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Fluctuation des températures de la buse et du bed, même à froid


TroisSix

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Salut les artilleurs,

Help please 😢

J'ai une Artillery Genius dont je suis très content depuis novembre, réglée aux ptits oignons, et jamais de soucis de print sauf mauvais réglage dans Cura pour mes prints 😆

Sauf que ces derniers temps, j'ai constaté des vagues verticales sur un print (ptit cylindre imprimé à la verticale), et je me suis aperçu d'une grosse instabilité des températures de ma buse + bed, même à froid, cf screenshot 🥴
Ce ptit cylindre, je l'ai désigné moi-même, et je l'imprime à la verticale. C'est ce qui m'a permis de voir les vagues car je l'ai imprimé semaine dernière, il était nickel.

Alors j'ai essayé:
- PID autotune depuis l'écran et manuellement: j'obtiens des valeurs de pid complètement différentes à chaque fois (P: 12 19 24...)
- j'ai le pb même sans indiquer de consigne de temp: à froid les deux températures varient beaucoup
- j'avais déjà désactivé le +5V du cable usb qui relie ma genius à mon pi4/octoprint
- j'ai changé de prise électrique pour ma Genius et mon pi4: pareil
- j'ai installé Octoprint sur mon PC: pareil
- j'ai changé de cable usb: pareil
- c'est avec Molise 1.3.1 et en voulant mettre un bltouch que j'ai constaté les soucis (simple coincidence je pense)
- j'ai remis Molise 1.2.7 et j'avais l'impression d'avoir moins de soucis que la 1.3.1, mais après avoir échangé avec David ça n'est pas possible que ça en soit la cause (il est pro et sympa, donc je le crois...)
- je viens de faire le changement de sonde de temp de mon extrudeur: pareil

Mon imprimante est stock, tout est d'origine sauf ces modifications:
- AC Cable Drag Chain pour le cable d'alim du bed (décembre)
- le bed a été changé à cause d'un trou (ticket Artillery et réception nouveau bed en janvier)
- déport de l'écran sur la MKS + déplacement du capteur de filament sur la MKS (au lieu de l'écran) (en janvier)
Ce WE:
- changement des 3 roues polycarbonate pour le bloc extrudeur
- j'ai voulu mettre le bltouch avec le changement de fan duct, et c'est là que j'ai commencé à voir les soucis de temp
- je suis revenu en config stock pour écarter le bltouch et le fanduct: qui ne sont pas la cause

Je penche pour un probleme de masse ou d'alimentation?
ou problème de carte MKS?

J'ai ouvert un ticket chez Artillery...

Je l'adore ma ptite Genius, trop hâte qu'elle guérisse 🤒

Merci d'avance à ceux qui auront des pistes à me proposer... 🙏🙏

Test print with waves.jpg

Variation of temperature - Measures while while PID auto of extruder then bed.png

Variation of temperature - PID auto of extruder then a set to 200.png

Variation of temperature - Weird temperature causing waves.png

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Salut @TroisSix

Plutôt étrange, cette régularité de variation de température ...

Pour moi, la piste d'un défaut de la boucle régulation de température serai a vérifier :

  • Pas de jeu sur les connecteur, pas de faux contactes ?
  • câbles avec des brins cassé ?
  • défaut de la cartouche chauffante et/ou de sont placement / contacte avec le bloc chauffant,
  • défaut du capteur de température et ou de sont placement, contacte avec le bloc de chauffe ...

La piste d'une alimentation qui faiblis pourrais aussi expliquer le truc ... ? mesurer les tension de sortie avec un multimètre ?

Si tu a utilisé un chaussette de silicone sur le bloc chauffant mais que tu l'a enlevé, alors PID a refait ...

Espérant que tu trouve la solution, bonne continuation !

Modifié (le) par PPAC
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Salut @TroisSix cela faisait un moment 😉 .

Alors une chose assez drôle est que j'ai lu des commentaire de 4 personnes sur FB qui avais le même soucis tous étais passer sur le Molise dernière version et avait eu ce soucis.

Après avoir approfondie ce qu'ils indiquaient, il en résultait que je PID AutoTune à l'écran était responsable de leur soucis au final leur soucis c'est résolue en lancer le PID manuellement, n'ayant pas de soucis de mon côté pour le moment difficile de dire si cela est réellement la cause, mais a voir. Si c'est bien le cas le soucis viendrais donc de la gestion des PID depuis l'écran.

Ce qui m'inquiète dans ton cas est le fait que tu mesure des écarts a froid sans mettre en chauffe l'imprimante et la c'est pas logique, pas d'alimentation tu as juste les sonde qui mesure la temp.

