Aller au contenu

GO Print

Changement ventilateurs boîtier CR-10


THEscienty

Messages recommandés

Bonjour ! 😃

Je reviens encore poser une question, j'ai suivi un tuto pour que ma CR-10 fasse moins de bruits, j'ai changé le ventilateur de la tête d'impression par un Noctua, il est vraiment super, j'ai fais pas mal de longues impressions avec et pas de soucis, mais j'ai vu qu'on pouvais aussi changer ceux du boîtier par un 120 mm et j'en ai un en stock donc autant en profiter ! Le soucis c'est que premièrement il a 3 broches donc je ne trouve pas où je pourrais le brancher, et deuxièmement certaines personnes disent que c'est pas une bonne idée de tout refroidir avec un 120 mm, apparemment ça ne refroidirai pas assez la carte et le mosfet, alors je viens vers vous pour avoir un avis !

Mon but est bien évidemment de ne pas détruite mon imprimante 3D (comme tout le monde) donc je préfère clairement ne rien changer dans le boitier si c'est pas bon ! 🙂

 

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation @THEscienty

Pour le coté bonne ventilation ou non avec un ventilateur 120 mm je ne sais pas !

Si tu parle d'un ventilateur a 3 fils, j'ai crue comprendre que le 3eme fil, le jaune, n'ai utile que pour déterminer la vitesse de rotation du ventilateur ( cf : les ventilateur de CPU des PC) , donc si tu n'a pas de connecteur 3 fils sur la carte, se bidouiller un connecteur avec 2 fils (le rouge et le noir) devrait marcher mais attention a la polarité et a l’ampérage de t'on ventilo pour ne pas griller la carte (donc bien vérifier sur la doc de la carte la polarité et quel ampérage max. elle peu fournir sur un connecteur de ventilo.) !

Espérant avoir donné de bonne info. (à bien vérifier avant), bonne continuation !

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, PPAC a dit :

Salutation @THEscienty

Pour le coté bonne ventilation ou non avec un ventilateur 120 mm je ne sais pas !

Si tu parle d'un ventilateur a 3 fils, j'ai crue comprendre que le 3eme fil, le jaune, n'ai utile que pour déterminer la vitesse de rotation du ventilateur ( cf : les ventilateur de CPU des PC) , donc si tu n'a pas de connecteur 3 fils sur la carte, se bidouiller un connecteur avec 2 fils (le rouge et le noir) devrait marcher mais attention a la polarité et a l’ampérage de t'on ventilo pour ne pas griller la carte (donc bien vérifier sur la doc de la carte la polarité et quel ampérage max. elle peu fournir sur un connecteur de ventilo.) !

Espérant avoir donné de bonne info. (à bien vérifier avant), bonne continuation !

Merci pour ta réponse !

 

Le problème c'est que les 3 fils sont noirs, ils sont collés et sont reliés à une "prise" 3 broches, donc pour savoir quel fil brancher à tel ou tel endroit c'est compliqué ! Je vais mettre une photo pour bien comprendre le problème !

Prise.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui là entre le fil noir, le fil noir et le fil noir ??? 🙃

Peut être si tu arrive a voir où ils sont soudé sur le ventilateur mais a tous le coups cela ai bien caché sous un plastique thermos collé ...

Comme cela ai un prise "détrompé" (que l'on ne peux pas mettre dans l'autre sens), regarder sur le connecteur où elle était branché ...

où encore google de la ref. du ventilo pour retrouver la doc constructeur du ventilateur ...

Modifié (le) par PPAC
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PPAC a dit :

Ha oui là entre le fil noir, le fil noir et le fil noir ??? 🙃

Peut être si tu arrive a voir où ils sont soudé sur le ventilateur mais a tous le coups cela ai bien caché sous un plastique thermos collé ...

Comme cela ai un prise "détrompé" (que l'on ne peux pas mettre dans l'autre sens), regarder sur le connecteur où elle était branché ...

où encore google de la ref. du ventilo pour retrouver la doc constructeur du ventilateur ...

