Aller au contenu

GO Print

Choix imprimante pour espace "création/bricolage" dans une entreprise


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 600
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Hello,

 

Je travaille dans une SSII (Société de Service Informatique) qui, pour ses nouveaux locaux, souhaite créer un espace dédié à la création et au bricolage (DIY, réparation électronique, etc...) et y mettre une imprimante 3D à disposition des utilisateurs.

J'ai déjà apporté mon imprimante 3D (un Artillery X1) au bureau, que ce soit pour faire des pièces à surveiller de près, ou pour faire une ou deux pièces pour mes collègues.
Étant donné que je suis le plus débrouillé en impression 3D (j'ai eu une des "premières" wanhao i3 avant la X1) on m'a chargé de leur proposer un modèle à acheter.

Le public cible, c'est donc un public plutôt débrouillard en informatique et réseaux, pas forcément calé en électronique, et un peu bricoleur.

On ne m'a pas annoncé de budget particulier (et je ne connais pas la limite supérieure qu'ils sont prêts à y mettre), mais j'imagine qu'ils visent quelque chose autour des 500€, peut être un peu plus.

Personnellement, je suis très satisfait de ma X1.
J'aurais peut-être imaginé un truc un peu plus "user-friendly", avec un levelling automatique par exemple (ou au pire, je le rajouterai moi-même).

Un des critères qui va être important ==> Le silence de fonctionnement
Même si elle sera dans une pièce dédiée, cette même pièce sera à côté du bureau d'accueil et il serait donc préférable d'éviter une machine trop bruyante.

Une Core XY pourrait être sympa (j'ai toujours été tenté à titre perso, sans sauter le pas), mais je ne sais pas s'il y en a des correctes dans ce budget.
Je préfère les direct-drive aux Bowden, quitte à avoir une machine un peu moins rapide.

Si je résume les critères :
- Imprimante pas trop bruyante (quitte à devoir changer les drivers si nécessaire)
- Assez user-friendly si possible, pour que tout le monde puisse s'en servir sans trop galérer (écran tactile de préférence, auto levelling, ...)
- Direct drive si possible
- Pouvant imprimer au moins en PLA / ABS / PET (TPU si possible et Flex ou Nylon serait top !)

L'électronique et la mécanique ne sont pas un souci, mais il ne faut pas qu'il y ait régulièrement besoin de ces compétences, hors mise en place et des réglages initiaux (calibration, e-steps, flashage si besoin, installation BLTouch...), mais c'est encore mieux s'il n'y a pas besoin de tout bidouiller à la réception 🙂
 

Je pense que j'ai fait le tour.
Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais dire une ENDER 6 ... mais elle n'est pas direct drive et n'a pas le BL Touch.
Par contre elle est silencieuse et quasi fermée pour imprimer de l'ABS.
En plus ça te permet de tester une CORE XY

PS : à première vue, rien de bien difficile pour ajouter le BL Touch et la passer en direct drive plus tard si le besoin s'en fait sentir.

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci pour la proposition.
C'est assez "drôle" que tu me proposes la Ender 6, car elle avait effectivement attiré mon regard un peu plus tôt dans l'après-midi (je ne la connaît pas du tout).
J'avais aussi vu la Ender-5-Plus, mais au final elle ne semble pas vraiment silencieuse, pas de direct drive non plus et pas d'écran tactile ou d'auto leveling.

J'attends d'autres propositions qui pourraient me faire découvrir d'autres modèles (depuis la sortie de la X1, je n'ai pas trop suivi les nouveautés...)
J'en profite pour ajouter ceci : Si il y a un double extrudeur (ou la gestion de multiples filaments), ça pourrait être un plus, mais ce n'est pas un critère essentiel

J'ai repéré il y a peu la JGMaker Artist-D Pro (qui ajoute le tactile,des drivers TMC 2209 pour le silence, et une alim Meanwell, par rapport à la version "Standard"), mais je n'ai trouvé encore aucun retour dessus (hormis pour la version standard lancée en mode "Kickstart").