Ce que t'indique @PPAC a du sens, mais cela ne peux venir d'une alimentation ayant des faiblesses car le Bed est alimenté en AC 220v direct donc ont ne devrait avoir de soucis que côté buse dans ce cas.

Après question Bête (David Touton a fait un travail très pousser sur sont firmware permettant la prise en compte des CM SKR et SGENL, moi j'ai fait un firmware optimiser pour mon matériel uniquement), quels valeur de sonde as tu définit dans Marlin D'origine Artillery la Défini a 1 (reconnue comme une Epcos, même si cela n'est pas tout a fait le cas). (Moi sur mon Marlin je suis sur une valeur 15, sonde car j'ai une 3950B d'ailleurs ma sonde d'origine sur la Genius etait plus proche du 3950 que d'une epcos mais bon)

  • Merci ! 1
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@PPAC Merci pour tes pistes. Oui j'ai bien essayé de vérifier tous les branchements.

Pour la cartouche chauffante, tu parles du bloc entourant la buse? je n'y ai pas touché. Je ne vois pas trop les manipes que je peux faire.

La sonde de la buse est neuve depuis hier, donc ça vient pas de là.

Je viens aussi de recevoir une Buse en cuivre plaqué Trianglelab, je vais remplacer celle d'origine histoire de voir si ça change qqchose, mais je ne pense pas.

 

@MrMagounet

- C'est marrant ce que tu dis, David m'affirmait que j'étais le seul dans mon cas... Et je n'ai pas vu les posts des 4 autres personnes sur fb.

- Oui j'ai des ptites variations à froid, je ne sais pas si les autres ayant une Genius et Molise ont les mêmes courbes que moi?

- Pour les valeurs de sonde, j'ai laissé par défaut lol. C'est une piste intéressante, merci, il va falloir que je jette un oeil alors, c'est dans quelle section?

- si tu as un fw custo pour Genius qui prend en compte le déport de l'écran + capteur de filament, ça m'intéresse 😉

Modifié (le) par TroisSix
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@TroisSix

Quand PPAC parle de cartouche chauffante il te parle ici de la résistance de chauffe de 60w fixé sur le bloc de chauffe.

Pour les personnes ayant ce soucis j'en ai vue encore un début de semaine avec le soucis sur le Group FB "SIDEWINDER X1 and Co. FRANCE" et une personne lui expliquant qu'il avait aussi des écart similaire et qu'il était préférable de faire un Pid manuellement hors interface TFT que dans sont cas cela allait bien mieux depuis. Après je te remonte juste ce que j'ai lu et je ne sais pas de dit si l'info est fiable a 100% ne pouvant le vérifié pour le moment. Après je n'ai jamais été sur le FB du Groupe pour le Molise et donc il est bien possible que tu sois le premier a avoir averti David de ce soucis.

Pour les valeur de sonde j'ai DL le molise pour voir son fichier de config je t'ai mis la section si dessous :

En Orange la valeur 1 est celle par défaut Artillery / en rouge la 5 est celle a utilisé avec une sonde 104GT-2 TriangleLab / en Bleu La valeur 13 (désolé j'avais dit une erreur c'est 13 pas 15 )ce que j'utilise dans mon cas mais j'ai une sonde Triangle 3950B. 

