Aller au contenu

GO Print

Cura 4.8.0 et "Roue libre"


Messages recommandés

Bonjour les amis,

il y a quelque chose qui m'echappe ou l'option roue libre de Cura ne marche plus!

Pour ceux qui ne connaissent pas, "Roue libre" sert a arreter d'extruder à une certaine distance de la fin de la ligne pour eviter une classique sur-extrusion au moment de s'arrêter!

L'explication officiel et la suivante:

image.png.a2b5792e6c1a51837d253876e61f9cc2.png

J'ai activé cette option et exagéré exprès la  distance à laquelle  il doit s'arrêter mais il ne se passe rien chez moi, alors qu'il ya quelques mois quand je faisais ca "exagérer la valeur", j'avais une sous-extrusion à la fin de chaque ligne! et on voyait bien l'effet de ce paramètre!

Voici ce qu'il est sensé faire sur un cube classique! "je rappelle que j'ai exagéré ce paramètre juste pour voir si ca fait quelque chose"

J'ai imprimé ce cube et j'aurais dû avoir un manque sur la paroi, mais ce n'etait pas le cas, mon contour est complet!

image.thumb.png.24255ab1868690abffbcda94f18d95bf.png

Quelqu'un a une idée? 

Modifié (le) par Jonathan06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avance linéaire ne serait-elle pas activée ?

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, fran6p a dit :

L'avance linéaire ne serait-elle pas activée ?

🙂

Si si si, pourquoi tu poses la question?!

[EDIT] Je sais que le LinearAdvance est sensé éviter les sur-extrusion de début et fin de ligne, mais ca ne devrait empêcher "la roue libre" de fonctionner non?

Modifié (le) par Jonathan06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme pour un restaurant: fromage ou dessert (OU exclusif). C'est ou l'un ou l'autre.

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, fran6p a dit :

C'est comme pour un restaurant: fromage ou dessert (OU exclusif). C'est ou l'un ou l'autre.

🙂

S'il te plait, pourrais tu expliquer? pourquoi est ce que le linear advance enmpécherait la roue libre de fonctionner?! je ne dis pas que ca donnerait de bons résultats, ce n'est pas ce que je dis. Je dis juste pourquoi un linear advance empêcherait une commande GCode d'être exécuté?! 

Si je veux prendre du formage et un dessert libre à moi de me rendre malade si je veux non?🤪🤣 Même si c'est déconseillé, personne ne peu m'en empêcher "A part ma femme peut etre" 🙄😂

Modifié (le) par Jonathan06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais aussi constaté la non fonction de la "roue libre" quand une option de rétraction ou une action du Z était activée (je ne sais plus laquelle 😞 mes souvenirs sont lointains et comme maintenant je n'utilise plus toutes ses fonctions.. d'ailleurs mon avis est que si on a besoin d'une fonction pour palier des défauts c'est que le vrai problème est ailleurs 🙂)

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Jonathan06 a dit :

pourquoi est ce que le linear advance empêcherait la roue libre de fonctionner?

Ce sont deux fonctionnalités qui font la même chose 😉 d'une manière différente. C'est un peu comme en informatique, puisque l'analogie du restaurant ne te sied pas, deux antivirus installés conduisent non pas à plus de sécurité mais plutôt à plus de problèmes.

Mon firmware préféré, Klipper, déconseille d'ailleurs dans une de ses nombreuses documentations d'utiliser la «roue libre» (coasting en anglais) :

no-coasting.thumb.jpg.c3722303c41cf65e178832f319aaea37.jpg

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tout d'abord merci pour le temps que tu as pris pour me répondre.

Je pense que je me suis mal exprimé.

La question n'est pas est-ce que c'est recommandé ou pas d'utiliser la roue libre en même temps que le LinearAdvance.

Je n'ai jamais dit qu'il fallait le faire, que c'était bien de le faire, ou que ca allait régler mes problèmes. Je dis juste que je ne comprend pas pourquoi "La roue libre" ne fonctionne pas, elle ne fait rien! l'extrusion devrait s'arrêter avant la fin de la ligne et là je constate que ca ne fait pas ca! pourquoi?

