Aller au contenu

GO Print

PRUSA nouveau SLICER version 2.3 performance et productivité !


vap38

Messages recommandés

Bonjour,
Je vous propose de découvrir la nouvelle version du Slicer PRUSA la version 2.3 est fantastique avec les nouvelles options performantes.
Après analyse et un travail assidu sur les différentes fonctionnalités je suis convaincu de la puissance de traitement !
L'interface gagne en productivité et souplesse d'utilisation c'est formidable et combien satisfaisant.
Bien évidemment il faut s'investir un peu et sortir de ses habitudes avec CURA et bien d'autres Slicer.
Je trouve la version 2.3 de PRUSA plus adaptée à différents niveaux d'utilisateurs novices confirmés et experts .
Cette version 2.3 est plus adaptée que IDEAMAKER pour les débutants.(l'interface de Idea est moins intuitive)
découverte de PRUSA SCLISER 2.3

je suis convaincu que la version 2.3 est au top est un des meilleurs SLICER ( je n'ai pas trouvé de bugs pour l'instant)
bonne découverte à tous

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vap38

Effectivement c'est convivial.

Tu nous fait un topo pour rentrer la Tenlog dans les paramètres svp? (firmware de l'imprimante et g-codes)

Et en plus ça marche avec ma SpaceMouse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et hop ! @Zep57
voilà la configuration pour la TLD3 tout y est avec des paramétrages au top qualité !
Il suffit d'importer la configuration dans le Sclicer Prusa 2.3
Ci-joint le fichier. A vous de jouer !

a+
 

PrusaSlicer_config_bundle.ini

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joue avec prussa 2.3 depuis un petit moment. Mais le remplissage monotone est très inintéressant, mais c'est une option à activer ? car cela ne s'applique pas sur mes derniers découpages...

Modifié (le) par Pouet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui enfin un slicer qui nous convient pour optimiser la dernière couche du dessus, c'est le top qualité ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu l'utilises en mode IDEX ?

Parce qu'il y a un bug dans PrusaSlicer qui ne permet pas de piloter correctement les ventilateurs.

A+

EDIT: En fait je voulais dire en mode IDEX Dual. Pour le mode IDEX Duplication c'est dans Marlin qu'il y a un bug, que j'ai corrigé et qui est intégré à la bugfix.

Modifié (le) par Kachidoki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas de soucis de bugs pour l'instant c'est OK !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kachidoki Tu détiens une tld3 ?
non pas de bug en mode duplication avec la TLD3 en IDEX car c'est la machine qui pilote l'impression !
attention mon fichier init pour la TLD3 est en mode séquentiel !!!! c'est pratique pour imprimer plusieurs pièces. 😄😀
il suffit de décocher l'option menu réglages d’impressions et choisir (options de sortie) et de décocher  (compléter les objets individuels) ainsi il est possible de changer d'extrudeur à volontier pour changer de couleur de filament.
Cette option est intéressante pour faire des nuances de couleurs ou d'ajouter une pause pour ajouter des autres options.
a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Coyote94Bizarre je ne trouve dans ton fichier les sources config ini de prusa 2.3; c'est quoi ce fichier ?
a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, vap38 a dit :

@Kachidoki Tu détiens une tld3 ?
non pas de bug en mode duplication avec la TLD3 en IDEX car c'est la machine qui pilote l'impression !

Non, une MakerFr i3-RDX (pas encore sortie), c'est une IDEX.

Dans le Marlin standard, sur la dernière release 2.0.7.2, lors de l'utilisation des modes Duplication et Mirror, le ventilo de la seconde tête n'est pas piloté, c'est un bug que j'ai corrigé récemment et qui a été intégré dans la bugfix-2.0.x, plus qu'à attendre la prochaine release.

J'ai jeté un oeil au firmware de la TL-D3, et en fait il s'agit d'un vieux Marlin 1.x customisé, donc j'imagine que les dev de chez TENLOG ont du prendre leurs précaution sur ce point, sans faire réintégrer la correction chez Marlin.

 

Côté PrusaSlicer, je parle du mode Dual, j'entend par là une impression en deux couleurs / matières, pas une duplication. Les M106 et M107 ne sont pas géré correctement, il n'y a pas l'index de l'extrudeur dans le G-Code. J'ai également remarqué une optimisation un peu trop agressive. Si par exemple les deux têtes doivent ventiler à 100%, seul le premier M106 S255 est envoyé, peu importe qu'il y a eu un toolchange, ainsi la seconde tête ne ventile jamais. Logique dans le cas d'un multi-extruder single-nozzle puisqu'il n'y a qu'un seul ventilo, mais incorrect en idex qui devrait être en deux commandes avec un index différent. C'est d'autant plus flagrant lorsqu'on mélange des matières différente qui n'ont pas la même ventilation (supports solubles).

Mais si tu dis que tout marche bien, alors probablement que ce point a été également traité au niveau firmware.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok @Kachidoki merci pour les informations.
le bon pilotage des imprimantes Idex pour deux extrudeurs est réalisé de façon Pro par IDEAMAKER !
Ideamaker est bien développé pour deux extrudeurs indépendants sans bugs à ma connaissance !
Seul difficulté l'interface n'est pas intuitive; mais on s'habitue très vite avec des nouveaux réflexes...
N'oublions pas que la Prusa i3 MK3S est en mono extrudeur... mais avec la possibilité de changer de couleurs de filaments par le MMU2S qui est une autre technologie spécifique à Prusa.
a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh,  quand j'importe le .ini de Vap38, Prussa se ferme, et je n'ai rien vu de changer quand je redémarre... Normal ?