Citation

// @section temperature

/**
 * --NORMAL IS 4.7kohm PULLUP!-- 1kohm pullup can be used on hotend sensor, using correct resistor and table
 *
 * Temperature sensors available:
 *
 *    -5 : PT100 / PT1000 with MAX31865 (only for sensors 0-1)
 *    -3 : thermocouple with MAX31855 (only for sensors 0-1)
 *    -2 : thermocouple with MAX6675 (only for sensors 0-1)
 *    -4 : thermocouple with AD8495
 *    -1 : thermocouple with AD595
 *     0 : not used
 *     1 : 100k thermistor - best choice for EPCOS 100k (4.7k pullup)
 *   331 : (3.3V scaled thermistor 1 table for MEGA)
 *   332 : (3.3V scaled thermistor 1 table for DUE)
 *     2 : 200k thermistor - ATC Semitec 204GT-2 (4.7k pullup)
 *   202 : 200k thermistor - Copymaster 3D
 *     3 : Mendel-parts thermistor (4.7k pullup)
 *     4 : 10k thermistor !! do not use it for a hotend. It gives bad resolution at high temp. !!
 *     5 : 100K thermistor - ATC Semitec 104GT-2/104NT-4-R025H42G (Used in ParCan, J-Head, and E3D) (4.7k pullup)
 *   501 : 100K Zonestar (Tronxy X3A) Thermistor
 *   502 : 100K Zonestar Thermistor used by hot bed in Zonestar Průša P802M
 *   512 : 100k RPW-Ultra hotend thermistor (4.7k pullup)
 *     6 : 100k EPCOS - Not as accurate as table 1 (created using a fluke thermocouple) (4.7k pullup)
 *     7 : 100k Honeywell thermistor 135-104LAG-J01 (4.7k pullup)
 *    71 : 100k Honeywell thermistor 135-104LAF-J01 (4.7k pullup)
 *     8 : 100k 0603 SMD Vishay NTCS0603E3104FXT (4.7k pullup)
 *     9 : 100k GE Sensing AL03006-58.2K-97-G1 (4.7k pullup)
 *    10 : 100k RS thermistor 198-961 (4.7k pullup)
 *    11 : 100k beta 3950 1% thermistor (Used in Keenovo AC silicone mats and most Wanhao i3 machines) (4.7k pullup)
 *    12 : 100k 0603 SMD Vishay NTCS0603E3104FXT (4.7k pullup) (calibrated for Makibox hot bed)
 *    13 : 100k Hisens 3950  1% up to 300°C for hotend "Simple ONE " & "Hotend "All In ONE"
 *    15 : 100k thermistor calibration for JGAurora A5 hotend
 *    18 : ATC Semitec 204GT-2 (4.7k pullup) Dagoma.Fr - MKS_Base_DKU001327
 *    20 : Pt100 with circuit in the Ultimainboard V2.x with 5v excitation (AVR)
 *    21 : Pt100 with circuit in the Ultimainboard V2.x with 3.3v excitation (STM32 \ LPC176x....)
 *    22 : 100k (hotend) with 4.7k pullup to 3.3V and 220R to analog input (as in GTM32 Pro vB)
 *    23 : 100k (bed) with 4.7k pullup to 3.3v and 220R to analog input (as in GTM32 Pro vB)
 *    30 : Kis3d Silicone heating mat 200W/300W with 6mm precision cast plate (EN AW 5083) NTC100K / B3950 (4.7k pullup)
 *   201 : Pt100 with circuit in Overlord, similar to Ultimainboard V2.x
 *    60 : 100k Maker's Tool Works Kapton Bed Thermistor beta=3950
 *    61 : 100k Formbot / Vivedino 3950 350C thermistor 4.7k pullup
 *    66 : 4.7M High Temperature thermistor from Dyze Design
 *    67 : 450C thermistor from SliceEngineering
 *    70 : the 100K thermistor found in the bq Hephestos 2
 *    75 : 100k Generic Silicon Heat Pad with NTC 100K MGB18-104F39050L32 thermistor
 *    99 : 100k thermistor with a 10K pull-up resistor (found on some Wanhao i3 machines)
 *
 *       1k ohm pullup tables - This is atypical, and requires changing out the 4.7k pullup for 1k.
 *                              (but gives greater accuracy and more stable PID)
 *    51 : 100k thermistor - EPCOS (1k pullup)
 *    52 : 200k thermistor - ATC Semitec 204GT-2 (1k pullup)
 *    55 : 100k thermistor - ATC Semitec 104GT-2 (Used in ParCan & J-Head) (1k pullup)
 *
 *  1047 : Pt1000 with 4k7 pullup (E3D)
 *  1010 : Pt1000 with 1k pullup (non standard)
 *   147 : Pt100 with 4k7 pullup
 *   110 : Pt100 with 1k pullup (non standard)
 *
 *  1000 : Custom - Specify parameters in Configuration_adv.h
 *
 *         Use these for Testing or Development purposes. NEVER for production machine.
 *   998 : Dummy Table that ALWAYS reads 25°C or the temperature defined below.
 *   999 : Dummy Table that ALWAYS reads 100°C or the temperature defined below.
 */
#ifdef HEMERA
  #define TEMP_SENSOR_0 5
#else
    #ifdef MATRIX
    #define TEMP_SENSOR_0 5
#else
#define TEMP_SENSOR_0 1
#endif
#endif
#define TEMP_SENSOR_1 0
#define TEMP_SENSOR_2 0
#define TEMP_SENSOR_3 0
#define TEMP_SENSOR_4 0
#define TEMP_SENSOR_5 0
#define TEMP_SENSOR_6 0
#define TEMP_SENSOR_7 0
#define TEMP_SENSOR_BED 1
#define TEMP_SENSOR_PROBE 0
#define TEMP_SENSOR_CHAMBER 0
 

Pour ce qui est du Firmware bien c'est pas impossible a l'avenir car je vais tester Repetier Server et derrière Octoprint (sur un PI 3b+, car Repetier est assez sympa mais me manquerait la gestion de prise connecté type Tp-link que support Octoprint). Il est donc pas impossible si j'accroche a Octoprint de faire une variante a mon firmware 2.0.x maison avec prise en compte du déport écran et capteur de fin de filament.