Si vous avez des retours ou des conseils pour des modèles du genre, je prends aussi 🙂

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum ... Mon profile m'a vendu ...

Pour le moment tu vas avoir du mal à trouver beaucoup de retours sur l'Artist-D Pro puisqu'elle est en cours d'assemblage. La version non pro étant en cours de livraison depuis quelques semaines en France. Les livraisons des achats hors KS n'ont pas commencées il me semble (y compris pour la non pro) car ils finissent de s'occuper d'assembler et d'expédier les pro avant..

Même la non pro est silencieuse, sauf côté ventilateurs, comme régulièrement (cela dit je ne crois pas qu'ils soient différents sur la pro, sauf celui de l'alim). J'attend de recevoir le dernier pour changer ceux de la base en ce qui me concerne.

Attention par contre, une idex (deux têtes indépendantes) n'est pas idéale pour débuter, mais elle peut être utilisée comme simple tête au départ par tes collègues.

C'est vrai qu'elle coche beaucoup de cases, par contre elle est ouverte, donc l'ABS tu peux oublier (sauf à lui faire un caisson, mais c'est une belle belle, j'ai mis les dimensions hors tout dans le fil qui lui est dédié dans la rubrique JGMaker). Ceci dit la liste des imprimantes fermées d'origine est beaucoup plus limitée.

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Zebu a dit :

J'ai repéré il y a peu la JGMaker Artist-D Pro (qui ajoute le tactile,des drivers TMC 2209 pour le silence, et une alim Meanwell, par rapport à la version "Standard"), mais je n'ai trouvé encore aucun retour dessus (hormis pour la version standard lancée en mode "Kickstart").

Dans le même genre tu as aussi la Tenlog 3D Pro

2 x direct drive, silencieuse, pas compliquée à régler et à utiliser (mais pas de nivellement auto)

Ouverte et large donc gros caisson si tu veux imprimer de l'abs (et attention le plateau d'origine ne monte pas beaucoup en t° 80° max il me semble, mais déjà il met un certain temps pour arriver à 60° ...)

Sinon les specs de la sermoon D1 n'ont l'air pas mal (c'est un direct drive) mais comme je n'en ai jamais entendu parler ... je ne sais pas du tout ce qu'elle vaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un espace ouvert ou de nombreuses personnes vont venir et comme c’est dans l’entreprise alors tout le monde s’en fout et touche à tout. Dans ces conditions je prendrais une machine vraiment fermée ‘pour éviter qu’il y ait un gogo qui se brule ou se coince un doigt, d’une grande marque réputée pour sa robustesse et son image, avec un SAV et des pièces détachées du fabricant. Dans ces conditions le budget ne passe pas malheureusement.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a l'Anycubic 4 max pro V2, par rapport à tes premiers critères, il ne lui manque que l'auto levelling mais une fois réglée ça ne bouge plus.

J'ai la V1, elle est silencieuse, j'imprime dans mon salon et elle ne me gène pas pour entendre la tv, direct drive, j'imprime du tpu sans souci, caisson fermé donc l'ABS passe très bien aussi.

En sortie de boite tu n'aura qu'à vérifier la tension des courroies et régler le plateau (une fois car comme dit plus haut, il ne se dérégle pas).

SAV au top si besoin, il n'y a pas trop de 4 max sur le forum mais ça reste une anycubic dont avec pas mal d'utilisateurs qui pourront d'aider en cas de souci.

La FLASHFORGE CREATOR 3, conviendrait à tout tes critère sauf pour le prix, c'est du solide, fermé, levelling semi auto (l'imprimante te dit de combien de ° tu doit tourner la vis), idex, un peu bruyante mais c'est si on reste à côté dans une pièce séparer le bureau d'à côté ne va pas l'entendre, par contre c'est pas le même budget.... La creator pro 2 est moins cher mais je ne la connais pas et le volume d'impression est très petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire que la FlashForge créator 3 est bruyante c'est exagéré. Il suffit d'être deux bureaux plus loin, de fermer les portes ET très important de mettre de la musique à un volume non négligeable et très franchement tu ne seras pas gêné par le bruit de l'imprimante.

