Aller au contenu

GO Print

Longer LK4 PRO + BL Touch - Crash au démarrage d'une impression


Fl0r1an73

Messages recommandés

Bonjour a tous , j'envoie une bouteille a la mer aprés beaucoup d'arrachage de cheveux ... 

J'ai décidé y a peu d'installer un bl touch sur ma lk4pro . 

J'ai essayé de suivre plusieurs tuto , sans succès , jusqu'à trouvé un firmware de U30 pro sur le net avec le meme fang que moi (celui de deamoncrack).Je retrouve plus le lien , il me semble qu'il venait d'ici mais je mets ci-joint mon configuration.h .

Au démarrage tout se passe bien , le bl touch rentre et sors plusieurs fois .

Si je lance un G29 a froid ou a chaud (en envoyant les instructions via Octoprint) , tout va bien.

Par contre , si je lance une impression (en ayant rajouté le G29 dans mon start g-code ) , c'est la cata . Il commence normalement a palper le plateau , puis aprés avoir fait une ligne , voir 2 , l'écran de l'imprimante affiche "failed" avec un message d'erreur (mais pas le message de plantage standard avec le symbole power en arrière plan , juste un message d'info et le reste derrière en grisé tout déformé) et l'imprimante ne va pas plus loin. 

Voici aussi mon start g-code , la aussi copié du net

M140 S{material_bed_temperature_layer_0} ; Chauffe le lit à la température paramétrée sans attendre sans attendre que la température soit atteinte

M104 S150; Préchauffe l'extrudeur à 150° sans attendre que la température soit atteinte

G28 ; Homing de tous les axes

@BEDLEVELVISUALIZER

G29 ; ABL (Auto Bed Leveling)

M500; Save de l'ABL

M420 S1;

J'utilise ultimaker Cura comme Slicer.

 

Je ne sais plus quoi faire et surtout j'enrage de galérer autant sur ce satané BL touch , si quelqu'un a des pistes ... Merci a vous ! 

Configuration.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il est possible qu'il  y ait un faux contact dans tes connecteurs de BLtouch. Il faudrait les coller pour ne plus qu'ils bougent (avec du silicone ou de la colle à chaud pour que ce soit "facilement" démontable)

Pour info, tu trouveras la mise à jour Marlin 2.0.7.2 dans ce tuto.

Je confirme que le M500 et le M420 S1 sont inutiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, remibora a dit :

Salut,

Il est possible qu'il  y ait un faux contact dans tes connecteurs de BLtouch. Il faudrait les coller pour ne plus qu'ils bougent (avec du silicone ou de la colle à chaud pour que ce soit "facilement" démontable)

Il est vrai que j'ai pas pensé a le faire mais comme les connecteurs bougent pas trop pour l'instant 

il y a 13 minutes, remibora a dit :

Pour info, tu trouveras la mise à jour Marlin 2.0.7.2 dans ce tuto.

J'ai eu pleins de soucis en essayant de passer sur le marlin 2.0 , principalement le fait que la maj de l'écran ne se faisait pas (ce que j'ai posté sur ce topic d'ailleurs) ... Du coup j'avais un peu lâché cette idée pour tenter de la faire fonctionner en 1.1.9. L'imprimante étant en temps normal pas du tout a coté du pc , j'avoue que l'idée de redéfaire tout mon setup pour retenter une manip qui n'a jamais marché chez moi ... J'suis pas trés motivé ^^' 

il y a 22 minutes, remibora a dit :

Je confirme que le M500 et le M420 S1 sont inutiles

J'ai retiré le M420 S1 et le souci est revenu ... Par contre si je le laisse , tout va bien, l'impression commence. (enfin j'ai un souci du sur extrusion mais c'est pas lié)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince j'ai pas pensé à prendre une photo mais Octoprint remonte "erreur sonde" et l'écran affiche une erreur de bed leveling mais l'écran est tout déformé quand il affiche ça. 

J'imprime de base via octoprint oui, je vais réessayer demain via la SD. 

J'ai pas de colle chaude pour fixer les connecteurs sur la carte mère, je vais bricoler une solution en attendant d'avoir de la colle chaude (histoire d'éliminer cette variable du problème) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, remibora a dit :

Tu n'aurais pas un problème de température de buse ou plateau pas stable? As-tu réglé tes PIDs (au moins la buse) ?

J'ai réglé le PID plateau et buse, la température est pile a la température demandée est super stable (c'est le premier réglage que j'ai fait après le flash) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Round 2  , voici ce que j'ai fait :

  • Calibration du bed et de la buse : Les températures sont super stables maintenant , mais le souci est toujours la 
  • Retrait du M420 S1 : je doute que sa change grand chose dans mon cas mais tant qu'a faire ...
  • Impression depuis la SD (meme fichier avec les mêmes paramètres) : toujours pareil . 

