Aller au contenu

GO Print

Faire une pause automatique à une certaine valeur de Z


FRANDSEN

Messages recommandés

bonjour à tous,

J'utilise actuellement ULTIMAKER CURA pour convertir mes données au format de mon ALFAWISE 30.

Je suis en train de fabriquer des pièces identiques par quantité de 25, nécessitant 2 couleurs.

Pour ce faire à une certaine valeur de Z, je mets mon programme en pause pour changer de couleur, ce qui implique d'être à la fois vigilant et présent le moment venu.

Y aurait-il une solution dans CURA ou autre pour que, à ne certaine valeur de Z, l'imprimante se mette en pose toute seule pour permettre le changement de bobine (couleur)?

Si quelqu'un à rencontré ce problème, qu'il me fasse part de son expérience.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @FRANDSEN

il suffit d'éditer le gcode généré par cura et de rajouter une commande M600 juste avant la couche nécessitant le changement de couleur (cela peut être fait avec un éditeur de texte ou avec un script dans cura). 

Par contre une pause non surveillée un peu longue ne devrait pas être formidable pour l'impression 🙂 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation @FRANDSEN

Utilise tu la commande M600 (changement de filament ) ?

Tu peut utiliser le script "Filament Change" des "Post-traitement" des "Extensions" sous Cura.

Mais il faudra peut-etre modifier le firmware de ta machine pour d'activer la commande M600. (voir 

)

@Savate ma pris de vitesse 😉

Bonne continuation !

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses rapides et précises, mais là, cela dépasse peut être un peu mes compétences. Qu'est-ce qu'une commande M600 ?

J'ai essayé l'éditeur de texte basique de windows pour lire les fichiers AU30 mais je n'y suis pas arrivé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"M600" ai une commande GCode : https://marlinfw.org/docs/gcode/M600.html

Les fichiers que génère cura après "Decoupage" d'extension .gcode, sont une suite de commande G-code pour contrôler / actionner l'imprimante 3D.

 

Edit

@FRANDSEN:

En fait, la commande M600 ai peut être déjà activé ... il faut faire un essai pour savoir.

Après pour modifier un firmware, le plus simple ai de trouver les sources du firmware de ta machine ou un firmware déjà compilé avec les options qui te vont ... sinon il faut adapter une version stable d'un firmware compatible pour ta machine ex  marlin https://marlinfw.org/ 

Tu trouvera des tutos sur ce forum. mais si tu na pas de base de programmation et/ou en Arduino, cette tache de demandera du temps et bcp apprentissage.

N.B. : Pour ouvrir un fichier .gcode un éditeur comme notepad++ sous windows semble plus adapté ...

P.S. : Poster plusieurs fois a la suite n'ai pas bien vu sur le forum et donc par les admin., il faut mieux éditer son dernier message.

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, FRANDSEN a dit :

J'ai essayé l'éditeur de texte basique de windows pour lire les fichiers AU30 mais je n'y suis pas arrivé.

Dans Cura, tu vas dans le menu Extensions / Post Traitement / Modifier le G-Code

Tu choisis le script 'Pause at height'

image.png.aa897df95a20191e32238e5913e404ed.png

et ensuit tu choisis la hauteur de la pause (tu peux choisir si la hauteur est en mm ou en n° de couche)

tu peux aussi spécifier plein d'autres paramètres tels que la position de la tête (pour l'écarter de la pièce pendant le changement de filament), la rétraction du filament pour l'éjecter

image.png.bdd4c0858b717ee9ccc33851a64748de.png

Je te conseilles d'essayer les réglages avec une petite pièce et de mettre la pause à la couche 2 ou 3 histoire de ne pas attendre 2 heures pour que ça parte en vrille 🙂 

 

ATTENTION  : le script de post traitement reste actif sous cura même si tu changes de pièce, donc il faut bien penser à le supprimer quand la pièce est finie. (il y a un petit rond rouge en bas à droite pour te le rappeler)

Modifié (le) par Savate
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait plusieurs essais en suivant le script de post-traitement.