Pour la discussion avec les collègues il faudra privilégier le langage des signes ou une petite ardoise magique. Je vous conseille de ne pas utiliser les SMS car avec les vibrations on a tendance à appuyer sur les mauvaises touches.

ATTENTION, Il y a une seule vraie contre-indication, les porteurs d'un pacemaker ne doivent en aucun cas s'approcher à moins de dix mètres de la machine sous peine d'emballement de leur appareil.

Bien évidement, tout cela est faux, mais la FlashForge a des ventilos assez bruyants, c'est là son seul défaut.

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Zebu a dit :
  • Budget : 600
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA

...

Le public cible, c'est donc un public plutôt débrouillard en informatique et réseaux, pas forcément calé en électronique, et un peu bricoleur.

On ne m'a pas annoncé de budget particulier (et je ne connais pas la limite supérieure qu'ils sont prêts à y mettre), mais j'imagine qu'ils visent quelque chose autour des 500€, peut être un peu plus.

...

J'aurais peut-être imaginé un truc un peu plus "user-friendly", avec un levelling automatique par exemple (ou au pire, je le rajouterai moi-même).

Un des critères qui va être important ==> Le silence de fonctionnement
Même si elle sera dans une pièce dédiée, cette même pièce sera à côté du bureau d'accueil et il serait donc préférable d'éviter une machine trop bruyante.

Une Core XY pourrait être sympa (j'ai toujours été tenté à titre perso, sans sauter le pas), mais je ne sais pas s'il y en a des correctes dans ce budget.
Je préfère les direct-drive aux Bowden, quitte à avoir une machine un peu moins rapide.

Si je résume les critères :
- Imprimante pas trop bruyante (quitte à devoir changer les drivers si nécessaire)
- Assez user-friendly si possible, pour que tout le monde puisse s'en servir sans trop galérer (écran tactile de préférence, auto levelling, ...)
- Direct drive si possible
- Pouvant imprimer au moins en PLA / ABS / PET (TPU si possible et Flex ou Nylon serait top !)

L'électronique et la mécanique ne sont pas un souci, mais il ne faut pas qu'il y ait régulièrement besoin de ces compétences, hors mise en place et des réglages initiaux (calibration, e-steps, flashage si besoin, installation BLTouch...), mais c'est encore mieux s'il n'y a pas besoin de tout bidouiller à la réception 🙂
 

Je pense que j'ai fait le tour.
Merci pour votre aide !

Salut !
Si je prend en compte tout ces critères... je n'ai rien à te proposer qui rentre dans ce budget.

ABS et Nylon seront des matériaux qui nécessiteront un contrôle pointilleux de la température ambiante.
Donc une imprimante "cloisonnée" ou "cloisonnable" ou avec un caisson est à privilégier. Et une imprimante "cloisonnée" ou "fermée" à un prix... hors budget pour "un volume correct".

Mais en sacrifiant l'Autoleveling et le Direct Drive, tout en restant dans le budget, je te propose la Flashforge Adventurer 3.

Après... si tu te sent la capacité de "monter toi même un direct drive" + "monter toi même une carte silencieuse" + "monter un caisson"... je sais que mon avis n'est pas impartial... tu peut regarder la Ender 5 Plus.
Avec un budget de 550 à 600€, avec direct drive + carte mère silencieuse + caisson, elle aura :

1. Volume de construction de 350x350x400mm (difficile de trouver mieux en Vcore > équivalent à Core XY)
2.
BL-Touch - Autonivellement (le vrai de chez Antclabs)
3. Direct Drive
4. Carte silencieuse
5. Caisson pour un meilleur controle de la température

Avec tout cela, tu serait juste sous la barre des 600€ de budget, mais en devant mettre la main à la pâte.