Modifié (le) par MrMagounet
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@MrMagounet @PPAC

Merci pour la piste de la cartouche chauffante, côté branchement, rien ne semble bouger. Je viens de m'en commander une sur ArtilleryExpert3D pour voir si ça vient de là.

 

Oui pour le PID autotune, c'est ce que j'avais indiqué à David: qu'il y avait un comportement bizarre depuis l'écran (cause=Marlin?), et qu'en "manuel" le résultat était meilleur. Sauf que dans mon cas, ça a accentué un autre problème concernant la stabilité de la température, ou alors c'est une simple coïncidence 🙂

 

Pour la config de la sonde dans Molise, avec ce que tu indiques, si j'ai la sonde d'origine (4.7k pullup ?), je reste avec l'option 1, donc je ne touche à rien?

 

Qu'apporteraient des sondes comme TriangleLab 104GT-2 ou la TriangleLab 3950B ? J'ai l'impression que ce sont plutôt des thermistances? et quand je regarde sur Ali, je trouve les câbles super long 😅

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Il y a 11 heures, TroisSix a dit :

@MrMagounet @PPAC

Merci pour la piste de la cartouche chauffante, côté branchement, rien ne semble bouger. Je viens de m'en commander une sur ArtilleryExpert3D pour voir si ça vient de là.

 

Oui pour le PID autotune, c'est ce que j'avais indiqué à David: qu'il y avait un comportement bizarre depuis l'écran (cause=Marlin?), et qu'en "manuel" le résultat était meilleur. Sauf que dans mon cas, ça a accentué un autre problème concernant la stabilité de la température, ou alors c'est une simple coïncidence 🙂

 

Pour la config de la sonde dans Molise, avec ce que tu indiques, si j'ai la sonde d'origine (4.7k pullup ?), je reste avec l'option 1, donc je ne touche à rien?

 

Qu'apporteraient des sondes comme TriangleLab 104GT-2 ou la TriangleLab 3950B ? J'ai l'impression que ce sont plutôt des thermistances? et quand je regarde sur Ali, je trouve les câbles super long 😅

Oui si tu as la sonde d'origine tu peux rester avec la valeur 1 après je sais que certain utilise la sonde d'origine avec une Valeur 13 3950B sans soucis particulier.

Pour le soucis je serais plus d'avis d'un soucis côté firmware tft que côté marlin, le marlin reçoit les commandes et les exécutes si tu avais un soucis ici, même en commande manuel tu aurais des problèmes.

 

Pour les Sonde 104GT-2 et 3950B ce sont des thermistances capable d'aller a 280-300°C (ce qui est aussi le cas des sonde d'origine) faudra aller sur des T-D500 ou T-K500 pour avoir des thermocouple capable de gérer des températures allant jusque 500°C.

Il n'y a pas forcement d'intérêt de meilleur capacité supérieur a prendre une 3950B ou 104GT-2 de chez triangle, si ce n'est moi j'ai un Block de chauffe cuivre plaqué nickel de chez triangle et que la sonde d'origine n'est pas réellement compatible car trop petit en longeur, les 2 thermistances du haut sont recommander pour mon block de chauffe et sont conçu pour supporter jusque 480h de travail continue a 280°C. J'ai pris 3950B car moins chers et le connecteur présent est le même que celui de nos Epcos d'origine donc quasiment plug & play.

P.S : oui les câbles sont long pour pouvoir s'adapter a tout les imprimantes possible, je les ai coupé et re souder pour avoir la longueur idéal et conserver leur connecteur (avec un peut de gain thermo pour faire propre). Pour résumer ces sondes ne sont pas forcement plus pécise mais plus durable, et adapter a mon bloc mais pas a celui d'origine car elle serait trop longue.

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@MrMagounet

Merci pour tes explications très claires 🙂

Il faudrait que je teste un firmware tft compatible avec la version de Marlin que j'ai, je vais jeter un oeil sur docarti. Sinon, c'est quoi la source du fw pour l'écran? car Molise (par exemple) est une surcouche/personnalisation?

 

J'attends de pouvoir changer ma cartouche chauffante, et je vous tiens au courant.

Edit: Quoique j'ai le pb à froid, donc changer la cartouche chauffante ne changera rien...

 

Sinon David me disait que la source de mes pbs serait ma MKS, si c'est le cas, je la remplacerai par autre chose plus qualitatif, est-ce que j'aurai intérêt à prendre une 32bits? laquelle me conseillerais-tu? (je sais j'anticipe 😉 )

Modifié (le) par TroisSix
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@TroisSixOui le défaut de cartouche chauffante semble une piste "plutôt mince" du fait de la variation de température a froid, j’espère ne pas t' avoir mal orienté ... seul tes essais nous le dirons. Je ne saurais te conseiller pour le choix d'une MKS ... faut de connaissance a se sujet.

