Aller au contenu

GO Print

Problème extrudeur Wanhao D12 ?


SliDeeN

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

J'ai reçu ma petite D12 il y a quelques jours et je rencontre un soucis avec le filament de chez Wanhao.

J'ai pris le modèle blanc en 1.75.

Je ne sais pas si le problème est au niveau du fil, de l'extrudeur ou de la tête d'impression.

 

Voila la tête du fil au niveau de l'extrudeur :

IMG_20210315_143345.thumb.jpg.e9f987d249ee97dba53e0e34edb327d5.jpg

Il faut peut être que je desserre a ce niveau ?

 

Et voila la tête du filament au niveau de la tête d'impression :IMG_20210315_143326.thumb.jpg.6c1b0607d392ece89d2c7513bf139144.jpg

Une idée d’où peut venir le problème ?

Merci 🙂

Modifié (le) par SliDeeN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

la première photo, je comprend ce qui s'est passé, le filament s'est fait grignoter par le pignon de l'extrudeur car ca pousse d'un coté plus que ce qui peut sortir de l'autre. Mais la deuxième photo je ne comprend aps ce que tu veux dire par "Et voila la tête du filament au niveau de la tête d'impression"!! Ca veut dire qu'il a cette tête en sortie de la buse?!, il n'a pas l'air fondu ce filament!

Donnes nous plus de détails stp...

Sinon voici quelques questions:

1- Est ce que la buse chauffe bien?

2- Si tu sors le PTFE de la tête et que tu fais tourner la roue de l'extrudeur à la main, Est ce que le filament sort de l'autre coté?

3- Si la buse est chaude, et que tu extrude via le menu "extrudeur" de ton ecran, est ce que le filament fondu sort de la buse

4, 5, 6,... Je pourrais t'en poser plei nde questions de ce style.

Un sujet bien présenté avec un maximum de détails permettra au forumeur de pouvoir t'aider efficacement 😉

Modifié (le) par Jonathan06
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation @SliDeeN ! étrange ...

Tu ne précise pas le type de filament : PLA ? quelle température d'impression 200°C ?

Ni si tu a un belle extrusion ? donc si oui ou non tu a une buse partiellement ou totalement obstrué ... (sauf si la seconde image ai le filament extrudé mais cela semble ne pas être le cas ...)

car si lors de l'entrainement du filament, il se retrouve bloqué au niveau de la buse, il semble normale qu'il se retrouve rongé par l'entrainement et déformé proche de la tête comme il y fait plus chaud ...

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

désolé du manque de précision.

Je suis bien sur du PLA avec une température a 200°C.

 

@Jonathan06 :

1- Oui, a 200°C

2- Oui, en tout cas quand je le fait à la main au moment d'alimenter en filament (remplacement de la bobine).

3- Oui

 

@PPAC :

J'ai réussi a faire le benchy avec ce filament, la je tente une pièce plus imposante.

En faite tout ce passe très bien au début, puis la roue de l'extrudeur commence a patiner sur le filament (fait des petits" clac clac") (1er photo) et le filament au niveau de la tête d'impression ce "tord" (photo 2) et donc ne s’engage plus dans la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ! Donc peut-etre un réglage du serrage du filament oui mais il faut aussi savoir si tu a fait un calibrage de l'extrudeur et/ou si tu n'ai pas en sur-extrusion (trop de débit) et/ou si tu n'aurais pas une perte/variation de température lors de l'impression ... A tu imprimé un cube de teste peut tu mettre une photo du benchy ?

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, SliDeeN a dit :

@Jonathan06 je vais tenter ça, je risque quelque chose s'il est trop serré ? 🙂

Tu risque de trop aplatir de le filament mais comme le tube ptfe blanc fourni sur cette machine est super large, ca ne risque pas grand chose. Pour savoir si c'est bien régler, tu dois tirer sur le filament et il ne doit pas ripper, c'est la machine qui devrait commencer à bouger.

Modifié (le) par Jonathan06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

je viens de resserrer la roue de l'extrudeur, fait une réinsertion de filament et un recalibrage du plateau pour être bien clean.

Je tente une impression du cube fourni par Wanhao 🙂

Je vous tiens au courant.

 

Re,

l'impression est passée nickel !

Je vais tenter avec un modèle plus grand maintenant 😉

IMG_20210315_165727.thumb.jpg.e58bb5dc3076c6bf8550040bda85df13.jpgIMG_20210315_165721.thumb.jpg.f6be7b0dc7209eba60a4fd9ed15e2ab8.jpg

Par contre j'ai remarqué que j'ai eu une perte de colle au niveau de la tête d'impression sur mes premiers essais.

C'est normal ?

 

Bon j'ai eu un truc bizarre,

la pièce a commencé a s'imprimer et la tête à commencer a "sauter" et ce déplacer super rapidement dans tout les sens.

Je l'ai stoppé via le bouton d'urgence sur octoprint :

IMG_20210315_171759.thumb.jpg.7bb59d5ff1c2472fd7e705bdc0b3ba9c.jpg

Vraiment étrange comme phénomène 😮

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, ton problème semble etre réglé.

Tu dis: " j'ai eu une perte de colle au niveau de la tête d'impression" je ne sais pas du tout ce que tu veux dire! Quelle colle?

