Aller au contenu

GO Print

Réglage extrusion D12


SliDeeN

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous 🙂

 

Je viens de me lancer dans un nouveau paramétrage afin d'avoir des résultats encore plus qualitatif.

Me voila donc à vouloir régler l'extrudeur.

J'ai trouvé quelques vidéos qui montre comment le faire sur la ender 3 mais impossible de trouver le paramétrage capable de modifier le pas de l'extrudeur.

J'ai aussi trouver ce poste mais j'aimerais régler ça directement dans le paramétrage de la D12 :

Il est possible de le régler ? Ou alors je doit obligatoirement le faire via le slicer ?

Merci 🙂

Modifié (le) par SliDeeN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @SliDeeN

Je ne suis pas sûr d'avoir compris ta question. Il y a plein de vidéo sur youtube qui explique la procédure.

Qu'est ce que tu veux dire " impossible de trouver le paramétrage capable de modifier le pas de l'extrudeur."

Au fait ce n'est pas compliqué, tout se fait via un logiciel comme ponterface par exemple en tapant du gcode.

[EDIT]

@SliDeeN tiens un très bon post de notre ami @remibora pour l'utilisation de ponterface:

"Attention je ne te dis pas de faire tout ce qui est dans ce post, c'est juste la parti utilisation de ponterface qui te concerne"

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/38823-firmware-en-france-sur-la-ender-3-avec-bt/?do=findComment&comment=414213

Modifié (le) par Jonathan06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

merci pour ta réponse.

"Qu'est ce que tu veux dire " impossible de trouver le paramétrage capable de modifier le pas de l'extrudeur.""

Je parle de ce paramétrage dans cette vidéo (4:25) :

 

Je vais regarder les infos sur le poste que tu me recommande 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire le poste de remibora et je pense avoir trouvé mon bonheur ici sur l'étape 1 :

Si j'ai bien compris il a y 2 solutions :

- Ajouter la ligne M92 EXXX.XX  dans le gcode de chaque impression

- Ou reflasher le firmware avec M92 EXXX.XX suivi de M500

 

Je vais déjà commencer par ajouter ce gcode dans un fichier d'impression, si tout fonctionne bien je tenterai de flasher le firmware pour que ce soit automatique 🙂

 

EDIT : Par contre j'ai un doute.

le commande M503 me retourne E381.00, le chiffre parait énorme par rapport a l'exemple donnée ? 😮

Avec correction j'arrive a E410.00.

Modifié (le) par SliDeeN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, M92 EXXX.XX suivi de M500 ne reflash pas le firmware, ca sauvegarde juste ces valeur dans la mémoire non volatile. C'est ce que je te conseil de faire. En tout cas tu peux toujours remettre la valeur d'origine si tu n'es pas content du résultat.

410 au lieu de 381 ca me semble normal, rien de choquant.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, SliDeeN a dit :

Merci pour ton retour @Jonathan06 🙂

Je viens de remarquer autre chose.

J'ai 2 ventilateurs au niveau de la tête d'impression : 1 en façade et une sur le coté.

Celui sur le coté ne c'est JAMAIS mit en route.

Normal ?

...🤔 sur la mienne, il se met en route dès la mise sous tension...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, chacha007 a dit :

...🤔 sur la mienne, il se met en route dès la mise sous tension...

Oui c'est ce que j'ai remarqué sur pas mal de vidéos sur Youtube donc ça m'inquiète un peu.

Lorsque je fait tourner le ventillo avec mon doigt, je sent un résistance qui ce répète.

C'est le cas chez toi aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, SliDeeN a dit :

Oui c'est ce que j'ai remarqué sur pas mal de vidéos sur Youtube donc ça m'inquiète un peu.

Lorsque je fait tourner le ventillo avec mon doigt, je sent un résistance qui ce répète.

C'est le cas chez toi aussi ?

non, pas de résistance.

Modifié (le) par chacha007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, plus de peur que de mal.

Il a du y avoir un choc sur l'armature qui entoure le ventilateur.

J'ai redéformé le plastique pour qu'il ne touche plus les pales du ventilateur et maintenant il tourne ! 😉

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal, une résistance qui se répète sur tout les moteur, car il y a des aimant dedans!

Pas la peine de démonter le ventilo.

Le ventilo latéral doit tourner tout le temps car c'est lui qui empêche le filament de fondre au dessus du heatbrecker. S'il ne tourne pas la chaleur remonte le long du filament  puis ca fait ramollir le filament au dessus de la buse et ca risque de créer un bouchon, puis c'est la galère à déboucher!

Il faut que tu vérifies les branchement d'abord au niveau de la tête. Tu démontes le capot orange, puis tu suis les fils du ventilo qui arrivent sur un bornier. Tu vérifies le serrage des borniers. Si tu as un voltmètre tu peux mesurer la tension au niveau du bornier. Tu devrais avoir 24VDC. Si ce n'est pas le cas tu me dis je te dirai ou vérifier par la suite.

 

[EDIT] S'il tourne maintenant alors je n'ai rien dit 😉

Modifié (le) par Jonathan06
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse @Jonathan06😉

Donc le problème d'origine de ce poste vient surement de la : le filament ramolli au dessus du heatbreacker car le ventilo ne tourne pas et lorsque l'extrudeur pousse le filament il se compacte et forme un bouchon.

Du coup le filament ne sort plus et l'extrudeur le ronge en tentant de le pousser.

Je ne devrais plus avoir le problème maintenant, je croise les doigts 😉 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, SliDeeN a dit :

Merci pour ta réponse @Jonathan06😉

Donc le problème d'origine de ce poste vient surement de la : le filament ramolli au dessus du heatbreacker car le ventilo ne tourne pas et lorsque l'extrudeur pousse le filament il se compacte et forme un bouchon.

Du coup le filament ne sort plus et l'extrudeur le ronge en tentant de le pousser.

Je ne devrais plus avoir le problème maintenant, je croise les doigts 😉 

Je pense aussi 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Salut à tous, j'essaye de régler mon extrudeur aussi (j'ai pu sortir mes 100 mm (95 en fait :() de filaments comme ci dessus).

Je peux me connecter en wifi à la D12, je peux envoyer M503. Mais où voir la valeur de retour ?

J'ai essayé telnet mais je ne sais pas quel port utiliser.

Comment faites-vous pour visualiser les retours console de la D12 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, NicoConex a dit :

J'ai essayé telnet mais je ne sais pas quel port utiliser.

port 8080 ?  mais je ne suis vraiment pas sur de mon coup ... il semble que se soit le port utilisé par le plugin MKS Wifi de cura ... et le protocole alors là je ne sais vraiment pas si tu va avoir l'équivalent d'une connexion série (mode texte qui comprend des commande g-code avec des "\r\n" pour les fin de lignes ) ou si il te faut les encapsuler dans un format spécial genre XML ou json ... 

il y a 19 minutes, NicoConex a dit :

Comment faites-vous pour visualiser les retours console de la D12 ?

Par connexion USB avec Pronterface ou Repetier Host ou un OctoPi (OctoPrint) ...

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...