Merci @MrMagounetd'avoir pris le temps de détailler "mes obscures" nommage de composants et d'avoir souligné les particularités de votre firmware dont je n'était pas du tout conscient ...

Bonne continuation !

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il y a 51 minutes, PPAC a dit :

@TroisSixOui le défaut de cartouche chauffante semble une piste "plutôt mince" du fait de la variation de température a froid, j’espère ne pas t' avoir mal orienté ... seul tes essais nous le dirons. Je ne saurais te conseiller pour le choix d'une MKS ... faut de connaissance a se sujet.

Merci @MrMagounetd'avoir pris le temps de détailler "mes obscures" nommage de composants et d'avoir souligné les particularités de votre firmware dont je n'était pas du tout conscient ...

Bonne continuation !

Pas de soucis la Genius je la connais sous tous les angles a force 😉.

 

il y a une heure, TroisSix a dit :

@MrMagounet

Merci pour tes explications très claires 🙂

Il faudrait que je teste un firmware tft compatible avec la version de Marlin que j'ai, je vais jeter un oeil sur docarti. Sinon, c'est quoi la source du fw pour l'écran? car Molise (par exemple) est une surcouche/personnalisation?

 

J'attends de pouvoir changer ma cartouche chauffante, et je vous tiens au courant.

Edit: Quoique j'ai le pb à froid, donc changer la cartouche chauffante ne changera rien...

 

Sinon David me disait que la source de mes pbs serait ma MKS, si c'est le cas, je la remplacerai par autre chose plus qualitatif, est-ce que j'aurai intérêt à prendre une 32bits? laquelle me conseillerais-tu? (je sais j'anticipe 😉 )

Non le TFT du Molise n'est pas une surcouche il s'est basé comme moi avec mon firmware TFT sur le portage du Firmware des Ecran TFT35 de BTT initié par Digant.

Ton problème a froid est la chose la plus étrange, par contre j'ai déjà eu des surprise avec nos écrans TFT28 j'ai déjà eu une fois le besoin de reflash l'écran car j'avais un comportement étrange. Mais je me fait par contre une réflexion quand tu as Flashé la CM avec le Molise tu bien pensé a faire un reset de Eeprom juste après ?

Le problème venant de la CM ? peut être mais il sera très difficile de s'en assurer. Changer de carte mère pour une 32bits oui cela est parfaitement faisable, si tu compte continué a utiliser le Molise il te faudra regarder soit les MKS SGenL V2 (elle ont plus de sens que la v1) ou les BTT SKR 1.4, Les SGenL sont assez proches des GenL en implantation et compatible avec notre ecran tft28, ce qui ne serait pas le cas de mémoire sur les SKR et t'obligera prendre un ecran tft BTT. Pour ma part si je devrait aujourd'hui mettre une CM 32bit sur la Genius je prendrais plus une MKS Robin Nano V3 et le tout couplé a un écran MKS TFT35 connecté en DSI ou TFT capacitif MS H43 cet ensemble serait plus perf que les SgenL ou SKR.

La Nano est de base déjà sous Marlin 2.0.X et pré-paramétrable directement depuis l'interface tft, mais demandera plus de connaissance et travail si tu veux aller plus loin sous marlin car pas sur que tu des firmware tout fait prévu pour cette config.

N.B : sur une cartésienne comme les Genius, X1, Ender, Twotrees, Biqu B1 en réalité le 32bit est plus de la poudre au yeux et apporte pas grand chose (juste quelques feature comme le Scurve mieux gérer), cela a plus de sens sur les delta et CoreXY qui ont des capacité a imprimé bien plus vite du a leur conception.

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@MrMagounet Thx pour ce retour extrêmement complet 😅 je comprends un peu mieux avec ces explications.

Oui je faisais bien un reboot de la Genius avec reset eeprom, je l'ai fait plusieurs fois lol.

 

Pour la MKS GenL v2, David m'a indiqué qu'elle était plus galère à configurer qu'une BTT SK4 1.4 turbo (qui est bien compatible avec notre écran donc intéressant puisque je veux le garder).

Je voudrais bien garder mon écran d'origine pour limiter les frais, oui la MKS Robin Nano V3 est intéressante, mais il faut changer l'écran 😞

 

Pour l'intérêt de la 32 bits, c'est surtout qu'on peut mieux exploiter la v2 de Marlin?

 

Vais continuer de me renseigner en attendant le retour officiel d'Artillery.

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Il y a 1 heure, TroisSix a dit :

@MrMagounet Thx pour ce retour extrêmement complet 😅 je comprends un peu mieux avec ces explications.

Oui je faisais bien un reboot de la Genius avec reset eeprom, je l'ai fait plusieurs fois lol.