Voilà... tu feras comme tu voudras...
Toutes les autres suggestions ou imprimantes que je pourraient te présenter qui correspondraient à tout tes critères, sont hors budget (plus de 1000€ de moyenne) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à vous tous pour vos contributions, ça me permet de dégrossir le sujet et d'affiner les choix en fonction des besoins et des modèles proposés.

Je vais tenter de répondre à quelques questions/remarques, un peu en vrac et comme ça me vient :

- Les critères que j'ai donné ne sont pas tous obligatoires, l'idée c'est d'avoir un bon compromis pour que ça rentre dans le budget (et pour ne pas faciliter la tâche, ils ne m'ont pas trop donné de fourchette de budget, mais je pense que mon estimation n'est pas trop déconnante, du moins je l'espère)

- Pour la remarque suivante : "Dans un espace ouvert ou de nombreuses personnes vont venir et comme c’est dans l’entreprise alors tout le monde s’en fout et touche à tout. "
==> L'espace n'est pas vraiment "ouvert", c'est un bureau fermé, comme un atelier. D'autre part, pas de "visiteurs extérieurs" dans cet espace, seuls les salariés, un minimum formés à la règle du "Touche pas à ça ptit c**".
Une imprimante fermée dans laquelle personne ne pourra y mettre les doigts n'est donc pas un critère primordial pour moi.

Pour les remarques sur l'impression du Nylon : C'est juste un petit "extra" qui m'aurait personnellement plu, mais pas réellement un critère qui va peser dans la balance, ni rentrer dans le budget AMHA...

- Pour l'impression de l'ABS : Ne serait-ce que pour les émanations, évidemment je préfèrerais un caisson fermé, quitte à le réaliser moi-même comme je l'ai déjà fait pour mes deux imprimantes perso.
Bref, pour moi, toutes les imprimantes avec un bed qui chauffe bien et un extrudeur pas trop merdique sont capables d'imprimer en ABS (je le fais sans souci sur les miennes, et même la petite wanaho n'a pas à rougir face à l'artillery sur ce point)
==> L'idée à retenir ici, c'est donc qu'on va imprimer (comme beaucoup) à 90% en PLA/PET, et peut-être de temps à autre avec des filaments avec des propriétés mécaniques différentes (tenue à la température, flexibilité, résistance à l'abrasion...) bref, pas forcément de l'ABS, mais possiblement celui-là, dans la mesure où je ne connais pas les autres...
Et pouvoir imprimer avec autre chose que du PLA ou du PET est donc un + non négligeable, qui pèse dans la balance.


J'aime bien vos propositions de la Creality Sermoon.
Je vais voir si je trouve des retours dessus, mais je pense que son design pourrait être un + pour nos "décideurs".

La Ender 6 me fait aussi de l'oeil...

La Flashforge Adventurer 3 est sympa, mais le volume d'impression est trop faible à mon goût...
La même avec du 200x200x200 aurait été préférable... (le beurre, l'argent du beurre, tout ça... 🙂 )

Je n'ai personnellement eu que des Direct-drive, plébiscités pour leurs rétraction et le fait qu'elles soient moins propices aux bouchages...
Peut-être que je me fais une mauvaise idée des Bowden et qu'elles pourraient être tout autant adaptées à ce qu'on recherche.

Là dessus, si certains acceptent de me donner leur ressenti sur des modèles en Bowden, peut-être que je pourrais également alléger ce critère qui m'ouvrirait davantage de possibilités... (quitte peut-être un jour à adapter un Direct-drive si le besoin s'en fait sentir... (TPU, flex,...)

Modifié (le) par Zebu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Savate a dit :

Dans le même genre tu as aussi la Tenlog 3D Pro

2 x direct drive, silencieuse, pas compliquée à régler et à utiliser (mais pas de nivellement auto)

Ouverte et large donc gros caisson si tu veux imprimer de l'abs (et attention le plateau d'origine ne monte pas beaucoup en t° 80° max il me semble, mais déjà il met un certain temps pour arriver à 60° ...)

