Aller au contenu

GO Print

Différence d'épaisseur d'impression.


Messages recommandés

Bonjour à tous les membres.

Nouveau dans l'impression 3D, j'ai créé des modules pour le rangement de monnaies de collection (photo tiroir) modules 35mm x 35mm épaisseur 2,5mm , trous adaptés à chaque monnaies. Les premières pièces ont été réalisées par mon beau frère ( à son compte en micro entreprise ) , les cotes nickel ! Donc j'ai investi dans une Créality Ender 3 Pro et il m'à transmis les fichiers Gcode. Après quelques galères de prise en main ( et c'est bien normal ) et avec son aide, ça marche. Subsiste un problème :quand mon beauf imprime avec la même machine, ça sort à 2,5/2,6 mm, chez moi avec les mêmes Gcode, je suis à 1,8/2mm et plus j'imprime plus l'épaisseur devient faible 1,5/1,6mm.

J'ai fait un éssai en modifiant les paramètres d'impression dans le slicer, j'ai conservé 200° pour la couche d'accroche puis 185° pour le reste. le problème persiste. je sèche ( pour moi c'est normal ) mais mon beauf aussi.

Quelqu'un a t'il rencontré ce problème et aurait une piste d'amélioration ? 

Help me !! Merci d'avance

 

épaisseur modules.jpg

plateau 16 modules.jpg

avant apres.jpg

tiroir.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ventrejaune01

Même nom de machine ne veux pas forcement dire même version de carte et/ou driver moteur et/ou moteur.

Je pencherais pour un coupleur qui glisse mais il peut y avoir d'autre raisons ...

A tu fait un cube de teste ? 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pensez plus, a un cube comme celui là : https://www.thingiverse.com/thing:1278865

Car le fichier de test fournis, si je ne me trompe pas, ai un pseudo pavé et non un cube ... de plus, il faudrait connaitre ses dimensions théorique ... que je n'ai pas.

Sous cura, tu peux aussi installer le plugin "Part for calibration" via la marché en ligne pour avoir facilement le cube de test dons je parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, ventrejaune01 a dit :

Bonjour, voila le résultat du test du cube, en X et Y 30 mm tout pile , en Z : 19.6 mm , ça fait énorme comme différence

Comme il est censé faire 30x30x20 la différence est grosse, mais pas énorme 😄 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pistes a vérifier

Utiliser un objet de taille connue ( ex un truc de 15 cm de haute) pour vérifier que après un home et un déplacement manuel de 150 mm (la hauteur de l'objet) en Z, l'objet de taille connu passe correctement sous la buse ...)

bonne lubrification de la tige filetée (si collante, a nettoyer a l'alcool ou a l'acétone et un chiffon propre avant de lubrifier)

Que le coupleur ne glisse pas,  mettre une marque pour vérifier cela (comme la marque verte de la photo mais sur le coupleur et la tige filetée) :

 Control_point.png.2472f6482162e2a90f9e0c38c22a43ca.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Savate a dit :

Comme il est censé faire 30x30x20 la différence est grosse, mais pas énorme 😄 

Je pensais qu'un cube faisait 30 x 30 x 30 sinon ce n'est pas un cube ? mais il y à peut etre quelquechose que je ne saisis pas 

 

Il y a 3 heures, PPAC a dit :

Donc pistes a vérifier

Utiliser un objet de taille connue ( ex un truc de 15 cm de haute) pour vérifier que après un home et un déplacement manuel de 150 mm (la hauteur de l'objet) en Z, l'objet de taille connu passe correctement sous la buse ...)

bonne lubrification de la tige filetée (si collante, a nettoyer a l'alcool ou a l'acétone et un chiffon propre avant de lubrifier)

Que le coupleur ne glisse pas,  mettre une marque pour vérifier cela (comme la marque verte de la photo mais sur le coupleur et la tige filetée) :

 Control_point.png.2472f6482162e2a90f9e0c38c22a43ca.png

j'ai fait le test de l'objet, c'est bon 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ventrejaune01 a dit :

Je pensais qu'un cube faisait 30 x 30 x 30

Si si pour moi aussi mais bon la traduction chinois vers anglais a peut-être raté ....

Bon ba là je sèche de plus en plus si tu a bon déplacement, il reste le paramétrage du slicer : tj mieux que la hauteur de l'objet soit un multiple entier de la hauteur de couche ... ou alors tu ai en légère sous-extrusion (débit trop faible) qui cumulé, créer un écart ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ventrejaune01 a dit :

Je pensais qu'un cube faisait 30 x 30 x 30 sinon ce n'est pas un cube ? mais il y à peut etre quelquechose que je ne saisis pas 

C'est la démo d'Artillery et elle est censée faire 30x30x20

 

il y a 2 minutes, ventrejaune01 a dit :

j'ai fait le test de l'objet, c'est bon 

ça ne doit pas être si bon que ça vu qu'il manque 0.4 mm en hauteur (19,60 mm au lieu de 20 mm)

Modifié (le) par Savate
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ventrejaune01 a dit :

mais il y à peut être quelque chose que je ne saisis pas 

J'en citerai au moins une : éviter le multipost 😉

Sur ce forum, comme sur la plupart des fora, il est mal vu et rarement toléré de faire du multipost (plusieurs posts à la suite sans réponse d'autres intervenants). J'ai donc regroupé tes multiples interventions en une seule.

En haut de chaque post, se trouve un bouton « … ». Quand on clique dessus, un menu déroulant apparait dans lequel se trouve l'option ÉDITER. Cette option comme son nom l'indique, permet de modifier, corriger, compléter son propos durant une période de 12 heures après parution.

editer-un-post-maj-forum-octobre2020.jpg.a4938c7846d94f5686804e7139409771.jpg

En tant que débutant, tu ne le savais peut-être pas. Désormais tu es au courant et je te demande donc de l'utiliser .

Merci d'avance

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...