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Fluctuation des températures de la buse et du bed, même à froid


TroisSix

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Salut @TroisSix pas de bol pour la thermistance les fils de celle d'origine sont très fragile. Tu as commandé une 3950B c'est bien, mais tu as le bloc de chauffe d'origine Artillery car si c'est le cas elle sera trop longue pour être utilisé la 3950b comme les 104gt-2 font 2 fois la longueur de celle d'origine.

Moi j'utilise cela sur ma tête Bloc de Chauffe Triangle, HeatBreak BiMetal, plus buse cuivre plaqué nickel et la Sonde 3950B, mais sur mon block tu peu voir la sonde ce place sur toute la hauteur du bloc volcano et non sur la largeur.

Pour les points dur sur le Y comme le dire @PPAC pourquoi pas les roue en polycarbonate elle sont généralement de bien meilleur qualité et durable. Si les points dures ce produise a inter-val régulier il se peux que tu est des roues abîmer, sinon le profilé pourrait etre abimer sur l'on sert trop les vis au chassis cela semble arrive parfois.

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@MrMagounet

Nos messages se sont croisés, je ne sais pas si tu as vu celui que je venais de poster? Inquiétant quand même ou pas?

Ah mince pour la sonde , je me suis planté, qu'est ce que je peux mettre comme thermistance avec mon bloc d'origine? sans devoir changer tout le bloc?

 

@PPAC

Bon je n'aurais pas du faire un PID autotune car ça empire la situation à chaque fois, cf screenshot:

image.png.606ab67fd9681fbfc676a981f8457f09.png

A gauche de l'image: le PID autotune, et à droite des consignes 200 et 60, vlà les variations 🤒

Modifié (le) par TroisSix
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Ha mince ... la carte mère semble vraiment être le problème ... (mes excuses pour les frais de résistance chauffante ...)

Peut-être regarder de prés le connecteur et autour du connecteur de la sonde thermique sur la carte, il y a peut être de la poussière qui fait un mini court circuit ? ou une résistance qui faibli ... mais comme cela doit être des CMS ( Composants Montés en Surface ) pas facile de voir ou tester ...

Donc je retiens la leçon : si a froid y a des variations cela viens de la carte ... (encore désolé !)

Modifié (le) par PPAC
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@TroisSixje ne sais pas te dire si inquiétant ou pas j'ai pas fait gaffe a ce que cela me fait sur la mienne. Pour la sonde bien celle d'origine je ne serais te conseiller mieux mais a tire d'infos le bloc cuivre plaqué nickel je l'ai payé 6.50€ alors que la sonde d'origine 5.40€. et l'installation est pas compliqué et le heatbreak d'origine les buse d'origine et la cartouche chauffant d'origine sont compatible avec. 

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@MrMagounet Yes, ce que tu m'indiques ça semble pas mal: prendre juste le bloc de chauffe triangle + 3950b (et je garde mon heatbreak + ma buse volcano en cuivre)

Sauf qu'en attendant, il faut que je règle mon pb de PID qui fait n'importe quoi.

 

Next:

- il faut vraiment que démonte mon imprimante pour remettre le câble d'écran en position d'origine avec un fw d'origine.

- j'attends de voir ce que Artillery va me proposer dans son ticket à part imprimer le cube de test...

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@TroisSix Oui cela permettra de s'assurer si le souci est matériel ou non. Si cela te le fait toujours après soit tu as un soucis de mosfet de la cartouche chauffante sur la CM soit autre chose.

Sur les dernière capture les bed semble pas trop fluctué c'est vraiment la tête.

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Hello @MrMagounet @PPAC

 

Je viens d'avoir des échanges avec le support Artillery. Ils m'ont fait faire de nombreuses mesures de tensions, et leur conclusion: il faut changer la SSR et la MKS! Waouh, je suis impressionné par la qualité de leur SAV et Service Client, ils sont vraiment réglo 🙏

 

Et comme je suis tenace, j'ai quand même voulu aller au bout de mes manipulations: je viens de remettre mon câble d’écran en position d'origine et de réinstaller les firmwares d'origine (écran et MKS), et voici la courbe de température: que c'est propre: je le vois direct sur l'écran de la Genius, ça reste à 200 / 200.2 et le bed est constant lui-aussi...

image.png.188ed2a1f80ba9a6fcebe0bb04c38eac.png

 

Qu'est-ce que je dois conclure:

- coup de bol que la courbe soit propre en configuration stock + fw d'origine? et ça ne va pas durer?