Sinon pour les ventilos. de toute façon nos tenlog allument et gèrent les 2 ventilos en même temps il me semble. Pas moyen de séparer les réglages...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre chez moi çà fonctionne !
Voici une nouvelle version de Ideamaker les nouvelles fonctions de la 4.1 beta
Ajout de la fonction de texture.
Ajout de nouveaux types de modificateurs: Bloqueur de texture.
Ajout de la prise en charge de la conversion d'une image importée en modèle 3D.
Ajout de la prise en charge du remplissage généré à partir de l'image.
Ajout de la prise en charge de l'imprimante 3D Belt.
Ajout de la prise en charge de la sélection de la buse pour les modificateurs.
a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, vap38 a dit :

le bon pilotage des imprimantes Idex pour deux extrudeurs est réalisé de façon Pro par IDEAMAKER !
Ideamaker est bien développé pour deux extrudeurs indépendants sans bugs à ma connaissance !

C'est pour ça que j'ai testé ce slicer (parmi tant d'autres) lors du développement de l'idex de makerfr, le pensant parfaitement adapté. Il s'est avéré qu'un bête M605 dans le start G-Code traumatise le preview de IdeaMaker, avec un gros bug d'affichage. Sans parler de l'interface peu intuitive comme tu le souligne. L'autre problème, c'est qu'on ne peut rien faire d'autre que d'espérer un hypothétique correctif de la part des développeurs, qui demandent moults informations au moindre ticket support. PrusaSlicer n'est pas exempt de bug, mais au moins il est possible de les corriger soi-même ainsi que de proposer le correctif, et les développeurs sont très à l'écoute sur la plateforme github.

Comme Prusa a annoncé ajouter un toolchange à leur future Prusa XL, j'ose espérer qu'ils sont activement en train de traiter ces problèmes pour leur propre compte. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2021 at 21:48, Pouet a dit :

Euh,  quand j'importe le .ini de Vap38, Prussa se ferme, et je n'ai rien vu de changer quand je redémarre... Normal ?

Sinon pour les ventilos. de toute façon nos tenlog allument et gèrent les 2 ventilos en même temps il me semble. Pas moyen de séparer les réglages...

hello @Pouet

il faut faire import de lot de configuration pour que cela fonctionne 
@vap38 a exporter son profil de geeetech dedans je pense du coup ça b'est plus 1 mais plusieurs profils à importer c'est pour ça 😉 
Au passage merci beaucoup pour le partage de profil vap38. Je suis bluffer par ton petit robot et ta jeep bravo !

 

edit:

par contre le profil met clairement ma tenlog en carafe à partir de la deuxieme couche, plus d'extrusion est bruit étrange d'extrudeur

Modifié (le) par NOX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le résultat est bon comme  ce Scliser fonctionne bien il faut aussi tester la dernière couche en mode monotone le dernier emplissage sans pli !
Prusa donne d'excellents résultats en résolution 0.15 mais c'est plus long !

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, merci Nox, je ne faisais pas comme il faut en effet !

Sinon, la dernière fois que j'ai eu un soucis de changement d'extrudeur+bruit étrange, c'est quand j'avais pas mis M605 S1 dans le gcode de début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

J'utilise prusa slicer depuis le début, si cela peut aider voici mes gcodes de début ainsi que de changement d'outil:

de début:

avec trait de débourrage pour chaque extrudeur
 

M104 T0 S0 ;1st extruder heater off
M104 T1 S0 ;2nd extruder heater off
M140 S0 ;heated bed heater off (if you have it)
G91 ;relative positioning
G1 E-1 F300  ;retract the filament a bit before lifting the nozzle, to release some of the pressure
G1 Z+0.5 E-5 X-20 Y-20 F9000 ;move Z up a bit and retract filament even more
G28 Y0 X0 F2000
G1 Y2900 F1000;

M84 X Y E ;Disable all steppers but Z
M107 ; turn off fan

changement d'outil:

avec nettoyage de buse (aller retour sur brosse), baisse de 10° pour la tête non-utilisé et extrusion de 5mm à la reprise.
 

{if next_extruder == 0}
G1 Z{layer_z +5}

{if layer_z<=0.35}M109 T0 S{first_layer_temperature[0]}{endif}

{if layer_z<=0.35}M104 T1 S{first_layer_temperature[1]-10}{endif}

{if layer_z>0.35}M109 T0 S{temperature[0]}{endif}

{if layer_z>0.35}M104 T1 S{temperature[1]-10}{endif}

T0

G1 E5 F2400
G1 X-15 F1500
G1 X-50 F1500


;G1 X-50 F1500

;G1 X-15 F1500
G92 E0
G1 Z{layer_z}
{endif}
{if next_extruder == 1}
G1 Z{layer_z +5}

{if layer_z<=0.35}M109 T1 S{first_layer_temperature[1]}
{endif}
{if layer_z<=0.35}M104 T0 S{first_layer_temperature[0]-10}{endif}

{if layer_z>0.35}M109 T1 S{temperature[1]}{endif}

{if layer_z>0.35}M104 T0 S{temperature[0]-10}{endif}


T1
G1 E5 F2400
G1 X330 F1600
G1 X355 F1600


;G1 X355 F1600

;G1 X330 F1600

G92 E0

G1 Z{layer_z}
{endif}

 

Si vous avez des conseils ou suggestion d'évolution je suis preneur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, le premier code ressemble plutôt a un code de fin...

Sinon merci pour le code de changement d'outils, j'en cherchais justement un.

Modifié (le) par Pouet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...