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Ender 3 pro + BlTouch + CM silencieuse


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Bonsoir;

J'avais commandé un BlTouch que j'ai reçu ce we, et j'attends une carte mère "silencieuse" que j'ai commandée après.

Pensez vous que ça vaut le coup de monter le BlTouch sachant que la CM arrive dans 4 ou 5 semaines, ou est il plus raisonnable d'attendre et de faire les deux en même temps ?

Mci 😉

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Oui c'est bien ça @remibora, ma carte actuelle est une V1.1.4 et après avoir lu tous les avis positifs quant au changement de carte, j'ai commandé une V1.1.5

La notice du BlTouch est très détaillée en fonction de la carte, mais je pense qu'il est finalement plus raisonnable de changer de carte et d'ensuite monter le BlTouch, 
plutôt que le monter sur l'ancienne carte 8 bits, pour ensuite démonter et remonter sur la nouvelle.

Avis ? 

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OK. En réalité tu as acheté une v4.2.7 (32 bits). La V1.15 (8bits) est la même que tu as actuellement sauf que les drivers de moteurs sont différents (-> moteurs plus silencieux).

Si tu as:

  • l'adaptateur pour brancher ton BLtouch sur ta carte V1.1.4
  • l'équerre de fixation (imprimée ou achetée)
  • déjà flashé un firmware sur cette carte (cela signifie que tu as un bootloader (programme qui permet d'installer le firmware via l'USB)

alors tu peux déjà installer ton BLTouch, ce sera un entrainement pour la nouvelle carte-mère (la procédure sera identique). Il suffit de flasher le firmware ci-dessous (MArlin 1.1.9.1) et de suivre ces instructions.

firmwareV1.1.4.hex

Modifié (le) par remibora
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Houla @remibora ça me semble bien compliqué les instructions de ton lien 🤔. Je pense que je vais attendre ma carte silencieuse, et après je m'attaquerai au BlTouch.

Je suppose que la carte 32bits a déjà un boot loader.

Sinon, ça sert à quoi d'autre un boot loader ?

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Il y a 6 heures, Bastan a dit :

ça sert à quoi d'autre un boot loader ?

Ça sert à pouvoir installer facilement un firmware sur une carte (chargeur de démarrage) en utilisant la connexion USB pour flasher la carte (valable pour une carte 8 bits, les cartes 32 bits utilisant un autre procédé pour flasher). S'il est absent il faut utiliser une clé USB (USBASP) connectée d'un côté au connecteur dédié sur la carte mère (ICSP) et de l'autre à un ordinateur puis utiliser un programme permettant de transférer le firmware via cette liaison.

🙂

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Merci @fran6p. C'est pour ça que la doc du BlTouch décrit deux techniques d'installation en fonction de la CM 8 où 32 bits.

Je vais donc m'auto répondre; je ne vais pas installer le BlTouch sur ma CM 8 bits, alors que la 32 bits est en chemin... 😉 

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Il y a 1 heure, Bastan a dit :

je ne vais pas installer le BlTouch sur ma CM 8 bits

Mais tu peux déjà l'installer matériellement 😉. Ça te permettra de vérifier les décalages X et Y (pas rapport à la buse)qu'il faudra déclarer dans le Marlin. 

Pour le firmware tu verras avec @remibora(j'en ai aussi dans mon dépôt Github 😄 ).

🙂

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il y a 53 minutes, Bastan a dit :

aux décalages X,Y

C'est la position du Bltouch par rapport à la buse (à gauche / à droite, devant / derrière icelle). Ça permettra de correctement topographier le plateau 😉

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il y a 24 minutes, fran6p a dit :

C'est la position du Bltouch par rapport à la buse (à gauche / à droite, devant / derrière icelle). Ça permettra de correctement topographier le plateau 😉

Ok, je n'y avais pas pensé. Je le note pour la suite 😉 Merci.

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Pour préciser, au cas où : le pointeau du Bltouch réalise le maillage du plateau (topographie) . Le décalage précis entre pointeau / buse étant connu, lors d'une impression la buse sait exactement à quels endroits il y a lieu d'effectuer une correction : quand la buse est sur les points de mesure.

Plus il y a de points de mesure (grilles de 3x3, 4x4, 5x5, 7x7, …) meilleure sera la précision mais au détriment de la réalisation d'un premier maillage qui lui prendra plus de temps. A moins de changer de buse et/ou de tête fréquemment, ce maillage peut / doit être enregistré en mémoire (EEPROM) puis récupéré ( M420 S ) afin de l'utiliser à chaque impression sans avoir besoin de refaire systématiquement un G29 .

🙂

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Merci pour ces précisions @fran6p. Mais je pense qu'il doit être mieux de faire un "maillage" avant chaque impression non ? Même si ça prend du temps...

Parce que j'ai remarqué que le "test de la feuille" n'était souvent plus correct après 1 ou 2 impressions. Le "maillage" du BlTouch doit aussi être faux au bout d'un moment...

