ? a tu des erreurs dans les log ?

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une après midi à chercher, j'ai réussi à faire communiquer Cura et l'imprimante.

Sous Windows, rien mais sous linux, en mettant l'IDE Arduino en plus de Cura, j'ai réussi à faire bouger la tête, le plateau et à faire chauffer tout le monde (via Cura).

Soucis : quand je demande de "rentrer à la maison", la tête essaye de descendre sans s'arrêter. Comme le capteur a été modifié (auto leveling), je pense que la remise à 0 du firmware a fait que le bidule n'est plus configuré correctement. Bref, la carte mère a l'air bonne.

J'ai donc été cherché un écran neuf (juste l'écran, pas le PCB) et l'ai branché en parallèle de celui sur le PCB : j'ai un affichage. Je pense donc que le soucis vien de l'écran. Je vais donc souder celui qui marche à la place de l'autre. En espérant que ça va faire avancer les choses, mais j'ai bon espoir.

Modifié (le) par SuperCyprien
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous windows, il te manque surement un driver ou il faut le réinstaller a la main dans le gestionnaire de périphérique,( y retrouve tu un "périphérique inconnue" lors de la connexion USB entre PC, imprimante  ou un nouveau port COM ) ou alors tu a une appli qui se connecte automatiquement au port COM et qui le lâche pas pour cura ... genre Repetier server ?

Mais bon si cela tourne sous linux ! pourquoi chercher a se battre avec windows ... 😉

Sinon tu ai "joueur" de souder l'écrans y bcp de soudure ... et pour enlever l'ancien, si tu a pas de pompe a dessouder ...

Et donc enfin la gestion du Z endstop selon le firmware, je pense que tu a juste ! il faut le config a cette config matériel ou en trouvé un déjà adapté ...

Ravis de savoir que tu te débrouille !

Bonne aventure bricolage / soudure / flashage de firmware et bonne soirée a toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, PPAC a dit :

@SuperCyprien il va te falloir bien identifier les versions de la carte et de l’écran : regarder leurs PCB il dois normalement y avoir d'écrit dessus, un truc genre "ANET V....".

 

ça n'a aucune importance, le brochage et la compatibilité restent les mêmes, aucune différence de firmware, les différentes révisions de la carte mère ne concernent que le pcb lui-même, aucune différence importante de composants en dehors du nombre de potars et des emplacements des connecteurs (et la dernière révision a amené des connecteurs plus fiables, un fusible, et un bouton reset plus petit, c'est tout).

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben ma première impression c'était un hasard.

J'ai retenté une seconde de la même pièce avec les mêmes paramètres, ça n'a jamais voulu refaire la même.

Bref, ça n'imprime plus.

J'ai réinstallé le firmware d'origine Anet => pas de changement.

Je tente le réglage de l'auto-leveling. La tête se place au centre, j'ajuste avec une feuille papier. La tête par ensuite dans chaque coin, je règle les vis pour que la feuille gratte un peu. Une fois tout réglé, je recommence (vu que le fait d'avoir bougé les vis fait logiquement changer le milieu) : le réglage est dans les choux complètement.

Même après avoir recommencé plusieurs fois, ça ne s'améliore pas alors qu'en toute logique, on devrait converger vers un réglage qui ne bouge plus.

Bien sûr, auparavant, je me suis assuré que les 2 tiges de l'axe Z étaient à la même hauteur.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Modifié (le) par SuperCyprien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cette vidéo, il y a quelque petit trucs sur le plateau ... 

Après, éventuellement revoir les étapes de montages du plateau pour bien comprendre le système ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu a un défaut d'adhérence, le plateau doit être bien dégraissé avant chaque impression, rien que des traces de doigts peuvent gêner l'adhérences, utiliser du produit a vitre non gras ou de l'alcool isopropylique sur un papier essuie-tout (sopalin).

Edit : hésite pas a mettre des photos ou sinon tu trouvera des pistes sur https://www.simplify3d.com/support/print-quality-troubleshooting/

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@SuperCyprien ha ba voila, l'alcool ménager a un genre de produit gras dedans, plutôt utiliser de l'alcool a 90° médical ou du produit a vitre (non gras) !

le top semble être l'alcool isoprop.

Edit Sinon nettoyer a l'eau tiède et au produit a vaisselle avec une éponge dédié.

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...