Aller au contenu

GO Print

Matériau pour panneau à accrocher sur la structure de l'imprimante (profilés aluminium 2020) ?


amundsen

Messages recommandés

Bonjour,

Pour mon imprimante en cours d'assemblage, je n'ai pas encore de projet de construction d'une enceinte complète (cela viendra quand l'imprimante sera fonctionnelle) mais je voudrais tout de même placer un panneau à l'arrière de la machine pour y installer tous les composants électriques : boîtier d'alimentation, relais du tapis chauffant, carte à microcontrôleur. Que me conseillez-vous comme matériau bien rigide mais pas fragile, pas trop cher et pas trop compliqué à percer? Je pensais à aller vers un simple contreplaqué, mais peut-être est-il possible d'aller vers quelque chose de pas trop cher dans le domaine des plastiques? Il me faut quelque chose qui fasse 50cm par 30cm au minimum et 50cm au maximum.

La structure de l'imprimante est en profilé d'aluminium 2020 et j'ai pas mal d'écrous en T pour des vis M5 en réserve, donc le panneau serait boulonné sur ces profilés.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Plaque de Plexiplas  50x50x4 16.5€ chez LeroyM

ou polystyrène 5 mm blanc lisse L.50 x 50 cm 14.5€ encore chez LeroyM..

etc...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu que certaines enseignes offrent le choix entre du plexiglas moulé et du plexiglas extrudé. Le plexiglas moulé présenterait moins de risque de se fissurer, quand on le perce par exemple. Qu'en pensez-vous?

Modifié (le) par amundsen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai souvent utilisé , percé, et découpé du plexiglas.Je n'ai pas fait attention si c'était moulé , ou extrudé..

jamais eu de problème avec ça ; faut utiliser les bons outils.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Verre synthétique chez Casto 16,50 € en 1m x50cm épaisseur 2,5 mm.( c'est en fait du polystyrène transparent)

 Pour les fixations regarde sur le site VORON, il y a de quoi faire pour les tenir en place sans percer. Ce verre se coupe assez bien au cutter en étant soigneux. Après tu peux faire juste la porte en Transparent et utiliser du MDF 3mm pour les cotés, cela revient encore moins cher.

Modifié (le) par Edge540
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moulé ou extrudé, il n'y a pas de différence pour ton application basique.

Les seules précautions à prendre : pas de trou pour vis à tête fraisée, toujours faire des trous avec 1 mm de plus au diamètre et mettre une rondelle sous l'écrou ou la tête de vis qui est en contact avec le plexi.

Un contreplaqué aurait été une solution plus simple et rapide pour fixer tes composants (mais certes c'est moins esthétique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...