- ou le fw custom qui réveille un problème de stabilité de ma MKS+SSR?

- ou c'est bien le firmware custom qui apporte des instabilités?

 

Je vais ré-installer le fw Molise 1.3.2 pour voir si le soucis arrive direct, à moins que vous me conseillez un autre fw pour test? (avec déport écran + capteur filament) ?

Merci 🙏

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Wahou ! super !

Je me rend compte que j'était vraiment trop sûr de moi a penser : défaut matériel ... (oubliant que le firmware doit bien être adapté et optimisé au hardware)

Je n'ose plus faire de propositions ... ( fainéant et frileux je suis du genre a dire si cela fonctionne, pourquoi changer ? )

Savoure bien ce moment de bon fonctionnement et bonne continuation !

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@PPAC Au contraire, on aura toujours besoin de contributions comme les tiennes 😀

Ce n'est jamais évident de trouver l'origine d'une panne quand elle n'est pas franche.

 

J'ai pris une vidéo de manipulations que j'ai faite ce matin, juste en mettant le bed en chauffe à 60. La tension du SSR était stable à 239V AC, et de temps en temps elle variait entre 100 et 188V AC puis se restabilisait à 239V AC...

Est-ce que le fw Molise basé sur Marlin est en cause? je vais vite le savoir quand je remettrai un autre fw qui ait la possibilité d'avoir le déport d'écran + capteur de filament 😉

Modifié (le) par TroisSix
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il y a 9 minutes, TroisSix a dit :

@PPAC Au contraire, on aura toujours besoin de contributions comme les tiennes 😀

Ce n'est jamais évident de trouver l'origine d'une panne quand elle n'est pas franche.

 

J'ai pris une vidéo de manipulations que j'ai faite ce matin, juste en mettant le bed en chauffe à 60. La tension du SSR était stable à 239V AC, et de temps en temps elle variait entre 100 et 188V AC puis se restabilisait à 239V AC...

Est-ce que le fw Molise basé sur Marlin est en cause? je vais vite le savoir quand je remettrai un autre fw qui ait la possibilité d'avoir le déport d'écran + capteur de filament 😉

Le SSR est un Relais (comme sont nom l'indique Solid State Relais), ici l'idée est qu'il est commandé par le CM via marlin pour commuter quand le plateau doit ce mettre en chauffe, la CM alimente aussi la chauffe de la buse en 24v via un mosfet. C'est 2 éléments différents avait un soucis et la ne l'on plus, si tu réussi tous avoir nickel sur la durée par 5min de teste alors ton SSR n'a rien et la CM pourrait être saine dans ce cas le Firmware tel que tu l'utilise en tout cas pourrait être une cause. Après peut être que la CM a une faiblesse et que tel que tu l'utilise avec le molise révèle cette faiblesse dans ce cas quand le SAV t'enverra la nouvelle CM il suffira de test avec.

C'est une des raisons qui mon poussé a dev mon propre firmware pour la Genius je suis sur de ce qui est fait dedans 😉 

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@MrMagounet Tu as raison ^^

J'utilise ma Genius telle qu'elle est, et j'ai juste voulu ajouter le bltouch (mis de côté pour l'instant).

J'avais juste besoin du déport de l'écran et du capteur de filament, rien d'autre ne m'intéresse pour l'instant.

 

Ce serait possible de ton côté de me pousser ton fw avec ces seules options activées et rien d'autre? 🥰

Je n'ai pas 1% de ton savoir, donc je suis incapable de me faire mon propre fw, et certains le font très bien 😉

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il y a 35 minutes, TroisSix a dit :

@MrMagounet Tu as raison ^^

J'utilise ma Genius telle qu'elle est, et j'ai juste voulu ajouter le bltouch (mis de côté pour l'instant).

J'avais juste besoin du déport de l'écran et du capteur de filament, rien d'autre ne m'intéresse pour l'instant.

 

Ce serait possible de ton côté de me pousser ton fw avec ces seules options activées et rien d'autre? 🥰

Je n'ai pas 1% de ton savoir, donc je suis incapable de me faire mon propre fw, et certains le font très bien 😉

C'est honnêtement faisable en soit faudrait que je regarde ce que cela implique pour le déport d'écran quand j'ai le temps et la motivation. (faut parfois me booster pour que j'ai la motivation 😄 )

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Allez un pitit effort siouplé 🥰😉 Juste un ptit déport de l'écran me suffirait dans un premier temps, et ma Genius est stock pour le reste 😁

La motivation maintenant tu as, et le temps tu le prendras 😆

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il y a 19 minutes, TroisSix a dit :

Allez un pitit effort siouplé 🥰😉 Juste un ptit déport de l'écran me suffirait dans un premier temps, et ma Genius est stock pour le reste 😁

La motivation maintenant tu as, et le temps tu le prendras 😆

Lol tu vas me foutre la pression mdr 🤣, laisse moi finir mon caisson et mon deshydrateur de filament avant sinon je vais me mélanger les pinceaux et après je regarde pour le déport d'écran mdr.

