Aller au contenu

GO Print

[RÉSOLU] Arrêter l'impression en cas d'ouverture d'un endstop


Noha819

Messages recommandés

Bonjour la communauté 🙂

J'ai un imprimante 3d sur châssis ender 3 avec une carte MKS Gen L, je m'en sert pour imprimer de grandes longueurs de joint avec du filaflex en double extrusion.

Mais voilà l'impression dure à chaque fois une dizaine de jours et il y a pas longtemps il y a eu un soucis d'extrusion, le joint à continué à descendre, et l'extrusion ayant repris quelques heures après je me suis retrouvé avec un gros paquet de fil entassé entre mon système de défilement du joint et ma buse, résultat le temps que je m'en rende compte l'imprimante à forcé, chauffé etc...

Par sécurité au cas ou cela se reproduit, j'aimerai installer un petit endstop qui s'ouvre si le joint n'est plus imprimé.

J'ai fait pas mal de tests et je n'arrive pas à configurer marlin de sorte à forcer l'arrêt de l'impression en cas d'ouverture de enstop. J'ai essayé avec le endstop Z (je ne m'en sert pas actuellement vu que l'imprimante ne monte pas en Z, c'est le joint qui descend) mais je n'ai pas réussi, je pense que cela vient du fait que j'ai du désactiver plusieurs paramètres dans marlin concernant l'axe Z car pour mon impression je doit désactiver le homing Z et les mouvement de sécurité impliquant l'axe Z.

J'ai pensé à utiliser la fonction "capteur de fin de filament" mais cela ne semble pas être accepté par la mks gen L...

Si quelqu'un à une idée je suis preneur! Je partage une photo de l'imprimante et mon marlin histoire d'éclaircir un peut ma situation.

https://drive.google.com/file/d/1JaguEB4jYV969kplGhuJYuPi6WX49RHo/view?usp=sharing   --- MARLIN

https://drive.google.com/file/d/1UOoDMTcPZanDYtJlc10W3Ntxfybk-zqk/view?usp=sharing   ---Photo imprimante 3d

Merci d'avance 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour utiliser le détecteur fin de filament pour mettre l'impression en pause, il faut dé-commenter la ligne 847 du fichier configuration.h:

//#define FILAMENT_RUNOUT_SENSOR

et dans ton cas, peut-être commenter la ligne 879 du fichier configuration_adv.h:

#define ADVANCED_PAUSE_FEATURE

Remarque: tu pourrais passer à la version 1.1.9.1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Noha819

Je suis impressionné par l'usage que tu fait de t'on imprimante 3D, beau bricolage !

Si tu veux que le endstop Z soit actif lors d'une impression je pense qu'il faut que tu modifie dans Configuration_Adv.h :

// If you want endstops to stay on (by default) even when not homing
// enable this option. Override at any time with M120, M121.
//#define ENDSTOPS_ALWAYS_ON_DEFAULT

et

 /**
   * This option allows you to abort SD printing when any endstop is triggered.
   * This feature must be enabled with "M540 S1" or from the LCD menu.
   * To have any effect, endstops must be enabled during SD printing.
   */
  //#define ABORT_ON_ENDSTOP_HIT_FEATURE_ENABLED

En décommettant cela, si je ne me trompe pas, tu aura un arrêt de l'impression depuis une SD, au moindre déclenchement d'un endstop lors de l'impression.

Mais, la solution d'utiliser  le détecteur fin de filament semble plus adapté. Car j'ai déjà entendus parlé de endstop activé par les vibrations due au déplacements lors d'impressions et là tu n'aura pas de possibilité de reprise facile comme avec le capteur de fin de filament.

@remibora je crois bien que "ADVANCED_PAUSE_FEATURE" doit être activé pour utiliser "FILAMENT_RUNOUT_SENSOR", si l'on ne modifie pas FILAMENT_RUNOUT_SCRIPT "M600" car la commande "M600" en a besoin (cf : https://marlinfw.org/docs/gcode/M600.html) ...

 

Comme la configuration de Marlin n'est jamais simple (y a bien souvent d'autres options en dépendance ...), hésite pas nous dire si cela fonctionne ou pas !

Espérant que tu trouve une solution adapté, bonne continuation.

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes super merci pour vos réponses!

J'ai déjà essayé la solution #define ENDSTOPS_ALWAYS_ON_DEFAULT et #define ABORT_ON_ENDSTOP_HIT_FEATURE_ENABLED mais sa n'a juste pas fonctionné du tout, franchement j'ai pas bien compris pourquoi... Comme vous dites marlin est pas simple à dompter... Je suspecte mes innombrables modifs en me battant contre les mouvements en Z avant et après l'impression...

 

Donc demain j'essaie la détection de fin de filament 🙂 j'ai vu des sujets sur le net pas trop rassurant sur la prise en compte de la fin de filament par la mks gen l et honnêtement j'en avait un peu ras le bol pour aujourd'hui ^^

 

Je vous dirait si cela fonctionne 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Désolé d'avoir pris autant de temps à donner suite, mais c'est seulement aujourd'hui que je me suis à nouveau penché sur la question, la détection de fin de filament fonctionne nickel, et j'ai pu modifié le marlin pour adapter la réaction à mon imprimante lors de la détection 🙂 Merci pour vos lumière, et vive les forums et l'entre-aide 🙂

 

Ps je sais pas si il faut clôturer le sujet, ni comment procéder 😅

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Noha819 a dit :

Ps je sais pas si il faut clôturer le sujet, ni comment procéder 😅

Pour cela il faut notifier un gentil administrateur comme cela : @fran6p merci ! 🙂

Mais avant une citation de fran6p :

Évite le multipost 😉

En haut de chaque post à droite, se trouve un bouton « … ». Quand on clique dessus, un menu déroulant apparaît dans lequel se trouve l'option ÉDITER. Cette option comme son nom l'indique, permet de modifier, corriger, compléter son propos durant une période de 12 heures après parution.
editer-un-post-maj-forum-octobre2020.jpg

 

Voila ! Bonne continuation !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Noha819 a dit :

je sais pas si il faut clôturer le sujet, ni comment procéder

C'est fait 😉

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to [RÉSOLU] Arrêter l'impression en cas d'ouverture d'un endstop

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...