Pour ton 2eme print, je pense que c'est une erreur de communication entre octoprint et l'imprimante! Réessaies avec une carte mémoire.

Modifié (le) par Jonathan06
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outche !

Edit : oui perte de colle cela veux dire quoi ? (coulure de matière ? aurai tu un défaut de serrage et la matière fondu ressort là ou elle devrais pas ... donc plutôt une "fuite" qu'une "perte de colle" ... aurais tu une photo du truc ? )

Au début, il semble plus judicieux  d'imprimer via une carte SD plutôt que via une connexion USB, afin de plus simplement savoir d'ou viens le problème ...( paramétrage du slicer, ou défaut de connexion USB ou matériel , bug de octopi car le rpi chauffe, ... bcp trop de choses a vérifier, contrôler, et qui peuvent intervenir ... )

Mais prend garde les cartes SD fournis par les constructeur sont souvent de mauvaises qualité ...

A première vu là, (si on omet le gros patté de ratage),  il y a un débit trop important.

(le cube de test réussie laisse penser que la connexion USB ( câble blindé ?) ou le rpi bug ...)

Donc qd tu aura réglé le pb de "fuite"  re-tester avec une impression depuis une carte SD si tu a le même "gros bug" ou non ... affaire a suivre !

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@SliDeeN encore plus étrange, vérifie avant tt ce truc qui coule ... si cela créer pas des faux-contactes ...

 malheureusement la photo (assez nette et éclairé pour voir bigfoot 😉 mais pas assez pour un truc comme cela ...) ne donne pas vraiment d'info , un démontage semble inévitable ... plus prudent !

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, SliDeeN a dit :

Je vais tester par carte SD directement alors.

Concernant la colle, l'apparence est transparente, et ça colle au plateau.

Voila d’où ça sort :

IMG_20210315_174849__01.thumb.jpg.3fde57b73af934452c4c503d55edc0de.jpg

Oups, au vu de la photo, il y a deux possibilités:

1- sous le capot il ya un petit circuit imprimé ou sont visés les fils de la sonde, de la cartouche chauffante. Ces fils sont assurés avec de la colle à chaud. C'est peut etre cette colle là qui a fondu! possible.

2- Tout d'abord, est ce que tu as la tete V1 ou V2, si c'est une V1 alors un deuxième cas possible et qui me semble plus plausible car il me semble que la buse ressort beaucoup par rapport à la mienne! c'est que le Heatbreaker soit sorti du radiateur et a glissé vers le bas!

Si c'est un V2 c'est peut etre normal, si ce n'est pas le cas, je te filerai mon numéro de téléphone et je t'expliquerai de vive voix ce qu'il faut faire.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

tu identifies comment si la tête est une V1 ou V2 ?

Pour le moment je n'ai plus de colle qui coule.

Je ferais un démontage si je continu a avoir des problèmes lors des impressions 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, SliDeeN a dit :

Re,

 

tu identifies comment si la tête est une V1 ou V2 ?

Pour le moment je n'ai plus de colle qui coule.

Je ferais un démontage si je continu a avoir des problèmes lors des impressions 🙂

Celle ci c'est la V2:

W3-DD12-FULLHOTENBLOCKORANGEV2_1024x1024@2x.png?v=1613726386

Tu as aussi cette vidéo ou on voit l'upgrade de la tête de V1 à v2.

Si c'est une V1 que tu as, alors envois moi ton téléphone par message privé et je te rappelle 😉

Modifié (le) par Jonathan06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je viens de finir mon print et c'est plutôt bien passé via la carte SD.

Bon c'est définitif le 210°C est obligatoire avec ce fil sinon j'ai du bourrage dans la buse.

Concernant le hotend en V1/V2, c'est quoi exactement la différence ?

Car la je n'ai plus de problème de colle qui coule et tout a l'air de bien fonctionner. Surement un surplus de colle qui a fondue avec la chaleur de la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, SliDeeN a dit :

Re,

 

Je viens de finir mon print et c'est plutôt bien passé via la carte SD.

Bon c'est définitif le 210°C est obligatoire avec ce fil sinon j'ai du bourrage dans la buse.

Concernant le hotend en V1/V2, c'est quoi exactement la différence ?

Car la je n'ai plus de problème de colle qui coule et tout a l'air de bien fonctionner. Surement un surplus de colle qui a fondue avec la chaleur de la tête.

V1 ou V2 c'est la partie supérieur de la tête qui change.

La V1 les connecteurs PTFE ne dépassent pas du carénage orange, alors que sur la V1 il y a un les deux connecteurs qui sont à l'extérieur du carénage orange "voir photo du post précedent"

si tu as la partie encadrée c'est que c'est une V2:

image.png.26f8aa5de78d4678ac462c15de941704.png

Modifié (le) par Jonathan06
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, SliDeeN a dit :

Ok, donc je te confirme que j'ai bien la V2.

Avec les connecteurs PTFE qui ressortent bien du carénage contrairement à la V1 🙂

Du coup c'est sûrment la colle dont j'ai parlé dans mon post qui a fondu. Rien de grave 😉

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super,

merci à vous deux pour vos réponses et votre aide !

Je pense qu'on se reparlera dans pas longtemps car je débute dans l'impression 3D et j'aurais surement d'autres questions ou problèmes 🤣

Bonne soirée et a plus tard 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...