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  • 3 weeks later...

Salut,

Après une pause, je vous donne des news, encore merci @MrMagounet et @PPAC pour tous vos précieux conseils 🙏

 

Après avoir reçu le nouveau SSR et la nouvelle MKS, j'ai enfin eu le temps de remplacer ceux d'origine de ma Genius (un peu galère la colle à enlever sur la MKS d'origine):  ce fut un travail précautionneux 😄

 

En résumé:

- j'ai fait des tests, installation de Molise 1.4.0 & TFT 5.0, reset eeprom, reboots, re-test: OK

- installation du nouveau fan duct + bltouch, re-test, et les températures sont stables, impec!

J'ai aussi:

- mis 4 roues poly pour le bed, 3 roues poly pour le bloc extrudeur: ça ne bouge pas, c'est bien réglé.

- j'ai une buse en cuivre TriangleLab (changée à chaud)

- j'ai voulu mettre un bras métal pour l'extrudeur, mais j'avais un important problème de sous extrusion (30mm restants au lieu de 20mm), je suis revenu au bras d'extrudeur d'origine

- réglages faits: pas touché au réglage de pid (je trouve que ça fonctionne bien, et je suis traumatisé lol), levelling manuel du bed à chaud, bltouch (zoffset, et levelling auto fait), extrudeur (j'avais 22mm restants au lieu des 20mm) +save eeprom pour chaque étape bien sûr

 

Mes remarques:

- j'ai l'impression que si je revisse un poil trop le bloc extrudeur, ça sous-extrude grave, faut vraiment que ça soit à peine vissé, je ne comprends pas.. et je ne trouve pas que la vis de l'extrudeur ait un effet.. Si vous aviez des avis?

- firmware: j'aimerais vraiment test un autre fw basé sur Marlin qui a le "déport d'écran + déport du capteur de filament du la MKS + bltouch" pour me faire une idée: car des fois, la genius perd complètement son "home" et fait sa purge à 1/3 du plateau 😞

- petit test d'impression d'une boule pour chat avec bille à l'intérieur: vraiment parfait

- test d'impression de 16H d'une niche à oiseau, et là je me retrouve avec des "stries" irrégulières: je viens de m'acheter du lubrifiant sec au ptfe, peut-être que c'est ce qui me manquait? ou vous voyez autre chose à régler que j'aurais mal fait ou zappé?

 

Merci 😀

Stries niche oiseau.jpg

Modifié (le) par TroisSix
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il y a 4 minutes, TroisSix a dit :

- firmware: j'aimerais vraiment test un autre fw basé sur Marlin qui a le déport d'écran + déport du capteur de filament

tu peux aussi mettre octopi qui fait tout ça ... sans changer de firmware.

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@Savate

Hello, oui en fait, j'utilise Octoprint pour mes impressions 🙂

Quand je parle de déport d'écran sur la CM, il n'y a que le firmware qui peut prendre en compte le nouvel emplacement, sinon l'écran sera complètement inactif, donc quitte à le débrancher? Pour l'instant la gestion du filament (entre autres) manque d'option dans Octodash 😉

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il y a 4 minutes, TroisSix a dit :

Pour l'instant la gestion du filament (entre autres) manque d'option dans Octodash

j'utilise le plugin enclosure qui permet de gérer tous les capteurs que l'on veut (ou presque) filament et température et l'action a effectuer pour chaque changement d'état.

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Avec enclosure, tu peux indiquer l'emplacement exact du capteur de filament sur la MKS?

Il y a un moment, j'avais branché le capteur de filament sur mon pi, et je le gérais avec ce plugin dans octoprint, ça fonctionnait très bien. Mais je trouve plus propre de le déporter sur la cm, et que le fw le gère direct, ça évite des câblages gpio sur mon pi.