 

Pour la MKS GenL v2, David m'a indiqué qu'elle était plus galère à configurer qu'une BTT SK4 1.4 turbo (qui est bien compatible avec notre écran donc intéressant puisque je veux le garder).

Je voudrais bien garder mon écran d'origine pour limiter les frais, oui la MKS Robin Nano V3 est intéressante, mais il faut changer l'écran 😞

 

Pour l'intérêt de la 32 bits, c'est surtout qu'on peut mieux exploiter la v2 de Marlin?

 

Vais continuer de me renseigner en attendant le retour officiel d'Artillery.

Attention SGenL V2 pas GenL V2 (une est 32bits l'autre 8bit comme la notre la V1 mais ajoute le support de l'UART).

Non le 32bits permet pas de mieux gérer Marlin 2.x, les cartes 8bits gère parfaitement Marlin V2.x et les impressions ne seront pas plus belle non plus. Tu auras juste sur un 32bits une gestion plus efficace de la fonction S_CURVE_ACCELERATION (d'ou le fait que je l'ai pas activé contrairement a beaucoup de monde pour évité tout soucis) et le jonction déviation a désactivé car fonction buggé quelques soit le type de carte 32bits ou 8bits.

Si tu asseyais d'imprimer a 150mm/s la tu aurais des soucis de saccade sur des prints complexe avec beaucoup de courbe et une CM 32bit sera moins limitante, mais sur une Cartésienne surtout Direct drive donc tête plus lourde, gros inertie a ces vitesses donc galère a gérer le ghosting.

Pour la SKR de BTT (si elle est compatible avec nos écrans tft28 merci de l'info) je les préfère aussi au SGenL V2 le CPU est comparable mais quelques éléments sont bien mieux foutu sur la SKR.

N.B : L'un des avantages de ces CM sera la gestion UART des drivers (aussi possible sur le GenL V2, mais pas nativement sur la V1), et le UART permet l'auto gestion des Vref des Drivers en fonction des moteurs, et la possibilité (si activé et paramétré dans Marlin) du Sensorless homing (possibilité par exemple de palper le bed avec la buse sans BLT, le driver détectera les saut de pas du moteur) mais faut bien réglé la sensibilité.

Après j'ai un réelle doute sur le fait que ton soucis soit du a ta CM (mais c'est pas impossible).

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il y a une heure, TroisSix a dit :

@MrMagounet C’est très clair 😊

Si tu penses que ça ne vient pas de la CM, ça pourrait venir de quoi? Pas évident de trouver le pb quand il n’est pas franc 😢

C'est vrai @TroisSix 🤔 les panne non franche sont les plus complexe souvent.

Bien la plupart du temps sur une CM défaillante ont vois des soucis de de temp comme une buse plus de 200°c de fort variation surtout quand la ventilation de matériaux ce met en roule défaillance de la cartouche. Ici ce qui m'étonne tu as un valeur non stable au démarrage de la Genius, j'aurais penser a un soucis avec les cartes intermédiaire de la tête et les nappes mais cela n'aurait pas impacté le Bed.

Le fait que tu as des variations sur le bed et la tête a chaud et a froid est vraiment étrange, et la cela me met le doute pour la CM car il assez rare d'avoir d'avoir une défaillance multiple sur une Carte mère (mais pas impossible). Une thermistance fonctionne de la façon suivante (pour une 100k) à 25°c la thermistance mesurera 100K plus la temp monte et plus la résistance baissera, si l'on chuinte le capteur de buse par exemple (résistance a 0) la température indiqué devrait être très élevé dans les 300°c ou plus.

Moi je fini par me demander si la communication entre le Marlin le TFT et Octoprint est pas en cause, avant de remplacer la CM, j'essaierais le retirer Octoprint un temps, reflash un firmware TFT d'origine et voir ce qui ce passe. Voir même après si besoin remettre un Marlin d'origine Artillery pour voir (remttre le TFT sur le port d'origine biensur). Si le problème est encore présent bien il resterait en effet quasiment plus que l'hypothèse de la CM.

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@MrMagounet Je voudrais bien revenir au firmware d'origine de Marlin juste pour voir, mais j'ai fait le déport de l'écran, et je ne sais pas quoi modifier dans le code pour spécifier ce changement si quelqu'un à des ptits conseils à me donner 😅

 

Je veux bien modifier mon configuration.h de mon firmware d'origine fait pour ma Genius ou celui de 3dprintbeginner?