L'impression s'est bien arrêtée comme je l'avait demandé (Layer number 7), mais l'imprimante s'est mis en mode "PAUSE" en laissant chauffer le tapis (ce qui est bien) mais en coupant de chauffage de la buse. Après le changement de bobine on relance l'impression par la touche "PAUSE" ce qui à pour effet de remettre à chauffer la buse, mais lorsque celle-ci est arrivé à température, l'impression fait un petit mouvement sur chaque axe puis s'immobilise. Le tapis et la buse refroidissent et les ventilateurs continuent à fonctionner.

Lorsqu'on éteint et rallume l'imprimante on a le message: "Do you want recovery printing?"

Si n appuie sur pause pour tenter de relancer l'impression on a le message "Waiting" puis plus rien ne se produit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si les gens qui t'ont renseigné ont testé avant de publier, mais le plugin "pause at eight" est buggué.

La même question a été posée dans un autre post (voir lien qui suit). J'y ai donné une solution fonctionnelle et qui fonctionne très bien.

Par contre, je suis attentif à tes essais et retours, on ne sait jamais si le problème du bug est résolu ou si jamais on s'y est mal pris à l'époque (ça ne fait pas six mois non plus).

Normalement une petite recherche avec lk4 pro et couleurs t'aurait aidé... Bon travail.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, FRANDSEN a dit :

Bonjour, si quelqu'un peux m'expliquer comment il fait une modification de GCode avec "bloc note" car moi j'ai ça (voir ficher joint) et pour moi, c'est de l'Hebreux!!!

ça ce n'est pas du gcode, c'est un STL, le Gcode est généré par ton slicer (cura par exemple) et il est écrit en 'clair' 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, FRANDSEN a dit :

Bonjour et merci pour ta réponse cependant je ne comprends pas ce qu'est un slicer. J'ai Cura mais je ne vois pas où je peux trouver ça.😂

Cura est un slicer (il découpe l'objet en tranches et en code que l'imprimante peut comprendre)

Tu mets ton objet dans Cura, ensuite tu Cliques sur "Découper" et ensuite tu peux enregistrer le fichier (sur carte SD ou dans un fichier sur ton ordinateur) c'est ce fichier qui contient le Gcode et qui est lisible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci, cette fois j'ai compris et mon fichier est bien visible.

Maintenant il faut que je comprenne comment le modifier pour faire un pause, sans couper le chauffage du tapis et de la buse, pour changer de filament, puis relancer l'impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu refais une ligne de plus avec M2600.

Une fois la bonne couche atteinte, la tête va se retirer, va attendre.... Tu changes le filament, tu le purges comme d'habitude.

Puis une fois le filament en place, tu cliques sur ok, et il va te demander si tu veux reprendre l'impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bestor @FRANDSEN

Se ne serai pas plutôt le gcode "M600" cf https://marlinfw.org/docs/gcode/M600.html

car M2600 n'ai pas un gcode marlin a ma connaissance ...

N.B. : Ne marche que si le marlin installé sur la machine a cette option d'activé (M600) ... donc a tester pour savoir.

Edit : Donc si cela fonctionne chez vous, mes excuses, votre firmware doit être une version spécialement adapté et je ne savais pas ! Merci pour l'info.

Bonne continuation !

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'avoue que mes connaissances marlin ne sont pas excellentes, mais je ne trouve pas de M600 sur ma lk4 pro, et le M2600 fonctionne bien... donc, à moins de flasher le marlin, je vais rester comme ça.

Je suis néanmoins preneur de toute astuce se rapprochant de cette méthode.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

compte-rendu de mes essais.

Comme demandé à la hauteur désirée, la machine se met en pause une première fois au fond à droite (hauteur buse 20mm) puis à gauche (hauteur buse 3mm) l'écran n' indiquant rien du tout.

J'appuie sur "pause" l'écran affiche "Please Wait" puis  le symbole "Pause" devient le triangle de démarrage.

Je change de filament en ayant très peu de place pour purger car la hauteur de la buse n'est que de 2 ou 3 mm. L'écran indique " No filament Do you Want to Change Filament?"

Je lance le redémarrage, la buse revient sur l'objet finir le travail.

A la fin de l'impression l'écran affiche "FINISH printing job is done Total time 00.05

Le résultat:

Le redémarrage avec la nouvelle couleur commence par la première couche de la première lettre (V) qui se trouve aplatie par un excès de matière. J'ai essayé de mettre de la rétractation dans "Pause at eight" mais rien n'y fait.

Le résultat est décevant.

jeton cadie.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...