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il y a 1 minute, TroisSix a dit :

Avec enclosure, tu peux indiquer l'emplacement exact du capteur de filament sur la MKS?

non, juste brancher le capteur sur un gpio du pi (comme j'ai aussi des capteurs de température sur le gpio 4, ça ne me gène pas d'en avoir un, deux ou 3 de plus) 🙂 

Mais effectivement pour changer le port de l'écran et déporter du capteur de filament sur la Gen L, ce sera une petite modif de marlin ... et un reflash.

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Salut @TroisSix as tu regarder les états des températures dans octo ta courbe est plus propres a présent, avec nouveau SSR et CM ?

Pour ton soucis d'extrusion je me demande si le responsable serait pas le roulement a bille c'est une chose que je vois remonter régulièrement.

J'ai repris un peu marlin pour porté mon firmware sur la X1, je vais regarder ce que cela demande pour le déport d'écran.

Modifié (le) par MrMagounet
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Hello @MrMagounet,

Oui, les températures dans Octo sont parfaites, c'est vraiment propre avec le nouveau SSR + nouvelle CM:

image.png.8e904d7790ea03edad2963c82d66b991.png

 

Pour le pb d'extrusion et du serrage de l'extrudeur, de mon côté ça joue énormément quand je laisse du jeu pour les vis ou pas. Mais est-ce que ça pourrait être lié à la nouvelle buse en cuivre? j'ai du mal à croire que d'origine, ça soit vissé sans vraiment l'être?

 

J'ai changé juste les roues en poly, mais j'ai conservé les roulements, quand tu parles du roulement à bille tu parles du quoi précisément? 🙂

 

Pour ton fw mrmagounet (R), trop hâte de pouvoir le tester s'il était compatible bltouch+déportEcran+déportCapteur ^^

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il y a 11 minutes, TroisSix a dit :

Hello @MrMagounet,

Oui, les températures dans Octo sont parfaites, c'est vraiment propre avec le nouveau SSR + nouvelle CM:

image.png.8e904d7790ea03edad2963c82d66b991.png

 

Pour le pb d'extrusion et du serrage de l'extrudeur, de mon côté ça joue énormément quand je laisse du jeu pour les vis ou pas. Mais est-ce que ça pourrait être lié à la nouvelle buse en cuivre? j'ai du mal à croire que d'origine, ça soit vissé sans vraiment l'être?

 

J'ai changé juste les roues en poly, mais j'ai conservé les roulements, quand tu parles du roulement à bille tu parles du quoi précisément? 🙂

 

Pour ton fw mrmagounet (R), trop hâte de pouvoir le tester s'il était compatible bltouch+déportEcran+déportCapteur ^^

Pour les roulements je parle de ceux de l'extrudeur, les roulements de l'extrudeur sont parait il de qualité douteuse et cela influx sur les débits. Je crois avoir lu une personne indique que si il serait trop de heatsink il avait des soucis d'extrusion, mais la je n'ai pas d'avis.

J'utilise des buse triangles cuivre nickel 24/24 moi et la buse est serrer bien comme il faut comme celle d'origine. (sinon risque de fuite sur les gros print).

P.S : pou le firmware le BLT est déjà gérer en mode 5v + HS mode 😉 pour le tft je vais voir ce que cela implique.

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Salutation @MrMagounet, @TroisSix!

Je me demandais si le déroulement de la bobine de filament n’était pas cause pour ses effet (de sous extrusion régulière ?)... si elle tourne bien facilement et librement ?

Mais comme le souligne MrMagounet, le roulement a bille de l'extrudeur joue aussi un grand rôle (si il a pris un grain de sable si il n'ai pas un ZZ (avec protection) ... il dois tourner moins bien ...)

Sinon belle courbe de température ! enfin belle stabilité  ! 😉 

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@MrMagounet J'essaye de comprendre les roulements auxquels tu fais allusion:

image.png.f25efd53b17255bb759433348a28bb44.png

Celui du bras (1) ou de l'extrudeuse (2) ? ou (3) ceux sur le moteur? car ces derniers sont difficiles à enlever..

 

@PPAC pour le déroulement de la bobine, je ne l'ai pas graissé non plus (comme les bras en Z qu'il faut que je fasse), je jetterai un oeil, ok 🙂mais j'ai testé plusieurs bobines.

 

J'essaye de comprendre mon pb de vissage: il y a 3 vis longues et 1 courte, j'ai mis la courte en bas à droite.. si quelqu'un peut me confirmer comment c'est serré chez vous et si je pouvais avoir des photos du bloc démonté et remonté? J'ai un doute sur mon remontage, et je ne trouve pas de vue éclatée du bloc sur le web (positionnement des roulements, etc).

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