Oui voilà le soucis 😅

Mais je sais où brancher ça sur un PC mais il n'y a pas de prise pour ça sur la carte de la CR-10, enfin il y en a mais pas à la bonne taille. Les ventilateurs de la CR-10 sont pas branché comme ça, les fils sont vissés dans une sorte de domino. Il y en a un qui est branché sur une prise dédiée, mais c'est pas la bonne taille et c'est pas sur la carte.

Il y a 2 heures, bernard3D a dit :

La prise 3 broches d'un ventilateur pour PC est normalisée.

index.jpg.e35f8b0a06d30d74f66e4f4133f04a8f.jpg

Ah merci ! Après si je branche le fil rouge et noir là où étaient branchés les anciens ventilateurs ça devrait être bon mais du coup il reste celui pour la vitesse. Ceux de la CR-10 n'ont que 2 fils et donc ils n'ont pas de speed controller, je suppose qu'il ne faut pas le brancher dans ce cas là. Après il reste quand même la question : est-ce que c'est une bonne idée de mettre qu'un 120 mm ?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, THEscienty a dit :

Après il reste quand même la question : est-ce que c'est une bonne idée de mettre qu'un 120 mm ?

A priori oui.
Pour faire simple plus un ventilo est grand plus il brasse de l'air à vitesse constante; donc il tournera moins vite que le petit modèle pour le même débit et fera donc moins de bruit. Dans ces conditions, ne te casse pas la tête à le brancher sur la carte mère, branche le simplement en permanence sur l'alimentation.

Tu pourrais alors poser la question : pourquoi ne pas mettre d'office de plus grands ventilateurs ? Réponse : par manque de place pour rester compact. Pour mettre un 120mm il faut trouver de la place mais il sera infiniment plus silencieux que son équivalent 40 ou 60mm à débit constant.

J'ai modifié une alim MeanWell dans ce sens pour une Ender 5 "très personalisée" :

20210216_084616.thumb.jpg.7864aa127b5e3c2294089d73f4698d6e.jpg
 

20210219_123148.thumb.jpg.f77f4b3ef94fa36d5ba04a5f5bd6020a.jpg

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, bernard3D a dit :

A priori oui.
Pour faire simple plus un ventilo est grand plus il brasse de l'air à vitesse constante; donc il tournera moins vite que le petit modèle pour le même débit et fera donc moins de bruit. Dans ces conditions, ne te casse pas la tête à le brancher sur la carte mère, branche le simplement en permanence sur l'alimentation.

Tu pourrais alors poser la question : pourquoi ne pas mettre d'office de plus grands ventilateurs ? Réponse : par manque de place pour rester compact. Pour mettre un 120mm il faut trouver de la place mais il sera infiniment plus silencieux que son équivalent 40 ou 60mm à débit constant.

J'ai modifié une alim MeanWell dans ce sens pour une Ender 5 "très personalisée" :

20210216_084616.thumb.jpg.7864aa127b5e3c2294089d73f4698d6e.jpg
 

20210219_123148.thumb.jpg.f77f4b3ef94fa36d5ba04a5f5bd6020a.jpg

Ok merci beaucoup ! Alors la question la plus bête maintenant, l'alim c'est ce qu'on voit sur tes photos qi je me trompe pas mais je vois pas où le brancher parce qu'il y a plein de "prises" 😅. Ça à l'air d'être la même que sur la CR-10. Ah et il faut que le ventilateur envoie l'air dans le boîtier ou l'expulse en dehors ?

Modifié (le) par THEscienty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, THEscienty a dit :

ventilateur envoie l'air dans le boîtier ou l'expulse en dehors ?

Les deux sont possibles... mais je préfère nettement la première option : envoyer de l'air frais (filtré de toute poussière) à l'intérieur et créer une légère surpression.
Ne pas oublier que cet air va devoir ressortir (les pressions doivent s'équilibrer) via les divers orifices du boîtier; au besoin tu dois en prévoir.

(Si tu fais l'inverse, tu vas créer une légère dépression dans le boîtier qui va aspirer le l'air et sa poussière par les divers orifices pour être évacué via le ventilateur; à terme ton boîtier sera un vrai nid à poussière).