Au quart du g29 , l'imprimante se met en défaut . Toujours au meme endroit . 

Voici ce que donne l'écran quand le plantage arrive

photo_2021-03-16_21-22-56.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu ne serais pas trop près du bord? Si tu compiles ton firmware, tu pourrais augmenter la marge de sécurité pour le palpage? J'imagine que tu as pensé à mettre à jour le décalage X,Y de ton BLTouch par rapport à la buse.

PS: les modérateurs apprécient moyennement les multi-posts (commentaires consécutifs de la même personne). Tu peux modifier ton commentaire pendant 12h en cliquant sur l'icone "..." en haut à droite puis sur Editer.

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, remibora a dit :

Salut,

Tu ne serais pas trop prêt du bord? Si tu compiles ton firmware, tu pourrais augmenter la marge de sécurité pour le palpage? J'imagine que tu as pensé à mettre à jour le décalage X,Y de ton BLTouch par rapport à la buse.

Je pense pas vu que si je lance un G29 tout seul , tout va bien , c'est juste quand je lance une impression qu'il y a des problèmes ... 

Le décalage du BL touch par rapport a la buse etait prévu pour le fang de deamoncrack de base , je l'ai utilisé justement parce que j'ai jamais réussi a compiler avec l'offset . 

 

ÉDIT Je viens de réaliser un g29 à froid puis à chaud, il va bien au bout sans aucun problème. J'ai aussi réajusté mon Z offset à chaud avec une cale de 0.10mm

Modifié (le) par Fl0r1an73
Précisions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si ton G29 fonctionne, alors il suffit de faire comme la majorité des personnes: tu sauvegardes la matrice de nivellement (résultat du G29) et dans le GCode de démarrage, tu rappelles la dernière matrice avec un M420 S1 après le G28, sans G29 avant.

Sinon, lorsque tu as essayé de passer à Marlin 2, est-ce que tu as essayé de revenir aux firmwares (écran et carte-mère) de longer 3D puis de suivre le tuto de @DGR70?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, remibora a dit :

Salut,

Si ton G29 fonctionne, alors il suffit de faire comme la majorité des personnes: tu sauvegardes la matrice de nivellement (résultat du G29) et dans le GCode de démarrage, tu rappelles la dernière matrice avec un M420 S1 après le G28, sans G29 avant.

Je vais tester ça , mais oui en dehors d'une impression le g29 fonctionne nickel , du coup je serais quand meme curieux de comprendre pourquoi sa marche pas dans le start g-code ...

Au final je perds moins de temps en début d'impression .

Il y a 7 heures, remibora a dit :

Sinon, lorsque tu as essayé de passer à Marlin 2, est-ce que tu as essayé de revenir aux firmwares (écran et carte-mère) de longer 3D puis de suivre le tuto de @DGR70?

J'avais commenté dans le sujet , mais de mémoire oui j'avais remis au firmware d'origine avant de lancer la maj vers marlin 2 . La cm se mettait bien a jour , mais l'écran ne copiait pas les images du dwin_set pour Marlin 2 (alors que sur la meme carte SD , avec le firmware écran stock , ça fonctionne) 

 

J'ai une autre question subsidiaire : Je dois recalibrer le pas par mm (puisque sa sur extrude beaucoup trop) sauf que si je mets une marque a 120mm  , que j'extrude 100 , je retrouve ma marque dans le bowden aprés l'extrudeur ... Comment je peux faire le calcul dans ce cas ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, remibora a dit :

Tu divises ta valeur de pas/mm actuelle par 2 et tu fais le test. (Gcode M92 Eeee.ee)

Ah bah oui , en effet c'est bete mais j'y avait pas pensé x) 

Le point positif de toute cette histoire c'est que j'ai calibré tout les pid (ce que j'avais jamais fait en 1ans d'utilisation .... ) et que je devrai avoir d'encore meilleur prints (enfin j'espère !) 

 

J'ai relancé un g29 a chaud et il fonctionne normalement , je vais donc m'en tenir a la méthode de pas faire un g29 en début d'impression ... 

EDIT : 

J'ai enchainé 2 g29 a la suite (je règle le plateau avec les infos du bed visualiser) Le premier Ok , le deuxième ... il plante ! O.o

 

Et maintenant , au lancement d'un print de test ... Préchauffe ok , puis plus AUCUN mouvement au M420 .. Puis la buse est venue d'ecraser violemment sur le bed , laissant un trou gigantesque  (heureusement le ziflex est deja mort)!

 

Bref , j'abandonne , demain c'est retour full stock. Je me débarrasse de ce bl touch , trop de souci .  

Modifié (le) par Fl0r1an73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...