Pour le déport de l'écran:

#define SERIAL_PORT_2 2

Pour le capteur de filament branché sur la MKS:

#if ENABLED(FILAMENT_RUNOUT_SENSOR)
  #define FIL_RUNOUT_ENABLED_DEFAULT true // Enable the sensor on startup. Override with M412 followed by M500. => à rajouter?
  #define NUM_RUNOUT_SENSORS   1     // Number of sensors, up to one per extruder. Define a FIL_RUNOUT#_PIN for each.
  //#define FIL_RUNOUT_INVERTING false // set to true to invert the logic of the sensor. => à enlever
  #define FIL_RUNOUT_STATE     LOW        // Pin state indicating that filament is NOT present. => à rajouter?
  #define FIL_RUNOUT_PULLUP          // Use internal pullup for filament runout pins.
  #define FILAMENT_RUNOUT_SCRIPT "M600"
  #define FIL_RUNOUT_PIN  2  // => à rajouter?
#endif

mais ça ne doit pas être aussi simple?

Modifié (le) par TroisSix
Ajout du code trouvé
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il y a 59 minutes, TroisSix a dit :

@MrMagounet Je voudrais bien revenir au firmware d'origine de Marlin juste pour voir, mais j'ai fait le déport de l'écran, et je ne sais pas quoi modifier dans le code pour spécifier ce changement si quelqu'un à des ptits conseils à me donner 😅

 

Je veux bien modifier mon configuration.h de mon firmware d'origine fait pour ma Genius ou celui de 3dprintbeginner?

Pour le déport de l'écran:


#define SERIAL_PORT_2 2

Pour le capteur de filament branché sur la MKS:


#if ENABLED(FILAMENT_RUNOUT_SENSOR)
  #define FIL_RUNOUT_ENABLED_DEFAULT true // Enable the sensor on startup. Override with M412 followed by M500. => à rajouter?
  #define NUM_RUNOUT_SENSORS   1     // Number of sensors, up to one per extruder. Define a FIL_RUNOUT#_PIN for each.
  //#define FIL_RUNOUT_INVERTING false // set to true to invert the logic of the sensor. => à enlever
  #define FIL_RUNOUT_STATE     LOW        // Pin state indicating that filament is NOT present. => à rajouter?
  #define FIL_RUNOUT_PULLUP          // Use internal pullup for filament runout pins.
  #define FILAMENT_RUNOUT_SCRIPT "M600"
  #define FIL_RUNOUT_PIN  2  // => à rajouter?
#endif

mais ça ne doit pas être aussi simple?

Faudrait que je regarde de plus près pour te dire, mais pour le teste pourquoi te prendre la tête tu débranche ton raspi avec otopi de l'imprimante, tu replace la nappe d'écran a sont emplacement d'origine et le capteur de fin de filament sur l'écran et tu reflash d'origine juste pour voir si en config stock tu as des variations de temps a chaud et a froid sur bed et buse.

Si c'est le cas alors David avait probablement raison soucis de CM, sinon la CM a rien a voir a ton soucis dans ce cas faudra que l'on revienne étape par étape a ta config actuel pour comprend quel est l'element qui fous le bordel.

Fai déjà un test pour savoir si la CM est la cause ou pas après on avisera.

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Salut @MrMagounet,

 

Ce WE, j'ai changé ma buse (à chaud), et j'ai fait qqs tests en imprimant le cube Artillery:

- en gardant Molise 1.3.2, avec reboot + reset eeprom, sans aucun autre réglage sauf le nivellement manuel.

- impression correcte depuis la SD

- impressions correctes également depuis Octoprint: cf le gris avec option lissage de cura (comparé au noir imprimé quand j'ai déballé mon imprimante début novembre 2020). cube un peu écrasé car mon bed est bombé au milieu, vivement que je remette mon bltouch 😉

 

Remarques:

- j'ai juste dû attendre un peu au début de print que la température se stabilise pour que je vois l'impression se lancer réellement

- les températures fluctuent toujours "raisonnablement" dans Octo (cf courbe de température: ça vous choque?), mais ça n'a pas empêché une bonne impression

 

Next, je vais essayer de trouver un moment pour :

- j'ai reçu la nouvelle cartouche chauffante, il faut que je la remplace l'ancienne

- faire l'ABL + nouveau print test,

- faire le PID autotune manuellement depuis octo (il est bugué depuis l'écran) + re-test
 

Je verrai bien si à un moment ça re-dérape... 😞

2021-03-21_12h07_05.png

Cubes origine et récent avec lissage.jpg

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@TroisSix Oui tiens moi au courant, donc tu as toujours les fluctuation a l'écran pas de soucis sur le print.

J'ai vue passer cela hier une personne qui avait des soucis de variation de la temp de la buse et en réalité le soucis venait d'un contact pas optimum de la sonde sur le corps de chauffe en utilisant du Nitrure de Bore qu'il a appliqué sur la sonde d'origine cela a totalement gommé sont soucis il en parle ici

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Oups désolé @TroisSix voila le produit, pour le groupe il s'agit du groupe FB SIDEWINDERX1FRANCE.

