Aller au contenu

GO Print

Quelle imprimante choisir pour petites pièces précises? (Bijoux)


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 450
  • Type(s) de filament(s) : Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour à tous, 

J'aimerai me dégoter une imprimante 3D résine dans le but de faire des bijoux dentaires (des petits gems comme sur le lien https://www.bangbangbodyarts.com/tooth-bling) et aussi des bagues en tout genre tel que des chevalières et alliances. 

Mon imprimante n'aura donc pas besoin d'imprimer de grandes pièces et mon critère de choix est (après le prix) la précision d'impression (mais j'aimerai qu'on puisse y mettre de la résine qui est "castable" par la technique de la cire perdue.) 

Je fais donc appelle à vous car je suis un petit peu perdu dans cet océan de marques, de modèles, etc.. 

Si vous pouviez me mettre sur la piste de quelques marques solides ou quelques modèles qui ont un bon rapport/qualité prix, je vous en serai très reconnaissant! 

Merci d'avances à tous, 

Bonne journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Bienvenue sur le forum @delcuvette !

Je vais commencer par te  poser 3 questions "hyper-importante" :

1. As-tu une quelconque expérience dans le domaine de la joaillerie ?

2. As-tu une quelconque expérience ou des connaissances pour la création de bijoux dentaires ?

3. As-tu un lieu de travail adapté à la création de bijoux dentaires ? (on ne fabrique pas cela au fin fond de son garage ou dans une cave que l'on soit bien d'accord là dessus)

Ce n'est pas vraiment quelque chose dans lequel on doit se lancer sur un coup de tête... ou par ce que on trouve cela joli... loi de moi l'idée de vouloir t'en dissuader...

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@delcuvette fait bien attention à tes réponses car @Bosco2509 note sévèrement et si tu n'a pas la moyenne, tu n'iras pas plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, divers a dit :

@delcuvette fait bien attention à tes réponses car @Bosco2509 note sévèrement et si tu n'a pas la moyenne, tu n'iras pas plus loin.

Je n'ai jamais noté sévèrement quelqu'un... bien au contraire...
Je laisse les gens se faire leur propre expérience...

Il s'agit juste de quelque chose a se mettre dans la bouche... il vaut mieux prévenir que guérir...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2021 at 09:25, Bosco2509 a dit :

Salut ! Bienvenue sur le forum @delcuvette !

Je vais commencer par te  poser 3 questions "hyper-importante" :

1. As-tu une quelconque expérience dans le domaine de la joaillerie ?

2. As-tu une quelconque expérience ou des connaissances pour la création de bijoux dentaires ?

3. As-tu un lieu de travail adapté à la création de bijoux dentaires ? (on ne fabrique pas cela au fin fond de son garage ou dans une cave que l'on soit bien d'accord là dessus)

Ce n'est pas vraiment quelque chose dans lequel on doit se lancer sur un coup de tête... ou par ce que on trouve cela joli... loi de moi l'idée de vouloir t'en dissuader...

Bonjour @Bosco2509!

Alors pour répondre à tes questions : 

1. Je fais des bijoux à la main depuis 3-4ans déjà (et je me forme au sertissage là) mais je veux juste changer le process.
2. Ma mère est prothésiste dentaire et mon père est dentiste. J'en ai déjà réalisé moi-même.
3. Oui. J'ai tout ce qu'il faut, j'ai le labo de mes vieux à disposition.  

Je voulais simplement avoir des infos sur des imprimantes pas trop chère pour pouvoir me faire la main sur un logiciel 3D, voir si ça me plait etc... avant d'investir dans une machine digne de ce nom (utilisée en labo dentaire) à + de 20k€ la pièce. 


J'espère que je pourrais avoir plus d'amples informations quand même, c'était pour ça que j'étais venu à la base.... 

D'avance merci pour ces précieuses informations que tu pourras me donner, 

Cordialement,


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... me voilà rassuré ! Tu ne te lance pas là dedans sur un coup de tête.
Et je m'excuse si mes questions était hors sujet.

En toute franchise, cela est en dehors de mon champ de compétence.

Tout ce que je sais... tiens aux infos de quelques articles que j'ai lu ici et là sur le net, comme par exemple :

https://www.baunat.com/fr/peut-on-creer-des-bijoux-avec-une-imprimante-3d

https://www.avenueduluxe.fr/comment-creer-des-bijoux-grace-a-une-imprimante-3d/

Pour ce qui est des membres du forum... je ne sais pas si quelqu'un pourra te répondre  ou aura l'expérience pour te répondre avec précision.
On est très loin des sujets traités habituellement.

Je souhaite que le prochain intervenant puisse t'aider et répondre  à toutes les questions que tu te poses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Bosco2509 a dit :

Pour ce qui est des membres du forum... je ne sais pas si quelqu'un pourra te répondre  ou aura l'expérience pour te répondre avec précision.
On est très loin des sujets traités habituellement.

Et encore plus sur les imprimantes résine ou il y'a quand même beaucoup moins d'utilisateur et sur de la joaillerie encore moins je pense donc pas facile d'avoir des conseils 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta pédagogie et tes liens @Bosco2509

@Idealnight : J'ai simplement toujours pensé que la résine devait être plus précise vu que c'est pas du "fil entassé" (désolé pour cette vulgarité) comme sur les imprimantes 3D mais je me suis peut-être trompé! A vrai dire, je pensais que mon process aller plus se résoudre à sortir le modèle 3D puis le mouler pour y mettre de la cire plutot que print directement en cire haha. Je pense que je peux toujours rêver.. 

Le 17/03/2021 at 19:41, Idealnight a dit :

Et encore plus sur les imprimantes résine ou il y'a quand même beaucoup moins d'utilisateur et sur de la joaillerie encore moins je pense donc pas facile d'avoir des conseils 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les imprimantes SLA actuelles sont données pour 50 microns de précision (0.05 mm).
A toi de voir si cela est suffisant par rapport aux dimensions de tes objets.

Les gens font autant des moules que des modèles :
- tu peux créer ton modèle dans le but d'en faire une empreinte avec un autre matériel pour te faire un moule,
- ou au contraire imprimer un moule dans le but d'y couler ton objet.
Après il faut juste faire attention aux problématiques de température et de démoulage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...