Sinon les specs de la sermoon D1 n'ont l'air pas mal (c'est un direct drive) mais comme je n'en ai jamais entendu parler ... je ne sais pas du tout ce qu'elle vaut.

J'avais effectivement vu celle-ci, mais je n'ai pas aimé le cable management et les cables VGA qui passent par dessus le portique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Zebu a dit :

le cable management et les cables VGA

les câbles VGA ne sont pas si mal, par contre les autres câbles effectivement, c'est un peu le bo...el surtout les câbles des 2 moteurs de l'axe X 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Zebu a dit :

J'aime bien vos propositions de la Creality Sermoon.
Je vais voir si je trouve des retours dessus, mais je pense que son design pourrait être un + pour nos "décideurs".

Là... tu vas avoir un soucis... 😏
La Sermoon D1, les premières expéditions ont commencé hier...

Le "Blog Creadil" (et quelques Youtubeurs) sont pour l'instant les premiers à l'avoir eût entre les mains... Blog ici : https://creadil.com/2021/03/05/creality-sermoon-d1/

Mais... pas encore de test approfondi de l'imprimante... seulement déballage et montage (pour l'instant)...

Si tu veut la voir en fonction, va voir ici : https://www.facebook.com/watch/live/?v=870597197028533&ref=watch_permalink

Entre Ender 6 et Sermoon D1, avantage à la Sermoon D1, qui dispose d'un Direct Drive natif.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bosco2509 a dit :

Là... tu vas avoir un soucis... 😏

[...]

Entre Ender 6 et Sermoon D1, avantage à la Sermoon D1, qui dispose d'un Direct Drive natif.

Je te rejoins sur ce point.
Par contre, j'ai vu qu'il était ultra simple d'ajouter un BLTouch sur la Ender 6, je n'ai pas trouvé l'info sur la Sermoon.

Comme je disais précédemment, je suis "personnellement" attaché au Direct Drive, mais c'est peut-être bête de ma part et si ça se trouve, le Bowden pourrait tout à fait convenir pour une imprimante "de bureau"...

Je n'ai jamais eu de Bowden entre les mains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Zebu a dit :

Comme je disais précédemment, je suis "personnellement" attaché au Direct Drive, mais c'est peut-être bête de ma part et si ça se trouve, le Bowden pourrait tout à fait convenir pour une imprimante "de bureau"...

Je n'ai jamais eu de Bowden entre les mains.

Moi qui était en Bowden sur toutes mes précédentes imprimantes, y compris ma Ender 5 Plus actuelle... maintenant que je suis en Direct Drive, jamais je ne ferai retour en arrière.

Donc mon conseil : Opte pour une en Direct Drive... vraiment c'est un conseil venant d'une personne qui a eût 5 imprimantes en Bowden.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Bosco2509 a dit :

Moi qui était en Bowden sur toutes mes précédentes imprimantes, y compris ma Ender 5 Plus actuelle... maintenant que je suis en Direct Drive, jamais je ne ferai retour en arrière.

Donc mon conseil : Opte pour une en Direct Drive... vraiment c'est un conseil venant d'une personne qui a eût 5 imprimantes en Bowden.

Une Ender 6 avec un Hemera risque de sortir du budget.... 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Bosco2509 a dit :

C'est pour cela que la Sermoon D1 est un meilleur choix... pour l'instant...

J'avais un peu zappé le conseil de la Anycubic 4 max pro V2, donné par IronBlue.
J'étais passé à côté et à y regarder, elle fait partie des choix potentiels.

Si j'avais un peu plus de retours sur la Sermoon et sur la possibilité d'y adjoindre un BLTouch comme sur la Ender 6, je pense que le choix serait fait.
Mais le fait qu'elle soit très récente (et peut-être difficilement disponible comme souvent aux lancements) ne va pas faciliter la tâche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...