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, bernard3D a dit :

Les deux sont possibles... mais je préfère nettement la première option : envoyer de l'air frais (filtré de toute poussière) à l'intérieur et créer une légère surpression.
Ne pas oublier que cet air va devoir ressortir (les pressions doivent s'équilibrer) via les divers orifices du boîtier; au besoin tu dois en prévoir.

(Si tu fais l'inverse, tu vas créer une légère dépression dans le boîtier qui va aspirer le l'air et sa poussière par les divers orifices pour être évacué via le ventilateur; à terme ton boîtier sera un vrai nid à poussière).

D'accord oui je comprend, en fait j'avais pas compris mais du coup tu laisse ton alim à l'extérieur pour ta Ender ! Pour le coup c'est vraiment personnalisé ! Par contre je comprends pas pourquoi tu as mis du PLA transparent/translucide sur le Noctua, ça aurait pris l'air de l'extérieur, c'est mieux non ? Je suppose que c'est pour la poussière. Et il est branché où le ventilateur sur ton alim ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, THEscienty a dit :

j'avais pas compris mais du coup tu laisse ton alim à l'extérieur pour ta Ender !

en effet !

20210219_125719.thumb.jpg.9723538737f3e308c8242b283cdd28ad.jpg

Il y a 10 heures, THEscienty a dit :

je comprends pas pourquoi tu as mis du PLA transparent/translucide sur le Noctua

ce n'est pas du PLA mais un filtre anti-poussière.

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, bernard3D a dit :

en effet !

20210219_125719.thumb.jpg.9723538737f3e308c8242b283cdd28ad.jpg

ce n'est pas du PLA mais un filtre anti-poussière.

Ah oui avec les reflets on a l'impression que c'est du PLA transparent 😅

Sinon elle à l'air vraiment cool ton ender, mais elle imprime comment là ? (Elle est peut être pas finie)

Et pour le branchement de mon ventilateur, j'ai remarqué qu'il y avait des +V, -V etc... sur un des côtés du "toit" de l'alim sauf que les branchements sont très spéciaux donc pour mettre des fils comme ça c'est compliqué.

 

Edit

 

Je suis allé sur le "post" Thingiverse de la modification du boîtier pour mettre un ventilateur de 120 mm et il met cette image pour montrer où brancher le ventilateur.LJRhcaF.png

Modifié (le) par THEscienty
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas précis, le ventilateur est branché sur la broche prévue à cet effet dans l’alimentation; pour rappel c'est une alimentation 24V qui utilise un ventilateur 12V.

Dans ton cas, je ne sais plus si la CR10 est en 12V ou 24V, tu peux aussi brancher le ventilateur  en permanence sur les bornes V+ et V- mais si c'est en 24V alors il convient impérativement d'utiliser un module réducteur de tension de 24V vers 12V à placer entre les deux.

EDIT:
Tu peux en effet le brancher sur la carte-mère comme sur la photo - même remarque si la carte fonctionne en 24V, passage par un convertisseur 24V vers 12V obligatoire.

Modifié (le) par bernard3D
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, bernard3D a dit :

Dans ce cas précis, le ventilateur est branché sur la broche prévue à cet effet dans l’alimentation; pour rappel c'est une alimentation 24V qui utilise un ventilateur 12V.

Dans ton cas, je ne sais plus si la CR10 est en 12V ou 24V, tu peux aussi brancher le ventilateur  en permanence sur les bornes V+ et V- mais si c'est en 24V alors il convient impérativement d'utiliser un module réducteur de tension de 24V vers 12V à placer entre les deux.

EDIT:
Tu peux en effet le brancher sur la carte-mère comme sur la photo - même remarque si la carte fonctionne en 24V, passage par un convertisseur 24V vers 12V obligatoire.

D'accord merci ! Oui elle est bien en 12 V, enfin c'est la personne sur le tuto que je n'avais pas compris qui l'a dit. 😅 Du coup je vais essayer ça, je ne touche pas au fil pour la vitesse du coup vue que normalement on ne peut pas le brancher.

Je reviens ici quand j'aurais testé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...