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Si ton réglage buse/plateau bouge autant si vite alors c'est qu'il faut régler mieux ta machine cela ne doit pas bouger.

Le bltouch lui sert a compenser un défaut de planéité du plateau pas un mauvais réglage buse/bed.

Donc ressorts suffisamment comprimés, excentriques sans jeu ni accroc etc 🙂 

Et du coup faire un maillage a chaque print n'a pas d'intérêt puisque que la forme de ton plateau doit rester la même indéfiniment 🙂 

Du coup on lance un maillage 1 ou 2 fois par an ou plus pour les maniaques lol car les vibrations et le temps peuvent légèrement dérégler les choses.

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il y a 57 minutes, Bastan a dit :

Mais je pense qu'il doit être mieux de faire un "maillage" avant chaque impression non ?

Il y a bien longtemps que je n'en ai pas fait sur la CR10-V2 et la CR6-SE. Tant qu'il n'y a pas de modifications matérielles, il n'y a pas de raisons que cette distance buse / pointeau change.

Après par sécurité si tu préfères faire le nivelage avant chaque impression rien ne l'interdit (on est encore je crois en démocratie, enfin il me semble ou alors on m'aurait «enduit» d'erreur 😄 ). La durée de ce palpage par rapport à celle d'une impression un tant soit peu longue (plusieurs heures) n'ajoute pas énormément de temps à celle-ci.

EDIT: précisions, mes deux imprimantes ne possèdent pas de ressorts de compression mais des «cales» fixes en silicone (carné 🤣)

🙂

Modifié (le) par fran6p
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Il y a " quelques  quelques quelques " temps je mettais posé la question;: A quoi ça sert de palper le plateau où la pièce n'est pas en contact?

Si on palpe juste l'endroit contact pièce plateau on augmente radicalement la précision au détriment du temps (facilement 30 s ou une minute de plus😉).

Ma solution : j'ai créé un petit logiciel qui fait le taff.

 

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@gerardm peut être simplement parce que si l'on palpe l'intégralité du plateau, on palpe forcément la zone où la pièce sera en contact...

Je suis prêt à "perdre" 5 minutes sur une impression qui va durer 30h00 ...

Maintenant si tu veux te faire plaisir, fais le, sans problème 😉

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Il y a 21 heures, Bastan a dit :

Vous m'étonnez là, car chez moi le test "de la feuille" varie d'une impression à l'autre. Et pas mal des fois.

Les ressorts sont comprimés de combien sous le plateau? Normalement, il devraient pour jouer leur rôle être a minima compimés à moitié, ainsi ils assurent toujours la fonction d'amortisseur (au cas où) et évitent un desserrage des molettes de réglages.

Ma CR10 qui n'est pas équipée d'un ABL et donc utilise le réglage manuel pour le nivelage, il est rare que je doive refaire ce réglage (je ne le refais que si je constate lors de la première couche que l'accroche n'est pas / plus bonne). La surface d'impression est une fine tôle d'acier recouverte d'un PEI maintenue par aimantation sur le lit chauffant.

🙂

Modifié (le) par fran6p
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si ils sont trop mou ils seront lâches et ne maintiendront pas le niveau.

J'ai moi aussi mis des blocs silicone a la place des ressorts au moins ça ne bouge plus ^^.

Avant d'avoir le bltouch je faisait mon réglage buse/bed tous 15j/1 mois ça dépendait si j'étais plus ou moins brusque pour enlever les pièces (avant d'avoir un PEI car maintenant je ne me bats plus avec le bed 🙂 )

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il y a 45 minutes, Bastan a dit :

car je ne trouve rien sur le net ?

Ça par exemple : https://www.aliexpress.com/item/32965116638.html

On en trouve aussi en métal mais dans ce cas il faut être sûr que la buse n'ira jamais percuter la surface (surtout si c'est du verre) : https://www.aliexpress.com/item/32955307162.html

Une recherche avec les termes «solid bed mount» 😉

🙂

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Oups, désolé @fran6p, j'avais vu ces choses, mais je suis passé un peu vite. 

Je comprends qu'avec le silicone, on garde un peu l'élasticité du ressort pour régler le plateau.

Mais comment fait on lorsque les cales sont métalliques ??
Si j'avais eu des métalliques, j'aurais déjà cassé quelque chose ! 😉

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@Bastan je n'ai pas compris le sens de ta réponse 

Il y a 20 heures, Bastan a dit :

Maintenant si tu veux te faire plaisir, fais le, sans problème 😉

Je me suis sans doute mal exprimé. 

Je précise que j'utilise systématiquement mon logiciel de palpage pour chaque impression.

Et effectivement j'améliore la précision du "maillage" car le calcul ne se fait pas sur "toute" la surface du plateau. Les défauts éventuels du plateau en dehors de la zone d'impression ne sont pas pris en compte dans le calcul du "maillage". Et comme tu le dis 1 minute de plus sur 1 heure d'impression ce n'est pas beaucoup.

C'est bon je viens de comprendre le sens de ta remarque en la relisant. J'ai le "cerveau lent"🤣

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