Oui pour la sonde tu as bien fait il ne faut pas trop serrer car si tu abîme la gaine téflon tu mal avec ta sonde.

De ce que j'en conclu de son cas a lui, c'est que la thermistance n'est pas forcement en contact suffisant avec le bloc de chauffe comme si tu avait genre 0,1mm d'espace de trop tout autour de la sonde dans sont logement, dans ce cas le nitrure de bore permet une meilleur diffusion de la chaleur sur la sonde et la sonde relèvera des donnés plus juste.

Il est vraie que dans mon cas je ne peux avoir ce genre de soucis car j'ai un bloc TriangleLab et une sonde 3950B qui est bien plus longue que celle d'origine donc plus de contact avec le bloc et surtout la fixation le plaque contre le bloc sur toutes sa longueur.

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@MrMagounet Thx pour le lien complet ^^

Tu m'étonnes que tu sois tranquille avec ta 3950b.

Oui la pâte c'est pour le jeu qu'il y aurait, mais bizarre qu'avec le temps (ma genius n'a pas 5 mois, et d'un seul coup) que ce soucis apparaisse de mon côté. 12€ le tube quand même, et je n'ai pas de ferme d'imprimantes comme le GL moi lol

Je ne sais pas trop quoi dire à Artillery qui pour l'instant m'a juste demandé d'imprimer le cube d'origine... 😞

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il y a 8 minutes, TroisSix a dit :

@MrMagounet Thx pour le lien complet ^^

Tu m'étonnes que tu sois tranquille avec ta 3950b.

Oui la pâte c'est pour le jeu qu'il y aurait, mais bizarre qu'avec le temps (ma genius n'a pas 5 mois, et d'un seul coup) que ce soucis apparaisse de mon côté. 12€ le tube quand même, et je n'ai pas de ferme d'imprimantes comme le GL moi lol

Je ne sais pas trop quoi dire à Artillery qui pour l'instant m'a juste demandé d'imprimer le cube d'origine... 😞

Oui je suis d'accord c'est excessif comme prix

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Salut @MrMagounet @PPAC

Ptit update:

- du coup j'ai changé la cartouche chauffante

- j'en ai aussi profité pour mettre un "bras tendeur de l'extrudeuse en métal" pour remplacer celui en plastique

- mais en démontant/remontant l'ensemble du bloc, j'ai cassé un fil de ma thermistance, donc j'ai remis celle d'origine 😢 et j'ai commandé sur Ali une thermistance trianglelab 3950B, que j'aurai... dans les délais Ali...

 

Nouveauté:

- je me suis aperçu que mon plateau avait quelques points durs sur l'axe Y du plateau, les roues d'origines sont cracras: à part enlever les saletés, je ne vois pas quoi faire en réglage? je les change par des roues polycarbonate? (j'en ai en stock)

- nouveau test d'impression pas terrible non plus et toujours des variations de températures à l'affichage (écrant tft ou octoprint) mais les "vagues" ne sont pas revenues pour l'instant. Le test est pas top à cause des points durs du plateau je pense?

C'est le ménage de printemps 😅

PS: je précise que mon print n'est pas un objet phallique mais un bouton power! pour mon vieil ipad qui sert à contrôler ma domotique et qui est dans un support mural que j'ai imprimé et qui n'avait pas d'accès au bouton power.

Bouton power ipad 2 - bof.jpg

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Salut @TroisSix

Merci pour l'update !

Navré pour la thermistance ... fragile ses bêtes là ...

Comme tu a changé de cartouche chauffante, PID a refaire ... j'ai bien compris que sur cette machine et version de firmware c pas simple ... mais indispensable 

Donc cela semble allez vers du légèrement mieux ... enfin au moins se n'ai pas pire ...

Pour les roues polycarbonate je dirais "pourquoi pas" ... mais j'ai pas d'expérience avec cela donc attend peut etre l'avis de @MrMagounet

Bonne continuation !

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@PPAC Oui tu as raison pour le PID autotune, je viens de le faire, mais j'ai aussi le pb à froid sans consigne 😢

 

Et j'hallucine à chaque fois que je fais un PID autotune, j'ai des valeurs complètement différentes et ce n'est pas normal, ça devrait à peine varier je pense?

PID en mémoire (de l'autre jour):
Recv: echo:  M301 P14.5800 I1.1400 D46.5700
Recv: echo:  M304 P244.2100 I45.8700 D325.0800
Nouveau PID à l'instant:
Recv: echo:  M301 P28.3420 I5.4921 D36.5647
Recv: echo:  M304 P15.3771 I1.7543 D89.8586

Et la courbe de température est vraiment cracra...

2021-03-23_17h19_32.png

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