Le LinearAdvance n'est pas dans le Gcode, c'est dans le Firmware, c'est la facon dont la carte mère exécute une commande d'extrusion entre un point A et un point B. Alors que la roue libre c'est une commande GCode qui doit et devrait être executé par la machine! Donc je ne comprend pas pourquoi en exagérant la distance de la roue libre, je ne vois pas de manque d'extrusion en fin de ligne!!

 

[EDIT]

Bon je crois que j'ai la réponse à ma question.

Ca doit être un bug, ou un conflit avec un autre paramètre dans Cura (Comme signalé par@Idealnight) car je viens de faire un print en mettant "M900 K0" dans mon start gcode et la roue libre n'a aucun effet!

Quelqu'un peut confirmer ce bug?!

Modifié (le) par Jonathan06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, PPAC a dit :

Peut-être trouvera tu des réponses dans https://marlinfw.org/docs/features/lin_advance.html

Au fait ca n'a rien avoir avec le LinearAdvance 😉

Tu n'as peut etre pas vu que j'ai édité mon dernier message. Merci quand même 😉

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Jonathan06 a dit :

ou un conflit avec un autre paramètre dans Cura

possible.

tu peux faire une comparaison de fichiers g-code avec sans roue libre pour voir si dans ton cas c'est pris ou pas en compte (utilise l'extrusion relative pour faire cette comparaison).

J'ai un test avec Cura sur un cube et j'obtiens bien une différence de g-code.

Un extrait :

___________________

Sans Roue libre
;TIME:1825
;Filament used: 1.93373m

Avec Roue libre
;TIME:1826
;Filament used: 1.92548m

sans rl
G1 X76.182 Y77.81 E0.05201
G1 X77.194 Y76.617 E0.05203
G1 X78.266 Y75.477 E0.05205
G0 F3600 X78.658 Y75.65

avec rl
G1 X76.182 Y77.81 E0.05201
G1 X77.194 Y76.617 E0.05203
G1 X77.718 Y76.06 E0.02544
G0 F1350 X78.266 Y75.477
G0 F3600 X78.658 Y75.65
____________________

 

 

Il y a 21 heures, Jonathan06 a dit :

J'ai activé cette option et exagéré exprès la  distance à laquelle...

Comment as-tu modifié cette distance ? Les seules options possibles sont les suivantes :

Volume en roue libre
Volume minimal avant roue libre
Vitesse de roue libre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@trotro Waouu, on est connecté, je viens de faire le même test en activant et en désactivant la roue libre et en comparant les deux fichiers, et il ya bien un déplacement au bout de chaque segment de droit sans extrusion!!! Je ne comprend donc pas pourquoi visuellement sur l'impression ca ne change rien!

[EDIT] quand je dis exagéré la distance c'est évidement en augmentant le volume. 

[EDIT] Voici le bout de gcode, on voit bien que la dernière ligne de gcode il ny a pas d'extrusion:

G1 F1500 X105.2 Y124.8 E39.00782
G1 X105.2 Y105.2 E39.69231
G1 X124.8 Y105.2 E40.37681
G1 X124.8 Y122.75 E40.98971
G0 F1350 X124.8 Y124.8

de Y=122.75 jusqu'a Y=124.8 il ne devrait pas y avoir d'extrusion!

Modifié (le) par Jonathan06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
Eh ben moi, j'ai fromage et dessert 😜. Désolé, nous n'avons pas les mêmes valeurs!!! 🤪
Plus sérieusement, je viens de faire le test et la roue libre est bien exécutée avec le linear advance activé. Par contre, le résultat n'est pas perceptible sur la pièce (même dimension et visuel) et c'est normal: on voit (et entend, merci les drivers bruyants! 😪) nettement l'extrudeur arrêter de tourner sur les ~7mm mais comme la pression dans la buse est encore présente, il est quasiment impossible de voir une différence d'impression. Pour voir l'absence de filament comme sur la simulation, il faudrait qu'il y ait une rétractation au début de la "roue libre".
Pour compléter, je suis sous Marlin 2.0.7.2.

Le test a été fait sur ce cube de 20mm de coté

Citation

1691345069_cubecura.thumb.jpg.cd4d7c495a9f0dd661774c4097cf666e.jpg

Modifié (le) par remibora
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...